2016, jeux

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31 jeux vidéo

par Maqe

Bah euh voilà. Des jeux joués en 2016.

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    Crypt of the NecroDancer (2015)

    Sortie : . Musique, action et roguelike/roguelite.

    Jeu vidéo de Brace Yourself Games et Klei Entertainment sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, PC, Mac, Linux et Android

    Cf critique.

    Rogue-like rythmique très bien fichu, addictif et jouissif sans être frustrant. Démarré fin 2015, 'fini' en 2016.
  • Bande-annonce

    Starseed Pilgrim (2013)

    Sortie : 2013. Réflexion, action et plateforme.

    Jeu vidéo de Ryan Roth et droqen sur Linux, PC et Mac

    Très brièvement essayé, je me replongerai dedans un jour.
  • Bande-annonce

    Mirror's Edge (2008)

    Sortie : . Plateforme, FPS et action.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Xbox One

    Cf critique

    J'ai jeté un oeil à Mirror's Edge : Catalyst. Une espèce de ruban rouge semble indiquer le chemin à suivre pour progresser. Ouais mais non. Tant pis.
  • The Witcher: Enhanced Edition (2008)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de CD Projekt et Atari, Inc. sur PC et Mac

    cf Critique

    De la bonne volonté, quelques bonnes idées, mais eeeeh, pas mal de problèmes. Allez plutôt jouer à NWN.
  • Bande-annonce

    Shatter (2009)

    Sortie : . Casse-brique et action.

    Jeu vidéo de Sidhe Interactive et Sidhe sur Linux, PC, Mac et PlayStation 3

    pas cf critique parce que pas critique

    C 1 CAS BRIK JE CAS D BRIK
    Le jeu essaye beaucoup trop d'être cool et classe, avec des vaisseaux, des couleurs de partout, des trucs qui pètent, des power-ups classes, et ça me laisse indifférent. Un casse-brique plus sobre m'aurait sans doute moins blasé.

    Les musiques valent le détour par contre, l'OST est vraiment chouette.
  • Bande-annonce

    The Neverhood (1996)

    The Neverhood Chronicles

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de The Neverhood, Inc et DreamWorks Interactive sur PC et PlayStation

    Austère, vieillot, avec des puzzles un peu arbitraires comme on en trouve dans beaucoup de point'n'click.

    Par contre, un univers étrange et fascinant, un monde en pâte à modeler, une OST barrée, ... Culturellement intéressant. Je jouerai sans doute à Skullmonkeys un jour.
  • Bande-annonce

    Half-Life 2: Episode One (2006)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, Xbox 360 et PlayStation 3

    Reprend toutes les tares du HL2, ajoute un peu plus de frustration dans le gameplay, un peu plus de bullshit dans le level design et l'histoire, heureusement que c'était court.

    J'ai une critique du 2 quelque part, où l'ai-je bien rangée ?
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2001)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

    Pas touché depuis Brawl.

    Ensuite début 2015 (je crois que c'était 2015), on me montre ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=SDnKE5J7ki8

    Ca m'intéresse, et je continue de regarder. Fin 2015, j'essaie de comprendre comment exécuter les techniques de base des joueurs compétitifs.

    Ca fait quelques mois que je vais à des tournois, et putain qu'est-ce que je m'amuse.
  • Bande-annonce

    Brothers: A Tale of Two Sons (2013)

    Sortie : . Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de Starbreeze Studios et 505 Games sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    Essayé d'écrire sur ce jeu, pas réussi.

    Par contre, certains des points mentionnés dans ce lien me paraissent pertinents (pas tous), même si je n'ai jamais joué à ICO : http://www.gatheryourparty.com/2014/01/26/the-flaws-of-brothers-a-tale-of-two-sons-and-ico/
  • Bande-annonce

    Burnout Paradise: The Ultimate Box (2009)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Criterion Games et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    CF CriTiqUe

    The game is the menu, the menu is the game.

    Des souvenirs de rampes aléatoirement placées, de pollution visuelle, de trafic pas très crédible entachant un jeu au gameplay pas désagréable, au demeurant... Je préfère Burnout 1, 2.

    Faut arrêter d'essayer autant d'avoir l'air cool, aussi. Depuis le 3, c'est comme ça.
  • Bande-annonce

    Psychonauts (2005)

    Sortie : . Action, aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Double Fine Productions et Majesco Sales sur PC, Xbox, PlayStation 2, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

  • Bande-annonce

    The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de CD Projekt, CD Projekt RED et Bandai Namco Games sur PC, Mac, Linux, Xbox 360 et Xbox One

    CF CRITIQUE

    Améliore certains points du 1, continue une histoire qui m'intrigue toujours un peu, mais n'a pas du tout corrigé les principales tares que j'ai à reprocher au 1.
  • Bande-annonce

    Quadrilateral Cowboy (2016)

    Sortie : . Réflexion et aventure.

    Jeu vidéo de Blendo Games sur PC, Mac et Linux

    Cf CRItiQUE

    Des mécaniques de jeu qui m'ont beaucoup plu. Le côté analyse/préparation puis réalisation de casses est très bien équilibré, et le gameplay se renouvelle plusieurs fois. Les autres points, histoire, graphismes, musiques ont tous une patte ou des éléments qui font que QC se démarque et me charme.

    J'ai envie d'y rejouer, là.

    Jetez un oeil au trailer pour vous faire une idée.
  • Bande-annonce

    Half-Life 2: Episode Two (2007)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, Xbox 360 et PlayStation 3

    Mieux que le 1. Des passages pas désagréables, l'histoire qui évolue un peu. Moins de crétineries dans le level design.
  • Bande-annonce

    Momodora III (2014)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rdein sur PC

    Espèce de Metroidvania. Très court, pas trop mon genre, mais c'était sympa.

    Ceux qui accrochent en ont toute une série à découvrir.
  • Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone

  • Bande-annonce

    Dr. Langeskov, The Tiger And The Terribly Cursed Emerald: A Whirlwind Heist (2015)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de William pugh et Crows Crows Crows sur Mac et PC

    The Stanley Parable sous un autre titre.

    Gratuit, dure vingt minutes, pas aussi drôle à mon goût que ce qu'il essayait d'être (mais en même temps TSP ne m'a pas autant emballé que d'autres).
  • Spirou : La Panique mécanique (2000)

    Sortie : 2000. Plateforme.

    Jeu vidéo de Planet Interactive Development et Ubisoft Entertainment sur Game Boy Color

    cF cRiTiQuE

    Commencé à speedrunner, et à réfléchir sur le TAS.
  • Bande-annonce

    Paper Mario : La Porte Millénaire (2004)

    Paper Mario RPG

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur GameCube

    Quasiment fini.

    J'aime bien les graphismes, certains des persos, le système de combat. D'autres points me plaisent moins, j'en parlerai ptêt.

    Edit: cf critique.
  • Bande-annonce

    Dark Project : La Guilde des voleurs (1998)

    Thief: The Dark Project

    Sortie : . Infiltration.

    Jeu vidéo de Looking Glass Studios et Eidos Interactive sur PC

    Pas encore terminé, mais bien entamé.

    Très bien fichu, un level design intelligent, un gameplay stressant, un univers intrigant. Critique à venir.
  • Bande-annonce

    Life is Strange - Episode 1: Chrysalis (2015)

    Chrysalis

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Épisode de jeu de Dontnod Entertainment et Square Enix sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et Mac

    J'ai une critique que j'ai dû balancer dans la page 'Life is Strange'.

    Des sursauts, une très brève illusion d'une discussion crédible entre des personnages potentiellement attachants, perdus dans un jeu de choix sans choix, des clichés, du bullshit et des apparences.
  • Slave of God (2012)

    Sortie : . Expérimental.

    Jeu vidéo de Increpare Games sur PC et Mac

    Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.Attention épilepsie.
  • Mussel (2015)

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Demoscene Time Machine et Jonathan Whiting sur Linux, Mac et PC

    pioupioupioupioupiouchiptunechiptunepioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupioupiouchiptunechiptunepioupioupioupioupioupioupioupioupioupiou

    Effet TV cathodique très convaincant.
  • Memrrtiks Suashem (2010)

    Sortie : juin 2010. Inclassable et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh sur Navigateur

    Attention épilepsie.
  • Knossu (2015)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jonathan Whiting sur Mac, Linux et PC

    Graphismes et son :3
  • English Country Tune (2011)

    Sortie : 2011. Réflexion.

    Jeu vidéo de Increpare Games sur Linux, PC, Mac et iPad

    Démarré avec Maratz et et Max L. Ipsum.

    Froid, austère, mais bien conçu et coriace. Pas très anglais ni très country ni très mélodique, mais bon.
  • Bande-annonce

    Proteus (2013)

    Sortie : . Musique et inclassable.

    Jeu vidéo de Ted Key, David Kanaga, Alex May sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3 et PS Vita

    Genre : 'musique et inclassable', d'après SC, hah.
  • Bande-annonce

    TIS-100 (2015)

    Sortie : . Simulation.

    Jeu vidéo de Zachtronics Industries sur Linux et PC

    Essayé vite fait.
  • TimeSplitters (2000)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design et Eidos Interactive sur PlayStation 2

    Essayé vite fait.

    J'avais peur que les graphismes début de PS2 aliasés nuisent à la lisibilité, ça va en fait, et le jeu m'a l'air bien.
  • Bande-annonce

    Burnout 3: Takedown (2004)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Criterion Games et Electronic Arts sur PlayStation 2, Xbox et Xbox 360

    Essayé vite fait. Moins jouissif que dans mes souvenirs. On verra.
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