Cover 2018 : Une année pleine de cuites... cinématographiques (ou ma tentative désespérée de continuer à satisfaire mon ivresse de films)

2018 : Une année pleine de cuites... cinématographiques (ou ma tentative désespérée de continuer à satisfaire mon ivresse de films)

Définition de "cuite" : Soûlerie, action de s'enivrer en buvant.
Ma définition : Soûlerie, action de s'enivrer en regardant des films.

Liste de mes films vus ou revus en 2018. J'écrirai des annotations si j'ai le temps, la motivation et des choses à dire.

Liste de

158 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 6 mois

Captain Fantastic
7.5

Captain Fantastic (2016)

1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance

Film de Matt Ross

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 2 janvier

Une superbe découverte pour commencer l'année. Ce film est une merveille humaniste, avec une critique aiguë de la société et un message fort. Viggo Mortensen est parfait dans son rôle, tout comme tous les acteurs qui jouent ses enfants, sans exception. La photographie est aussi très belle, tout comme la réalisation est très soignée. Le passage musical à la fin du film sur Sweet Child O'Mine des Guns n' Roses est splendide. Probablement l'un des meilleurs films de 2016.

Looper
6.5

Looper (2012)

1 h 59 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Rian Johnson

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 4 janvier

Ahlala qu'est-ce que j'aime les films qui traient du voyage temporel ! Encore plus quand le sujet est traité magistralement comme dans ce film. Doté d'un scénario complexe et de vraies idées originales, Looper est un très bon film de science-fiction. La réalisation de qualité aide bien, Rian Johnson étant un réalisateur que je commence à connaître et que j'apprécie déjà beaucoup. Il nous montre déjà dans ce film qu'il apprécie les ralentis, et ceux-ci passent toujours très bien. L'histoire est un peu complexe à suivre au début, mais ça se clarifie par la suite, et le dosage des scènes d'action est parfait. La fin n'est pas très originale mais a le mérite d'être spectaculaire.

Fun fact : Bruce Willis joue le Joe du futur dans ce film, et Joseph Gordon Levitt joue le Joe du présent. Or, Bruce Willis est gaucher et Joseph Gordon Levitt est droitier. C'est un petit détail sans importance, mais étant gaucher moi-même j'y fais souvent attention.

Easy Girl
5.9

Easy Girl (2010)

Easy A

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2011 (France). Comédie romantique

Film de Will Gluck

Albiche a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 5 janvier

Bon ben Emma Stone + plans-séquences + bonne musique, normalement c'est synonyme de bon film chez moi. Bah pas là. Ca se laisse bien regarder c'est clair, c'est un bon divertissement, mais les personnages sont vraiment clichés (certains sont même insupportables), certains acteurs surjouent et le scénario vole pas très haut. J'ai même trouvé qu'il y avait quelques longueurs alors que le film dure 1h30. Mais bon, c'est pas catastrophique non plus, juste sympathique.

Sympathy for Mister Vengeance
7.3

Sympathy for Mister Vengeance (2002)

Boksuneun Naui Geot

2 h. Sortie : 3 septembre 2003 (France). Drame, Thriller

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 5 janvier

Park Chan Wook me décevra-t-il un jour ? Il y avait des risques que j'adhère moins à celui-ci tant ce film est étrangement peu rythmé, avec une caméra qui se pose, filme de longs plans et accorde peu de place aux dialogues, qui sont réduits au strict minimum, tout comme la musique est quasi-absente. Le début du film peut paraître long et il ne se passe pas grand chose pendant la première partie. Mais par la suite, le mécanisme implacable de la vengeance se met en place, et on constate l'absurdité d'un tel engrenage qui conduit à une mort certaine. Comme d'habitude avec Park Chan Wook, la violence est crue et la torture est de mise. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et les 2 heures du métrage passent très vite alors qu'on assiste à la longue descente aux enfers des protagonistes. Une grande réussite.

Lady Vengeance
7.1

Lady Vengeance (2005)

Chinjeolhan Geumjassi

1 h 55 min. Sortie : 16 novembre 2005 (France). Thriller, Drame

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 5 janvier

Voilà, j'ai désormais vu la trilogie de la vengeance en entier. Si Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance traitent du même thème, ils sont quand même très différents aussi bien dans la forme que dans le fond, et je leur accorde la même note car je ne saurais les départager. Lady Vengeance m'a beaucoup fait penser à J'ai rencontré le diable, un autre excellent film coréen, dans le sens où l'auteur des crimes sert de défouloir à la famille des victimes dans les deux métrages. Le problème, c'est que J'ai rencontré le diable était volontairement ultra-excessif et hyper violent, là où Lady Vengeance à côté parait bien plus sage et mesuré. C'est ce qui m'a fait préférer J'ai rencontré le diable à celui-ci. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce film, qui en plus est doté d'une bande originale vraiment belle, ce qui est souvent le cas dans les films de Park Chan Wook. Une certaine poésie se dégage du métrage, notamment lors de la dernière scène, assez émouvante. Et puis l'actrice principale est vraiment canon. :D

New World
7.3

New World (2013)

Sinsegye

2 h 14 min. Sortie : 16 octobre 2013 (France). Gangster, Policier, Thriller

Film de Park Hoon-Jung

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 6 janvier

Exceptionnel ! Ce film est un vrai bijou. Il est porté par un quatuor d'acteurs ultra-charismatiques et d'un scénario intelligent, qui explore le thème classique du flic infiltré dans la mafia. Ce n'est pas très original mais le déroulé du film l'est et donne lieu à des scènes d'action vraiment cultes, notamment celle de l'ascenseur. Merci à Matt pour la reco. :)

Infernal Affairs
7.6

Infernal Affairs (2002)

Mou gaan dou

1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Andrew Lau et Alan Mak

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 6 janvier

Un bon film mais je lui préfère les Infiltrés. Je trouve que la réalisation de ce film fait un peu datée (notamment les flashbacks) et il est un peu trop court, ce qui fait qu'on obtient une fin rushée sans grandes émotions alors qu'il y avait du potentiel. Ca reste tout de même vraiment sympa, le scénario est béton et les acteurs font le taf. Dommage que les personnages féminins ne servent à rien.

Le Grand Jeu
6.5

Le Grand Jeu (2017)

Molly's Game

2 h 20 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Aaron Sorkin

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 6 janvier

Un bon biopic, avec une Jessica Chastain magnifique et magistrale, ainsi qu'un Idris Elba de grande classe. J'ai vraiment passé un bon moment, l'histoire était captivante, même si le film est un poil long. La réalisation est très académique et la trame suivie on ne peut plus classique certes, mais c'est un beau portrait de femme forte et surdouée, comme on aimerait en voir plus souvent.

Million Dollar Baby
7.6

Million Dollar Baby (2004)

2 h 12 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Sport, Drame

Film de Clint Eastwood

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 7 janvier

Note inchangée

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
7.1

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)

The Girl with the Dragon Tattoo

2 h 38 min. Sortie : 18 janvier 2012 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de David Fincher

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 8 janvier

The Room
3.5

The Room (2003)

1 h 39 min. Sortie : 27 juin 2003 (France). Drame

Film de Tommy Wiseau

Albiche a mis 1/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 9 janvier

Ca y est, c'est bon je l'ai vu ! La torture est enfin finie. D'une nullité absolue, il n'y a absolument rien à sauver dans ce film. C'est tellement mauvais et caricatural que ça en devient drôle, et c'est peut-être ça qui m'a fait tenir jusqu'au bout. Le scénario et les dialogues sont d'un vide abyssal (Les Feux de l'amour en pire), l'interprétation catastrophique (le pire acteur étant Tommy Wiseau himself) et la réalisation inexistante et entachée de faux raccords. L'histoire est tellement clichée, c'est dingue d'avoir réussi à faire un film de 1h39 sur autant de vent. Je n'ai pas compris pourquoi les personnages jouent tout le temps au ballon et le fait qu'une scène sur trois soit une scène de sexe. Du grand n'importe quoi. Incroyable que ce film ait été financé.

Il est cependant nécessaire de le voir parce qu'il a quand même marqué l'histoire du cinéma à sa manière et permet de se rendre compte que ce n'est pas si simple d'écrire et de réaliser un film, qu'il s'agit d'un métier et d'un art à part entière qui n'est pas à la portée du premier venu.

Bref, c'est difficile d'expliquer en détail à quel point ce film est mauvais, il faut le voir pour comprendre et je vous encourage donc à le regarder, d'où ma recommandation.

Collatéral
7.2

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 12 janvier

Un thriller extrêmement maîtrisé de bout en bout, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré un scénario très basique, Collatéral tire son épingle du jeu grâce, entre autres, à un rythme parfaitement géré et aux deux acteurs principaux qui livrent ici une prestation XXL et dont la relation est très intéressante. Les dialogues très cyniques sont savoureux et les scènes d'action plus que réussies. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que c'est un film passionnant.

Why Don't You Play in Hell?
7.4

Why Don't You Play in Hell? (2013)

Jigoku de naze warui

2 h 06 min. Sortie : 28 septembre 2013 (Japon). Action, Comédie

Film de Sion Sono

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 13 janvier

Wow, hésitation avec le 9. En voilà un film totalement barré et déjanté ! Mêler deux thèmes très différents, à savoir le cinéma et les guerres de clans entre yakuzas est une idée très originale et qui marche du tonnerre. La fin est complètement folle et sanglante, un grand n'importe nawak qui ferait passer Tarantino pour un enfant de choeur. D'ailleurs je trouve que ce film a des similitudes avec les oeuvres du cinéaste américain, c'est donc logique que je le valide totalement. Ce film a tout pour diviser et je comprends qu'on puisse ne pas adhérer tant il est surprenant, mais ça a parfaitement fonctionné avec moi. C'était mon premier Sion Sono mais sûrement pas le dernier.

Mad Max - Fury Road
7.7

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Albiche a mis 9/10.

Annotation :

Revu le 14 janvier

-1

J'apprécie ce film mais je ne l'adule pas comme la plupart d'entre vous. Il est blindé de qualités qui font que j'ai passé un bon moment : une mise en scène exemplaire, le film est une claque esthétique et nous en met plein la vue pendant 2 heures, avec des scènes d'action qui envoient vraiment du pâté. C'est donc un excellent divertissement. En revanche j'ai quelques réserves sur le scénario, qui nous propose un schéma assez répétitif uniquement prétexte aux scènes d'action et ça m'a un peu dérangé, surtout que ça ne me plait pas quand il n'y a que ça. Tom Hardy est loin d'être dans son meilleur rôle en plus, je le trouve assez sous-exploité. Mais ça reste bien.

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
7.6

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Martin McDonagh

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 17 janvier

Un film maîtrisé de bout en bout, avec des acteurs au sommet de leur art, je comprends parfaitement qu'il ait été récompensé aux Golden Globes. Martin McDonagh réussit son mélange des genres en proposant un film empli d'humour mais qui ne sombre jamais dans la caricature, malgré un sujet grave. La grande force du film c'est sans doute ses personnages et le trio interprété par McDormand, Harrelson et Rockwell. Ce dernier m'a bluffé et l'évolution de son personnage au fur et à mesure du métrage est fortement appréciable. Le scénario est vraiment recherché et m'a un peu rappelé le message nihiliste de Memories of Murder (un film lui aussi plein d'humour et s'assombrissant petit à petit). La fin ouverte est parfaite, c'est exactement comme ça qu'il fallait finir le film à mon avis. Je n'avais jamais vu de film de ce réalisateur, je me rends compte qu'il sait parfaitement filmer et mettre en scène. La photographie est aussi réussie et m'a fait tomber amoureux de cette petite ville perdue dans le Missouri. Nan, vraiment, une excellente découverte que je recommande.

Hans Zimmer - Live in Prague
8.6

Hans Zimmer - Live in Prague (2018)

2 h 18 min. Sortie : 11 janvier 2018 (France). Musique

Concert de Hans Zimmer et Tim Van Someren

Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 19 janvier

The Man from Nowhere
7.1

The Man from Nowhere (2010)

Ajeossi

1 h 59 min. Sortie : 7 septembre 2011 (France). Action, Gangster, Thriller

Film de Lee Jeong-Beom

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 20 janvier

Un des moins bons coréens que j'ai vus, si ce n'est le moins bon (et il obtient la note de 6, rendez-vous un peu compte de la qualité de ce cinéma). Le film est très sympathique, j'ai passé un bon moment, mais je le considère comme anecdotique comparé à tous les autres films du pays que j'ai vus. La trame est ultra-classique et à part les scènes d'action bien sympathiques à regarder, il n'y a pas grand chose à retenir du métrage (à l'image de sa bande son). La dernière demi-heure rattrape un peu tout ça et le dernier plan est chargé en émotions.

Song to Song
5.8

Song to Song (2017)

2 h 09 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Terrence Malick

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 21 janvier

Je redoutais ce visionnage étant donné que je n'avais pas aimé mon premier Malick et que j'ai beaucoup de mal avec les films contemplatifs mais le casting de rêve m'a motivé à le voir. En soi le scénario n'est pas vraiment le problème. C'est surtout sur le plan formel que le film m'a dérangé. L'unique point positif que je retiens à ce niveau est la photographie qui est sublime et on a donc une succession de très belles images. Mais à part ça ? C'est quoi ce montage et cette manière de filmer avec des cuts incessants ? Ca m'a perturbé tout du long. Et pourquoi filmer les protagonistes quasiment tout le temps de profil alors que tu as les plus beaux acteurs du monde à ta disposition ?

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film et la voix off continuelle a fortement contribué à cela. Je déteste quand on en abuse au lieu de raconter l'histoire à travers les dialogues. D'ailleurs c'est d'un vide ! Les dialogues de chaque scène dépassent à peine les quelques répliques ! Même la bande originale est décevante alors que c'est un film sur la musique et qu'il y a des musiciens de qualité en guest stars.

Le métrage m'a aussi fait oublier qu'il avait un scénario et ça c'est fort vu que c'est uniquement une succession de fonds d'écran. La forme est tellement gênante que ça gâche totalement tout ce que le film a à raconter. L'histoire m'aurait probablement plu si elle avait été racontée d'une autre manière en fait.

Alors oui, les images qui défilent sont sympas et offrent quelques moments de grâce. Je me suis également moins ennuyé que prévu. Mais c'est clairement pas mon style de film. J'aurai essayé.

PS : Natalie Portman est absolument sublime dans ce film. Rooney Mara aussi.

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 21 janvier

Ajout du coeur de recommandation

Bons baisers de Bruges
7

Bons baisers de Bruges (2008)

In Bruges

1 h 47 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Comédie dramatique, Gangster, Film noir

Film de Martin McDonagh

Albiche a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 22 janvier

La déception ! Je pensais plus aimer ce film étant donné que j'ai adoré 3 Billboards. Mais j'ai trouvé "In Bruges" extrêmement mou, avec une intrigue qui fait du surplace pendant la majeure partie du film. Je m'attendais à quelque chose de bien plus dynamique, il faut attendre la toute fin pour avoir enfin de l'action. D'ailleurs, le film devient vraiment intéressant à partir du moment où le personnage de Ralph Fiennes entre en scène, mais c'est un peu trop tard. Les longs dialogues m'ont plus ennuyé qu'autre chose car j'ai trouvé l'humour nettement moins bon que dans 3 Billboards. Après le film n'est pas vraiment mauvais en soi, il y a quelques bons moments. Mais c'est un peu la douche froide.

A Dirty Carnival
7.1

A Dirty Carnival (2006)

Biyeolhan Geori

2 h 20 min. Sortie : 15 juin 2006 (Corée du Sud). Drame, Gangster

Film de Yu Ha

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 23 janvier

Un film de mafia à la trame plutôt classique et sans grande surprise mais très plaisant à suivre malgré sa longueur. Avec Old and Wise d'Alan Parsons Project pour conclure s'il vous plait !

Kill Bill - Volume 2
7.4

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 24 janvier

Je reste sur mon 7 mais j'ajoute le coeur. Un volet légèrement en-dessous du précédent, notamment avec un début assez lent où il ne se passe pas grand chose. Mais ensuite ça devient ultra-jouissif et on a le droit à quelques moments bien marquants (la scène du cercueil, celle de l'oeil, le monologue de Bill sur les super-héros à la fin...). En plus la bande son est excellente et colle parfaitement à l'ambiance du film, c'est vraiment un des points forts du métrage (je suis fan des musiques style western). Un revisionnage qui fait donc bien plaisir !

The Greatest Showman
6.2

The Greatest Showman (2017)

1 h 45 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Michael Gracey

Albiche a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 25 janvier

Alors ça c'est pas mal, au moment où le film commence, la fille derrière moi me demande de me baisser parce qu'elle voit pas l'écran. Alors que je suis pas très grand. J'ai dû finir par changer de place. Ca c'était pour l'anecdote.

Sinon, le film... Je crois surtout que le problème vient du fait que je ne fais pas du tout partie du public cible de ce métrage. Il vise en réalité un jeune public, et je suis forcé de constater que je suis déjà trop vieux pour ces conneries. Le scénario est en effet cousu de fil blanc, et le film est très cucul et planplan, j'ai pas d'autres mots. Par rapport au scénario béton de 3 Billboards, dernier film que j'avais vu en salle, c'est un peu le grand écart pour reprendre un terme qui rappelle un peu le cirque.

Et le truc qui m'a le plus énervé, je crois que c'est les musiques. Elles synthétisent tout ce que je déteste dans la musique : des chansons ultra formatées faites pour plaire encore une fois à un public jeune, et où l'ordinateur a fait plus de travail que les vrais instruments. Et cet abus d'autotune, comme l'a si bien dit Batmanarchiste, c'est juste pas possible pour moi. Je n'ai à aucun moment été transcendé par les musiques, ni ému, même quand c'est ce qu'elles visaient, et pire, elles m'ont même parfois agacé. Et quand on a affaire à une comédie musicale, on ne peut pas passer outre ce défaut.

Quelques points positifs tout de même : Hugh Jackman, l'acteur qui joue Tom Yates dans House of Cards (mais il sert à rien dans le film) et surtout une esthétique plutôt léchée qui m'a bien plu, le film a pas mal de belles trouvailles visuelles. Les décors, les costumes et les chorégraphies sont également très jolies. Et c'est sympa d'avoir donné un vrai rôle aux monstres de foire qui constituent la troupe du cirque, ce ne sont pas de simples figurants, même si leur rôle reste très secondaire.

Mais voilà, n'est pas La La Land qui veut.

Victoria
7.2

Victoria (2015)

2 h 08 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Thriller, Drame

Film de Sebastian Schipper

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 26 janvier (note inchangée)

Pour moi ce film est un chef d'oeuvre et il a donc tout à fait sa place dans mon top 10 alternatif. Non seulement c'est une prouesse technique incroyable, que ça soit au niveau des acteurs, de la mise en scène et aussi du caméraman (il ne faut pas l'oublier mais ce qu'il fait est fou pour tenir 2h20 comme ça). Mais l'histoire et l'ambiance le sont tout autant, on ne sait pas dans quoi on s'embarque au début, et c'est un véritable engrenage qui se met en place petit à petit, duquel les personnages ne ressortiront pas indemne. Un vrai petit bijou malheureusement pas assez connu.

Wind River
7.1

Wind River (2017)

1 h 50 min. Sortie : 30 août 2017 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Taylor Sheridan

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 27 janvier

Le Musée des merveilles
6.1

Le Musée des merveilles (2017)

Wonderstruck

1 h 57 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Drame

Film de Todd Haynes

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 28 janvier

Wow, énorme coup de coeur pour ce film ! Quand je vois la moyenne pourrie qu'il a sur ce site, je suis dégoûté. Il mérite bien plus de reconnaissance. J'ai été très touché par l'histoire de cette quête de deux enfants atteints de surdité qui les mènera tous deux à New York dans le but de trouver des réponses. Le travail sur le son est fantastique, que ça soit au niveau de la bande originale très réussie et omniprésente mais aussi des bruitages. Le montage est aussi très efficace et alterne entre les deux histoires de la meilleure manière possible. Le côté film muet en noir et blanc pour l'une des deux histoires m'a beaucoup plu. La réalisation est excellente. Beaucoup de poésie se dégage de ce métrage et tout est parfaitement maîtrisé du début à la fin, même si le scénario aurait pu être un peu plus étoffé et que la fin n'est pas si surprenante que ça. J'ai hésité avec le 9, c'est dire.

Regardez ce film !

Pentagon Papers
6.7

Pentagon Papers (2017)

The Post

1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 28 janvier

Un solide 7 ! J'ai vraiment passé un bon moment, après le sujet du film ne me passionne pas plus que ça à la base donc difficile de mettre plus. Mais j'ai trouvé la réal vraiment excellente, Spielberg maîtrise parfaitement son sujet et son scénario. Les acteurs sont au top et le casting ravira tous les fans de Breaking Bad (dont je suis). Je ressors satisfait de ma séance.

The Immigrant
6

The Immigrant (2013)

1 h 53 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Drame, Romance

Film de James Gray

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 29 janvier

Je trouve ça curieux d'avoir choisi une actrice française pour jouer une Polonaise mais bon... Je n'ai rien contre Marion Cotillard, je ne l'apprécie pas spécialement mais il faut avouer que dans ce film elle se débrouille très bien dans deux langues qui ne sont pas les siennes. Et puis ça fait toujours plaisir d'avoir des acteurs français qui obtiennent un premier rôle dans une production américaine, ils sont si peu nombreux. Sinon c'est toujours un plaisir de retrouver Joaquin Phoenix, un de mes acteurs préférés et fétiche de James Gray, qui campe un beau salaud dans ce film et m'impressionne toujours autant dans son jeu.
L'esthétique vintage est très réussie avec une photographie aux tons sépia qui retranscrit très bien l'ambiance du New York des années 20. Les décors et les costumes, notamment les tenues de Marion Cotillard, sont aussi un bon point et participent à cette ambiance.
Le film dépeint très bien les difficultés et les abus auxquels faisaient face les immigrées qui débarquaient aux Etats-Unis à l'époque, et le fait qu'elle soient prêtes à tous les sacrifices pour gagner de l'argent. De facture plutôt classique au premier abord, le film se démarque du genre en nous présentant un triangle amoureux, thème cher à James Gray, avec une Ewa source de toutes les convoitises. Les relations ambigues entre celle-ci et Bruno et Orlando le magicien (excellemment interprété par Jeremy Renner que j'apprécie de plus en plus) font la force du film. J'ai eu un léger coup de mou au milieu du film mais la tournure dramatique qu'il prend à la fin m'a bien plu et m'a définitivement convaincu que c'est un bon James Gray que je viens de voir, même si La nuit nous appartient reste mon favori.

A Ghost Story
6.9

A Ghost Story (2017)

1 h 32 min. Sortie : 20 décembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Lowery

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 30 janvier

Je deviens aussi prévisible que Polo ! Sauf que lui c'est avec les films métaphoriques et moi avec les films contemplatifs. Je précise que je ne savais pas que ça allait être un film contemplatif, sinon j'aurais sûrement repoussé mon visionnage. En tout cas ça confirme que je suis vraiment allergique à ce genre cinématographique. Mais que voulez-vous, quand dans le film on voit Rooney Mara manger une tarte pendant 5 minutes (no fake), je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est rien d'autre que du remplissage. Et je me fais énormément chier. Il y a quand même plusieurs plans qui dépassent les 30 secondes dans ce film, je ne connais pas la durée moyenne d'un plan mais là ça me semblait trop excessif.
C'est tellement dommage car j'ai vraiment apprécié l'histoire et les 15 dernières minutes sauvent vraiment le film. Mais à part ça il ne se passe pas grand chose. La forme gâche encore une fois le fond, comme dans les Malick. 1h30 qui en paraissent deux fois plus, c'est pas normal. J'ai quand même été touché par le film, c'est vraiment dommage.

Wonder Wheel
6.1

Wonder Wheel (2017)

1 h 41 min. Sortie : 31 janvier 2018 (France). Drame

Film de Woody Allen

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 31 janvier

Depuis quand Woody Allen ne nous a pas pondu un film vraiment marquant ? A l'exception de L'homme irrationnel en 2015, il faut remonter à Minuit à Paris en 2011 ou à ce qui constitue pour moi son meilleur film, Match Point.

J'ai bien aimé Wonder Wheel. Le film est bien écrit (que ça soit au niveau des personnages, des dialogues ou du scénario), bien rythmé et la photographie est splendide. Kate Winslet éblouit le métrage de son talent, même si son personnage est légèrement caricatural. J'ai passé un bon moment et je ne me suis ennuyé à aucun moment. Woody Allen a vraiment un talent unique pour créer des enchevêtrements amoureux et des dialogues intelligents et raffinés. En l'occurence il s'agit d'un "quadrilatère" amoureux dans lequel James Belushi est un peu en retrait. Il y a un côté très théâtral qui m'a bien plu dans la manière de filmer les scènes, les dialogues et les entrées et sorties des personnages du champ de la caméra.

Malgré tous ces éloges, je ne peux m'empêcher de trouver ce film anecdotique dans l'immense filmographie de Woody Allen. Il manque un truc, un je ne sais quoi pour que je ressente la magie que j'ai ressentie devant ses meilleurs longs-métrages. Allez, Woody s'il te plait, ralentit ta cadence au lieu de sortir à tout prix un film par an pour enfin privilégier la qualité à la quantité.

Ce film plaira à tous les amateurs du style de Woody Allen, beaucoup moins aux autres.

PS : Dans ce film, il y a un caméo qui ravira tous les fans de la séries Les Sopranos. Je n'en dis pas plus.

Albiche

Liste de

Liste vue 1.2K fois

50
8