Cover 2021 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes

2021 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes

Et voilà, pour la cinquième fois en tant qu'abonné de SC, je dévoile de nouveau une partie de mes activités. Tant pis !

Objectif par mois : Pas deux films avec les mêmes acteurs, pas deux films réalisés par le même cinéaste, un genre de film par semaine et si possible, une année ...

Afficher plus

Liste de

306 films

créee il y a presque 2 ans

 · 

modifiée il y a 11 mois

Greenland - Le Dernier refuge
5.5

Greenland - Le Dernier refuge (2020)

Greenland

1 h 59 min. Sortie : 5 août 2020 (France). Action, Science-fiction

Film de Ric Roman Waugh

LeTigre a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 02/01

Un énième film de catastrophe qui ne m’a pas marqué personnellement, c’est un peu du vu et du revu et c’est loin de nous impacter, il y a juste la dose divertissement qui va avec pour nous combler de plaisir et le contexte familial des personnages principaux est juste intégrer pour appliquer la petite touche personnelle d’un réalisateur lambda. Sympa mais pas marquant, c’est loin d’être innovant dans le genre catastrophe.

Orgueil & Préjugés
6.8

Orgueil & Préjugés (2005)

Pride & Prejudice

2 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Drame, Romance

Film de Joe Wright

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 03/01

Un film qui porte bien la signature dramatique de Joe Wright, c’est un contexte aristocratique bien sagement cadré et intelligemment mis en avant, avec un fond familiale et des règles stricts de l’époque, une solide image de respect entre les familles riches et de classe moyenne, avec une reconstitution de l’époque solide et très respectable dans l’ensemble, sans omettre les sublimes interprétations des actrices Keira Knightley et Rosamund Pike, des comédiennes faites pour tourner des rôles dramatiques.

20 ans d'écart
5.6

20 ans d'écart (2013)

1 h 32 min. Sortie : 6 mars 2013. Comédie romantique

Film de David Moreau

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 03/01

Une comédie romantique française assez pauvre en péripéties et en amusement, c’est limite de partout, ça ne va pas très loin pour la détente et c’est assez insipide et superficiel, seul le duo Virgine Efira et Pierre Niney vaut le détour mais rien de plus.

Nid de guêpes
5.7

Nid de guêpes (2002)

1 h 45 min. Sortie : 6 mars 2002 (France). Action, Policier

Film de Florent-Emilio Siri

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 04/01

Un film d’action français bien foutu et techniquement bien monté du début jusqu’à la fin. Le film reprends beaucoup la base scénaristique de la production Assaut de John Carpenter, c’est juste que la réalisation se déroule dans un grand hangar, avec plus moyens d’armement et des outils cinématographiques plus élaborées pour proposer un spectacle qui avait bien marché à l’époque de la sortie d’Assaut.

Seuls sont les indomptés
7.7

Seuls sont les indomptés (1962)

Lonely Are the Brave

1 h 47 min. Sortie : 29 août 1962 (France). Drame, Western

Film de David Miller

LeTigre a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 05/01

Un western qui m'a bien marqué pour l'incroyable traversée du cow-boy et de son cheval dans les montagnes et de son histoire étonnante du cow-boy faisant exprès d'aller en prison pour sauver un de ses amis. C'est un western très curieux, bien filmé et qui développe une atmosphère fortement intrigante.

Vendetta pour le Saint

Vendetta pour le Saint (1969)

Vendetta for the Saint

1 h 35 min. Sortie : 5 janvier 1969 (Royaume-Uni). Action, Aventure, Policier

Film de Jim O'Connolly

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 06/01

Une étonnante comédie policière et aventure qui a certainement connu son succès par le personnage inspecteur amateur et charismatique qui l'anime, surtout par l'interprétation bien plus que convaincante d'un élégant et frappant Roger Moore. En regardant bien ce téléfilm, je comprends pourquoi il a été choisi pour jouer James Bond, il était déjà embarqué dans ce genre d'aventure qui se mêle avec brio le genre espionnage.

Lost Child

Lost Child

1 h 36 min. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ramaa Mosley

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 07/01

Un film qui manque une certaine contenance pour vraiment me surprendre, c'est linéaire et assez insipide, il y a une sorte de lenteur qui ne passe pas, bien que dans le genre dramatique, c'est bien monté et que la réalisatrice souhaitait bien mettre l'accent sur un étrange enfant qui a une certaine façon de se comporter.

Le Chinois se déchaîne
6.9

Le Chinois se déchaîne (1978)

Se ying diu sau

1 h 38 min. Sortie : 1 mars 1978 (Hong Kong). Action, Comédie, Arts martiaux

Film de Yuen Woo-Ping

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 08/01

Un pur classique de films Kung-Fu comme on aime, du combat très bien chorégraphié et un Jackie Chan dans son parfait élément, cela m'a suffit pour me divertir.

Stratton
4

Stratton (2016)

1 h 35 min. Sortie : 2016 (Royaume-Uni). Action, Thriller

Film de Simon West

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 09/01

Un pur concentré de clichés et de recyclage, les scènes d'action manquent d'intensité et les personnages sont peu intéressants, ça traine un peu et de la part du réalisateur d'Expendables 2 ou du premier Tomb Raider avec Angelina Jolie, on s'attendait à mieux, beaucoup mieux.

The Walk - Rêver plus haut
6.5

The Walk - Rêver plus haut (2015)

The Walk

2 h 03 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Biopic

Film de Robert Zemeckis

LeTigre a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 10/01

Un film dont la magie de Zemeckis opère à merveille, avec des effets visuels justes, un contexte bien installé, un scénario judicieusement raconté et surtout par une prestation assez étonnante de Joseph Gordon-Levitt qui s'applique à fond dans la peau du fameux funambule français ayant traversé l'espace séparée des tours World Trade Center.

Un pont trop loin
6.8

Un pont trop loin (1977)

A Bridge Too Far

2 h 55 min. Sortie : 24 août 1977 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Richard Attenborough

LeTigre a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 11/01

Un des meilleurs films de guerre que je n'ai jamais vu, mise en scène fluide et menée à la perfection, de bonnes scènes d'action vivantes, un vrai beau contexte hostile bien installé et puis quel incroyable casting composé de personnalités fortes comme Sean Connery ou Michael Caine, du pur bonheur.

Sex & Drugs & Rock & Roll
6.4

Sex & Drugs & Rock & Roll (2010)

1 h 55 min. Sortie : 8 janvier 2010 (Royaume-Uni). Biopic, Drame, Musique

Film de Mat Whitecross

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 12/01

Les films qui mettent en référence la consommation de drogue, l'abus à l'alcool, les déboires d'un artiste ou les excès de colère me passionnent guère et ce biopic n'est pas une exception, je n'ai pas vraiment accroché à ce film mettant en avant un artiste d'un groupe de rock britannique pour sa mise en scène lourde et insipide, malgré une prestation convaincante d'Andy Serkis.

Page Eight
6.3

Page Eight (2011)

Sortie : 2011 (France). Thriller

Film de David Hare

LeTigre a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 13/01

Un thriller avec une atmosphère un peu trop des films classiques et avec une atmosphère assez insignifiante, je n'ai pas spécialement accroché à ce visuel qui ressemble pas mal à un téléfilm dans sa structure narrative malgré une intrigue intéressant et un casting qui marche pas trop mal.

Riding the Bullet
5.3

Riding the Bullet (2004)

1 h 38 min. Sortie : 2006 (France). Épouvante-Horreur

Film de Mick Garris

LeTigre a mis 2/10.

Annotation :

Vu le 14/01

J'avoue ne pas savoir ce que je viens. Il n'y a aucune stratégie scénaristique, c'est juste une bête série d'évènements tragiques qui mènent à rien. Juste un film fait pour profiter du succès de Stephen King et rien d'autre. Du pure n'importe quoi, fait au hasard, sans la moindre passion.

Le Monde perdu
5.1

Le Monde perdu (1960)

The Lost World

1 h 37 min. Sortie : 13 juillet 1960 (États-Unis). Drame, Science-fiction, Aventure

Film de Irwin Allen

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 15/01

La parfaite recette d'un bon film classique aventure, c'est une série de péripéties rondement bien menée du début jusqu'à la fin même si c'est un peu léger dans l'ensemble. J'ai noté des choses très intéressantes dans le film et vraiment incroyable comme mettre équitablement un grand nombre de personnages dans un même plan, ça donne une nouvelle définition des scènes de dialogues assez curieuses et surtout, la palme d'or, l'animation des dinosaures, absolument incroyable, c'est réaliste, voire spectaculaire, en particulier le combat entre celui qui ressemble à un lézard et l'autre à un crocodile géant. Que du bonheur, avec un super casting en plus en bonus.

Exterminator : Le droit de tuer
5.1

Exterminator : Le droit de tuer (1980)

The Exterminator

1 h 41 min. Sortie : 24 février 1982 (France). Action, Thriller

Film de James Glickenhaus

LeTigre a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 16/01

Un bon petit film d'action série B qui dégage une atmosphère sombre et glauque, très représentatif du vigilante movie et avec un visuel horrifique totalement assumé. C'est assez minime en action mais le genre est bien là, c'est bien respecté sur ce point.

Le Ruffian
5.8

Le Ruffian (1983)

1 h 48 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Aventure, Policier

Film de José Giovanni

LeTigre a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 17/01

Un petit film d'aventure dont malheureusement je m'attendais à plus mais ça reste sympathique à voir, ça tient son objectif et on est quand même servi par un duo d'acteurs comme Lino Ventura et Bernard Giraudeau, ainsi que la charmante compagnie de Claudia Cardinale.

Les Demoiselles de Rochefort
7.1

Les Demoiselles de Rochefort (1966)

2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

LeTigre a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 18/01

Un film qui assume complétement son genre mais assez lourd à le visionner pendant la lecture et un peu trop de chansons, c'est trop joyeux et trop gai pour se laisser plonger dans le spectacle, c'est comme si il n'y avait pas de stratégie scénaristique malgré la bonne construction de la réalisation et du duo d'actrices habitant à merveille leurs personnages.

Les Frères Sisters
7

Les Frères Sisters (2018)

The Sisters Brothers

2 h 02 min. Sortie : 19 septembre 2018. Western, Drame, Policier

Film de Jacques Audiard

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 19/01

Un western moderne au ton scénaristique très prenant et avec une atmosphère très différente des western sortant de nos jours. Un peu trop contemplatif et quelques longueurs à certains passages mais le film passe très bien pendant le visionnage, avec un casting de haute qualité morale en prime.

La Cité de l'ombre
5.8

La Cité de l'ombre (2008)

City of Ember

1 h 35 min. Sortie : 17 décembre 2008 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Film de Gil Kenan

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 20/01

Pas trop accroché à ce film fantastique qui a une apparence théâtrale ridicule et pas très entraînant, sans compter un scénario qui ne vole pas très haut et un casting assez moyen, dont je trouve Bill Murray vraiment ridicule dans son rôle de maire désabusé.

Les Griffes de la nuit
7

Les Griffes de la nuit (1984)

A Nightmare on Elm Street

1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur

Film de Wes Craven

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 21/01

Un bon classique horrifique, suspense au rendez-vous, tension constante, un tueur extrêmement impitoyable et une mise en scène tout à fait correcte, ce que je recherche toujours dans ce genre de production.

I Love You, Man
5.8

I Love You, Man (2009)

1 h 45 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Comédie romantique

Film de John Hamburg

LeTigre a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 22/01

Comédie romantique trop classique et encore, je ne sais vraiment pas si on le devrait dans ce genre car le film traite plus sur la construction d'une amitié entre deux hommes qu'une relation homme-femme. Il s'écarte donc pas mal dans son genre, ce qui a évidemment créer une certaine déception et une perte de temps, pour un film qui n'apporte rien mais si ça passe bien le temps, ça s'oublie très facilement.

Le 51e État
5.6

Le 51e État (2001)

The 51st State

1 h 31 min. Sortie : 10 juillet 2002 (France). Action, Comédie

Film de Ronny Yu

LeTigre a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 23/01

Pas forcément nul mais comédie action assez banale dans l'ensemble, j'ai l'impression que ça manque quelque-chose mais bon, on passe un petit moment sympathique mais oubliable, même si on a l'incroyable chance d'admirer un Samuel L. Jackson se promenant en kilt.

Cri de terreur
6.7

Cri de terreur (1958)

Cry Terror!

1 h 36 min. Sortie : 23 mars 1960 (France). Film noir

Film de Andrew L. Stone

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 24/01

Un film noir avec un scénario solide et qui rime un peu avec celui de tout film de catastrophe, dégageant avec sobriété une atmosphère limite opposante et bien conçu pour développer un suspense qui nous intrigue fortement, avec un Jason Mason très à l'aise dans son élément.

The Riot Club
5.4

The Riot Club (2014)

1 h 47 min. Sortie : 31 décembre 2014 (France). Drame, Thriller

Film de Lone Scherfig

LeTigre a mis 3/10.

Annotation :

Vu le 25/01

Un film dont je me suis bien fait chier devant, avec une mise en scène molle, un scénario inintéressant et un contexte vraiment lourdingue et complètement indolore. C'est l'histoire d'un groupe d'étudiants qui se croit tout permettre, au-dessus des lois et qui n'apporte rien de concret et abouti, ça ne rime presque à rien.

Chevauchée avec le diable
6.3

Chevauchée avec le diable (1999)

Ride with the Devil

2 h 18 min. Sortie : 5 novembre 1999. Drame, Romance, Guerre

Film de Ang Lee

LeTigre a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 26/01

Une production dont on reconnaît parfaitement la patte artistique d'Ang Lee, montée avec une mise en scène soignée et bien trouvée, il y a une bonne évolution des personnages bien fournie et le contexte de la guerre de Sécession est bien décrite. Cependant, je n'ai pas été vraiment séduit, c'est un peu lent, ça manque d'un certain dynamise et c'est un peu trop dramatique pour moi.

The Demolitionist

The Demolitionist (1995)

1 h 40 min. Sortie : 10 mars 1995 (États-Unis). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Robert Kurtzman

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 27/01

Pour un film série Z, c'est parfaitement le genre mais pour un vrai divertissement, c'est trop juste. Il faut déjà attendre au moins 45 minutes pour voir la première scène d'action, la super-héroïne est assez clichée, sujet mal exploité et un certain évident manque d'ambition.

Morsures

Morsures (1979)

Nightwing

1 h 45 min. Sortie : 4 juin 1980 (France). Épouvante-Horreur

Film de Arthur Hiller

LeTigre a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 28/01

Un petit film d'invasion de chauve-souris agressives bien sympa dans l'ensemble mais qui traine beaucoup pour lancer son dénouement, un peu léger dans le scénario, un contexte qui aurait pu être mieux travaillé mais les attaques de chauve-souris sont assez réalistes et ça fait bien l'affaire.

Vera Cruz
7.3

Vera Cruz (1954)

1 h 34 min. Sortie : 11 mai 1955 (France). Aventure, Western

Film de Robert Aldrich

LeTigre a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 29/01

C'est le genre de film où il manque quelque-chose pour vraiment me plaire car très franchement, ce western avait vraiment quelque-chose de spécial au début du visionnage mais je ne serais comment l'expliquer. En ce qui concerne mon avis, c'est un western qui m'a bien surpris pour le fantastique duo d'acteurs Cooper et Lancaster, dont l'un est plus sérieux et l'autre qui se la joue plus frimeur ou mec intrépide. La production a une fausse air de film d'aventure bien sympa, avec des scènes de fusillades vraiment bien foutues et un contexte qui met bien en avant la tension sensible du Mexique et des gringos qui osent mettre leurs pieds sur le territoire. Un western intéressant mais qui manque d'un quelque-chose.

Assassin Warrior
4.9

Assassin Warrior (1996)

Silent Trigger

1 h 33 min. Sortie : 12 octobre 1996 (Canada). Action, Drame, Thriller

Film de Russell Mulcahy

LeTigre a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 30/01

Un vrai gâchis de la part du réalisateur du premier Highlander, il ne se passe pas grand-chose, il y a peu d'action, le contexte est mou et ce pauvre Dolph Lundgren est honteusement sous-exploité.