Liste de

19 BD

créée il y a 12 mois · modifiée il y a 30 jours
Astérix en Lusitanie - Astérix, tome 41
6.2

Astérix en Lusitanie - Astérix, tome 41 (2025)

Sortie : 23 octobre 2025.

BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro) et Didier Conrad

Fwankifael a mis 4/10.

Annotation :

23 décembre

Perdu dans sa recherche du bon mot et du clin d'oeil à la culture portugaise, ce nouvel opus d'Astérix en a oublié de nous raconter une histoire qui tient debout ou qui présente même une once d'intérêt...

La Vie secrète des arbres
7.8

La Vie secrète des arbres (2023)

Sortie : 28 septembre 2023.

BD franco-belge de Fred Bernard, Peter Wohlleben et Benjamin Flao

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

10 décembre

Ce cadeaux de tonton et tata résonne drôlement, désormais que j'ai quitté (professionnellement) le sujet de la biodiversité pour celui de la forêt. Il me donne en tout cas des billes pour aborder ce nouveau sujet sur lequel, au-delà des grands équilibres et concepts de protection, toute ma connaissance est à faire.

La mise en BD du best seller de Peter Wohlleben est assez réussie, même si ce roman graphique échappe peu au biais de ce type de production : le dessin y est essentiellement illustratif du propos. Elle parvient en tout cas à restituer, dans un rythme équilibré, les connaissances de l'auteur autant que son parcours (les deux s'abondant dans une démarche itérative qui dynamise le récit). Il y aurait certainement plus à apprendre du livre lui-même que de cette adaptation sur cette vision plus respectueuse des écosystèmes forestiers promue par Wohlleben.

De pierre et d'os
7.5

De pierre et d'os (2025)

Sortie : 11 avril 2025 (France).

Roman graphique de Jean-Paul Krassinsky

Fwankifael a mis 8/10.

Annotation :

26 octobre

Un superbe roman graphique qui tient sans doute beaucoup à l'originalité et la qualité de son matériau de base, le roman éponyme de Bérangère Cournut, dont il est librement inspiré.
Krassinsky met en images et en couleurs la lutte pour la survie et la recherche d'un chemin de vie d'une héroïne inuit à travers les années arctiques. Ce choix d'une héroïne n'est pas anodin et m'a paru correctement traité, mettant en lumière bien des aspects, souvent difficiles, de la vie d'une femme.

Au delà du sublime travail de dessin et de colorisation, le dispositif narratif m'a un peu interrogé. Krassinsky dépouille son héroïne d'une grande part d'introspection, revenant à des modalités de récit assez impersonnelles qui rendaient, dans les BD de mon enfance, les motifs et les craintes des personnages impénétrables, à contre-courant de la tendance actuelle. Je trouve ce parti-pris assez commun dans la vision européenne des peuples autochtones, dont on a du mal à se figurer l'humanité et dont on minore du même coup la capacité d'introspection. Mais il a le mérite de faire avancer le récit de manière certainement plus efficace, s'accorde plutôt bien avec la rigueur arctique, limite aussi - reconnaissons-le - l'imprégnation des personnages par les pensées européocentrées de leur auteur et se trouve finalement contrebalancé par la place salutaire, mais un brin ethnophileuse, laissée à la magie, au chamanisme et aux rites des peuples inuits qui irriguent et donnent de la profondeur à ce roman graphique.

La Revue dessinée #49
-

La Revue dessinée #49 (2025)

Sortie : 3 septembre 2025.

BD (divers)

Fwankifael a mis 8/10.

Annotation :

20 octobre

Un très bon numéro, homogène et varié.

"Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs"
-

"Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs" (2024)

Sortie : 12 septembre 2024.

BD (divers) de Mélanie Kerloc'h et Léa Renard

Fwankifael a mis 8/10.

Annotation :

21 septembre

Plus qu'une BD, un véritable travail de sensibilisation des pairs et de valorisation d'une approche originale de la psychologie interculturelle. Cet ouvrage de Mélanie Kerloc'h, psychologue engagée aux côtés de mineurs non accompagnés et illustré par Léa Renard est une lecture passionnante, d'intérêt public et qui donne à voir les dessous d'une pratique fantasmée, auprès d'un public fantasmé.

La réalité et la violence des témoignages remettent l'humain au coeur des problématiques migratoires, dans un contexte où nos médias et nos politiques s'évertuent à l'en exclure. C'est tout à fait logique dans une approche psychologique, et c'est ce qui rend cet ouvrage si important : en rompant l'habituel (et nécessaire !) pacte de confidentialité des échanges, il donne à voir l'importance d'une pratique souvent dénigée dans le parcours de ces enfants et la vulnérabilité et l'humanité de ces derniers.

Dans un contexte politico-médiatique qui n'a pas de mots assez durs à l'encontre des "migrants", ce livre porte un message éminemment politique. Il rappelle la violence désormais bien connue du parcours migratoire, celle des causes du départ (souvent passées sous silence) mais surtout celle de nos conditions de non accueil. Entre reconnaissance envers les bénévoles et professionnels qui s'engagent pour l'accompagnement de ces enfants et honte de vivre dans une société aussi déshumanisante à leur égard, ce livre est une lecture assez bouleversante.

(1986-1994) - L'Arabe du futur : Moi, Fadi, le frère volé, tome 1
7.6

(1986-1994) - L'Arabe du futur : Moi, Fadi, le frère volé, tome 1 (2024)

Sortie : 8 octobre 2024.

BD franco-belge de Riad Sattouf

Fwankifael a mis 6/10.

Annotation :

19 septembre

A part le point de vue, peu de choses changent dans ce nouvel opus de l'Arabe du futur qui suit le destin du frère de Riad Sattouf. Fait notable, ce ton détaché et très subjectif, qui faisait l'intérêt de la série initiale, est conservé. Il crée une ambiance paradoxale avec son sujet, assez glaçant, qui mêle enlèvement et violences d'une part et dispositif narratif dédramatisant d'autre part.

Finalement, plus que l’œuvre elle-même, c'est le destin de Fadi qui nous intéresse, ce qui est un peu dommage eu égard à la popularité de cette saga.

Watership Down
8

Watership Down (2025)

Sortie : 25 avril 2025 (France).

Roman graphique de Richard Adams, James Sturm et Joe Sutphin

Fwankifael a mis 8/10.

Annotation :

23 août

Offerte par mes cher.e.s collègues pour mon départ, cette BD d'Adams, Sturm et Sutphin est un régal de roman graphique épique. "Watership Down" reprend la trame narrative des récits fondateurs sur l'exil des peuples pour nous en livrer une version bucolique et touchante qui ramène le lecteur, sans le souligner outre mesure, à la fragilité du vivant. Les péripéties sont rythmées et cohérentes, la caractérisation des personnages poussée, le dessin et la colorisation très beaux. J'ai aimé l'univers linguistique et mythologique déployé autour des lapins, qui donnent une véritable profondeur à leur expérience du monde.

Seule ombre au tableau, imputable au roman d'origine écrit par Richard Adams, la place accordée aux personnages féminins (les hases), qui jouent un rôle bien passif dans cette histoire de conquête de la liberté. Pas de quoi gâcher un roman graphique visiblement imprégné d'une connaissance fine du fonctionnement d'une harde et d'une garenne.

La Révolte sans précédent
6.1

La Révolte sans précédent (2024)

Sortie : 11 octobre 2024.

BD franco-belge de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre

Fwankifael a mis 4/10.

Annotation :

17 août

Cadeau d'évidence de copains, je ne peux que saluer l'objectif d'intérêt public (alerter sur la maltraitance et l'exploitation animale ainsi que sur l'effondrement de la biodiversité) de cette BD de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre. Mais j'ai trouvé cet album pas vraiment adapté au lecteur que je suis : humour facile, récit linéaire et sans profondeur, mise en dessin sommaire, enjeux évidents... Sans doute à mettre entre des mains plus jeunes et moins informées que les miennes.

Fragile
5.3

Fragile (2024)

Sortie : 3 avril 2024.

BD (divers) de Mathilde Ducrest

Fwankifael a mis 6/10.

Annotation :

14 août

Mathilde Ducrest signe, au scénario, au dessin et à la colorisation, une première BD assez ambitieuse et intrigante sur les préjugés, au travers d'une bluette lesbienne solaire. Le début de ce roman graphique est le plus réussi. Il augure une réflexion large et relativement profonde sur la cohabitation générationnelle, la mémoire, la sororité, sur fond d'intrigue familiale. Mais c'est finalement vers une romance moderne, sans guère d'autres enjeux que celui de l'aveu des sentiments dans une relation économiquement asymétrique, drapée toutefois d'un soupçon d'érotisme, que s'oriente l'autrice. J'ai trouvé ça dommage.
Formellement, "Fragile" est réussi, notamment sa colorisation. Les visages et les expressions m'ont cependant paru très lisses.

Femme, Vie, Liberté
7.9

Femme, Vie, Liberté (2023)

Sortie : 14 septembre 2023.

Roman graphique de Marjane Satrapi

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

14 mai

Sans surprise eu égard à son engagement et à ses origines, Marjane Satrapi est sortie de sa retraite BD pour couvrir la révolte "Femme, vie, liberté" qui a marqué l'année qui a suivi la mort de Mahsa Amini en Iran.

Ouvrage d'utilité publique, "FVL" fait intervenir plusieurs spécialistes et bédéastes, essentiellement d'origine iranienne, pour raconter différents aspects de cette révolte et de ses causes. Le résultat est émouvant et globalement réussi, mais il m'y a manqué une exploration plus académique de certaines thématiques et un traitement plus équilibré des enjeux géopolitiques : les sanctions américaines et occidentales qui frappent le pays depuis des décennies jouent un rôle certain dans la dégradation de l'économie iranienne et donc des conditions de vie du pays.

La Revue dessinée #42
8.1

La Revue dessinée #42 (2023)

Sortie : 22 novembre 2023.

BD (divers) de La Revue Dessinée

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

21 avril

Un chouette cru, avec des sujets assez méconnus et fort intéressants, comme l'origine des remembrements agricoles, la sous-traitance chez EDF ou les dessous de l'essor du groupe SOS.

Quatrième époque (août-septembre 1936) - Mattéo, tome 4
7.1

Quatrième époque (août-septembre 1936) - Mattéo, tome 4 (2017)

Sortie : 12 octobre 2017 (France).

BD franco-belge de Jean-Pierre Gibrat

Fwankifael a mis 4/10.

Annotation :

13 avril

Quatrième tome de Mattéo, cette saison en Espagne aux côtés des milices et combattants anarchistes et communistes qui firent front face au coup d’État des généraux franquistes dès 1936 n'a plus la profondeur des précédents opus. Gibrat semble y manquer d'idée, si ce n'est celle - louable - de rappeler cet évènement noir et méconnu de l'histoire espagnole de ce côté-ci des Pyrénées. L'histoire s'enracine dans un siège interminable, où une nouvelle poupée (pardonnez le terme, mais je me lasse du dessin des femmes de Gibrat) joue l'effrontée désirable devant Mattéo. Un air de déjà vu.

La Revue dessinée #47
8.2

La Revue dessinée #47 (2025)

Sortie : 12 mars 2025.

BD (divers) de La Revue Dessinée

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

7 avril

Un numéro sympa qui couvre un dossier que j'ai suivi professionnellement et qui fait même la couverture ! Une forme de consécration, même si ma trombine ne figure pas encore dans un exemplaire de LRD.

Moi ce que j'aime c'est les monstres, tome 2
8.1

Moi ce que j'aime c'est les monstres, tome 2 (2024)

My Favorite Thing Is Monsters 2

Sortie : 8 novembre 2024 (France).

Roman graphique de Emil Ferris

Fwankifael a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

5 avril
7,5/10

Après des années d'attente fébrile, voilà enfin l'occasion de se plonger dans le deuxième tome des aventures de Karen, qui poursuit l'élucidation du crime de sa voisine et de la part obscure de son frère. Je suis de nouveau très vite marqué par l'inventivité, la spontanéité et la tendresse de ce récit à hauteur d'un enfant pas comme les autres. Certaines séries de planches sont merveilleusement suspendues, comme cette séquence dans le métro de Chicago ou les récits posthumes d'Anka.

Emil Ferris profite de ce deuxième tome pour accélérer le tempo de son intrigue. Elle rompt rapidement le charme qui entourait l'étrangeté de sa protagoniste en révélant son homosexualité. Cet outing remet en perspective le caractère et les fantasmes de l'héroïne, mais se traduit tout de même par un approfondissement réussi et touchant de ses motifs. Le personnage de Deez conserve pour sa part une grande épaisseur de mystère et c'est sans forcer qu'il s'établit au cœur des préoccupations enquêtrices de Karen.

Ce deuxième tome souffre tout de même de certaines longueurs, au gré de digressions qui apportent un certain rythme à l'ouvrage, mais qui égarent un peu le lecteur dans le propos. Et la succession d'évènements qui frappe notre héroïne nous emmène sur un chemin rocambolesque dont les contours et l'intérêt demeurent difficiles à cerner. On verra donc ce qu'il en est dans le troisième tome à venir.

Kent State : Quatre morts dans l'Ohio
7.9

Kent State : Quatre morts dans l'Ohio (2020)

Kent State: Four Dead in Ohio

Sortie : 10 septembre 2020 (France).

Comics de Derf Backderf

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

4 février

Encore une chouette surprise, puisque je ne m'attendais pas à tomber sur une BD encore non-lue (je ne connais pas la biblio de mes auteurs...) de Derf Backderf. Je suis fasciné par l'angle de ce bédéaste qui semble déterminé à exploiter toutes les occurrences où sa petite histoire personnelle a croisé celle de son Ohio natal. Avec une approche qui relève ici comme dans "Mon ami Dahmer" plus du journalisme d'investigation que de la création, il met à nu une péripétie tragique des grandes révoltes étudiantes contre la guerre du Vietnam dans les années 1970.

C'est avec un intérêt certain que je découvre vraiment, et mesure surtout, l'ampleur et la portée de ce mouvement qui a embrassé un peu, remplacé beaucoup, le mouvement des droits civiques des Noirs américains contre l'Amérique corsetée des trente glorieuses. "Kent State" reste résolument linéaire et choisit la plus petite focale pour décrire ce phénomène, mais le récit de ces quelques jours qui ont conduit au meurtre de plusieurs étudiants non violents par l'armée américaine sur son sol dit beaucoup de la lâcheté du pouvoir, de l'état de délabrement de la pensée politique et des enseignements que l'histoire peut nous apporter sur la raison d'Etat et l'usage du mensonge en politique. C'est assez édifiant.

La Belle Mort
6.6

La Belle Mort (2011)

Sortie : 26 mai 2011 (France).

BD franco-belge de Mathieu Bablet

Fwankifael a mis 6/10.

Annotation :

1er février

Quelle surprise de tomber sur la première BD de Mathieu Bablet dans le rayonnage de la médiathèque ! Devenu célèbre avec les magnifique mais plus ou moins creux "Shangri-la" et "Carbone et Silicium", j'étais curieux de découvrir le Bablet des débuts, déjà au dessin et à l'écriture.

L'intrigue évoluant exclusivement dans un espace urbain post-apocalyptique extrêmement foisonnant, je dois reconnaître que si "La Belle mort" a elle aussi un ambition monumentale dans le dessin - ambition parfois trahie par un manque de lisibilité - la colorisation a fait des progrès depuis 2011 jusqu'au sommet que fut "Shangri-la". C'est donc surtout du côté du récit que j'ai été agréablement surpris : tout en restant dans sa veine SF caractéristique, Bablet propose et déroule une intrigue d'un bon niveau, subtile et à rebondissement dont l'ambition n'est - et c'est tant mieux - pas démesurée, ce qui la rend atteignable. Une BD donc assez chouette et réussie pour une première.

Alors, tout tombe : Seconde partie - Blacksad, tome 7
7.6

Alors, tout tombe : Seconde partie - Blacksad, tome 7 (2023)

Sortie : 3 novembre 2023.

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

30 janvier

...
Côté récit, Canales nous propose une nouvelle intrigue autour des désirs de grandeur d'un fonctionnaire municipal, urbaniste en chef, prêt à tout pour laisser son empreinte sur sa ville. Une approche originale, assez réussie quoique toujours un peu archétypale. On passe un vrai bon moment de lecture, mais ces deux derniers volumes ne font pas oublier le chef d’œuvre un peu isolé que fut "Arctic Nation", le tome le plus réussi de la saga.

Alors, tout tombe : Première partie - Blacksad, tome 6
7.4

Alors, tout tombe : Première partie - Blacksad, tome 6 (2021)

Sortie : 1 octobre 2021.

BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

Fwankifael a mis 7/10.

Annotation :

29 janvier

Petite excitation à l'idée de reprendre, des années plus tard, cette saga mythique (et un peu surcotée) que constitue "Blacksad". Pas de doute, Guarnido n'a rien perdu de sa finesse dans son trait et sa colorisation : les planches campent sans aucun mal le New York crasseux et grouillant des années 1960. J'observe pour la première fois un biais un peu dommage dans la caractérisation visuelle des personnages féminins, dont le côté animal s'éclipse plus volontiers derrière leurs courbes et leur maquillage que leurs homologues masculins...
...

Fwankifael

Liste de

Liste vue 21 fois