Cover 222 films pour 2022 (au grand minimum)

222 films pour 2022 (au grand minimum)

Liste dédiée à mes découvertes filmiques de 2022, à savoir films que je vois pour la première fois, où que j'ai vu trop jeune ou dans de trop mauvaise conditions pour en avoir gardé un vrai souvenir !


(Bon et puis hein, les 222 c'est pour faire joli, et c'est, comme ...

Afficher plus

Liste de

320 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Kingsman - Services secrets
7.1

Kingsman - Services secrets (2014)

Kingsman: The Secret Service

2 h 09 min. Sortie : 18 février 2015 (France). Action, Thriller

Film de Matthew Vaughn

Havalanche a mis 5/10.

Annotation :

01/01

Le plutôt bon moment passé devant Kingsman laisse l'impression que parmi les films estampillés "de franchise", ce premier opus s'en sort bien. Il assume à 200% la parodie des codes avec lesquels il joue au point de citer ouvertement ses sources, et on embarque volontiers dans ces combats et cette myriade de gadgets visuellement très réussis (frappant, surtout quand on vient de voir les 3 premiers Matrix).

Le problème de ces films reste, inlassablement leur recette, puisque ces chouettes visuels sont ici encore amputés de leur contrepoids scénaristique. Bien sur, la figure de l'antagoniste voulant sauver le monde en le détruisant, et dont on n'envisage pas à un seul instant le succès de la quête, est le cœur de la caricature/parodie, mais finalement le film se repose avec une certaine paresse sur ce dénouement attendu. Il n'échappe pas non plus au bien célèbre triptyque "Je présente des armes-gadgets - je m'en sers - je sauve le monde avec". On sait au moment où on découvre un personnage ou une arme qu'il jouera un rôle Deus Ex Machina. Je vois ça comme une façon de satisfaire le spectateur, et franchement, c'est peut-être hors de propos comme critique mais ça m'énerve.

(SPOILER) : Autre élément, qui plante le dernier clou dans le cercueil des enjeux du film. Evidemment, le dispositif de génocide du méchant est tellement montré, expliqué, qu'il sera forcément utilisé (un peu). Encore une fois, c'est uniquement pensé vis-à-vis de la réception qu'en fera le spectateur : des bagarres générales sur les plages, ça flatte les instincts des gens, par contre buter son gosse à la machette, là c'est la ligne rouge alors on s'arrête juste avant ! Et franchement, quand j'ai le sentiment qu'on me prend pour un con, même au second degré, c'est fini, je suis sorti du film.

Tout ça me fait donc très peur pour les suites, qui ne pourront plus se sauver sur la nouveauté de l'univers.

(j'ai hésité à mettre encore moins, parce que ce plan final qui représente, même sur un ton ironique, la dette sexuelle comme accomplissement suprême, c'est no way)

The Card Counter
6.7

The Card Counter (2021)

1 h 52 min. Sortie : 29 décembre 2021 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Schrader

Havalanche a mis 8/10.

Annotation :

02/02 - au cinéma

Et bah c'est vraiment bien. Plusieurs scènes sont véritablement brillantes, je garde en mémoire la promenade au dessus du parc illuminé, les grands plans larges musicaux sur les différentes salles de jeu, la scène de menaces au motel. Je retiens aussi bien sur la performance formidable d'Oscar Isaac, ultra convaincant dans son personnage impénétrable, dont les contours sombres peuvent faire echo aux récents rôles d'Adam Driver, version moins spectaculaire. Dans ce personnage, Schrader arrive à dépasser (encore une fois grâce à Isaac) la caricature du film noir, de l'homme sombre rongé par ses regrets. W. Tell est conscient de toutes ses failles et reste consistant, convaincant. Petit regret, la séquence finale aurait mérité un peu plus d'envergure, comme les manies décoratives de Tell qui restent un peu en suspens ou l'espèce d'antagoniste de Mr USA, d'abord inconséquent puis objet d'une métaphore rendue lourde par des gros plans soudains.

L'ensemble reste captivant : franche réussite !

Matrix Resurrections
5.6

Matrix Resurrections (2021)

The Matrix Resurrections

2 h 28 min. Sortie : 22 décembre 2021. Action, Science-fiction

Film de Lana Wachowski

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

03/01 - au cinéma

La Panthère des neiges
7.7

La Panthère des neiges (2021)

1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 2021. Nature, Animalier

Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier

Havalanche a mis 8/10.

Annotation :

05/01 - au cinéma

Merveilleux et précieux ! C'est vraiment une nécessité pour moi il film comme ça tous les 3-4 mois. La voix off a un ton parfois paternaliste mais s'efface quand même bien sur l'ensemble du film. Très chouette idée de régulièrement entrecouper le montage de (somptueuses) photos.

Kingsman - Le Cercle d'or
6.1

Kingsman - Le Cercle d'or (2017)

Kingsman: The Golden Circle

2 h 21 min. Sortie : 11 octobre 2017 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

06/01

Deuxième Kingsman et deuxième fois que j'en sors sans vraiment savoir où me situer. Évidemment c'est du pur divertissement, mais c'est du bon divertissement... et pour peu qu'on y soit client, l'univers est suffisamment riche et offre assez de latitude aux pirouettes visuelles pour soit dedans. Maintenant, c'est une suite, et évidemment, une fois qu'un premier opus a depucelé le spectateur, c'est difficile d'être inventif derrière. D'ailleurs tout le début du film se plante complètement et tombe dans les éternels écueils du blockbuster : ficelles tellement grossières qu'on ne peut s'investir, retours miraculeux à la vie... inconséquence totale.
Et puis petit à petit, le "jeu" que joue la franchise à ressusciter avec ironie et visuels 21ème siècle les grands poncifs du film d'espionnage se réaffirme et donne envie de donner sa chance au film. On finit par être récompensés dans les 30 dernières minutes avec une séquence d'action métamorphosée en comédie musicale brillantissime, rendue même jouissive par moments grâce à Elton John qui s'est sûrement bien amusé.

The King's Man - Première Mission
5.7

The King's Man - Première Mission (2021)

The King's Man

2 h 10 min. Sortie : 29 décembre 2021 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

Havalanche a mis 2/10.

Annotation :

06/01 - au cinéma

Ah ça y est, Kingsman a décidé de se prendre au sérieux ! C'est instantanément bien nul, et en décalage absolu non seulement avec l'univers mais surtout avec le postulat du film qui articule son intrigue autour de figures historiques volontairement caricaturées selon les légendes de l'imaginaire collectif (Raspoutine, Mata Hari, Wilson..) Autour de ça Vaughn essaye de nous vendre un récit héroïco-premier degré autour d'un père qui veut empêcher son fils de partir à la guerre, de la violence des tranchées, de l'imaginaire valeureux par les jeunes soldats. Sauf qu'en plus d'être prétentieux, les contours historiques parodiés vident tout ce bordel d'une quelconque substance, et ne va nulle part. Certains plans sont moches à faire sursauter, la moitié des transitions sont attendues et trahissent le vide dans lequel se perd le film entre ses deux chevaux de bataille.

Tout ça pour quoi ? Se raccrocher laborieusement à ce qu'on sait de Kingsman parce qu'ah oui, c'est vrai, c'est un prequel ? Tout ça est torché en 10 minutes. Si Vaughn abusait déjà un peu des ficelles pour débrouiller ses situations dans les deux premiers, il a atteint le stade où il s'en bat carrément les couilles puisqu'il se jette sur le bouton magique de l'ellipse (et pas qu'une fois).

Enfin bref, c'est nul, je mets 2 et pas 1 parce que je reconnais que la scène avec Raspoutine m'a un peu fait rire.

Belle de jour
7.2

Belle de jour (1967)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 1967. Drame, Romance

Film de Luis Buñuel

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

07/01 - au cinéma

Pas mal de fulgurances (le regard de Deneuve quand elle sort la tête du lit !!!!!)
[..]

En attendant Bojangles
6.5

En attendant Bojangles (2022)

2 h 04 min. Sortie : 5 janvier 2022. Drame

Film de Régis Roinsard

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

09/01 - au cinéma

Pas inintéressant, mais très inégal. Roinsard cherche ostensiblement à toucher la magie du doigt dans son film mais semble parfois perdu avec sa caméra, la faisant parfois déambuler sans but comme dans la première scène, ratée. Duris, que j’ai du mal à ne pas voir comme « Romain Duris » avant son personnage, n’aide pas non plus. Heureusement, le film revendique des séquences brillantes, réussit à tirer parti de certains aspects de l’incroyable matériau d’origine, Efira est toujours aussi habitée, le jeune Machado-Granier épate. Le film m’a laissé une impression sympa, mais aussi un sentiment qu’il y avait mieux à faire, et une envie de lire le bouquin. L’ensemble gagnerait à capitaliser sur les scènes qui fonctionnent du tonnerre (la découverte de la relation entre la mère et le fils, la scène au cimetière), mais au lieu de ça il a tendance à les étirer, à grossir le larmoyant.
En bref, des points forts, l’impossibilité pour moi de rejeter ce film – représenter des gens qui veulent vivre dans leur propre monde, ça fonctionne quasi-systématiquement sur moi – mais l’indéfectible frustration du « il y avait mieux à faire ».

Ah et, aussi brillante soit-elle, j’ai peur qu’Efira abuse des rôles de « femme transcendée »… il faudrait pas que ça lui retombe indirectement dessus, et qu’on finisse par avoir l’impression qu’elle joue « Virginie Efira » et non son personnage !

Macbeth
6.2

Macbeth (2021)

The Tragedy of Macbeth

1 h 45 min. Sortie : 14 janvier 2022 (France). Drame, Thriller

Film de Joel Coen

Havalanche a mis 4/10.

Annotation :

13/01 - au cinéma (eh oui)

Globalement resté à quai. Je pense que j'aurais été bien plus embarqué en connaissant mieux le texte de la pièce (j'ai pu faire la comparaison entre les 2 tirades célèbres de la fin et le reste).
Je trouve que ce MacBeth est un peu l'écueil du théâtre filmé, et les décors m'ont vraiment donné l'impression d'être dans une salle de théâtre, très épurés, et qui se voulaient surtout efficaces.
C'est esthétiquement pas tellement ma came (mais bon les goûts et les couleurs, j'ai vu le film avec des gens qui ont été particulièrement conquis), en se reposant sur un expressionnisme qui ne marche pas tellement.
Je comprends la démarche mais c'est finalement pas "adapté" (100% texte original), seulement filmé, et pour voir une telle représentation de MacBeth, et ben je préfère aller au théâtre

La Bande des quatre
7.5

La Bande des quatre (1989)

2 h 40 min. Sortie : 8 février 1989. Drame

Film de Jacques Rivette

Havalanche a mis 10/10.

Annotation :

14/01 - au cinéma

Immense. J'écrirai un petit truc avec un peu de recul.

Boîte noire
7

Boîte noire (2021)

2 h 09 min. Sortie : 8 septembre 2021. Drame, Thriller

Film de Yann Gozlan

Havalanche a mis 4/10.

Annotation :

14/01 - au cinéma

On est toujours biaisé quand on sort d'un chef d'œuvre 1h avant mais c'est pas très ambitieux, y a des idées de mises en scène pompées sur le chant du loup, et le fond de commerce du film c'est du sensationnalisme et des rebondissements qui sont bien téléphonés. Le Chant du Loup a déjà fait 2 ans avant ce taf monstrueux sur le son et pour le coup au service d'une histoire passionnante. Musique extradiégétique qui ruine les moments de tensions.
Globalement ni bon ni très mauvais, mais en vérité, je m'en branle pas mal

Licorice Pizza
7.1

Licorice Pizza (2021)

2 h 13 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Paul Thomas Anderson

Havalanche a mis 9/10.

Annotation :

15/01 - au cinéma

Pétillant, passionnant, drôle. Une certaine idée nostalgique des années 70 qui se déroule, chapitre par chapitre, devant les yeux ébahis et pas naïfs pour un sou de deux personnages qui chassent leur conviction profondément enfouie qu'ils ne se sépareront plus jamais.

Secret défense
7.3

Secret défense (1998)

2 h 50 min. Sortie : 18 mars 1998 (France). Policier, Drame

Film de Jacques Rivette

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

18/01 - au cinéma

Havalanche le faquin est de retour, mais j'ai été beaucoup moins emballé par ce film. C'est bien sur très ambitieux, traversé par des grands thèmes, la mort, la famille, la vengeance. Mais là où La Bande des Quatre via lequel j'avais découvert Rivette quelques jours avant brillait par la justesse de ses jeunes actrices, la structure est ici je trouve moins convaincante [..]

Battle Royale
6.9

Battle Royale (2000)

Batoru rowaiaru

1 h 54 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Kinji Fukasaku

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

20/01 - au cinéma

Très chouette, et une référence nécessaire pour remettre en perspective tous les torchons qui jouent sur la corde sensationnaliste du pitch pour ratisser leur audience.

Malgré tout je m'attendais à ce que ça aille justement encore plus loin dans le trash, peut-etre au détriment de certaines romances qui, malgré leur honorable fonxtion de représenter la jeunesse comme un groupe social unifié, apparaissent répétitives.

Et puis trop de guns, enfin, soyez plus imaginatifs dans la violence visuelle !

Le Pont du Nord
6.8

Le Pont du Nord (1982)

2 h 10 min. Sortie : 24 mars 1982. Comédie dramatique, Policier, Thriller

Film de Jacques Rivette

Havalanche a mis 4/10.

Annotation :

22/01 - au cinéma
(je regarde bien trop peu de films en ce moment, un tous les deux jours, envie de die)

Bien perché, grand potentiel. Les deux personnages désorientés parachutés dans un Paris filmé en pleine transformation enthousiasment, mais finalement déçoivent dans leur traitement paradoxalement immobile. Rivette en parle comme son film le plus "ressemblant" à la Bande des Quatre, mais là où ce dernier est brillant d'authenticité, d'épaisseur des relations, je trouve le Pont du Nord perdu dans un entre-deux bâtard entre un film qui plane comme ses personnages entre réalité et slogans fantasmés, et un conte humain qui avait, sur fond d'une narration mystérieuse, de quoi être merveilleux

(bon, après, je suis possiblement juste un con qui est passé à côté, ce serait pas la première fois et ma grosse fatigue pendant la séance n'a pas aidé)

Scream
5.1

Scream (2022)

1 h 54 min. Sortie : 12 janvier 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

01/02 - au cinéma

Flemme des acteurs Netflix à toutes les sauces, mais le remake méta sans en être un sauce Matrix 4 est rigolo

Punch-Drunk Love - Ivre d'amour
6.9

Punch-Drunk Love - Ivre d'amour (2002)

Punch-Drunk Love

1 h 35 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Paul Thomas Anderson

Havalanche a mis 4/10.

Annotation :

02/02 - au cinéma

Un peu nullos, et surtout assez bête. Le dispositif n'avance pas, le traitement de l'introvert anxieux est vraiment pas malin, attention il tape dans des vitres. On en retient pas grand chose de passionnant.

La Dernière Séance
7.6

La Dernière Séance (1971)

The Last Picture Show

1 h 58 min. Sortie : 14 avril 1972 (France). Drame

Film de Peter Bogdanovich

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

02/02 - au cinéma

Vraiment chouette. Met du temps à trouver son rythme, mais devient vite passionnant. Une vraie fougueuse mélancolie dans cette jeunesse perdue dans un village perdu. Tout le film sert à construire et à donner du relief à cette lente chute finale, où on voit dans les yeux de chaque personnage le regret de ce qui a été perdu. Un beau "road movie sentimental" et musical. Une scène sublime dans la voiture, où la mère de Jacy explique qu'elle était l'amante de Sam le Lion, avec qui elle nageait dans la rivière. Une ode à capturer l'instant.
Pas convaincu cependant par le traitement un peu lourdeau de l'éducation sentimentale et sexuelle de la jeunesse au début.

Red Rocket
6.7

Red Rocket (2021)

2 h 08 min. Sortie : 2 février 2022 (France). Comédie, Drame

Film de Sean Baker

Havalanche a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Revu pour Tsounami le 05/02 - au cinéma

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

Havalanche a mis 10/10.

Annotation :

06/02 - au cinéma

Immense, et d'une épaisseur rare. L'honneur, l'égo, le courage, la résilience... tellement de choses à dire. La scène de face à face entre Nicholson et Saïko, où l'officier anglais se lève et ne boit son verre que lorsqu'il entrevoit une reprise du contrôle des évènements, propose de reprendre la construction du pont, d'abord en vain. Mémorable.

Et cette fin qui fige le chaos et la désolation, toutes les entreprises sont vaines au regard de la puissance destructrice de la guerre. Fabuleux. Tellement de choses à dire. Tellement de personnages passionnants. La transmission par l'image à son paroxysme, sous le soleil de plomb de la Thaïlande et de la guerre du Pacifique.

L'Impasse
8.1

L'Impasse (1993)

Carlito's Way

2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame

Film de Brian De Palma

Havalanche a mis 8/10.

Annotation :

07/02 - au cinéma

La Vie de Jésus
7.2

La Vie de Jésus (1997)

1 h 36 min. Sortie : 4 juin 1997 (France). Drame, Romance

Film de Bruno Dumont

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

08/02

(7,5/10)

Enquête sur un scandale d'État
6.2

Enquête sur un scandale d'État (2021)

2 h 03 min. Sortie : 9 février 2022. Drame, Thriller

Film de Thierry de Peretti

Havalanche a mis 5/10.

Annotation :

10/02 - au cinéma

The Innocents
6.9

The Innocents (2021)

De uskyldige

1 h 57 min. Sortie : 9 février 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Eskil Vogt

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

11/02 - au cinéma

Le Docteur Jivago
7.6

Le Docteur Jivago (1965)

Doctor Zhivago

3 h 17 min. Sortie : 7 décembre 1966 (France). Romance, Historique

Film de David Lean

Havalanche a mis 8/10.

Annotation :

12/02 - au cinéma

Vous ne désirez que moi
6.3

Vous ne désirez que moi (2021)

1 h 35 min. Sortie : 9 février 2022. Drame, Romance

Film de Claire Simon

Havalanche a mis 8/10.

Annotation :

12/02 - au cinéma

L'Année du Dragon
7.3

L'Année du Dragon (1985)

Year of the Dragon

2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame

Film de Michael Cimino

Havalanche a mis 3/10.

Annotation :

12/02 - au cinéma

After Blue (Paradis sale)
5.8

After Blue (Paradis sale) (2021)

2 h 07 min. Sortie : 16 février 2022. Science-fiction

Film de Bertrand Mandico

Havalanche a mis 7/10.

Annotation :

13/02 - au cinéma

Les Vedettes
6.2

Les Vedettes (2022)

1 h 42 min. Sortie : 9 février 2022. Comédie

Film de Jonathan Barré

Havalanche a mis 6/10.

Annotation :

13/02 - au cinéma

Un autre monde
6.9

Un autre monde (2020)

1 h 36 min. Sortie : 16 février 2022. Drame

Film de Stéphane Brizé

Havalanche a mis 6/10.

sponso

Annotation :

14/02 - au cinéma

Havalanche

Liste de

Liste vue 727 fois

1