Cover 30 Days Movie Challenge

30 Days Movie Challenge

Parce que j'aime bien le concept de cette liste lancé par obben: http://www.senscritique.com/liste/30_Day_Movie_Challenge_Recap/186640

Je recopie ici l'ensemble des question pour les 30 jours:

Jour 1 - Votre film préféré.
Jour 2 - Un film que vous détestez.

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Barry Lyndon
8.1
1.

Barry Lyndon (1975)

3 h 04 min. Sortie : 8 septembre 1976 (France). Drame, Historique, Aventure

Film de Stanley Kubrick

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 1 - Votre film préféré?
Barry Lyndon parce que c'est l'un des plus beaux films que je connaisse, pas simplement esthétiquement ( même si c'est a tomber ) mais aussi intellectuellement, narrativement. Barry Lyndon est une œuvre qui a mes yeux touche a la perfection, il y a une harmonie, et un équilibre entre la forme et le fond rarement atteint au cinéma et dans l'art en général. Barry Lyndon ce n'est pas simplement des tableaux sublime c'est un grand film philosophique, une méditation sur la civilisation et la façon dont elle tente de dompter la sauvagerie primitive de l'être humain, c'est aussi une histoire bouleversante et cruel souvent tragique et parfois trés drôle (le film est une véritable leçon d'ironie) mais cette cruauté n'étouffe jamais un profond élan de compassion pour les victimes: impossible de rester insensible au malheur de Lady Lyndon, vision glaçante de la condition féminine au XVIII éme siècle, et impossible de ne pas partager la tristesse et le désarroi de Barry (personnage pourtant peu sympathique) a la mort de son fils. En bref c'est l'un des films qui a le plus marquer ma vie de cinéphile, je le revois régulièrement et mon émotion est toujours intact.

Inland
7.2
2.

Inland (2008)

Gabbla

2 h 18 min. Sortie : 25 mars 2009 (France). Drame

Film de Tariq Teguia

Dracula a mis 1/10.

Annotation :

Jour 2 - Un film que vous détestez?
Inland de Teguia, parce-que non seulement j'ai trouvé ce film chiant au possible, mais en plus je trouve qu'il n'a aucune originalité. On y trouve pèle des références a Godard Kiarostami et surtout Antonioni (dans ce cas c'est a la limite du plagiat) et de fait le film ne décolle jamais du modéle du cinema moderne des années 60, on y trouve la même esthétique des longs plans séquence fixe, la même tendance a l'abstraction, le même étirement de la durée, le même flou narratif, les mêmes, exactement les mêmes thématiques existentielles. En gros c'est un film qui m'a parut fort ennuyeux et qui ne se démarque jamais des dizaines et des dizaines de films sembable que l'on a pu voir depuis l'Avventura

Mon voisin Totoro
7.8
3.

Mon voisin Totoro (1988)

Tonari no Totoro

1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 3 - Un film que vous regardez pour vous sentir bien?
Pour moi Hayao Miyazaki est l'un des plus grands artistes du cinema contemporain (l'animation japonaise est de toute façon un vivier créatif ahurissant avec des gens comme Katsuhiro Otomo, Momoru Oshii et le regreté Satoshi Kon) Mon préféré serait plutot Chihiro mais Totoro est réellement un film qui me rend heureux et c'est une merveille. Avec Totoro Miyazaki se raproche de la simplicité d'un Ozu et même d'un Kurosawa pour ses deux derniers films. Il n'y a pas vraiment d'histoire, pas de méchant, pas d'action comme on peut l'attendre habituellement au cinema: le film se constitue essentiellement de bribes de vie quotidienne, des petites choses banales dans lequel le merveilleux vient s'imiscer. C'est un hymne a l'enfance et a la nature, un véritable poéme sublime et même si la mort est présente Mon voisin Totoro est empreint d'une joie et d'une énergie vitale toute positive.

La Chambre verte
6.4
4.

La Chambre verte (1978)

1 h 35 min. Sortie : 5 avril 1978. Drame

Film de François Truffaut

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 4 - Un film que vous regardez pour vous sentir mal?
Un très beau film qui révèle un truffaut quasi-mystique et angoissé face a la mort. C'est probablement l'un de ses films les plus sérieux et les plus austère. le style de truffaut se fait ici très sec sans aucune fioriture mais atteint des sommets émotionnel. C'est une œuvre funèbre, triste, un monument dressé aux morts de celui qu'entretienne les deux protagoniste. Un film bouleversant mais dur

Hope and Glory (La Guerre à 7 ans)
7
5.

Hope and Glory (La Guerre à 7 ans) (1987)

Hope and Glory

1 h 53 min. Sortie : 25 novembre 1987 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de John Boorman

Annotation :

Jour 5 - Un film qui vous rappelle quelqu'un?
mon inénarrable prof d'anglais de 6 éme et 3 éme, personnage haut en couleur capable de piquer des colère homérique mais possédant aussi un sens de l'humour remarquable. Sans elle j"aurais probablement raté ma dernière année de collège. C'est a la toute fin de l'année qu'elle nous a montré ce film magnifique, l'un des plus beau du grand cinéaste John Boorman. la guerre vu par les yeux d'un enfant, c'est original et particulièrement touchant, le film est souvent drôle mais pas sans dureté, la mise en scène classique et d'une grande beauté, et l'ensemble est marqué par une célébration de la nature quasi panthéiste mais tout en subtilité

Le Tour du monde en 80 jours
6.6
6.

Le Tour du monde en 80 jours (1956)

Around the World in 80 Days

2 h 55 min. Sortie : 15 mai 1957 (France). Aventure, Comédie

Film de Michael Anderson

Dracula a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Jour 6 - Un film qui vous rappelle un endroit?
Bien embêté pour répondre a cette question parce que tout simplement je n'en trouve absolument aucun. Il n'y a pas de film qui me rappelle de prêt ou de loin un endroit précis, donc j'ai plutôt choisis qui est un souvenir d'enfance tenace et qui en même temps donne une véritable envie de voyager. Ce film adapte l'excellent roman de Jules Verne (ce fut d'ailleurs ma première rencontre avec l'univers de l'écrivain) David Niven est très bon en Phileas Fogg et le film possède un charme fou, sans doute n'est-il pas sans défaut mais pour moi c'est une véritable madeleine de Proust et c'est un film qui nous emmène de pays et donne une véritable envie de découverte (comme le roman de Jules Verne d'ailleurs).

Mort à Venise
7.2
7.

Mort à Venise (1971)

Morte a Venezia

2 h 10 min. Sortie : 4 juin 1971 (France). Drame, Romance

Film de Luchino Visconti

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 7 - Un film que vous trouvez sensuel?
Non je ne suis pas pédophile (d'ailleurs Tadzio ne me parait pas pouvoir être qualifié d'enfant) mais il se dégage de ce film (comme dans tous les Visconti) une vrai sensualité qui ne passe d'ailleurs pas que par les jeux homoerotique des adolescents sur la plage, c'est tour le film qui exhale une langueur erotique qui passe par la mise en scéne de Visconti, son traitement des couleurs, et la musique de Mahler. La lenteur du film, son caractère de marche funèbre qui donne l'impression d'un lent pourrissement des hommes et de la civilisation (comme dans Le guépard, les damnés ou Ludwig) ne fait que renforcer sa sensualité, une sensualité morbide, décadente et sublime!

Monty Python - Sacré Graal !
7.9
8.

Monty Python - Sacré Graal ! (1975)

Monty Python and the Holy Grail

1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 8 - Un film que vous pouvez citer par coeur?
je suis un fan absolu des monty python et ce film est a mon avis leur plus grande réussite cinématographique (mais le chef d’œuvre reste le flying circus) c'est juste une suite de pure moment d'anthologie des discours pseudo scientifique sur les noix de cocos et les hirondelles, a la manière aux chevalier du Ni en passant par les paysans syndicaliste, le château Antrax habité par des vierges nymphomane ou encore la sainte grenade d'Antioche. Tout est absolument culte! Un des films les plus hilarants que je connaisse, un monument d'absurde a s'administrer a très haute dose!

La Nuit
7.7
9.

La Nuit (1961)

La Notte

2 h 02 min. Sortie : 24 février 1961 (France). Drame

Film de Michelangelo Antonioni

Dracula a mis 5/10.

Annotation :

Jour 9 - Le film que vous aimez le moins de votre acteur préféré?
Mastroiani acteur que j'admire chez Fellini, Etore Scola, Dino Risi, Pietro Germi, Elio Petri. Mais pas dans ce film qui est peut être le porte étendard du cinéma moderne, qui a eut une influence considérable mais qui n'en est pas moins chiant comme la mort. Antonioni y filme la vacuité et l'ennuie de la vie d'un couple de grand bourgeois. Le probléme c'est qu'a force de filmer l'ennui et la vacuité on risque d'être contaminé. C'est ce qui se passe avec ce film, certes c'est esthétiquement sublime, le film est habité par un certains existentialisme mais a force de se complaire dans les temps morts, de refuser systématiquement tout repère psychologique qui nous permettrais de saisir un minimum les personnages on se retrouve face a des figures mortes et vides déambulant dans un cimetière c'est probablement le but, mais très honnêtement je n'y trouve aucun intérêt. La Dolce Vita montré la vanité d'une certaines bourgeoise avec plus de panache et d'humour et avec une puissance esthétique et philosophique qui n'a rien a envier a Antonioni.

Devine qui vient dîner...
7.1
10.

Devine qui vient dîner... (1967)

Guess Who's Coming to Dinner

1 h 48 min. Sortie : 20 mars 1968 (France). Comédie dramatique

Film de Stanley Kramer

Annotation :

Jour 10 - Le film que vous aimez le moins de votre actrice préférée?
Mon actrice préférée, la géniale, la magnifique Katharine Hepburn! ce film n'est pas mauvais, il est surtout daté, et plat, abordant la question du racisme ordinaire le film questionne la place des noirs dans l'Amérique des années 60. Mais bien sur tout cela reste bien policé, très timide, et d'une audace qui s'est largement émoussé avec le temps (mais a l'époque le film a été interdit dans plusieurs Etats aux Etats Unis). Cela dit le film se suit agréablement et c'est trés bien jouer.

Le Criminel
6.9
11.

Le Criminel (1946)

The Stranger

1 h 35 min. Sortie : 7 avril 1948 (France). Thriller, Drame, Film noir

Film de Orson Welles

Dracula a mis 8/10.

Annotation :

Jour 11 - Le film que vous aimez le moins de votre réalisateur préféré?
Non que le film soit mauvais, il est même très bon. Mais force est de reconnaitre qu'aux côtés de cimes cinématographique que sont sa trilogie shakespeariene, Le procès, la soif du mal ou Citizen Kane, le criminel est un film relativement décevant de la part de Welles, qui n'a jamais caché qu'il s'agissait d'un film alimentaire. qui avait avant tout pour but de prouver aux studios qu'il était capable de produire un film plus classique et plus rentable que ses précédentes productions plus "avant-gardiste". Cela dit si le criminel n'est pas aussi audacieux que ses autres films Welles parvient tout de même a y glisser son esthétique du plan séquence et de la profondeur de champs et ménage des instants d'angoisse presque métaphysique dans sa représentation du mal.

Blow-Up
7.3
12.

Blow-Up (1966)

1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller

Film de Michelangelo Antonioni

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 12 - Un film que vous aimez bien par un réalisateur que vous n'aimez pas habituellement?
Généralement Antonioni m’ennuie profondément comme je l'ai dit pour La nuit,son cinema a force de filmer le vide existentiel de ses personnages finit par être contaminé. Dans le cas de Blow Up le côté faux thriller et le caractére finalement beaucoup plus conceptuel et abstrait des interrogation d'Antonioni ici (une réflexion sur les images et le rapports que nous entretenons avec elles et avec la réalité) correspond beaucoup mieux a son style lui même trés abstrait. Et c'est pourquoi Blow Up est une merveilleuse réussite a mes yeux, un film brillant aussi bien esthétiquement qu'intellectuellement qui offre une reflexion de haut vol et une expérience cinématographique troublante et unique, Blow Up fait partie de ses films qui offre toujours de nouvelles richesse a chaque vision!

Le Führer en folie
3.5
13.

Le Führer en folie (1974)

1 h 35 min. Sortie : 12 avril 1974 (France). Comédie

Film de Philippe Clair

Annotation :

Jour 13 - Un plaisir coupable?

L'Année dernière à Marienbad
7
14.

L'Année dernière à Marienbad (1961)

1 h 34 min. Sortie : 29 septembre 1961. Drame

Film de Alain Resnais

Dracula a mis 8/10.

Annotation :

Jour 14 - Un film que personne ne s'attendait à ce que vous l'aimiez?
Personne ne se serait attendu a ce que j'aime le film a l'époque ou je l'ai vu, car j'étais encore très peu ouvert a ce type d'expérience conceptuel et je doit avouer que dans ce domaine je reste souvent très circonspect. Je veux bien que l'on torde la narration dans tous les sens, j'aime le formalisme et rien ne m’énerve plus que la lecture de commentaires qui "méprisent" le travail sur la forme qui considère que c'est une quantité négligeable généralement par méconnaissance du langage cinématographique. Cependant j'aime qu'il reste des repères narratifs, des bornes auxquels je peux me raccrocher, j'aime le mystère mais j’adhère rarement a l'hermétisme. Et pourtant l'année dernière a Marienbad est un film hermétique, très froid, plus concerné par des questions de mises en scènes et d'architecture narrative que par une histoire ou des personnages. C'est hyper-cérébral et pourtant j'ai trouvé ce film fascinant, hypnotique, j'ai été tout simplement emporté par la musicalité des images, des voix, c'est un objet purement formel mais très beau et qui regorge de détail qui lui confère une très grande richesse et variété d'interprétation.

Jeanne d'Arc
5.4
15.

Jeanne d'Arc (1999)

2 h 40 min. Sortie : 27 octobre 1999 (France). Drame

Film de Luc Besson

Dracula a mis 2/10.

Annotation :

Jour 15 - Un film que vous aimiez avant et que vous détestez à présent?
C'est un film qu'adolescent j'ai adoré, parce que c'est un film impressionnant, spectaculaire qui en impose, un grand spectacle a l'américaine. Le probléme est qu'en le revoyant je n'ai pu que constater qu'il manquait justement a ce grand spectacle la grandeur, une hauteur de vue qui lui permettrait de faire la différence, de jeter un nouveau regard sur ce personnage souvent traiter par le cinéma qu'est Jeanne d'Arc. Ce film est un film vulgaire la matérialisation des scènes par des effets spéciaux est d'un ridicule achever, d'ailleurs tout ce qui a trait a la vie intérieur de Jeanne d'Arc est profondément raté parce que totalement matérialiste et donc dépourvu de toute porté spirituel, tout ça est remplis de clichés d'une lourdeur peu commune. Le film est aussi par un humour qui peut séduire le public adolescent mais qui n'a rien a faire dans un film historique comme celui-ci qui se veut très sérieux et très ambitieux

Excalibur
7.2
16.

Excalibur (1981)

2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de John Boorman

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 16 - Votre scène préférée?
Un de mes films préféré, bien sur c'est totalement excessif, parfois kitsch (les scénes dans le ventre du dragon), l'action est trop condensé et ça va souvent trop vite mais c'est de trés loin le meilleurs films tiré de l'histoire du roi Arthur, le meilleur parce qu'il parvient a méler le souffle épique inhérent a ces légendes tout en posant dessus un regard distancié, livrant une véritable réflexion sur le mythe, c'est a la fois une grande populaire et spectaculaire et un film intellectuel résultat d'un vrai travail sur le mythe Arthurien. Le tout baignant dans une imagerie luxuriante, riche en symbole et d'une grande beauté. Ma scène préféré est tout simplement la scène finale: la mort d'Arthur et la restitution de l'épée a la dame du lac, et cette promesse d'un éternel recommencement du mythe:

https://www.youtube.com/watch?v=_dV_HaaQfLU

La Fille de Ryan
8
17.

La Fille de Ryan (1970)

Ryan's Daughter

3 h 26 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 17 - Votre film dramatique préféré?
Le chef d’œuvre de David Lean! C'est une œuvre monumental et épique, a la fois contemplative et spectaculaire, une grande fresque romantique inspiré par Madame Bovary, ceci peut tout d’abord sembler étrange, tant Madame Bovary semble justement être l'archétype même d'une littérature romantique (en réalité les choses sont plus compliqué mais passons) mais Lean parvient a mêler les deux, il reprend de Madame Bovary l'idée d'une jeune femme habité par l'idéal romantique, qui a soif de grande passion et d'absolu et qui épouse finalement un homme modeste, honnête et bon mais qui n'a rien a voir avec le héros qu'elle imaginait. Pour le reste le film est très différent, l'action est situé en Irlande avec comme toile de fond l'indépendantisme irlandais et la première guerre mondial. C'est un film sur la passion et sur la bêtise de la foule. Un grand film intense, épique et lyrique filmé dans des paysages sublime qui possède comme toujours chez Lean une dimension symbolique. Un trés trés grand film jouer par d'excellents acteurs: Trevor Howard, Sarah Miles et surtout Robert Mitchum!

Certains l'aiment chaud !
7.9
18.

Certains l'aiment chaud ! (1959)

Some Like It Hot

2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster

Film de Billy Wilder

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 18 - Votre comédie préférée?
La comédie absolue, j'ai beau l'avoir 10 000 fois d'affilées Certains l'aiment chaud me fait toujours autant rire a chaque visionage. Ce film est pour ainsi dire parfait, aussi bien pour la qualité d'écriture, que pour la qualité de réalisation et bien sur les acteurs tous extraordinaire, a commencer par Jack Lemon en Daphné, qui finit par se prend au jeu, et qui n'est pas pour rien dans l'une des fins les plus drôle de l'histoire du cinema. Un excellent film qui enchaine les scéne et les réplique culte, parodie le film de gangster et joue avec un brio rarement égalé sur le travestissement. Probablement mon Billy Wilder avec Sunset Boulevard.

Last Action Hero
7.1
19.

Last Action Hero (1993)

2 h 10 min. Sortie : 11 août 1993 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de John McTiernan

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 19 - Votre film d'action préféré?
John McTiernan un des grand noms du cinema américain, probablement trop sous estimé, non seulement ses films d'actions remplissent parfaitement leur contrat d'efficacité et de divertissement, mais en plus de ça il y dévoile une science exceptionnel de la mise en scéne, un sens du cadre et du découpage qui organise l'espace comme peut de réalisateur sont capable de le faire. Last Action hero est un excellent film qui reprend tout les codes du cinema d'action et se livre a une mise en abime virtuose avec un second degrés réjouissant, aussi drôle que conceptuellement interessante. En tout cas un film qui mérite bien plus que la note ridiculement basse qu'il se tappe sur senscritique.

The Lovers
7.7
20.

The Lovers (1994)

Leung juk

1 h 47 min. Sortie : 13 août 1994 (Hong Kong). Comédie dramatique, Fantastique, Romance

Film de Tsui Hark

Dracula a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jour 20 - Votre film romantique préféré?
Un film magnifique de bout en bout: les images sont belle, l'histoire est belle, les acteurs sont en symbiose. The Lovers c'est le Roméo et Juliette chinois, un drame puissant et profondément émouvant. Le meilleurs film de Tsui Hark, pas du tout le plus "avant gardiste" mais un de ceux qui prouve sa maitrise de la mise en scéne a quasiment chaques plan.

http://www.senscritique.com/film/The_Lovers/critique/17155805

L'Empire contre-attaque
8.1
21.

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

Dracula a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 21 - Votre film de science fiction / fantasy préféré?
La saga Star Wars est un amour d'enfance qui ne m'a jamais quitté et ne me quitteras probablement jamais, bien sur que c'est naïf, bien sur que ça n'a pas la profondeur des tragédies grecques, ni des grands mythes dont elle s'inspire mais ça n'est pas ça qui fait la beauté et la force de Star Wars. Ce sont de grands films parcequ'ils ont sur parler directement a l'imaginaire aussi bien des enfants que des adultes. La naïveté, la simplicité (le simplisme diront les detracteurs) de cette histoire est parfaitement assumés, ces films sont un véritable rêve de gosse: la lutte éternel entre le bien et le mal avec des armes futuristes, des vaisseaux spatiaux, des histoires d'amour et des affrontements épiques sur fond de quête initiatiques avec de vieux sages mystiques et l'immensité de l'espace comme terrain de jeux. Star Wars n'est peut être pas le film le plus rafiné qui soit mais c'est un pur objet de cinema empreint d'une poésie naïve et enchanteresse, il suffit de voir le début de l'empire contre attaque avec la planéte Hoth monde de neige ou est basé l'alliance rebelle et que parcourt les sondes de l'empire. C'est sidérant de beauté, d'emblée nous sommes emmené dans un ailleurs, un univers inconnu et vaste rempli de danger et d'aventure.
On l'aura compris c'est surtout Star Wars dans son ensemble que je vante ici, mais comme beaucoup de fan je garde ma préférence pour l'empire contre-attaque, parce qu'il est celui qui posséde le meilleur scénario mais aussi parce que c'est le mieux réalisé, le travail d'Irving Kershner est formidable et l'affrontement entre Luke et Darth Vador, ou ce dernier révéle sa véritable identité est un modéle de découpage et de mise en scéne:
http://www.youtube.com/watch?v=C-DeI3ohVbY

Suspiria
7.6
22.

Suspiria (1977)

1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 22 - Votre film d'horreur préféré?

Apocalypse Now
8.3
23.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 23 - Votre film de guerre préféré?

Les Oiseaux
7.5
24.

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 24 - Votre thriller préféré?

Il était une fois dans l'Ouest
8.5
25.

Il était une fois dans l'Ouest (1968)

C'era una volta il West

2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western

Film de Sergio Leone

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 25 - Votre western préféré?

Les Deux Anglaises et le Continent
6.8
26.

Les Deux Anglaises et le Continent (1971)

2 h 10 min. Sortie : 18 novembre 1971 (France). Romance, Drame

Film de François Truffaut

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 26 - Votre film français préféré?

Entre le ciel et l'enfer
8.4
27.

Entre le ciel et l'enfer (1963)

Tengoku to jigoku

2 h 23 min. Sortie : 9 juin 1976 (France). Drame, Thriller

Film de Akira Kurosawa

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 27 - Votre film étranger (hors US) préféré?
Le chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa, un film immensse d'une richesse et d'une puissance rarement égalé. toutes la premiére partie du film est un huis clos ou un riche homme d'affaire, qui s'apréte a prendre la tête de l'entreprise dont il est l'un des administrateur se retrouve empétrer dans un dileme inextricable. On a enlever le fils de son chauffeur en passant qu'il s'agissait du sien, il se retrouve alors partager entre payer la ranson exhorbitante qu'on exige de lui pour un enfant qui n'est pas le sien et ainsi perdre sa fortune et être obligé de repartir a zéro, ou bien ne pas payer et laisser faire la police au risque de mettre la vie de l'enfant en danger. Pendant une heure nous suivons les débats intérieurs de cet homme (Toshiro Mifune fabuleux) partagé entre l'angoisse de perdre sa position sociale et sa droiture morale qui l'incite a payé. la suite du film nous offre quelques séquence spectaculaire qui révéle le vituose du découpage qu'était Kurosawa, et se concentre sur l'enquête policiére pour retrouver le criminel tout en livrant un portrait extrémement pessimiste et dur de la société japonaise, une société inégalitaire, ou le clivage entre riche et pauvre est exacerbé et qui débouche dans la scéne finale sur un constat d'incomunicabilité, d'incompréhension entre les classes social. c

Le Voyage de Chihiro
8.4
28.

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 28 - Votre film d'animation ou film pour enfant préféré?

Inland Empire
6.6
29.

Inland Empire (2006)

3 h. Sortie : 7 février 2007 (France). Drame, Fantastique, Thriller

Film de David Lynch

Dracula a mis 4/10.

Annotation :

Jour 29 - Le film le plus "obscur", le plus incompréhensible, que vous ayez vu?

Mary Poppins
6.9
30.

Mary Poppins (1964)

2 h 20 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Comédie, Animation, Comédie musicale

Film de Robert Stevenson

Dracula a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jour 30 - Votre film préféré lorsque vous étiez enfant?
Clairement le film que j'ai le plus vu enfant, et encore aujourd'hui c'est l'un de mes films préférés. Probablement le chef d'oeuvre de Walt Disney, le dernier film sur lequel le célébre producteur s'est autant investis et c'est un véritable enchantement tout d'abbord grâce aux acteurs et surtout a son actrice formidable la trés belle Julie Andrews qui remporta un oscar amplement mérités. Le film est remplis de scénes inoubliable comme la séquence en animation, la danse des ramoneurs sur le toit (un des meilleurs numéros de danse de la comédie musicale américaine, un chef d'oeuvre de chorégraphie et de mise en scéne aussi libre qu'un dessin animé) ou bien cette scéne magnifique ou un pére de famille traverse Londre la nuit pour se faire virer de son emploi.
Mary Poppins est un film extraordinaire, d'une liberté et d'une fantaisie inégalé et un seul mot est a même de le qualifié: Supercalifragilisticexpialidocious!

Dracula

Liste de

Liste vue 600 fois

6