👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

A s'offrir

Liste de

117 livres

créee il y a environ 5 ans

 · 

modifiée il y a environ 3 ans

Les Enchanteurs
7.5

Les Enchanteurs (1973)

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Romain Gary (Émile Ajar)

smilla a mis 10/10.

Résumé : Le narrateur, Fosco Zaga, est un vieillard. Hors d'âge. Deux cents ans peut-être. Chargé d'amour, il ne peut pas mourir avant qu'un autre homme aime comme il a aimé, et prenne la relève. Tout a commencé en Russie, sous le règne de la Grande Catherine, où Giuseppe Zaga, le père, exerçait ses talents de magnétiseur, alchimiste, astrologue, et surtout guérisseur de la Grande Catherine. Sa jeune femme Teresina, moqueuse, espiègle, dont le naturel tranche dans cette tribu d'enchanteurs, est à peine plus âgée que Fosco. Et Fosco l'aime d'un amour infini qui l'oblige, deux siècles plus tard, à ressasser ses souvenirs, encore et toujours, pour empêcher Teresina de mourir réellement. Et elle ne meurt pas, comme si la plume de Fosco l'écrivain était parée de tout l'attirail d'illusionniste qu'il avait découvert, avec Teresina, dans un grenier magique de l'ancienne Russie.

Les Mangeurs d'étoiles
7.4

Les Mangeurs d'étoiles (1966)

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Romain Gary (Émile Ajar)

smilla l'a mis en envie.

Résumé : En Amérique centrale, les "mangeurs d'étoiles" sont ceux qui se nourrissent de substances hallucinogènes. Des saltimbanques à l'héroïne déchue.

Le Procès
7.8

Le Procès (1925)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : "C'est la loi."

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Mrs. Dalloway
7.3

Mrs. Dalloway (1925)

((traduction Marie-Claire Pasquier)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Virginia Woolf

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Les préparatifs d'une soirée, l'errance mentale d'un personnage énigmatique... C'est sur ces rares éléments d'intrigue que repose le récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway.

Gatsby le magnifique
7.5

Gatsby le magnifique (1925)

(traduction Philippe Jaworski)

The Great Gatsby

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de F. Scott Fitzgerald

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Nick Carraway, la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island.

Hiroshima mon amour
7.1

Hiroshima mon amour (1960)

Sortie : 1960 (France). Scénario

livre de Marguerite Duras

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie, de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre Mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

L'Autre Moitié du soleil
8.3

L'Autre Moitié du soleil (2006)

Half of a Yellow Sun

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Chimamanda Ngozi Adichie

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir. L'auteurChimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 au Nigeria, où elle vit aujourd'hui. Elle est originaire d'Abba, dans l'état d'Anambra, mais a grandi dans la ville universitaire de Nsukka, où elle a fait sa scolarité. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta. Son premier roman, L'Hibiscus Pourpre, a été sélectionné pour l'Orange Prize et le Booker Prize. L'autre moitié du soleil a reçu l'Orange Prize.

Le Lièvre de Vatanen
7.1

Le Lièvre de Vatanen (1975)

Jäniksen vuosi

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de Arto Paasilinna

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérement dans la nature.Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Certaines n’avaient jamais vu la mer
7.2

Certaines n’avaient jamais vu la mer (2011)

The Buddha in the Attic

Sortie : 30 août 2012 (France). Roman

livre de Julie Otsuka

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

La Voleuse de livres
8

La Voleuse de livres (2005)

The Book Thief

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Markus Zusak

smilla l'a mis en envie.

Résumé : La voleuse de livres est une histoire racontée par un narrateur peu ordinaire, la Mort. Nous y découvrons le destin tragique de Liesel.

La Saison des cerisiers en fleur
7

La Saison des cerisiers en fleur

Fish of the Seto Inland Sea

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Ruriko Pilgrim

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Au cœur de cette ample chronique familiale aux couleurs subtiles évoluent quatre générations de femmes japonaises liées entre elles par une véritable affection. Au tout début du XXe siècle, Kei, profondément attachée à la tradition, est ponctuée par le rythme des saisons, les règles sociales et les mariages arrangés. L'atmosphère est à la continuité du temps. Ayako, sa ravissante fille, élève à son tour ses trois filles dans le plus grand respect des codes sociaux : celui de l'attente d'un mari choisi par la famille, et ceux des cérémonies du thé et du kimono qui célèbre avec éclat la féminité de chacune. Haruko, la petite fille farouche et indépendante, se révolte contre un carcan qu'elle voudrait voir se briser : on lui refuse le choix d'une carrière de médecin, tout comme celui d'un mari, qu'elle ne rencontrera qu'une seule fois avant de l'épouser. Emportées dans la tourmente de la guerre, ces femmes secrètement rebelles, qui tiennent malgré tout avec conviction leur rôle d'épouse et de mère, vont réussir à entrouvrir la porte de la liberté et trouver leur place dans la société moderne.

Les Vestiges du jour
7.7

Les Vestiges du jour (1989)

The Remains of the Day

Sortie : avril 2005 (France). Roman

livre de Kazuo Ishiguro

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité"." Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...

Chère Ijeawele
7.9

Chère Ijeawele (2017)

ou un manifeste pour une éducation féministe

Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions

Sortie : 2 mars 2017 (France). Culture & société

livre de Chimamanda Ngozi Adichie

smilla l'a mis en envie.

Résumé : A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie qui prend vite la tournure d'un manifeste.

Dune
8.1

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Ulysse
7.6

Ulysse (1922)

(traduction Auguste Morel)

Ulysses

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de James Joyce

smilla l'a mis en envie.

Résumé : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.

Vingt Mille Lieues sous les mers
7.6

Vingt Mille Lieues sous les mers (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Un monstre marin, été signalé par plusieurs navires. Une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, pour chasser ce monstre inquiétant.

Rien ne s'oppose à la nuit
7.7

Rien ne s'oppose à la nuit (2011)

Sortie : août 2011. Roman

livre de Delphine de Vigan

smilla l'a mis en envie.

Résumé : « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

L'Arche avant Noé

L'Arche avant Noé

Sortie : 15 avril 2015 (France).

livre de Irving Finkel

smilla l'a mis en envie.

Les Chants du crépuscule
7.6

Les Chants du crépuscule

Sortie : 1835 (France). Poésie

livre de Victor Hugo

Les Chants de Maldoror
8.2

Les Chants de Maldoror (1869)

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Lorsqu’en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Isidore Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c’est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, demeura à peu près sans écho à sa parution : il fallut donc attendre sa redécouverte par les surréalistes pour que ce livre où s’inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L’ année suivante, les Poésies, dont on ignore si l’édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

Les Vagues
8.2

Les Vagues (1931)

(traduction Marguerite Yourcenar)

The Waves

Sortie : 1937 (France). Roman

livre de Virginia Woolf

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. « J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. »

La Passion Lippi
7.2

La Passion Lippi (2004)

Sortie : 2004. Roman

livre de Sophie Chauveau

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des Carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, Fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

D'Abel à Toumaï

D'Abel à Toumaï

Sortie : juin 2006 (France). Essai

livre de Michel Brunet

smilla l'a mis en envie.

Résumé : D?où venons-nous? Cette question, les scientifiques n?osent l?aborder que depuis 150ans à peine Mais depuis, que de progrès dans la compréhension du lent chemin quia mené à l?homme moderne !Michel Brunet, le découvreur de Toumaï, qui a bouleversé la paléoanthropologie,raconte son parcours et restitue ce qu?est le travail de recherche sur le terrain, dans ledésert le plus souvent. Voici donc, comme en direct, l?histoire d?une grandedécouverte, toute récente.Mais Toumaï n?est pas que notre plus vieil ancêtre. Son étude nous livre aussi desenseignements incomparables sur l?homme, son mode de vie, son environnement. Ilvient ainsi enrichir et remettre en question les grandes théories élaborées ici sur leberceau de l?humanité.Michel Brunet fait vivre sa découverte, mais donne aussi sa vision des enjeux actuelsde la paléontologie. Il indique en particulier tout ce qui nous reste à découvrir pourmieux comprendre et mieux situer ce moment fort de la vie: le passage des primatesà l?homme.Le professeur Michel Brunet est directeur du Laboratoire de géobiologie,biochronologie, paléontologie humaine du CNRS et de l?université de Poitiers. Il estdirecteur de la Mission paléanthropologique franco-tchadienne qui conduit unprogramme international de recherches sur l?origine et les environnements despremiers hominidés qui s?est rendu célèbre en découvrant, dans le nord du Tchad,les restes du plus ancien représentant connu de la lignée humaine, Toumaï.

Les Caractères
7.1

Les Caractères (1688)

Sortie : 1688 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Jean de La Bruyère

smilla l'a mis en envie.

Résumé : La Bruyère se penche sur les moeurs de son siècle : en bon moraliste, il passe au crible les façons de vivre et de penser de ses contemporains.

Les Tapisseries
7.6

Les Tapisseries

Sortie : 1913 (France). Poésie

livre de Charles Péguy

smilla l'a mis en envie.

Biographies animales

Biographies animales (2017)

Sortie : 2 mars 2017. Essai

livre de Eric Baratay

smilla l'a mis en envie.

Résumé : Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales– récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka. Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de l’éthologie et de l’environnement, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté de l’animal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales.

180 jours
7.2

180 jours (2013)

Sortie : 4 septembre 2013. Roman

livre de Isabelle Sorente

smilla l'a mis en envie.

Résumé : 180 jours, c'est le temps qui sépare la naissance d'un porc de sa mort à l'abattoir. Ce sont aussi les six mois qui font basculer la vie d'un homme.

Le Silence des bêtes
7

Le Silence des bêtes

La philosophie à l'épreuve de l'animalité

Sortie : 1998 (France). Essai, Philosophie

livre de Elisabeth de Fontenay

smilla l'a mis en envie.

Résumé : L'Antiquité fut en quelque sorte un âge d'or pour les bêtes. Car si les hommes offraient des animaux en sacrifice à Dieu, aux dieux, ils s'accordaient sur leur statut d'êtres animés et avaient pour elles de la considération. Certes, bien des questions demeuraient ouvertes, et les philosophes de ce temps ne manquèrent pas de s'entredéchirer en tentant d'y répondre. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils doués de raison ? Ont-ils la même sensibilité que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ?Depuis que Dieu s'est fait homme, que le Christ s'est offert en sacrifice tel un agneau, c'est-à-dire depuis l'ère chrétienne, la condition de l'animal a radicalement changé. Désormais les philosophes se préoccupent surtout de verrouiller le propre de l'homme et de ressasser les traits qui le différencient des autres vivants, lesquels sont considérés comme des êtres négligeables : tenus pour des machines (Descartes) et à l'occasion comparés à des pommes de terre (Kant).Des hommes d'esprit et de coeur font bien sûr exception, au XVIIIe siècle surtout. A leur suite, Michelet dénoncera prophétiquement l'injustice faite aux animaux et annoncera que c'est compromettre la démocratie que de les persécuter.Au XXe siècle, une certaine littérature vient renforcer de nouveaux courants philosophiques pour rappeler que la manière dont nous regardons les bêtes n'est pas sans rapport avec la façon dont sont traités quelques-uns d'entre nous, ceux que l'on déshumanise par le racisme, ceux qui, du fait de l'infirmité, de la maladie, de la vieillesse, du trouble mental, ne sont pas conformes à l'idéal dominant de la conscience de soi.Ce livre expose avec clarté la façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales, des Présocratiques à Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par la même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. C'est pourquoi on peut le lire aussi comm

Le Décaméron
7.6

Le Décaméron (1350)

(traduction Giovanni Clerico)

Il decameron

Sortie : 1350 (Italie). Recueil de nouvelles

livre de Boccace

smilla l'a mis en envie.