Agents Secrets sur les écrans

Avatar Frenhofer Liste de

99 personnalités

par Frenhofer
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Photo Josette Andriot

    Josette Andriot

    actrice

    Identité : Protéa (véritable nom inconnu)

    Décennie(s): 1910

    Briefing: Cambrioleuse-détective à ses heures perdues, Protéa est la première espionne récurrente de l'Histoire du cinéma. Toujours flanquée de son complice surnommé "L'Anguille", souvent revêtue de ses costumes et collants noirs, flexible et contorsionniste de génie, elle vit pas moins de cinq aventures sur grand écran dans les années 1910 !
  • Photo James Mason

    James Mason

    acteur, producteur, artiste musical et scénariste

    Identité: Ulysse Diello alias Cicéron alias Five Fingers

    Décennie(s): 1950

    Briefing: Espion récurrent marquant les années 50 de son empreinte. Attaché de l'ambassade britannique, Cicéron vend des secrets aux russes et est traqué par les Services Secrets britanniques.
  • Photo Ricardo Montalbán

    Ricardo Montalbán

    acteur, artiste musical et réalisateur

    Anti-héros d'un film unique, Céron alias Five Fingers verra son aventure ré-adapté à la télévision avec Ricardo Montalban),
  • Photo David Hedison

    David Hedison

    acteur et artiste musical

    ... puis deviendra Victor Sébastian Five Fingers pour une série télévisée reboot/spin-off sous les traits de David Hedison, futur Félix Leiter, agent de la CIA récurrent de l'univers de James Bond.
  • Photo Lino Ventura

    Lino Ventura

    acteur

    Identité: Géo Paquet dit Le Gorille

    Décennie(s): 1950 / 1960 1990

    Briefing: Agent du Deuxième Bureau, Géo Paquet est un peu le fonctionnaire officieux avec les désagréments que cela suppose. Moins glamour que les autres espions, c'est une brute qui, lorsqu'il entre dans ses crises de rage, saccage tout, tue et, à l'occasion, renverse des voitures à mains nues.
    Le Hulk du monde de l'espionnage en somme.
    Interprété une unique fois par le très populaire Lino Ventura, il sera campé par deux fois ensuite par Roger Hanin, plus connu pour le personnage suivant:
  • Photo Karim Allaoui

    Karim Allaoui

    acteur

    Interprété une unique fois par le très populaire Lino Ventura dans les années 50, il sera campé en 1990 par Karim Allaoui dans une série télévisée de deux saisons, restée peu mémorable et, avant cela, deux fois de suite et à cheval sur les fifties et sixties par Roger Hanin, plus connu pour le personnage suivant:
  • Photo Roger Hanin

    Roger Hanin

    acteur, scénariste, réalisateur, auteur et créateur

    Identité: Louis Rapière dit Le Tigre

    Briefing: Héros d'un diptyque inégal d'un Chabrol période 007, Le Tigre est une sorte de croisement avant la lettre de James Bond et de Navarro.
    Toujours incarné par Roger Hanin, on peut se demander si l'agent secret nommé Bruno dans Marie-Chantal contre le Dr Kha du même Chabrol n'est pas Le Tigre sous couverture.
  • Photo Paul Meurisse

    Paul Meurisse

    acteur et auteur

    Identité: Théobald Dromard dit Le Monocle

    Décennie(s): 1960

    Briefing: Agent du Deuxième Bureau commençant ses aventures un an avant celles de 007, en même temps que John Steed (et le para-espion Simon Templar), le Monocle est un personnage énigmatique, sophistiqué, lettré et capable de s'infiltrer partout (jusque chez les Tontons Flingueurs). Il est reconnaissable à son monocle qui lui vaut son surnom et sa façon bien à lui de tirer des coups de feu. Généralement accompagné d'un auxiliaire, comme son fidèle Poussin ou son prédécesseur Trochu.
  • Photo Henri Vidal

    Henri Vidal

    acteur

    Identité: Francis Coplan FX-18

    Décennie(s): 1950 / 1960 / 1980-1990

    Briefing: Agent de la SDECE, ancêtre de la DGSE, Francis Coplan est un espion français rusé et courageux qui ajoute à ces deux qualités l'humilité: il se considère comme un homme comme les autres, sans plus d'intérêt, ayant une vision un peu désabusée du monde. Il aura en effet souvent à dénicher des traîtres parmi ses alliés.
  • Photo Dominique Paturel

    Dominique Paturel

    acteur et auteur

    Se sont succédé au cinéma:
    - Henri Vidal
    - Dominique Paturel
    - Ken Clark
    - Richard Wyler
    - Lang Jeffries
    - Mario Brooks
  • Photo Ken Clark
  • Photo Richard Wyler
  • Photo Lang Jeffries
  • Photo Claudio Brook
  • Photo Philippe Caroit

    Philippe Caroit

    acteur

    Puis, à la télévision, à cheval entre la fin des eighties et le début des nineties:
    - Philippe Caroit,, premier à avoir interprété Coplan plus d'une fois.
  • Photo Kerwin Mathews

    Kerwin Mathews

    acteur

    Identité: Hubert Bonisseur de la Bath OSS117 parfois surnommé Le Vicomte

    Décennie(s): 1950 / 1960 / 1970 / 2000 / 2020

    Briefing: Agent très très particulier.
    De nombreux films et téléfilms tantôt officiels, tantôt officieux lui sont consacrés, qui cumulent les interprètes du personnage. Ainsi, le premier OSS117 voit le jour en 1956 au cinéma avec Ivan Desny dans le rôle-titre.
    Généralement, ce sont les sagas d'André Hunebelle (dans les années 60, surfant sur le succès de Bond dont il se veut le rival) et de Michel Haznavicius &Jean Dujardin (à partir des années 2000) qui font office d'officiels canons.
    Citons néanmoins les officiels Ivan Desny, Luc Meranda et Alan Scott et les officieux Michel Piccoli (alias Brian Cannon) et Sean Flynn (alias Art Smith).
    À noter que Kerwin Mathews est le seul interprète à avoir le statut d'OSS117 à la fois officiel et officieux et à porter le surnom de Vicomte. Jusqu'à ce que Jean Dujardin égalise son score de participations au nombre de trois, il est le seul interprète à avoir joué le plus souvent OSS117.
  • Photo Frederick Stafford

    Frederick Stafford

    acteur

    La particularité d'OSS117 est que, bien que français d'origine, il opère pour le OSS, l'ancêtre de la CIA. Dans la saga classique (et les films qui gravitent autour d'elle), OSS117 est donc un agent secret américain.
  • Photo John Gavin

    John Gavin

    acteur

    Les interprètes de ce OSS117 classique sont: Kerwin Mathews, Frédéric Stafford (semble-t-il, le plus adulé du public d'alors) et John Gavin, ex-star de Psychose qui a failli incarner James Bond dans et à partir des Diamants sont éternels.
  • Photo Jean Dujardin

    Jean Dujardin

    acteur, scénariste, producteur, réalisateur, créateur, artiste musical et préfacier

    Dans la saga reboot, OSS117, bien que conservant son matricule d'agent américain est un français opérant pour le Deuxième Bureau. C'est aussi un personnage qui assume sa contradiction originelle pour se faire plus parodique.
  • Photo Patrick Macnee

    Patrick Macnee

    acteur

    Identité: John Steed

    Décennie(s): 1960 / 1970 / 1990

    Briefing: Agent du Ministère, branche principale fictive des Services Secrets britanniques, Steed est le plus loyal et le plus moral des espions. Dévoué corps et âme pour son service, sophistiqué et très british, reconnaissable à son chapeau haut-de-forme puis melon (et dans un premier temps, à ses lunettes) et son parapluie, il est un peu le Monocle d'Angleterre. Son chapeau melon pouvant se montrer redoutable, on pourrait aussi en faire le reflet positif d'Oddjob, l'un des adversaires de 007.
    Ouvert sur le monde, il aime s'accompagner de civils doués et généralement scientifiques comme le Dr David Keel (Ian Hendy), dentiste, le Dr Martin King (Jon Rollason), médecin généraliste, la doctorante Cathy Gale (Honor Blackman), anthropologue ou le Dr Emma Peel (Diana Rigg), biochimiste, karatéka, escrimeuse et sculptrice. Ce qui ne l'empêche pas de chercher l'assistance de civils lambda comme Carol Wilson (Ingrid Haffner), la secrétaire du Dr Keel ou Venus Smith (Julie Stevens), danseuse-chanteuse de cabaret ou d'autres espions tels Tara King (Linda Thorson ), Purdey (Joanna Lumley) ou Mike Gambit ( Gareth Hunt).
    Ses aventures s'étirent de 1961 à 1976 ...
  • Photo Ralph Fiennes

    Ralph Fiennes

    acteur, réalisateur, producteur et artiste musical

    ... avant de connaître un remake cinématographique en 1998 avec Ralph Fiennes (alors encore moins connu que son frère Joseph mais envisagé pour le rôle de James Bond, avant de finalement jouer son patron, M) dans le rôle d'un John Steed qui ne connaîtra que Emma Peel (Uma Thurman).

    La rumeur d'une série reboot avec Shane Black est apparue en 2018.
  • Photo Patrick McGoohan

    Patrick McGoohan

    acteur, réalisateur, créateur et scénariste

    Identité: John Drake dit Danger Man

    Décennie(s): 1960

    Briefing: Proto-James Bond de 1960, John Drake est un agent secret au service de l'OTAN puis du M(i)9, service secret fictif britannique. Solitaire, violent, il est connu pour refuser l'usage des armes à feu, leur préférant son intelligence et les gadgets fournis par son service.
    Une sorte de MacGyver avant l'heure croisé avec James Bond.

    Une théorie veut que John Drake soit aussi le fameux Prisonnier du même interprète, lorsque Danger Man prendrait sa retraite.
  • Photo Sean Connery

    Sean Connery

    acteur, producteur et artiste musical

    Identité: Commandeur James Bond 007, Lord of Peckham

    Décennie(s): (1950) / 1960 / 1970 / 1980 / 1990 / 2000 / 2010 / 2020

    Briefing: Officiellement Commandeur dans la Marine britannique, James Bond 007 est en réalité un agent secret du MI7 (Dr No) puis du MI6 dans l'ensemble des autres volets. Grand nom du cinéma d'espionnage, il bouscule le genre dès 1962, bien qu'ayant connu un four sous le nom de Jimmy Bond, alors agent de la CIA pour la série Climax en 1954, sous les traits de Barry Nelson.
    Grand amateur de luxe et de femmes, érudit en de nombreux domaines, polyglotte et expert en lancer de couteaux, il est reconnaissable à son Walter PPK, sa manière de se présenter (Bond, James Bond), son matricule 007 et ses petites manies, comme son goût pour le cocktail Vodka-Matini au shaker, pas à la cuillère (ou secoué mais non agité).
  • Photo George Lazenby

    George Lazenby

    acteur et scénariste

    Helvético-écossais, il est censé être un homme hétérosexuel blanc, brun, aux yeux bleus gris bien que ses deux premiers interprètes officiels, Sean Connery et George Lazenby, aient les yeux bruns et que son 6e interprète, Daniel Craig, ait les cheuveux blonds.
    Les romans lui prêtent également une mèche en forme de virgule sur le front et une balafre sur la joue, peu ciné-génique, que Roger Moore rappelle de façon plus glamour avec son grain de beauté.
  • Photo Roger Moore

    Roger Moore

    acteur, producteur, auteur, artiste musical et réalisateur

    Comme pour OSS117, de nombreuses adaptations existent des aventures de l'agent 007. Parodiques, officieuses, officielles dites pirate et parodiques, télévisuelles, web, radiophoniques, littéraires.
    On reconnaît en général comme canon la saga de la maison de production EON (pour Everything Or Nothing), fondée par les producteurs Albert C. Broccoli et Harry Saltzmann avec la bénédiction de Ian Fleming. EON a été d'ailleurs créée originellement pour adapter toutes les oeuvres de Fleming même si certains films (et depuis quelques années pièces de théâtres, etc...) échappent à cette définition et malgré l'existence d'une adaptation de The Poppy Is Also a Flower pour l'ONU.
  • Photo Timothy Dalton

    Timothy Dalton

    acteur et artiste musical

    Les interprètes de James Bond les plus reconnus sont donc:
    - Sean Connery (6 films officiels canon et 1 officiel "pirate" tantôt considéré comme officieux
    - George Lazenby (1 film officiel et 2 téléfilms officieux - dont 1 ne propose qu'un caméo cross-over)
    - Roger Moore ( 7 films officiels et 1 court-métrage parodique officieux)
    - Timothy Dalton (2 films officiels)
    - Pierce Brosnan (4 films officiels)
    - Daniel Craig (5 film officiels et plusieurs petits court-métrages addendum one shot officiels )

    Parmi les officieux, citons Barry Nelson, Darko Belgrade, Vincent Cassel, Jean Merchant, Christopher Cazenove.
    Parmi les officiels non canons, David Niven, qui avait été le premier choix de Ian Fleming.
  • Photo Pierce Brosnan

    Pierce Brosnan

    acteur, producteur, réalisateur et artiste musical

  • Photo Daniel Craig

    Daniel Craig

    acteur, producteur et artiste musical

  • Photo Robert Vaughn

    Robert Vaughn

    acteur, producteur et réalisateur

    Identité: Napoleon Solo

    Briefing: Agent secret américain qui opère en binôme avec un homologue russe, Illya Kouriakine, en pleine guerre froide. Apparaît dans les années 60 (à partir de 1964) et revient en 1983.
  • Photo Henry Cavill

    Henry Cavill

    acteur

    Il est interprété dans le reboot de 2015 par Henry Cavill.