Cover Top Andreï Zviaguintsev
Liste de

3 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 6 mois
Le Bannissement
7.3
1.

Le Bannissement (2008)

Izgnanie

2 h 37 min. Sortie : 6 février 2008 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cela faisait une éternité que je n'avais pas revu ce film, que j'avais découvert en DVD peu de temps après sa sortie. Le revoir en salle permet de l'apprécier à sa juste valeur : voilà un film éblouissant sur le plan de la mise en scène, mais un peu perfectible sur le plan de la narration... ce qui est tout à fait excusable pour un second long métrage, par ailleurs extrêmement impressionnant par sa maîtrise et son ambition.

De la photographie, sublime, à la direction d'acteurs, millimétrée, en passant par le souffle des plans, dont beaucoup sont renversants l'air de rien... Et même le fond du long métrage est intéressant et réussi, dressant un portrait de la violence masculine et de l'oppression du patriarcat, qui se transmettent de génération en génération.

Le film se veut universel, se déroulant dans un endroit et à une époque indéfinissables... Pourtant, il y a beaucoup d'éléments qui nous ramènent à la Russie, ce qui est certainement voulu. Mais il est vrai que ce film dépasse ses origines slaves pour arriver à quelque chose de plus grand.

Je me souvenais d'ailleurs d'un long métrage qui promet beaucoup, avec un potentiel énorme, mais qui peine à concrétiser toutes les attentes immenses qu'il fait naître. Mon avis reste le même sur cet aspect aujourd'hui. Il manque un quelque chose à ce film, sans doute de la maturité de la part d'un cinéaste qui n'en était qu'à son deuxième long métrage, pour en faire un film totalement accompli.

Toutefois, j'ai encore davantage apprécié ce film, qui prend tout son sens dans le dernier tiers, faisant preuve d'une grande puissance suggestive, avec un propos simple en apparence, mais particulièrement dense. On ne peut s'empêcher d'y voir des références à Andreï Tarkovski. Mais pour le meilleur, car Zviaguintsev a parfaitement digéré l'apport de son maître, pour en livrer un bel hommage, avec sa sensibilité personnelle, qui s'affirmera encore plus dans ses films ultérieurs.

Le Bannissement est un très beau et bon film, lent, majestueux, fort. Un long métrage unique et inoubliable, certes pas parfait, mais avec d'immenses qualités. Qui a démontré qu'Andreï Zviaguintsev est, avec Alexandre Sokourov, le plus grand cinéaste russe des 20 dernières années, ce que ses films suivants n'ont fait que confirmer.

Le Retour
7.8
2.

Le Retour (2003)

Vozvrashcheniye

1 h 46 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Arthur Debussy a mis 7/10.

Elena
6.8
3.

Elena (2012)

Елена

1 h 49 min. Sortie : 7 mars 2012 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Arthur Debussy a mis 6/10.

Liste vue 265 fois