.Category 3 (Cat III)

Avatar drélium Liste de

267 films

par drélium

La Cat III Hongkongaise ou "interdiction aux moins de 18 ans" créée en 1988 correspond davantage culturellement parlant à notre "interdiction aux moins de 16 ans" et réunit des films d'horizons très variés jugés extrêmes, offensant ou trop explicites. Section obscure bien connue des amateurs de cinéma déviant HongKongais, la Cat III aura su dans sa plus belle et très courte période dorée (1991-1995) condenser les frustrations des HongKongais et leur peur de la rétrocession à la Chine effective en 1997, mais aussi définir un parfait effet de mode explosif au travers de films primitifs, violents, barbares et décadents réunissant une sélection très éclectique de tous les genres possibles, que ce soit le polar noir, l'Actioner délabré, le serial killer pervers, le conte fantastique, le psychopathe notoire, la sorcellerie putride, le soft porn déviant ou encore la comédie coquine et/ou crétine. Section vaste donc, qui s'insère au coeur d'une production grand public déjà largement vouée à l'excès de toute sorte et qui fait suite à une histoire du cinéma d'horreur et du fantastique encore plus vaste et bien antérieure à la création du "label".
Pour autant, rarement un film Cat III ne cherchera à démontrer un message social, encore moins politique ou révolutionnaire, à quelques exceptions près. Le cinéma de la Cat III reste avant tout un cinéma d'exploitation et de divertissement dans ce qu'il a de plus débridé et se doit d'être pris à la légère tant ses excès ne dépassent presque jamais le cadre légitime et ne s'attaque encore moins à une critique du régime et de la société, du moins dans les très grandes largeurs.

Un livre intéressant sur le sujet :
Category III : sexe, sang et politique à Hong Kong :
http://www.senscritique.com/livre/category-iii/57124059208441

Un article : http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/249/
Un dossier : http://www.hkcinemagic.com/fr/cat.asp?catid=30

Cette liste prend en compte tout ce qui est labellisé Cat III hongkongais au sens le plus large possible du terme sans le restreindre à son âge d'or souvent considéré comme contenant les seuls vrais Cat III.

La liste de Dorémi pour les complétistes acharnés : http://www.senscritique.com/liste/CAT_III_2_1_PARTEZ/530683

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant