SensCritique
Cover Ces réalisateurs/scénaristes sont les meilleurs et si tu n'es pas d'accord je bute le chien

Ces réalisateurs/scénaristes sont les meilleurs et si tu n'es pas d'accord je bute le chien

(Liste pas du tout à jour)

Liste de

14 personnalités

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Park Chan-Wook

1. Park Chan-Wook

Annotation :

Park Chan-wook est le meilleur réalisateur.

Un talent de photographie indéniable, une mise en scène magique, une très bonne direction d'acteur, une filmographie variée et cohérente et une exploration de la pensée humain, souvent avec des personnages hors normes.

Il arrive, pour moi, à faire de sa filmographie une oeuvre, chaque film pouvant remettre en question ta manière de voir le précédent. Et pourtant tout ses films sont radicalement différents, que ce soit sur la forme ou sur le fond.

Accessoirement c'est aussi le précurseur du raz de marais cinématographique made in Korea, entre autre avec JSA, premier film coréen au succès dépassant l'Asie, mais également un des plus connus, ne serait-ce qu'avec Old Boy.

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Park_Chan_Wook/1013099

Terry Gilliam

2. Terry Gilliam

Annotation :

Terry Gilliam est le réalisateur le plus maudis

Le plus anglais des Monty Python.

Son parcours parle de lui même.

Il commence sa carrière en Europe (Allemagne, Italie ou encore la France) en tant que caricaturiste un peu fauché. C'est d'ailleurs en France qu'il rencontrera René Gosciny qui lui achètera une planche pour Pilote à un moment où Terry n'a plus d'argent du tout. Il se servira de cet argent pour retourner à Los Angeles et présenter Do Not Adjust Your Set, une émission avec les Monty Python. Je remercie donc Gosciny sans lequel la biographie de Terry aurait pu être très différente à partir de maintenant.

Ensuite il rejoint l'Angleterre et la troupe la plus déjantée que l'Angleterre ai connue dans une série TV puis dans de nombreux films. En tant qu'acteur mais surtout en tant que réalisateur pour les parties animées et en tant que co réalisateur général.

Puis, pour son premier film, il sort un film tiré d'Alice au pays des merveilles pour faire, deux films plus tard, une dystopie avec un Robert de Niro plombier. Et il a maintenant la carrière qu'on lui connait, enchaînant des films uniques des fois très sombres (Tideland en tête) et souvent très surréaliste (Münchhausen, Las Vegas Parano, Parnassus, etc...).

Il a aussi des thèmes récurent assez forts comme la technologie, l'incapacité de l'être humain à communiquer ou la surconsommation. La plupart des héros Gilliamien tentent de fuir ce monde créé par un maître fou à travers l'imagination, la drogue, le rêve. A la fois très poétique et très pessimiste.

La réalisation de Terry Gilliam a mis un peu de temps à se mettre en place (son travail avec les Monty Python ou sur Jabberwocky n'a rien à voir avec son oeuvre à venir). On peux maintenant parler de réalisation esthétiquement très soignée, créant souvent un univers visuel très poétique.

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Terry_Gilliam/1002583

David Lynch

3. David Lynch

Annotation :

David Lynch est le réalisateur le plus dur à chroniquer.

Et je dois m'y mettre. Mais heureusement j'ai de la documentation, j'ai lu beaucoup de choses sur lui ces derniers temps. Ma découverte de Pacome Thiellement est assez importante et m'a apporté beaucoup de nouvelles réflexions sur son oeuvre. Et quand je parle de l'oeuvre de Lynch je parle de la totalité de ces films, que j'ai presque tous vus.

Pour moi Lynch fait partie, avec les deux réalisateurs cités ci dessus, des rares réalisateurs dont chaque nouvelle oeuvre peut te faire changer de perception le reste de sa carrière. Je ne doute pas que la nouvelle saison de Twin Peaks remettra en question ce que je pense de l'oeuvre de Lynch.

Je m'excuse de suite si ce que je dis de Lynch est assez confus mais cela représente ma manière de le voir. Et cela m'amène à mon deuxième point. Un film/une série de Lynch ça se reconnait presque de suite, à de rares exceptions (Elephant Man et Une Histoire Vraie). Mais définissez moi le cinéma de Lynch et je vous épouse sur le champ. La carrière de Lynch semble répondre à une logique bien précise qu'on remarque naturellement mais qu'on explique difficilement.

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_David_Lynch/614616

Joss Whedon

4. Joss Whedon

Annotation :

Joss Whedon est le réalisateur/créateur de série qui sait le mieux gérer un univers.

Certainement le réalisateur le plus facile à chroniquer. C'est un créateur/gérant d'univers larges (Buffy, Marvel et même ses minis séries affichaient clairement la volonté d'un univers large) avec des dialogues naturels mais très bien écris et une évolution des personnages toujours remarquable.

Pourtant c'est certainement le réalisateur le plus difficile à chroniquer car je ne sais pas vraiment ce qui fait qu'il se situe très haut dans ma liste. Je lui reconnais de nombreuses qualités mais pourtant ça ne le définis jamais.
Beaucoup de bruit pour rien ne bénéficie pas de ses dialogues naturels que je pensais être sa marque de fabrique. Doctor Horrible n'a ni un univers complet ni une grande évolution des personnages et c'est une réussite magnifique.

Voilà pourquoi je ne saurais comment définir ce qui me plait chez lui alors que son oeuvre semble facilement identifiable.

http://www.senscritique.com/liste/Les_meilleurs_films_series_de_Joss_Whedon/1071658

Alfred Hitchcock

5. Alfred Hitchcock

Annotation :

Alfred Hitchcock, créateur de MacGuffin depuis 1939.

« Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C'est l'élément moteur qui apparaît dans n'importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c'est presque toujours le collier, et dans les histoires d'espionnage, c'est fatalement le document. »

Pour moi Hitchcock est le grand maître du... divertissement. Des films intelligents dans la réalisation mais avec comme seul but d'emmener le public dans un voyage haletant. Et la plupart du temps c'est réussi.

Autre détail, l'entretien fleuve entre Hitchcock et Truffaut a été pendant longtemps mon livre de chevet (avant que je ne l'égare) et ma bible personnelle.

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_d_Alfred_Hitchcock/1014923

Guy Maddin

6. Guy Maddin

Annotation :

Guy Maddin est le plus fou des réalisateurs

[Commentaire à venir plus tard. Spoiler, ça parlera de famille, d'inceste et autres madderies]

http://www.senscritique.com/liste/Les_meilleurs_films_de_Guy_Maddin/1192651

Joel Coen

8. Joel Coen

Annotation :

La filmographie des frères Coen est le meilleur Road Trip à travers l'Amérique qui existe

John Carpenter

9. John Carpenter

Annotation :

John Carpenter est le meilleur conteur chez les réalisateurs

Stanley Kubrick

11. Stanley Kubrick

Annotation :

[Kubrick je te déteste ! Je me sens idiot dès que j'essaye de faire un commentaire sur ton oeuvre]

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Stanley_Kubrick/1014928

Lars von Trier

13. Lars von Trier

Annotation :

Lars Von Trier est le plus féminin des réalisateurs

Diionysos

Liste de

Liste vue 459 fois

4
10