Cover Classement Commenté \ Dreamworks

Classement Commenté \ Dreamworks

Quelques licences phares pour un studio qui a vite tourné en rond mais qui a marqué une partie de mon enfance quoiqu'il en soit !

Liste de

4 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Shrek 2
6.6
1.

Shrek 2 (2004)

1 h 33 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon

Galax a mis 9/10.

Annotation :

Moins inventif que le premier, certes, mais encore plus fameux, parce que Shrek 2 parvient à reprendre la formule géniale du premier film en y ajoutant des références cinématographiques excellentes, un humour beaucoup plus fin sans dénaturer l'esprit de la saga, et étend au passage la parodie des contes de fée en s'attaquant à l'esprit Hollywoodien lui-même. Le scénario est certes une vague reprise du 1 dans les thèmes - l'acceptation, la beauté intérieure... mais les personnages sont plus travaillés et les nouveaux ajouts permettent au film d'avoir un univers plus riche. La soundtrack est toujours aussi fameuse et visuellement, le film est en avance sur son temps. Un bon exemple de suite qui sublime l'original jusqu'à en devenir culte pour sa génération.
9

Shrek
7.2
2.

Shrek (2001)

1 h 30 min. Sortie : 4 juillet 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson et Vicky Jenson

Galax a mis 8/10.

Annotation :

L'embrouille la plus bienvenue de l'histoire d'Hollywood ! Le créateur de Dreamworks fâché avec Disney se lance dans une parodie de la firme et subvertit au passage tous les codes des contes de fées mielleux et idéalistes avec ce "Shrek", film d'animation désormais mythique. Si quelques gags de mauvais goût et quiproquos un peu lourds dans le scénario viennent aussi dans le lot, on en redemande quand même étant donné le plaisir jouissif passé auprès de nos anti-héros. A noter aussi que la bande-son rétro remixée pour l'occasion est très bien vue. Sur bien des points, 15 ans avant Deadpool, les Gardiens de la Galaxie et autres films populaires subversifs, Shrek était là avant.
8+

Le Chat potté 2 - La dernière quête
7.4
3.

Le Chat potté 2 - La dernière quête (2022)

Puss in Boots: The Last Wish

1 h 42 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Joel Crawford et Januel Mercado

Galax a mis 7/10.

Annotation :

A partir d'un univers plus ou moins mort, ce film vient y réinjecter un peu de vie en étant globalement pas un chef d'oeuvre, mais irréprochable sur toute la ligne. Le style graphique est un vrai parti-pris et assez magnifique, le scénario sous ses airs assez "jeu vidéo" à base de quête magique dévoile quelques twists bien vus, ses personnages équilibrés et attachants (dont les inattendus Perrito et Bouclette) nous divertissent et nous touchent par moment. C'est parfois un peu gamin ou prévisible, mais toutes les apparitions du loup sont absolument terrifiantes et phénoménales, par exemple. J'apprécie aussi beaucoup les multiples easter-eggs réussis qui évoquent les premiers Shrek en moins cynique.
7

Shrek le Troisième
5.3
4.

Shrek le Troisième (2007)

Shrek the Third

1 h 33 min. Sortie : 13 juin 2007 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Miller et Raman Hui

Galax a mis 6/10.

Annotation :

Sans être horrible, ce troisième volet est le point faible de la saga de mon point de vue. Même si le pitch initial de Shrek devant faire face à ses responsabilités familiales (la lignée royale et l'arrivée des bébés) apporte quelque chose à la saga, j'irais même jusqu'à dire que ce synopsis est plus intéressant que celui de Shrek 2 dont on aurait pu se passer si on s'était limité au pitch, le troisième film n'en fait pas grand-chose. Passé un premier acte sympathique, la suite est plus décevante. Les nouveaux personnages ont peu de saveur, le retour de Charmant est peu utilisé et les péripéties déjà vues. La satire des contes de fée Disney est toujours vaguement présente par les scènes des princesses - probablement les plus divertissantes de toutes - et la confrérie des méchants, mais elles n'aboutissent pas vraiment. Ce ne sont pas les seules idées qui font office de remplissage : l'échange des corps de l'âne et de Potté fait juste figure d'improvisation. Tous les enjeux moraux sont aussi usés, et l'humour est plus inégal et gênant par moment. Bref, tous les éléments qui ont fait le piquant de la saga sont comme effacés. Shrek est fatigué et n'a pas grand-chose à dire. La chute est rude par rapport aux deux premiers.
5+

Galax

Liste de

Liste vue 40 fois