Cover Collection "La légende de Batman" et AVIS •• (DC Comics/Eaglemoss)

Collection "La légende de Batman" et AVIS •• (DC Comics/Eaglemoss)

Je ne suis pas une spécialiste de comics, encore moins de l'univers Batman chez DC Comics ; donc j'ai décidé de suivre cette collection pour avoir une idée plus précise.
Je publie mes avis à la base sur IG, donc je les regroupe ici, à mesure de l'avancée. Voici ma modeste contribution ...

Afficher plus
Liste de

34 BD

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans
L'An zéro, 1ère Partie - La Légende de Batman, tome 1
7
1.

L'An zéro, 1ère Partie - La Légende de Batman, tome 1 (2017)

Sortie : 16 août 2017 (France).

Comics de Scott Snyder et Greg Capullo

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Récit assez connu de Batman de 2014-2015 qui se propose de fournir une interprétation nouvelle de Batman et de réinterpréter ses origines. Il se passe en l'an zéro, année où Bruce Wayne est de retour à Gotham après une disparition de plusieurs années pour s'initier au combat et acquérir un bagage spirituel.
C'est à ce moment-là qu'il devient Batman avec toutes les problématiques des héros de l'univers DC comics.

2 défis, 2 luttes en 2 tomes. Sauver la ville en proie aux malversations du gang des Red Hood qui met tout à feu et à sang (1) et sauver (encore) la ville du Sphinx (Enigma) qui tient toute la ville sous son joug après avoir pris la place du Red Hood (2).

L'An zéro, 2ème partie - La Légende de Batman, tome 2
7.1
2.

L'An zéro, 2ème partie - La Légende de Batman, tome 2 (2017)

Sortie : 29 août 2017 (France).

Comics de Scott Snyder et Greg Capullo

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Même chose qu'au tome 1 de l'An Zéro.

La Nouvelle Aube - La Légende de Batman, tome 3
5.7
3.

La Nouvelle Aube - La Légende de Batman, tome 3 (2017)

Batman : Golden Dawn

Sortie : septembre 2017 (France).

Comics de David Finch, Scott Williams et Jason Fabok

Marin Pascaline a mis 6/10.

Annotation :

Sympathique à la rigueur à lire par son visuel plus que correct mais pas spécialement emballée par le scénario que je trouve un peu "tarabiscoté" (!!). D'autant plus qu'on ne remet pas forcément très bien les personnages. On s'y mêle les pinceaux pour faire bref, le lien entre les personnages n'est pas très bien exploité…

Sur un registre qui mélange horreur et fantastique, Batman part à la recherche de son premier amour d'enfance, Dawn Golden, enlevée par le Pingouin et Killer Croc. La tâche est rudement difficile car elle met en jeu aussi sur plusieurs niveaux des forces surnaturelles (??) car son sacrifice permettrait d'ouvrir les portes de l'enfer… (????).

(Date originelle : 2012)

Tueur né - La légende de Batman, tome 4
7.5
4.

Tueur né - La légende de Batman, tome 4 (2017)

Batman and Robin Vol. 1: Born to Kill

Sortie : 23 septembre 2017 (France).

Comics de Peter J. Tomasi, Mick Gray et Patrick Gleason

Marin Pascaline a mis 8/10.

Annotation :

Plusieurs "Robin" se sont succédés dans l'univers Batman. Ici, c'est son propre fils, Damian Wayne, 10 ans, qu'il a eu avec Talia al Ghul, fille de Ra's al Ghul et membre de la ligue des Assassins, qu'il prend sous son aile. Entraîné depuis son enfance à devenir l'hériter et l'assassin ultime de la Ligue, il est violent, impulsif, turbulent, et rentre en conflit avec son père qui tente désespérément de le canaliser.

La situation ne s'arrange pas quand débarque "Personne" (Morgan Ducard) sombre figure du passé de Bruce, qui cherche à le détruire en poussant son fils sur la voix du meurtre.

L'intrigue principale reste cependant la relation père-fils fondée sur leurs différents (ils peinent à communiquer) et leurs similarités (qui renvoient Bruce à ses luttes intérieures et remettent en question ses principes moraux) - ce qui met dans ce volume l'accent sur un Batman profondément humain et faillible, en proie aux doutes face au défi que représente ce fils sans repères moraux mais dont l'éducation reste à faire…

(Date originelle 2011-2013.)

Batman : Mascarade - DC Comics - La légende de Batman tome 5
6.6
5.

Batman : Mascarade - DC Comics - La légende de Batman tome 5 (2017)

Batman Vol. 7: Endgame

Sortie : 11 octobre 2017 (France).

Comics de James Tynion IV, Scott Snyder et Greg Capullo

Marin Pascaline a mis 9/10.

Annotation :

Excellent comics. Très bon, très surprenant, sombre et angoissant. Poussant l'univers de Batman dans des extrêmes cruels et horrifiques avec un final qui sonne comme une apothéose inédite et qui sort de l'habituelle mélodie du bien qui triomphe du mal, Batman incarne toujours plus profondément la notion de sacrifice de soi pour sauver une fois de plus, Gotham.

Et c'est peut-être la dernière fois d'ailleurs, l'ultime confrontation : le scénario revient sur l'éternelle opposition de Batman et Joker avec une nuance différente dans les caractères (Batman se résigne toujours plus, dépassé par l'ampleur de la situation, en même temps que le Joker est proportionnellement d'autant plus cruel) et dans le background / l'ambiance : un sentiment de point final (à noter que le comics s'appelle aussi "Endgame" ou "Fini de jouer", comme un rideau qui se baisse et qui annonce la fin d'une pièce de théâtre). C'est l'occasion également de revenir sur l'une des questions les plus discutées de l'univers DC Comics, celle de l'identité et des origines du Joker qui ici se dote d'un aura légendaire aux allures mystiques et supernaturelles.

Synopsis : Joker est de retour avec un nouveau poison qui contamine et condamne tous les habitants au rire et au crime, y compris les membres de la Ligue des Justiciers. Si Batman réussit toujours à créer un nouveau vaccin, cette fois-ci les choses ne sont pas aussi faciles et la situation semble désespérée.

(Date originelle : 2015).

Détective - La Légende de Batman, tome 6
7.6
6.

Détective - La Légende de Batman, tome 6 (2017)

Sortie : 21 octobre 2017 (France).

Comics de Paul Dini, Joe Benitez, Don Kramer et J.H. Williams III

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Pas mal, sympathique à lire. Composé de 4 parties, pas forcément du même dessinateur, équivalentes à 4 enquêtes - histoire de se rappeler que Batman est avant tout un bon détective. Il va y croiser : Pingouin, l'homme mystère, Façade et Poison Ivy.

(Date originelle : 2007).

Red Hood, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 7
7.8
7.

Red Hood, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 7 (2017)

Sortie : novembre 2017 (France).

Comics de Judd Winick, Paul Lee et Doug Mahnke

Marin Pascaline a mis 8/10.

Annotation :

Scénario astucieux. Graphisme correct.

L'arrivée d'un nouveau justicier violent à Gotham ravive des souvenirs douloureux chez Batman. Red Hood fait partie à la base de certains scénarios ayant traits aux origines du Joker qui jadis avait endossé ce masque et Batman ne peut que penser au fait qu'il a tué le 2ème Robin (Jason Todd).

Le nouveau Red Hood a pour ambition de semer le trouble dans les rangs de la pègre (actuellement dirigée par Black Mask) en luttant contre le mal… par le mal, contrariant ainsi les plans de Batman.
L'ambiance générale est donc délétère et on le sait dès la 1ère phrase : "Gotham City. C'est une ville cruelle et les villes cruelles engendrent des individus cruels".

Cette première partie se concentre essentiellement sur l'affrontement entre Batman et ce nouveau Red Hood ainsi que sur la révélation de son identité : Jason Todd, qui semble revenir d'entre les morts ce qui pousse Batman, en proie aux doutes, à remettre en question ce qui toujours avait été un repère : les faits et la science. On ne connaît pas encore les raisons de ce retour mais on constate, quel qu'il soit, des retrouvailles amères entre ces 2 qui furent jadis comparses.

(Date originelle : 2016).

Red Hood, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 8
7.6
8.

Red Hood, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 8 (2017)

Sortie : 22 novembre 2017 (France).

Comics de Judd Winick, Eric Battle, Shane Davis et Dough Mahnke

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Bouhhhh j'ai perdu le petit com que j'avais écrit )':

C'est la suite du tome précédent de toute façon !

Batman : Terreurs nocturnes - DC Comics - La légende de Batman tome 9
6.7
9.

Batman : Terreurs nocturnes - DC Comics - La légende de Batman tome 9 (2017)

Batman: The Dark Knight Vol. 1: Knight Terrors

Sortie : 6 décembre 2017 (France).

Comics de Paul Jenkins et David Finch

Marin Pascaline a mis 6/10.

Annotation :

Le comics est placé dès l'ouverture sous le signe de la peur avec l'évasion des internés d'Arkham qui, drogués visiblement à leur insu, sont sous l'emprise d'une nouvelle toxique qui annihile la peur et décuple leur courage. Batman a fort à faire entre les ramener à l'asile et poursuivre une femme-lapin-blanc qui est de près ou de loin liée à cette catastrophe (réf. explicite à Alice au pays des merveilles).

Pendant ce temps, on a droit à une galerie sanguinolente de méchants en tout genre et de supers héros venus l'assister (Ligue des Justiciers) mais qui défilent trop succinctement pour que le scénario puisse être vraiment crédible. Le discours sur la peur semble tenu dans le vide. C'est dommage car le scénario aurait gagné en profondeur à exploiter les peurs de Batman, ses démons et son combat contre lui-même.

(Date originelle : 2012).

Nouveaux masques - La Légende de Batman, tome 10
7.8
10.

Nouveaux masques - La Légende de Batman, tome 10 (2017)

Sortie : 19 décembre 2017 (France).

Comics de Grant Morrison, Philip Tan et Frank Quitely

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Comme son nom l'indique "Nouveaux masques", les héros vont changer d'identité. Bruce Wayne a disparu, apparemment mort, et c'est Dick Grayson, ex-1er Robin, devenu Nightwing entre-temps, qui prend la placec de Batman ; Damian Wayne (le fils de Bruce et Talia al Ghul, entraîné par la Ligue des Assassins) prend la place de Robin.
Distribution inédite pour une nouvelle partition où il se retrouvent à affronter Doctor Pyg, Flamingo et Red Hood (porté par Jason Todd, ex-2ème Robin, qui souhaite se venger et résoudre le crime… par le crime) dans une ambiance graphique sanglante pour souligner que le danger est monté d'un cran mais que la justice doit continuer à triompher malgré tout. (C'est d'ailleurs le point central de ce comics).

Un petit vent de modernité où les rôles sont quelque peu inversés, Dick Grayson fait un Batman un peu plus effacé au profit d'un Robin plus affirmé… mais une seule règle ne change pas… "La règle d'or […] le spectacle doit d-continuer".

(Date originelle : 2012).

Le Gant noir - La Légende de Batman, tome 11
7.2
11.

Le Gant noir - La Légende de Batman, tome 11 (2018)

Batman : The Black Glove

Sortie : 3 janvier 2018 (France).

Comics de Grant Morrison, Ryan Benjamin, Tony Daniel et J.H. Williams III

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Numéro particulier car il contient 2 ep. du run de Grant Morrisson sur la série et qui profile une théorie tout à fait intéressante : toute l'histoire de Batman, depuis ses origines, serait comprimée sur 10 ans avec l'idée que certains épisodes seraient réels, d'autres inventés, purs produits de son imagination. En effet, suite à une expérience pour comprendre la psychologie du Joker où il resta enfermé pendant 1 mois seul dans une boîte, il aurait développé des hallucinations - ce qui place le récit dans l'incertitude.

Les 2 ep., "Le club des héros" et "Batman meurt à l'aube", mettent une entité mystérieuse à l'oeuvre, le "gant noir", non identifiée encore, mais qui se fait de plus en plus menaçante dans le même temps que Batman semble de plus en plus… inefficace.

(Date originelle : 2008).

Batman et les monstres - La Légende de Batman, tome 12
7
12.

Batman et les monstres - La Légende de Batman, tome 12 (2018)

The Monster Men

Sortie : février 2018 (France).

Comics de Matt Wagner

Marin Pascaline a mis 6/10.

Annotation :

A mon sens, c'est le manque de tension qui fait défaut à ce comics. Batman ne semble pas être réellement mis en difficulté ou relever un défi majeur alors qu'on se situe ici dans les tous débuts du personnage, sensé être maladroit dans son activité nocturne et dans sa vie sociale de Bruce Wayne…

Malgré tout, c'est cohérent avec cette atmosphère mafieuse des débuts de Gotham qui voit surgir des personnages aux ambitions douteuses : Hugo Strange, psychiatre et scientifique, à l'origine de la création de monstres cannibales issus d'expériences génétiques.

Le dessin est simple, dans une certaine mesure minimaliste (peu de crayonné), plaisant à lire, même si parfois il se fourvoie dans les contours et l'expression de certains visages (ça semble raté ?), il a le mérite de coller parfaitement avec la notion de but ou de départ investie dans le personnage de Batman.

(Date originelle : 2006).

Batman et le moine fou - La Légende de Batman, tome 13
7.1
13.

Batman et le moine fou - La Légende de Batman, tome 13 (2018)

Batman and the Mad Monk

Sortie : février 2018 (France).

Comics de Matt Wagner

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Il s'agit ici de la suite de "Batman et les montres" que j'ai lu précédemment, toujours dans le même arc narratif qui met en scène les tous débuts de Batman. Ici l'attend une difficulté de taille avec sa toute première rencontre avec un ennemi non-humain aux pouvoirs surnaturels : un moine aux allures de vampire qui aurait monté sa propre confrérie dans l'idée d'un sacrifice ultime à venir d'une jeune femme (Coucou Julie Madison, rencard de Bruce Wayne) en vue de l'immortalité.

De par ses réussites comme de par ses échecs, le comics entend montrer ce qui participa à la construction du personnage de Batman, avec une dynamique et une tension plus palpables que dans le précédent tome, notamment en mettant en exergue beaucoup plus son côté maladroit et ses problèmes d'accessoires restreints (plus simples et pas totalement au point au départ).

Même commentaire pour le dessin que le précédent, qui est de la même trempe.

(Date originelle : 2006).

Étranges Apparitions - La Légende de Batman, tome 14
6.9
14.

Étranges Apparitions - La Légende de Batman, tome 14 (2018)

Sortie : 3 mars 2018 (France).

Comics de Steve Englehart et Marshall Rogers

Marin Pascaline a mis 6/10.

Annotation :

J'ai adoré celui-ci et notamment pour des questions de graphisme typique des années 70 avec des couleurs tranchées, pétantes et pop qui donnent à ce comics, quand il est lu aujourd'hui, un esprit vintage / old school qui a du charme.

Le fond n'en est pas moins attrayant pour autant qu'il met en scène un Batman moyennement avancé dans l'âge, beaucoup plus mature et posé, affrontant divers personnage comme Deadshot, le Joker, le Pingouin, le docteur Phosphorus… pour ne citer qu'eux.

Sa plus grande difficulté ici ne s'en tient peut-être pas à cette galerie de personnages mais à son statut de début de super-héros qu'il semble retrouver : Batman sacré hors-la-loi par les autorités comme dans sa jeunesse, ce qui donne une nuance de plus dans son rapport à la ville et le pousse peut-être à prendre plus de recul et à se questionner encore plus…

(Date originelle : 1974-1978).

Batman : Terminus - DC Comics - La légende de Batman tome 15
6.8
15.

Batman : Terminus - DC Comics - La légende de Batman tome 15 (2018)

Batman and Robin Vol. 2: Pearl

Sortie : mars 2018 (France).

Comics de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason

Marin Pascaline a mis 8/10.

Annotation :

3 histoires s'enchaînent ici autour de la relation enter Batman et Robin - entendu ici comme le dernier en date, Damian Wayne, fils de Bruce Wayne et Talia al Ghul, entraîné à tuer sous le joug de la Ligue des Assassins depuis son plus jeune âge.

Cette relation à la fois personnelle (celle d'un père et de son fils) et "didactique" (celle d'un justicier qui apporte à celui qu'il prend sous son aile un enseignement) conditionne et module, en fonction des échecs, des réussites et des tâtonnements, l'objet central de ces 3 histoires : à savoir Damian Wayne.

Le véritable intérêt de ce regroupement se concentre autour de l'évolution et des projets d'un jeune personnage impulsif qui doit apprendre aussi certaines valeurs (Bien / Mal - Justice / Injustice…).

Alors qu'on découvre les origines du personnage au sein de la Ligue des Assassins (1ère histoire), on le retrouve à faire ses premiers pas en solo face aux ergots, ennemis supposés immortels envoyés par la cour des Hiboux pour tuer des hauts dirigeants de Gotham (2ème histoire) pour enfin, après acquisition d'une certaine légitimité, se confronter aux précédents Robin, ceux-là mêmes qui ont porté le masque avant lui.

Au fond, il s'agit là d'un cheminement qui décrit comment le personnage essaie de faire ses preuves et de trouver sa place. Bon graphisme, résolument moderne mais propre.

(Date originelle : années 2010).

Des ombres dans la nuit - La Légende de Batman, tome 16
7.3
16.

Des ombres dans la nuit - La Légende de Batman, tome 16 (2018)

Sortie : 31 mars 2018 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Marin Pascaline a mis 9/10.

Annotation :

Peut-être pas la meilleure période pour le lire [lu en mai 2018] car il s'agit concrètement d'un numéro spécial halloween mais le plaisir de lecture n'en est pas moins gâché pour autant car l'attrait de celui-ci réside dans le socle de références culturelles et littéraires sur lequel sont bâties les 3 histoires qui le composent, et la qualité évidente de réinterprétation (à sa sauce et en ménageant des ajustements bien évidemment) : Lewis Caroll et Charles Dickens, ce qui a le don d'une manière comme d'une autre de parler à l'inconscient collectif.

3 histoires donc où Batman affronte 3 méchants.
• L'épouvantail dans "Peurs" qu'il s'agit pour lui d'arrêter dans le même temps qu'il doit gérer une nouvelle relation avec Jillian Maxwell, une jeune femme qui pourrait bien remettre en question sa croisade et lui faire accepter l'idée d'une vie normale.
• Le Chapelier (Tetch) dans "Folie" qui utilise la référence à "Alice au pays des merveilles" de L. Caroll et qui plonge Batman dans ses souvenirs d'enfance du fait du rapport particulier qu'il entretient avec ce livre.
• Le pingouin dans "Spectre" qui réécrit "Le Noël de Mr. Scrooge" de C. Dickens dans une version où Batman tourné vers son passé change ses perceptions de la réalité grâce à sa confrontation avec des fantômes, prend conscience de certaines choses pour changer d'attitude dans le présent et l'avenir.

L'effort de ce comics tient dans le développement d'une dimension humaine, psychologique et mémorielle où Batman part à la recherche de ses démons, angoisses, peurs, souvenirs… pour les mettre à jour une énième fois et espérer avancer, trouver le meilleur ajustement pour potentialiser son avenir et sa quête de justice.

(Date originelle : 1993).

Private casebook - La Légende de Batman, tome 17
7.5
17.

Private casebook - La Légende de Batman, tome 17 (2018)

Sortie : 14 avril 2018 (France).

Comics de Paul Dini et Dustin Nguyen

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Sympathique à lire, l'histoire est dynamique mais ce n'est pas le comics le plus marquant que j'ai pu lire jusqu'ici de l'univers de Batman : en cause, le graphisme "rigide" avec lequel j'ai un peu de mal sauf dans les dessins des femmes, courbés et d'une certaine manière "sensuels", ce qui donne un peu plus de profondeur à l'ensemble et accentue en définitive le thème sous-jacent de cet opus, à savoir que Bruce Wayne a dû mal à nouer des relations amoureuses du fait de sa double vie.

De plus, "Private Casebook" accorde une place de choix à Selina Kyle (Catwoman) et surtout Zatana, la magicienne, dans une sorte de tension palpable et sentimentale dont le comics profile la pente en suggérant un afflux de souvenirs chez Batman.

L'atmosphère de cet opus est particulière : Batman a enchaîné les succès dans la lutte contre le crime à Gotham ce qui a forcé certains "ex"-méchants à se reconvertir pour mener une vie un peu plus honnête et légale. Le Sphinx devient un détective privé, le Pingouin mène des affaires cette fois-ci licites, Harley Quinn est sur la voie d'une reconversion… Batman doit se dépasser pour collaborer avec eux et parfois même les protéger, comme c'est le cas ici avec le Sphinx, poursuivi par une ancienne victime.

Bien évidemment, le crime même s'il change de visage, perdure toujours à Gotham à l'instar de l'arrivée du Chapelier et de son gang des merveilles qui viennent voler les bijoux des spectateurs de la fashion week ou encore du retour de Scarface accompagné d'une nouvelle marionnettiste, une jeune fille blonde, qui va lui rappeler quelques souvenirs…

(Date originelle : 2008).

Batgirl : Année Un, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 18
7
18.

Batgirl : Année Un, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 18 (2018)

Batgirl: Year One

Sortie : 28 avril 2018 (France).

Comics de Bruce Canwell, Chuck Dixon, Scott Beatty, Lee Weeks et Marcos Martín

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

[Vaut pour la partie I et II].

J'ai beaucoup aimé, tant le graphisme que le scénario centré sur les débuts / origines de Batgirl alias Barbara Gordon (la fille de Jim Gordon, commissaire de la police de Gotham) mais qui pour l'instant rame dans son travail, enfermée dans un bureau à faire des recherches et d'où elle aimerait bien sortir pour s'impliquer davantage sur le terrain.

Son objectif premier était de faire comme son père : rentrer dans la police mais ce dernier s'y oppose. Elle tente le FBI mais elle ne fait pas la taille réglementaire. Alors elle se tourne vers le clan de Black Canary, une justicière qui aurait beaucoup à lui apprendre mais personne ne veut lui laisser une chance.

Pour provoquer son père, elle se rend au bal costumé de la police de Gotham habillé en Batman mais un imprévu, une confrontation avec un criminel du nom de Killer Moth qui débarque à l'improviste, la pousse dans l'engrenage et la propulse dans l'univers périlleux et dangereux de Batman, lequel n'est d'ailleurs pas fort ravi de cette intrusion.

De ses premiers pas jusqu'à son insertion dans la team de Batman (ce dont il est question ici), on discerne déjà les germes de ses caractéristiques principales, sa foudre, sa motivation, son dynamisme, qui vont se profiler par la suite et qui feront d'elle un des personnages les plus importants de l'univers DC comics Batman.

(Date originelle : 2015).

Batgirl : Année Un, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 19
6.6
19.

Batgirl : Année Un, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 19 (2018)

Batgirl: Year One

Sortie : 16 mai 2018 (France).

Comics de Chuck Dixon, Scott Beatty et Marcos Martín

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Voir juste au-dessus, Batgirl, Année Un, partie I ! (:

Batman R.I.P. - La Légende de Batman, tome 20
7.6
20.

Batman R.I.P. - La Légende de Batman, tome 20 (2018)

Sortie : 30 mai 2018 (France).

Comics de Grant Morrison et Tony Daniel

Marin Pascaline a mis 8/10.

Annotation :

••••AVIS EN COURS••••

La Proie d'Hugo Strange - La Légende de Batman, tome 21
7.1
21.

La Proie d'Hugo Strange - La Légende de Batman, tome 21 (2018)

Sortie : juin 2018 (France).

Comics de Doug Moench, Kim Yale, John Ostrander, Paul Gulacy et Luke McDonnell

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

••••AVIS EN COURS••••

Knightfall, Prologue - La Légende de Batman, tome 23
6.6
23.

Knightfall, Prologue - La Légende de Batman, tome 23 (2018)

Sortie : juillet 2018 (France).

Comics de Dennis O'Neil, Doug Moench, Chuck Dixon, Joe Quesada, Jim Aparo et Graham Nolan

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

••••AVIS EN COURS••••

Knightfall, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 24
7.7
24.

Knightfall, 1re Partie - La Légende de Batman, tome 24 (2018)

Sortie : juillet 2018 (France).

Comics de Doug Moench, Chuck Dixon, Jim Aparo, Norm Breyfogle et Jim Balent

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Voir juste au-dessus, Batman, Knightfall, prologue ! (:

Knightfall, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 25
7.9
25.

Knightfall, 2e Partie - La Légende de Batman, tome 25 (2018)

Sortie : juillet 2018 (France).

Comics de Doug Moench, Chuck Dixon, Jim Aparo et Graham Nolan

Marin Pascaline a mis 7/10.

Annotation :

Voir juste au-dessus, Batman, Knightfall, prologue ! (:

Batman contre Robin - La Légende de Batman, tome 26
7.6
26.

Batman contre Robin - La Légende de Batman, tome 26 (2018)

Sortie : septembre 2018 (France).

Comics de Grant Morrison, Alex Sinclair et Cameron Stewart

Marin Pascaline a mis 8/10.

Annotation :

••••AVIS EN COURS••••

Batman : Le deuil de la famille (1ère partie) - DC Comics - La légende de Batman tome 27
8
27.

Batman : Le deuil de la famille (1ère partie) - DC Comics - La légende de Batman tome 27 (2018)

Sortie : septembre 2018 (France).

Comics de James Tynion IV, Scott Snyder et Greg Capullo

Marin Pascaline a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

••••AVIS EN COURS••••

Batman : Le deuil de la famille (2ère partie) - DC Comics - La légende de Batman tome 28
8.1
28.

Batman : Le deuil de la famille (2ère partie) - DC Comics - La légende de Batman tome 28 (2018)

Sortie : septembre 2018 (France).

Comics de James Tynion IV, Scott Snyder et Greg Capullo

Marin Pascaline a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voir juste au-dessus, Batman, le deuil de la famille, première partie ! (:

Liste vue 4.4K fois

4
2