Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte
Désenchantée

Une série de Matt Groening, le créateur des Simpsons

Son devoir l'appelle, mais cette princesse préférerait boire. Bean veut vivre sa vie – et irrite le roi en faisant les cent coups avec son démon et son elfe.

DÉCOUVREZ MAINTENANT >
Découvrez maintenant >

Désenchantée

La nouvelle série de Matt Groening, le créateur des Simpsons.

DÉCOUVREZ MAINTENANT >

Comics : en élargissant un peu le paysage...

Avatar toma_uberwenig Liste de

32 bd

par toma_uberwenig

...on trouve plein d'autres Landmarks qui ont de la gueule, même si souvent ils vivent à l'ombre des autres...

Des histoires qui font rire, pleurer, qui font peur ou simplement rêver.
Et parfois vomir dans sa bouche, mais rien ne vous oblige à lire Crossed, si vous avez l'estomac fragile!

Pour leur rendre justice, vous donner envie, et aussi alléger un peu arbitrairement la liste première, voici ce qu'il faut lire, si par hasard (ou par passion vorace) vous avez déjà lu les ouvrages mentionnés dans l'autre.

D'ailleurs, si vous tombiez par hasard sur cette liste sans être passé par la case départ, la voici la voilà :

http://www.senscritique.com/liste/Comics_cartographie_des_Landmarks_indispensables_en_23_point/40961

Et oui, il y en a plein d'autres, certains zappés délibérément, d'autres par oubli, ou par méconnaissance des ouvrages, alors il faudra vous contenter ici comme là bas de ce que j'ai lu, et que j'aime.
Mais j'ai foi en mon bon goût :-)
Et après tout, il y a un bureau des réclamations juste en dessous alors...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Crossed (2010)

    Sortie : .

    Comics de Jacen Burrows et Garth Ennis

    Intense et désespérée, Crossed hante. Longtemps.
    Ce n'est pas seulement parce que c'est une des choses les plus violentes qui m'ait été donné de lire, mais parce que ça touche là où ça fait mal.
    Et si l'on sait voir au delà du sadisme et des tripes, on trouve des choses inattendues, une profondeur de lecture que le trivial pourrait occulter. A prendre au sérieux.
  • Planète en flammes - Global Frequency, tome 1 (2008)

    Global Frequency - Vol. 1 : Planet Ablaze

    Sortie : février 2008.

    BD de Brian Wood, Glenn Fabry, Garry Leach

    Une idée excellente par épisode, dont certaines VRAIMENT séduisantes.
    Mais du sous Planetary par son auteur, ça a un petit goût de foutage de gueule.
    Heureusement que la plupart des épisodes sont géniaux.
  • Desolation Jones (2007)

    Sortie : février 2007.

    Comics de J.H. Williams III et Warren Ellis

    Un album qui fait vraiment regretter que ça fasse partie d'un projet de quatre one-shots, car celui-ci est une vraie réussite.
    Classique pour Ellis, on retrouve la grande ville devenue zone de quarantaine entre la communauté anarchiste et la fringe-zone à la New York 1997, un héros amoral, meurtri, une histoire sombre, des référence scientifico-mystiques, bref, rien que du bon.
  • Ennemis intimes - Punisher (100% Marvel), tome 6 (2003)

    The Punisher: Business As Usual

    Sortie : mai 2003.

    Comics de Darick Robertson, Steve Dillon et Garth Ennis

    Toute la série écrite par Garth Ennis est saturée d'un humour caustique poussant souvent au rire franc. Le coté jusqu'auboutiste du personnage est utilisé à contre-emploi, et on sent Ennis et Dillon jubiler à chaque réplique choc, chaque regard, à chaque massacre. On retrouve un peu de la folie qui traversait les pages de Preacher et Ennis sauve un personnage qui aura subi les plus ridicules outrages scénaristiques avant qu'il ne prenne les chose en main. Indispensable!
  • Punisher : La Fin (2005)

    The Punisher: The End

    Sortie : 2005.

    Comics de Richard Corben et Garth Ennis

    Ennis ose pousser la logique de la série ad absurdum dans un album sombre qui conclut parfaitement son passage dans la série "mainstream" du Punisher.
  • Bienvenue à Néopolis - Top 10, tome 1 (2000)

    Sortie : avril 2000.

    Comics de Gene Ha, Zander Cannon et Alan Moore

    Le problème quand on est un auteur comme Alan Moore, c'est que si on trouve pas 23 niveaux de lecture, on a l'impression que ce n'est pas assez.
    Top Ten est excellent, souvent mésestimé à tort. Son seul vrai défaut est d'avoir changé de scénariste après 3 volumes et 2 spin-off.
  • Supergod (2011)

    Sortie : .

    Comics de Garrie Gastonny et Warren Ellis

    Quand on crée des surhommes, des dieux, il faut s'attendre à ce qu'ils pensent sur une autre échelle. Vous aimez Philip K Dick, William S Burroughs, Terrence McKenna ? Warren Ellis aussi. Et il le montre bien.
  • Snowtown - Fell, tome 1 (2007)

    Feral City

    Sortie : .

    Comics de Ben Templesmith et Warren Ellis

    Ellis se contente peut-être de faire un sous (ou sur) Desolation Jones, mais il le fait bien, avec des personnages troublés et troublants, toujours avec son amour assumé des marges et de ceux qui les habitent.
  • God Save the Queen (2008)

    Sortie : décembre 2008.

    BD de Bolton et Mike Carey

    Quand les obsessions de Carey effleurent l'univers de Grant Morrison (celui de 7 Soldiers of Victory) et celui de Neil Gaiman à travers un conte de fée aux résonances punk, magnifiquement mis en image de surcroît, pas question d'hésiter.
  • Néouniversel (2007)

    Sortie : octobre 2007.

    Comics de Salvador Larroca et Warren Ellis

    Ellis est devenu feignant, ou simplement trop prolifique. Ses dernières sorties se limitent généralement au minimum syndical, et c'est bien dommage. Néouniversel appartient à une phase de transition et aurait pu être son Supreme Powers...si les créateurs (et certainement les distributeurs) avaient daigné faire plus que simplement nous allécher avec un volume particulièrement prometteur, puis plus rien... Mais que ça ne vous empêche pas de tenter le coup, c'est vraiment très bon!
  • No Hero (2010)

    Sortie : .

    Comics de Juan Jose Ryp et Warren Ellis

    Toujours dans l'exploration du concept même d'anti-héros, Ellis se fait plaisir dans une trilogie particulièrement brutale, où les idées de Cronenberg croisent celles de Dick et de Burroughs, sur un fond de boucherie jubilatoire.
  • Black Summer (2009)

    Sortie : novembre 2009.

    Comics de Juan Jose Ryp et Warren Ellis

    Plus "enquête" que les deux autres de la trilogie, mais tout aussi nihiliste et jouissif, cette crapule de Ellis arrive à nous emporter, même en faisant le minimum syndical et se contente de se faire plaisir.
  • La Ligue des gentlemen extraordinaires, tome 1 (1999)

    The League of Extraordinary Gentlemen

    Sortie : 1999.

    Comics de Kevin O'Neill et Alan Moore

    Alan Moore réussit un coup de maître de plus, tant dans la relecture des icônes de la littérature populaire fantastique faite avec finesse et audace, que dans le scénario et la narration.
    On sent l'écrivain plus que le scénariste, la justesse de ton est au rendez-vous, ainsi qu'une forme d'humour assez caustique.
    Clairement une des belles réussites de l'auteur. Pourquoi créer des superhéros en slip quand la littérature populaire est peuplée de gentlemen extraordinaires ?
  • Sam et Twitch (2000)

    Sortie : décembre 2000.

    Comics de Angel Medina et Brian Michael Bendis

    Bendis se contente souvent du minimum syndical. Et parfois, ça suffit pour nous emporter dans un univers de roman noir des plus prenant. Mais une fois qu'il part, c'est la débâcle.
    Restent les premiers excellents numéros.
  • Chosen (2006)

    Sortie : février 2006.

    BD de Peter Gross et Mark Millar

    Excellent one-shot de Mark Millar, une lecture bien personnelle du Second Coming.
    Ce serait dommage de passer à coté.
  • 30 jours de nuit (2004)

    30 Days of Night

    Sortie : 2004.

    Comics de Ben Templesmith et Steve Niles

    Le trait de Ben Templesmith est simplement magnifique, et occulte le coté un rien simpliste du scénar. Mais on n'est pas là pour chipoter, mais se prendre une claque avec un récit parfaitement rythmé, plein de suspense, à l'ambiance sombre, dense, cohérente. Je n'ai pas lu les suites, mais ce volume-là, je peux le conseiller sans hésiter!
  • 1985 (2009)

    Marvel 1985

    Sortie : .

    Comics de Tommy Edwards et Mark Millar

    Don't judge the book by its cover.
    Dans les replis de ce conte se cache un des plus bel hommage à l'âge d'or, plus sombre qu'il n'y parait de prime abord, plus profond aussi.
    A une époque où on remet les héros aux goûts du jour, avec des nouveaux costumes, nouvelles apparences...etc, Millar rend à Shazam ce qui appartient à Shazam (non, ce n'est pas une aventure de shazam, je vous rassure).
  • Batman R.I.P. - Grant Morrison présente Batman, tome 2 (2012)

    Sortie : .

    Comics de Tony Daniel, Ryan Benjamin et Grant Morrison

    Enfin arrivé en France sous l'impulsion du dernier film de Nolan, autant le premier volume avait ses forces et ses faiblesses, autant le second se hisse au delà et nous propose une histoire sombre, profonde, immersive. Vivement le troisième!!
  • Wolverine : Old Man Logan (2011)

    Wolverine: Old Man Logan

    Sortie : .

    Comics de Steve Mc Niven et Mark Millar

    Sombre, road movie jusqueboutiste et désespéré, fuite en avant d'un Logan qui ne peut plus sortir les griffes et d'un Oeil de Faucon aveugle, duo de bras cassés qui en ont encore à revendre. Millar est un de ces génies qui réussi jusqu'aujourd'hui à ne jamais me décevoir. Une histoire indispensable, magistrale, émouvante, prenante de plus à son actif...
  • Hit-Girl (2013)

    Sortie : .

    Comics de John Romita Jr et Mark Millar

    Spin off de Kickass où l'humour trash bat son plein, la violence déborde les pages, et Hit-Girl continue d'assurer et de faire la nique à KickAss.
    Millar tombe peut-être un peu dans la recette, mais franchement, quand le plat est aussi agréable à engloutir, on ne va pas faire de manière!
  • The Cape (2010)

    Joe Hill's The Cape

    Sortie : .

    Comics de Zach Howard, Jason Ciaramella et Joe Hill

    Joe Hill, pour moi, c'est l'incomparable Locke & Keys, une des meilleures séries de ces dix dernières années. Du coup, forcément, ce qui vient après ne peut que difficilement faire le poids.
    Pourtant, The Cape réussit à offrir une histoire un peu à la Millar, avec les mêmes qualités et défauts en fait. Ca se mange sans faim, ça s'oublie vite, mais ça fait rudement du bien!
  • Nou3 (2007)

    We3

    Sortie : janvier 2007.

    Comics de Frank Quitely et Grant Morrison

    Là, j'ai hésité entre la liste des indispensables et celle-ci.
    Car We3 n'a qu'un véritable défaut, celui d'être trop court! Récit émouvant brillamment illustré par Franck Quitely, impossible de ne pas finir la larme à l'oeil. Etrangement teinté "bédéfrancobelge", ou du moins tranchant sec avec l'ambiance des comics ainsi qu'avec le reste de l'oeuvre de Morrison, il faut profiter de la réédition pour goûter à cette petite perle.
  • Joe : L'Aventure intérieure (2012)

    Joe the Barbarian

    Sortie : .

    Comics de Sean Murphy et Grant Morrison

    Encore un magnifique pavé de maître Morrison, une nouvelle danse entre rêve, hallucination et réalité, pleine des obsessions et du génie de l'écrivain.
  • Filles perdues (2008)

    Lost Girls

    Sortie : mars 2008.

    Comics de Melinda Gebbie et Alan Moore

  • V pour Vendetta : L'Intégrale (1999)

    V for Vendetta

    Sortie : janvier 1999.

    Comics de David Lloyd et Alan Moore

  • Killing Joke (1988)

    Batman : The Killing Joke

    Sortie : mars 1988.

    Comics de Brian Bolland et Alan Moore

  • All-Star Superman (2013)

    Sortie : .

    Comics de Frank Quitely et Grant Morrison

  • Arkham Asylum (1989)

    Batman : Arkham Asylum - A Serious House on Serious Earth

    Sortie : octobre 1989.

    Comics de Dave McKean et Grant Morrison

  • 1
  • 2