Coronagenda des sorties

Avatar takeshi29 Liste de

209 films

par takeshi29

https://www.senscritique.com/liste/Coronagenda_des_sorties_Deuxieme_edition_P_ca_devient_lourd/2868084

Edit au 30/05/2020 : 2 mois que j'ai créé en me pinçant le nez cette maudite liste, et c'est l'heure du bilan pour les amoureux des salles de cinéma : cette saloperie de virus nous en aura tenu éloigné 98 jours, sans compter les films sacrifiés, ceux sortis directement en VAD, un Ours d'or repoussé à la fin de l'année, et pour couronner le tout Dany Boon qui a eu une idée. Rien ne nous aura été épargné.

Alors pour peut-être aider chacun à préparer au mieux cette reprise je la fignole, la mets à jour au rythme des très nombreuses modifications des distributeurs.

Qu'allons-nous trouver dans les salles le 22 juin et les semaines suivantes ? Un programme très inhabituel, mais qu'on pouvait anticiper : les mastodontes du secteur ayant une stratégie de sorties majoritairement mondiale, ils vont souvent patienter niveau nouveautés, laissant ainsi la porte ouverte à l'art et essai. En revanche les reprises des films de mars et février seront très nombreuses. Et enfin un phénomène conjoncturel qui me réjouit : les films de patrimoine vont (peut-être) profiter d'une exposition plus grande qu'à l'habitude. Ainsi verra-t-on défiler durant l'été les versions restaurées de, entre autres :

- "Blue Velvet" et le moins connu mais formidable "Les Lèvres rouges" (sorties le 11/03) et "Elephant Man" (initialement prévu le 25/03) dès le premier jour.
- "Crash" de Cronenberg le 15/07
- "Les Fleurs de Shanghai" de Hou Hsiao-hsien et "Pluie noire" de Shôhei Imamura le 29/07
- Le 12/08 Carlotta surfera sur la vaque du succès de la rétrospective de l'an dernier pour proposer un programme intitulé "Ozu en couleurs" qui comportera 6 films, dont l'inédit en salles "Dernier caprice".
- Le furieux "Les Révoltés de l’an 2000" et "Scanners" de Cronenberg le 19/08

A noter que la seule mauvaise surprise est la sortie repoussée (du 08/07 au 02/12) de la très attendue version 4K de la merveille "In the Mood for Love". Mais on peut comprendre que les petits malins de The Jokers garde cette cartouche pour des temps plus propices.

Que peut-on tirer comme conclusions de cette liste ?

- La majorité des films sortis le 04 et 11/03 se voient reprogrammés le 22 juin
- Comme on pouvait le craindre un nombre conséquent de films "fragiles" sont logiquement sortis en VAD (même la dernière Caméra d'Or "Nuestras Madres", et ça fait de la peine) et ne verront pas les salles, la plus grande surprise à ce niveau venant du "Pinocchio" de Matteo Garrone. Mais Jean Labadie, directeur du Pacte, l'a expliqué, et ceci met en lumière la précarité économique des distributeurs indépendants : « Pinocchio a été vendu à Amazon Prime car il ne nous était tout simplement impossible de dépenser une nouvelle fois les 700 000 euros déjà investis pour la sortie initiale du 18 mars. Sortir le film au dernier trimestre 2020 n’était pas non plus envisageable face à une concurrence accrue par les reports de films suspendus par l’épidémie. »
- A noter que quelques films proposés en VAD depuis plusieurs semaines ressortiront malgré tout le 22/06.
- La grande majorité des films voient leur sortie reportée mais on notera qu'à l'inverse quelques petits distributeurs jouent la carte de l'anticipation. Bien entendu l'ensemble de l'agenda est chamboulé, y compris pour les titres qui étaient prévus après le 22 juin.
- Quasiment aucun blockbuster ne devrait sortir cet été, exception (de taille) faite du "Tenet" de Christopher Nolan que Warner maintient au moment où j'écris ces lignes au 22/07. (Edit au 13/06 : Warner annonce un report de 2 semaines aux USA, donc la France suivra)
- Il a clairement fallu combler des trous de programmation, vous comprendrez mieux en lisant l'exemple du 22 juin que je détaille ici :

Le voici donc comme il se dessine pour le moment. Prenez une photo, encadrez-la, on n'a pas vu une telle "étrangeté" tous les mercredis (La preuve ce sera un lundi. Rien que ça c'est flippant ! ) :

- Les ressorties du 11/03 : entre autres "La Bonne épouse", "Kongo", "Un fils", "Une sirène à Paris", "Trois étés", "Vivarium". Ainsi que les versions restaurées des excellents "Blue Velvet" et "Les Lèvres rouge".
- Des films sortis le 04/03 seront également à l'affiche, comme "De Gaulle", "La Communion", "Si c’était de L’Amour", etc.
- On trouvera même des films sortis en février.
- Les nouveautés, initialement prévues le 18/03, le très joli "Benni", "Filles de joie", "Canción sin nombre", "Be natural - L'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché", "L'Ombre de Staline", le 25, "The Demon Inside" et la version restaurée d'"Elephant Man", et le 08/04, "Nous, les chiens". "The Hunt", un tant retiré du line-up d'Universal et sorti en VAD le 11/04, sera également de la partie.
- "Parasite" (Oui oui vous avez bien lu, et qui est derrière ce joli coup ? Toujours le même distributeur malin : The Jokers).

A noter que des films sortiront également le mercredi 24, comme "Midnight Runner", "Voyage en Kabylie", etc.

Agencement de la liste : d'abord les films que j'ai eu la chance de voir (En espérant que ça vous donne des idées pour vos futures séances) puis tous les autres (ceux dont la date de sortie est impactée et modifiée par la crise) par ordre chronologique.

Continuez à prendre soin de vous, et donc des autres (Vaste programme) !

----------------------------------------------------------

(Le samedi 14/03/2020 à 19h45, Édouard Philippe a décidé de mettre cette liste entre parenthèses. Elle reprendra vie quand notre pays en fera de même. Sa réapparition dans le Live devrait être signe d'espoir, en attendant bon courage à tous.)

Qu'on m'oblige à me taper 26 minutes d'allocution présidentielle, c'est rude, qu'on ferme toutes les écoles du pays jusqu'à nouvel ordre, admettons, que ce Monsieur Covid décime 80% de la population, passe encore. Mais que cette m.... m'empêche de voir le nouveau Philippe Garrel le 8 avril prochain, là ça va trop loin.

Depuis cette annonce par Ad Vitam il y a quelques heures je suis inconsolable, je ne vois plus de sens à la vie, pourquoi continuer à respirer (un virus) sans but réel ?

Alors pour tenter d'exorciser la douleur je n'ai trouvé que ce moyen, crier à la face du monde entier (et à moins d'un mètre de distance) à quel point je souffre.

Voici donc listés les méfaits cinématographiques de cette crapule. Pour moi un geste de désespoir, pour vous peut-être le moyen d'organiser votre "strict nécessaire".

Si vous devez vous rappeler une seule chose de moi j'espère que ce sera cela : "Même quand il était au bord du gouffre il pensait encore au bien commun, quel humaniste !

13/03/2020 : Joint par BFMTV alors qu’il a contracté le coronavirus, le ministre de la Culture annonce que « les cinémas pourront rester ouverts dès lors qu’ils peuvent s’assurer qu’il y a moins de 100 personnes dans la salle ». (Jauge limitée à 30 spectateurs pour les salles de moins de 100 places, et moins de 100 personnes dans le hall)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Monsieur Deligny, vagabond efficace (2020)

    1 h 35 min.

    Documentaire de Richard Copans

    Principe pour chaque film :
    - La date de sortie initiale
    - Les dates de (res)sortie Coco (Oui j'essaie de l'amadouer en lui donnant un petit surnom affectueux) successives annoncées. La mention "confirmée" est indiquée uniquement si le distributeur en a communiqué une définitive.
    - Le nom du distributeur
    - Quelques mots persos si j'ai vu le film


    Date de sortie initiale : 18/03/2020

    Date de sortie Coco : directement en VAD (25/03/2020)

    Shellac

    Si l'on s'en tient au synopsis ce film pourrait sembler très proche du précédent, puisque lui aussi parle d'autisme. Mais Fernand Deligny étant certes éducateur mais aussi cinéaste proche de Truffaut, la matière historique, les archives permettent très rapidement à Richard Copans d'aborder autant la force de l'art que l'amour d'un homme pour ses "débiles profonds" comme il les appelait lui-même.

    Et quand soudain par la simple force du cinéma ces enfants perdus en croisent un autre, Antoine Doinel, tout prend sens.
  • Sankara n'est pas mort (2020)

    1 h 50 min. Sortie : .

    Documentaire de Lucie Viver

    Date de sortie initiale : 22/04/2020

    Date de sortie Coco : 10/06/2020 puis directement en e-Cinéma (29/04/2020) (La Vingt-Cinquième Heure)

    Météore Films

    Un documentaire aussi politique que poétique, cette seconde caractéristique pouvant d'ailleurs déstabiliser ceux qui s'attendraient à découvrir un biopic classique de Thomas Sankara. L'approche est passionnante, le résultat un peu moins, la faute à un éparpillement parfois coupable du récit. Mais il y a la musique de Rodolphe Burger, et rien que pour ça...
  • Pinocchio (2019)

    2 h 05 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Matteo Garrone avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Rocco Papaleo

    Date de sortie initiale : 18/03/2020

    Date de sortie Coco : 01/07/2020 puis directement en VAD (04/05/2020) (Exclusivité Amazon Prime Video)

    Le Pacte

    N'ayant jamais été client d'une seule version de "Pinocchio" j'ai abordé celle-ci avec une appréhension certaine. D'où une très belle surprise car Matteo Garrone en fait quelque chose de très personnel tout en respectant le matériau d'origine.

    Visuellement superbe, à la fois drôle, cruel, tendre, sombre, parfois même cauchemardesque, et j'avoue que le fait de voir Roberto Benigni, qui avait littéralement assassiné le pantin de bois il y a presque 20 ans, camper remarquablement et surtout sobrement (oui oui Roberto peut être sobre) m'a régalé.

    Quel dommage qu'un certain virus ait poussé Le Pacte à vendre ce film à Amazon, il aurait plus que mérité d'être vu en salles.
  • Bande-annonce

    Green Boys (2020)

    1 h 12 min. Sortie : .

    Documentaire de Ariane Doublet

    Date de sortie initiale : 06/05/2020

    Date de sortie Coco : directement en VAD (06/05/2020) et sortie en salles le 22/06/2020

    JHR Films

    Un joli petit documentaire, plein d'humanité et de modestie. Modestie qui fait sa force dans le fond mais sa faiblesse dans la forme, ce "Green Boys" étant un produit, comme tant de docs depuis quelques années, qui aurait eu plus sa place sur Arte que dans les salles.
  • Bande-annonce

    Bluebird (2020)

    A Bluebird in My Heart

    1 h 29 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Jérémie Guez avec Roland Møller, Lola Le Lann, Veerle Baetens

    Date de sortie initiale : 06/05/2020

    Date de sortie Coco : 10/06/2020 puis directement en VAD (16/06/2020)

    The Jokers / Les Bookmakers

    Il y a des films qui nous attire sans qu'on sache précisément pourquoi. Et en ce qui me concerne ce "Bluebird" en faisait partie, peut-être en raison de la présence de Veerle Baetens, mais encore plus certainement depuis son acquisition par les têtes chercheuses de The Jokers / Les Bookmakers qui ont pour habitude de débusquer des films de genre pas dénués de défauts mais souvent très intéressants.

    Et c'est exactement ça "Bluebird", un film qui se cherche en permanence, qui en fait parfois un peu trop dans le "Noir c'est noir", dans le "Je filme à l'américaine", mais surtout une œuvre qui fait un bien fou au milieu de tous les trucs stéréotypés qui inondent les écrans.

    NB : Malheureusement lui n'inondera pas grand chose puisqu'il a fait partie des "victimes" de la Coco, il aurait dû sortir en salles le 6 mai, avant d'être reprogrammé au 10 juin. Au bout du compte le distributeur a renoncé et c'est finalement directement en VAD qu'on peut le voir depuis une petite dizaine de jours. Même si à titre personnel je le déplore, c'est (malheureusement) un choix stratégique qui se tient, "Bluebird" ayant tout du produit trop particulier pour trouver son public. Du moins dans les salles obscures...
  • Bande-annonce

    Seberg (2019)

    1 h 42 min. Sortie : . Biopic, drame et thriller.

    Film de Benedict Andrews avec Kristen Stewart, Jack O'Connell, Margaret Qualley

    Date de sortie initiale : 2020

    Date de sortie Coco : directement en VAD (24/07/2020) (Exclusivité Amazon Prime Video)

    Promis, quand je sors de l'institut psychiatrique je lis les synopsis... (Cf critique)
  • Bande-annonce

    Soul (2020)

    1 h 40 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie, fantastique et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers avec Jamie Foxx, Tina Fey, Graham Norton

    Date de sortie initiale : 24/06/2020

    Date de sortie Coco : 25/11/2020 puis directement sur Disney+ (25/12/2020)

    Disney (Pixar)

    Tout Pixar est dans ce film, et ce sera d'ailleurs mon seul bémol et la raison pour laquelle je ne mettrai pas ce "Soul" au niveau des pièces majeures de la firme d'animation légendaire, on est en terrain (trop) connu, le rapport avec "Vice-Versa" étant même par instants un peu encombrant.

    Mais quelle qualité dans l'écriture et dans la mise en scène, quelle dextérité à créer un équilibre parfait entre humour et émotion, à comme toujours mêler la réflexion au divertissement pour petits et grands.

    (Bref on passe un moment formidable, mais que ça m'a fait mal au c.. d'être obligé de regarder un film sur Disney+, avec une pensée pour Thierry Frémaux, plus grand schizophrène de l'univers)
  • Bande-annonce

    The Last Tree (2019)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Shola Amoo avec Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo

    Date de sortie initiale : 16/09/2020

    Date de sortie Coco : directement en VAD (25/03/2021)

    Destiny Films

    Présenté en compétition à Sundance puis au festival du film britannique de Dinard, "The Last Tree" est un premier film plein d’humanité, qui a plein (trop ?) de choses à dire, mais qui le fait souvent de manière maladroite et confuse.
  • Bande-annonce

    Les Misérables (2019)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga

    Date de sortie initiale : 20/11/2019

    Date de seconde sortie Coco : VAD (25/03/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Le Pacte

    "Les Misérables" est une grosse tarte dans la gu.... On rit tout le long malgré la violence tapie dans l’ombre, et une salle bondée et conquise a fini le souffle coupé. Ce n’est pas une simple "Haine" 2.0 ni le court juste gonflé, c'est bien plus fort que ça.
  • Bande-annonce

    La Cravate (2020)

    1 h 37 min. Sortie : .

    Documentaire de Étienne Chaillou et Mathias Théry avec Bastien Régnier, Franck de la Personne, Marine Le Pen

    Date de sortie initiale : 05/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (05/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Nour Films

    Mathias Théry et Étienne Chaillou, papas du remarquable "La Sociologue et l’ourson", remettent le couvert avec "La Cravate", film intelligent (jusque dans son procédé narratif qui déconcerte, amuse, énerve, interroge, mais qui a au moins le mérite d'amener à la réflexion et à la réaction), éclairant, et surtout d’une grande honnêteté intellectuelle, presque une gageure avec un tel sujet.
  • Bande-annonce

    Mickey and the Bear (2019)

    1 h 29 min. Sortie : . Drame.

    Film de Annabelle Attanasio avec Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba

    Date de sortie initiale : 12/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (05/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Wayna Pitch

    Dans le genre flippant celui-ci n'est pas mal non plus, en particulier pour ceux qui comme moi sont de la "génération Sundance".

    Et l'entame n'est pas forcément faite pour rassurer car on avance dans "Mickey and the Bear" en terrain plus que connu : celui du ciné indépendant US, tendance chronique sociale et familiale aride, puis soudain comme à l’époque du miracle "Winter’s Bone", on sent que vibre quelque chose en plus. Et si ce quelque chose s'appelait Camila Morrone, qui crève littéralement l'écran, sous la caméra également plus que prometteuse d'Annabelle Attanasio ?

    Souhaitons à cette jeune fille la même carrière que celle de Jennifer Lawrence, et quant à vous je vous souhaite de trouver un cinoche assez téméraire pour programmer ce film modeste mais puissant.
  • Bande-annonce

    Un divan à Tunis (2020)

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Manèle Labidi Labbé avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Hichem Yacoubi

    Date de sortie initiale : 12/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (08/04/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Diaphana Distribution

    Ce petit film tunisien fait forcément penser aux comédies sociales italiennes 60's, la férocité en moins. Pas désagréable à suivre mais ces courtes vignettes, plus ou moins réussies, peinent à faire film, et sans la présence de la lumineuse Golshifteh Farahani, qui porte (trop) ce "Divan de Tunis" sur ses épaules, il y a fort à parier que cette mignonnerie serait très vite oubliée.

    D'ailleurs ça fait à peu près 4 heures que je suis sorti de la salle et... Allez non je m'arrête là, je n'ai pas envie d'être méchant avec ce film anodin mais sincère et généreux.
  • Bande-annonce

    Mon nom est Clitoris (2020)

    1 h 20 min. Sortie : .

    Documentaire de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond

    Date de sortie initiale : 15/02/2020 (Sortie limitée)

    Date de seconde sortie Coco : directement en e-Cinéma (17/06/2020) (La Vingt-Cinquième Heure) et ressortie en salles le 22/06/2020

    La Vingt-Cinquième Heure

    "Mon nom est Clitoris" est typique des documentaires qui ne doivent leur présence en salles (Il y sera le 22 juin) que parce qu'ils servent de supports à des débats et discussions souvent bien plus intéressants que le film lui-même.

    Je ne discute en rien l'utilité de tels films, mais il ne suffit pas de poser une caméra dans une chambre et d'appuyer sur REC pour se dire cinéaste, alors pour ceux que le sujet du plaisir féminin et de sa représentation intéressent je conseillerais plutôt de se tourner vers "#Female Pleasure", sorti l'an dernier, qui lui avait une autre carrure.
  • Bande-annonce

    Le Cas Richard Jewell (2019)

    Richard Jewell

    2 h 11 min. Sortie : . Biopic, drame et policier.

    Film de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates

    Date de sortie initiale : 19/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (13/04/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Warner Bros. France

    Très impressionné par le dernier Clint qui est probablement, à 89 ans, plus en forme que jamais et le dernier à faire un tel cinéma "à l’américaine", à le maîtriser à ce point.

    Ça va à 100 à l’heure, c’est implacable, puissant visuellement, politiquement, et surtout c’est d’une actualité brûlante. Quant au duo Paul Walter Hauser en héros ordinaire Eastwoodien - Sam Rockwell prince de la cool attitude, il est tout simplement magique.
  • Bande-annonce

    Lettre à Franco (2019)

    Mientras dure la guerra

    1 h 47 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Alejandro Amenábar avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Karra Elejalde

    Date de sortie initiale : 19/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (23/06/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Haut et Court

    Pas un brin de souffle, une esthétique de téléfilm (à gros budget). Alejandro Amenábar nous sert un "Le Franquisme pour les nuls" qui ne donne qu’une envie : conseiller sur le même sujet le magnifique documentaire "Le Silence des autres", 1000 fois plus ambitieux.
  • Bande-annonce

    Dark Waters (2019)

    2 h 06 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et thriller.

    Film de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

    Date de sortie initiale : 26/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (19/05/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    Le Pacte

    Le classicisme de ce "Dark Waters" est à la fois sa grande qualité mais aussi probablement sa limite. C’est beau de voir Todd Haynes rendre ainsi hommage avec modestie à la tradition US du film-enquête, mais c’est également un peu frustrant de le sentir sur la réserve en terme de mise en scène, domaine dans lequel il excelle d'habitude.

    Mais malgré ces réserves je ne peux que conseiller cette machine de guerre parfaitement documentée, redoutablement efficace et palpitante.

    En résumé c'est de la mécanique bien huilée, et en parlant de ça je vous laisse, je dois passer un petit coup de fil au service client de Tefal et de ceux qui clamaient « Si vous ne prenez pas une Sitram, vous risquez de prendre une gamelle ». Apparemment elle a été sévère pour un paquet de monde....
  • Bande-annonce

    Invisible Man (2020)

    The Invisible Man

    2 h 05 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer

    Date de sortie initiale : 26/02/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Universal

    Clairement la belle surprise de la semaine car si cet "Invisible Man" s'essouffle dans sa seconde partie la première heure est fun, inventive, intelligente. Que c’est chouette de voir l’ère post-#MeToo revisiter le cinéma de genre, s'emparer des mythes sans complexe, faire du moderne avec du rétro, et inversement.

    Et si c'était ça le nouveau féminisme, devenir visible en foutant des baffes dans la gu... de l'homme invisible, et si les super-héros de demain s'appelaient Elisabeth Moss et avaient le droit de porter le jogging plutôt que le marcel sexy.
  • Bande-annonce

    La Communion (2019)

    Boże Ciało

    1 h 55 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jan Komasa avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna

    Date de sortie initiale : 04/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Bodega Films

    Cette séance a agi sur moi comme des montagnes russes, en effet j'ai navigué entre fascination dès l'ouverture, perplexité ensuite face à une mise en image assez tape-à-l'œil (Je me méfie toujours des réalisateurs et directeurs photo qui usent et abusent des filtres), pour être plus tard et durant un long moment totalement attrapé par cette histoire forte et son traitement.

    Malheureusement il a fallu que Jan Komasa ait envie de finir en faisant le malin. A croire que c'est une coutume en Europe de l'Est, un tel procédé un brin putassier ayant été utilisé il n'y a pas si longtemps en Ukraine avec "The Tribe" et en Roumanie avec "Pororoca". Désolé, mais pardonnez l'expression c'est le genre de trucs (Terme que j'emploie ici au sens littéral) qui me fait débander car je vois trop l'intention qui se cache derrière.

    N'hésitez pas à aller voir ce représentant de la Pologne aux derniers Oscars, j'aimerais vraiment connaître votre avis sur ce dernier point.
  • Bande-annonce

    Si c’était de L’Amour (2020)

    1 h 22 min. Sortie : .

    Documentaire de Patric Chiha avec Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel

    Date de sortie initiale : 04/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Norte Distribution

    "Si c’était de L’Amour" questionne la danse, le théâtre, le genre, le réel, la fiction. Un documentaire entre transe et hypnose, dont on a un mal fou à sortir tant l’immersion est puissante et intense. Entêtant et enivrant comme ses boucles électro...
  • Bande-annonce

    En avant (2020)

    Onward

    1 h 42 min. Sortie : . Animation, comédie, aventure, fantastique et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Dan Scanlon avec Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus

    Date de sortie initiale : 04/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Disney

    "En avant" est un Pixar mineur, bien loin en terme d’imagination et d’humour de leurs meilleures productions. Mais malgré tout il y a ces beaux thèmes, deuil et fraternité, et cette dernière partie à la fois inventive, drôle et surtout bouleversante.
  • Bande-annonce

    De Gaulle (2020)

    1 h 49 min. Sortie : . Drame, historique et biopic.

    Film de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

    Date de sortie initiale : 04/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    SND
  • Bande-annonce

    Un fils (2020)

    1 h 35 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Mehdi M. Barsaoui avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    jour2fête

    Il y a un côté thriller à la Farhadi dans ce "Un fils". Malheureusement, comme s’il n’avait pas assez confiance en ce formidable et suffisant terreau de base, Mehdi M. Barsaoui rajoute des couches, des couches et des couches. C'est souvent le cas avec les premiers films, où les réalisateurs ont tendance à tout mettre comme si c'était le dernier, et c'est d'ailleurs un geste compréhensible.

    Malgré ces lacunes je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter le 11 mars, les films généreux à ce point méritent le coup d’œil, tout comme le jeu de Sami Bouajila, récompensé à juste titre à Venise, et celui de son comparse Najla Ben Abdallah.

    NB : Décidément il se passe quelque chose dans le cinéma tunisien qui nous avait déjà offert ces dernières semaine "Noura rêve" et "Un divan à Tunis".
  • Bande-annonce

    Trois étés (2020)

    Três Verões

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Sandra Kogut avec Regina Casé, Rogério Fróes, Gisele Fróes

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Paname Distribution

    "Trois étés" est une belle surprise car si le pamphlet social et politique brésilien n’est pas nouveau, il y a ici en parallèle un beau portrait de femme à la fois profond et léger, porté par la grande Regina Casé, l'héroïne du marquant "Une seconde mère".
  • Bande-annonce

    Kongo (2020)

    1 h 10 min. Sortie : .

    Documentaire de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : 22/06/2020

    Pyramide

    Direction Brazzaville avec "Kongo", documentaire présenté cette année à Cannes par l’ACID. Les croyances, les superstitions, les tribulations de Papa Apôtre Médard et Prophète Boudimbou Alphonse, le tout dans une œuvre ramassée (un poil trop à mon goût) et filmée à idéale distance.
  • Bande-annonce

    Radioactive (2020)

    1 h 50 min. Sortie : . Biopic, drame et romance.

    Film de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (30/04/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    StudioCanal

    Marie Curie était incontestablement une femme d'exception et Marjane Satrapi réussit l'exploit de parvenir à ne faire passer ce sentiment à aucun instant. Et un biopic totalement aseptisé et fadasse de plus, un ! Et même la formidable Rosamund Pike n'y peut rien.

    La réalisatrice du formidable "Persepolis" dit ne pas vouloir revenir à l'animation, elle a bien tort car si j'en crois ses trois derniers films, la prise de vue réelle et elle ça fait deux.
  • Bande-annonce

    Vivarium (2020)

    1 h 37 min. Sortie : . Science-fiction, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Lorcan Finnegan avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de seconde sortie Coco : VAD (20/05/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    The Jokers

    S’il a les limites du film-concept "Vivarium" est avant tout un objet assez fascinant, où la fable politique et philosophique a la forme d’un cauchemar, où un nuage a la forme d’un nuage, où la grâce d’Imogen Poots laisse la place au vertige d’un morceau d’XTC...

    https://youtu.be/L_QFMuieWiI
  • Bande-annonce

    J'irai décrocher la lune (2020)

    1 h 32 min. Sortie : .

    Documentaire de Laurent Boileau

    Date de sortie initiale : 18/03/2020

    Date de sortie Coco : VAD (26/06/2020) et ressortie en salles le 22/06/2020

    L'Atelier Distribution

    Un documentaire sur le handicap qui ne se prend pas pour un autre, de facture très classique donc mais qui parvient à atteindre son but : rendre ses personnages attachants, et ce sans un brin de misérabilisme.
  • Bande-annonce

    Les Lèvres rouges (1971)

    1 h 38 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Harry Kümel avec Delphine Seyrig, John Karlen, Danielle Ouimet

    Version restaurée

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de sortie Coco : 22/06/2020

    Malavida

    Un film fantastique saphique ultra-esthétique des 70's inspiré de la légendaire comtesse Báthory Erzsébet, campée par la subliiiiiiime Delphine Seyrig, la musique de François de Roubaix, et à la barre un cinéaste belge bien barré ( Pléonasme ? ) . Et si c'était ça la définition du bonheur ?
  • Bande-annonce

    Blue Velvet (1986)

    2 h. Sortie : . Drame, thriller et film noir.

    Film de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Laura Dern, Isabella Rossellini

    Version restaurée 4K

    Date de sortie initiale : 11/03/2020

    Date de sortie Coco : 22/06/2020

    Les Bookmakers / Capricci Films

    Il m'aura donc fallu voir "Blue Velvet" une troisième fois pour enfin oser (très légèrement) le dégrader.

    Ça reste du grand cinéma, la version restaurée 4K actuellement en salles lui rend d'ailleurs enfin justice, mais clairement pas au niveau des chefs-d’œuvre de Lynch tels que "Lost Highway", "Sailor et Lula" ou "Mulholland Drive" qui tout en reprenant les mêmes éléments parvenaient à une plus grande alchimie entre fureur et trouble.
  • Bande-annonce

    Benni (2019)

    Systemsprenger

    1 h 58 min. Sortie : . Drame.

    Film de Nora Fingscheidt avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

    Date de sortie initiale : 18/03/2020

    Date de sortie Coco : 22/06/2020

    Ad Vitam

    Après "Lara Jenkins" deuxième claque venue d’Allemagne cette année.

    "Benni" est un film rude, glaçant, d’un réalisme à vous broyer le cœur et faire couler les larmes. Ce petit ange blond, accompagné de ses démons, aurait dû arriver chez nous le 18 mars, et vous ne l’oublierez pas de sitôt.