Critique de l'urbanisme et politiques de la domination

Avatar steka Liste de

65 livres

par steka

Depuis toujours, la cité fut terrain d'affrontement historique et stratégique entre dominants et ceux qui voulaient qu'elle soit espace de liberté et de rencontre, de dialogue et de démocratie directe.
Ainsi, il fallut malgré tout près de 150 ans à la domination marchande pour, par exemple, assassiner Paris ; réduire cette splendide place forte de la rencontre et du jeu historique en territoire de l'ennui et de la mesquinerie marchande.
" Le développement du milieu urbain est l’éducation capitaliste de l’espace. Il représente le choix d’une certaine matérialisation du possible, à l’exclusion d’autres. Comme l’esthétique, dont il va suivre le mouvement de décomposition, il peut être considéré comme une branche assez négligée de la criminologie. Cependant, ce qui le caractérise au niveau de « l’urbanisme » par rapport à son niveau simplement architectural, c’est d’exiger un consentement de la population, une intégration individuelle dans le déclenchement de cette production bureaucratique du conditionnement." ( Attila Kotanyi, Raoul Vaneigem )
"Actuellement, ce qu’ils nomment “ville” est seulement un “non-lieu” habité. "
"Le système capitaliste dans lequel nous vivons essaie de détruire les liens sociaux. (...) L’absence de lien est un objectif programmatique de la société qui se définit par son ordre économique. " (Oscar Negt)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Cité à travers l'histoire (2011)

    Sortie : 2011. Essai.

    Livre de Lewis Mumford

    "Notre univers technologique en expansion emmène notre existence quotidienne toujours plus loin de son noyau humain, pendant que l'extension de la cité disperse des constructions fragmentaires détachées du centre, laissant les individus plus dissociés sans doute et plus désespérément solitaires qu'ils ne le furent à aucune autre époque de l'histoire. La mobilité obligatoire laisse encore moins de chance à la coopération sociale que la stabilité obligatoire dans l'enceinte de la ville fortifiée. "

    Lewis Mumford, philosophe de l’environnement : http://revueagone.revues.org/1012
  • Fondements d'une sociologie de la quotidienneté (1962)

    Sortie : 1962. Culture & société.

    Livre de Henri Lefèbvre

    " Toute vie humaine est marche ou démarche vers un possible, ouverture ou fermeture des possibles, supputation et option tenant compte des aléas et de l'intervention des "autres". "
  • Le droit à la ville (2009)

    Sortie : avril 2009. Essai et vie pratique.

    Livre de Henri Lefèbvre

  • City of Quartz (1990)

    City of Quartz - Excavating the Future in Los Angeles

    Sortie : 1990. Essai.

    Livre de Mike Davis

    LE DÉPOTOIR DES RÊVES
    " Les géographies mentales trahissent les préjugés de classe. (...)
    Dans la topographie consciente des yuppies, entièrement dessinée par leurs habitudes de consommation, les paysages ont tendance à rétrécir de façon exponentielle dès que l'on quitte le territoire du luxe."
  • Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre (2006)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Mike Davis

    "Les discours politiques mettent constamment en avant le ressentiment à l'égard des pauvres et des gens de couleur, alors qu'ils passent discrètement sous silence les structures réelles de l'inégalité urbaine. "
  • Le pire des mondes possibles (2006)

    Sortie : 2006. Essai.

    Livre de Mike Davis

    DE L'EXPLOSION URBAINE AU BIDONVILLE GLOBALE
    " La majorité de la population urbaine pauvre ne vit plus dans les centres-villes.
    Depuis 1970, ce sont les communautés de bidonvilles de la périphérie des villes du tiers monde qui ont absorbé la plus forte proportion de la croissance urbaine mondiale. "
    Les plus grands mégabidonvilles (en millions d'habitants)
    1. "Nezal/Chalco/Izta" à Mexico 4,0
    2."Libertador" à Caracas 2,2
    3. "El Sur/Ciudad Bolivar" à Bogota 2.0
    4. "San Juan de Luringancho" à Lima 1,5
    5. "Cono Sur" à Lima 1,5
    6."Ajegunie" à Lagos 1,5
    7. "Sadr City" à Bagdad 1,5
    8. "Soweto" à Gauteng 1,5
  • Internationale situationniste (1997)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Collectif

    " Si l’on accepte cette spécialisation de l’urbanisme, on se met du même coup au service du mensonge urbaniste et social existant, de l’État, pour réaliser un des multiples urbanismes « pratiques » possibles, mais le seul urbanisme pratique pour nous, celui que nous avons appelé urbanisme unitaire, est par là abandonné, puisqu’il exige la création de conditions de vie tout autres."
    " La contestation de la société actuelle dans son ensemble est le seul critère d’une libération authentique sur le terrain des villes, comme à propos de n’importe quel autre aspect des activités humaines. Autrement, une « amélioration », un « progrès », sera toujours destiné à huiler le système, à perfectionner le conditionnement qu’il nous faut renverser dans l’urbanisme. "
  • Un espace indéfendable (2012)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Pierre Garnier

  • L'espace public (2008)

    Sortie : octobre 2008.

    Livre de Thierry Paquot

  • Paris, capitale du XIXème siècle (1935)

    Sortie : 1935. Essai.

    Livre de Walter Benjamin

  • Villes bonnes à vivre, villes invivables. (1999)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Revue du Mauss

  • Explorer la ville (1977)

    Sortie : 1977. Culture & société.

    Livre de Ulf Hannerz

    Entre les premiers écrits de l’école de Chicago des années 20 et l’œuvre de Goffman sur les relations en public, le livre d’Ulf Hannerz se présente comme un inventaire raisonné des travaux empiriques et théoriques qui ont fait de l’anthropologie urbaine un champs de recherches spécifiques dans le monde anglo-saxon.
    Tout en présentant et en commentant un nombre considérable d’études localisées et de monographies ethnographiques du milieu urbain, généralement inconnues du public français, Ulf Hannerz entend reprendre à son compte la question fondatrice d’une sociologie et d’une anthropologie de la ville : quels sont les effets organisationnels et culturels de la diversité des rôles et de la densité des réseaux qui caractérisent le milieu urbain ?
  • La conscience de l'oeil (2000)

    Sortie : 2000. Culture & société et essai.

    Livre de Richard Sennett

    une suggestion de compote
  • Villes sous contrôle : La militarisation de l'espace urbain (2012)

    Cities Under Siege. The New Military Urbanism

    Sortie : . Essai.

    Livre de Stephen Graham

    "Avec Israël comme laboratoire et la «guerre contre le terrorisme» comme terrain d’application mondial, cette nouvelle forme de conflit touche de manière très différenciée les habitants du monde riche et ceux des territoires post- et néo-coloniaux. Elle se signale cependant par un trait commun à tous : ses champs de bataille ne sont plus les plaines ou les déserts, mais les principales agglomérations urbaines mondiales. Dans le sillage des travaux de Mike Davis, Naomi Klein ou Eyal Weizman, le livre de Stephen Graham nous donne les clés pour comprendre les logiques profondes de cet emballement militaro-sécuritaire globalisé."
  • Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Adolf Loos

    "Que celui qui n'a pas assez d'argent pour s'offrir un fauteuil de cuir se rabatte sur une chaise paillée. Je vois d'ici plus d'un se récrier : une chaise paillée, que cela est commun ! Mais mes chers amis viennois, une chaise paillée n'est pas plus "commune" que de ne pas posséder de diamants, ou d'avoir un simple col de drap à son pardessus. Ce qui est commun, en revanche, ce sont les diamants d'imitation, les fausses fourrures, et les fauteuils en simili-cuir. "
  • Géographie de la domination (2008)

    Sortie : mars 2008. Essai.

    Livre de David Harvey

  • L'Invention de Paris (2002)

    Sortie : 2002. Culture & société.

    Livre de Eric Hazan

  • Zéropolis (2002)

    Sortie : janvier 2002. Culture & société.

    Livre de Bruce Bégout

  • L'assassinat de Paris (1997)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Louis Chevalier

    "En 1977, se jeter aux pieds de la ville, c'était se jeter dans un trou, celui des Halles. En quelques années, Paris venait de passer, d'être passé de vie à trépas."
  • Les maisons de Paris (2003)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jacques Fredet

  • La Rage et la révolte (2010)

    Sortie : 2010. Essai.

    Livre de Alessi Dell'umbria

    La "société civile bourgeoise" n'est pas civilisée : fondée sur la concurrence et l'exclusion, elle ne tient sa cohérence que de l’État policier.
  • Un Paris révolutionnaire (2001)

    Sortie : .

    Livre de Claire Auzias

    "En quarante années de "la dernière des républiques", les promoteurs ont réussi là où les nazis avaient échoué en 1944 : éventrer Paris. (...) il ne faut plus s'étonner d'une architecture aveugle à l'environnement, amnésique à l'histoire et insensible à la poésie."
  • Le piéton de New York (2001)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Lewis Mumford

  • Promenade dans le Paris disparu (2011)

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de Leonard Pitt

  • Une violence éminemment contemporaine : Essais sur la ville, la petite-bourgeoisie intellectuelle et l'effacement des classes po (2010)

    Sortie : 2010. Essai.

    Livre de Jean-Pierre Garnier

    "Synthèse de quarante ans d’observation des réalités urbaines et d’analyse critique des discours dont elles font l’objet, ce recueil montre comment la gestion politique des villes nourrit les appétits économiques de la bourgeoisie désormais « mondialisée » et les aspirations culturelles des néo-petits bourgeois. D’un côté, des espaces « requalifiés » réservés aux gens de qualité, et de l’autre des couches populaires reléguées à la périphérie."
  • De la compacité (2006)

    Sortie : décembre 2006. Essai.

    Livre de Miguel Abensour

    "Cet essai explore une relation entre certaines formes d'architecture et les expériences totalitaires de notre siècle. Collusion art et politique ? Il sonde les profondeurs, les connivences, les avatars des dirigeants dans l'oeuvre de domination. Il marque d'emblée une distance à l'égard des stratégies de dissociation ou de disjonction entre ces deux ordres de phénomènes, liant la volonté esthétique et la volonté politique."
  • L'evolution des villes (1995)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Patrick Geddes