Cuvée 2018

Avatar San Liste de

105 livres

par San

Défis 2018 : Lire 50 livres de plus de 150 pages
Avec Ninalos (https://www.senscritique.com/liste/2018_25_livres/1963492)
Cinemaniaque
Frostyes

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • L'Âme de l'empereur

    The Emperor's Soul

    Sortie : octobre 2014. Roman.

    Livre de Brandon Sanderson

    175 pages
    Pour bien commencer l'année, une nouvelle de Brandon Sanderson qui est décidement un auteur que j'aime beaucoup. Sa nouvelle "Infinity Blade" m'avait un peu déçue, je l'avais trouvé plate et ennuyeuse malgré son potentiel. A l'inverse, j'ai lu ce livre d'une traite en regrettant simplement que l'histoire s'arrête aussi vite. Il est de ces auteurs qui parviennent à créer un monde et des personnages chaque fois différents tout en les rendant attachant. Son imagination n'en finit pas de me ravir et au fil des années, il est vraiment devenu un de mes auteurs préférés.
  • Les filles de l'orage

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kim Wilkins

    452 pages
    Je cherchais quelque chose à lire et je suis tombée dessus dans les propositions Amazon. Je l'ai pris et je ne suis pas déçue. Les filles de l'Orage est un bon livre aux accents profondément catastrophique. On trouve vite son compte entre ses cinq soeurs imparfaites, différentes, pleines de qualités, mais aussi de défauts. Ma note aurait pu être un huit, mais il y a quelques passages un peu lourd et j'ai trouvé les personnages masculins assez faibles. Cela dit, ça n'enlève rien au fait que c'est un bon récit et que je me réjouis d'avoir la suite entre mes mains.
  • Corée : le petit guide des usages et coutumes

    Sortie : . Culture et société.

    Livre de James E. Hoare

    168 pages
    Petit guide court, mais concit sur les deux Corées. Ecrit par un ancien diplomatique britannique qui a établi la première ambassade britannique en Corée du Nord, on sent que l'auteur connaît bien son sujet aussi bien à propos du Sud que du Nord. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup parce qu'il donne un bon éclairage sur les us et coutume de la population du sud fantasmée par les Dramas et la K-Pop ainsi que celle du Nord dont on ne sait que penser au vu de la fermeture du pays et du peu d'infos qui filtrent.
  • The Private Lives of the Tudors: Uncovering the Secrets of Britain's Greatest Dynasty (2016)

    Sortie : . Histoire.

    Livre de Tracy Borman

    448 pages - VO
    Pris au hasard dans la boutique de la Brittsh Library à Londres, je ne suis pas déçue. Le livre parle de son sujet, c'est à dire la vie privée des Tudors et les habitudes liées à leur époque tout en parcourant leurs règnes respectifs. C'est une bonne approche puisqu'elle permet également de mesurer l'évolution des moeurs à la cour. Le livre ne s'attarde pas sur les détails inutiles et contrairement à beaucoup de livres écrit sur le sujet, il ne meuble pas en parlant d'autres choses que ce qu'il annonçait. Une bonne lecture.
  • Vivre le Japon

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de Jean-Paul Porret

    334 pages
    Un livre assez sympa, qui, même s'il est plutôt fait pour les personnes ayant prévues d'immigrer, est agréable à lire. Remplis d'informations, il est également utile aux touristes et fait la part belle aux us et coutumes au Japon, le tout agrémenter de témoignage. Cela dit, je préfère celui qu'ils ont édité sur la Corée du Sud que je trouve plus complet.
  • Vivre la Corée du Sud

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de Anthony Dufour

    331 pages
    Quoique maintenant un peu vieux (il date de 2014 et mériterait une réédition), c'est un livre très utile sur les us et coutumes en Corée du Sud. Oublions le Nord, il n'en parle pas si ce n'est que pour évoquer l'aspect sécurité. J'ai par exemple appris que tous les ponts étaient minés en Corée du Sud et que derrière les grands panneaux publicitaires de la capitale se cachait de quoi ralentir l'armée ennemie au besoin. De même, l'architecture de la ville de Seoul a été pensée pour ne jamais permettre à l'ennemi d'avoir une vue parfaite. Ensemble de bonnes adresses, conseils pratiques, le livre est une vraie mine d'information pour qui veut avoir des bases sur le pays.
  • Scorpi, tome 1

    Sortie : .

    Livre de Roxane Dambre

    377 pages
    Lu en une soirée, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Pourtant, ça fait largement le job. C'est léger, détendant, souvent drôle même si ce n'est probablement pas toujours intentionnel de la part de l'auteur. Il ne faut pas y chercher de la grande littérature, mais c'est parfait pour se vider la tête.
  • Scorpi, tome 2 (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Roxane Dambre

    269 pages
    Dans la même veine que le tome 1, toujours pas de la grande littérature, mais ça se lit en une soirée. Souvent drôle, la grande force de l'auteur, c'est de ne pas essayer de faire plus compliqué que ce qu'elle peut prétendre faire.
  • Scorpi, tome 3

    Sortie : .

    Livre de Roxane Dambre

    416 pages
    Dans la même veine que les deux premiers tomes, ça reste très léger à lire. Par contre, mon dieu que la partie sur Sophie était chiante et parfaitement dispensable. On pouvait tout à fait trouver autre chose pour finalement isoler Charlotte. Les nouveaux personnages introduit n'ont pas beaucoup d'intérêt d'ailleurs, c'est dommage.
    Apparemment, ça serait le dernier tome, mais ça me semble bizarre pour une fin. Wait and see.
  • Jeux de Masques - Fils des brumes, tome 5 (2015)

    Shadows of Self

    Sortie : . Roman.

    Livre de Brandon Sanderson

    503 pages
    Bon, bon, c'est triste à dire, mais je suis assez déçue. Après un premier tome vraiment bon, celui-ci est vraiment en dessous de ce que j'ai pu lire. C'est confus, un peu long, Wax n'a vraiment plus rien d'attachant. On a l'impression que les relations entre personnages stagne un peu et surtout, il n'y a plus aucune osmose dans le groupe, tout le monde agit dans son coin et ça se ressent vraiment dans ce tome. Après, il avait eu exactement la même baisse de régime dans le tome 2 de "L'Empire Ultime" donc je ne désespère pas de lire un très bon tome 3.
  • Ever (2008)

    Sortie : 2008. Jeunesse et roman.

    Livre de Gail Carson Levine

    288 pages
    J'ai toujours beaucoup aimé "Ella l'ensorcelée", cette version très intelligente de Cendrillon. Je l'ai lu et relu, mais je n'ai jamais pensé à chercher ce que l'auteur avait écrit d'autres. Gail Carson Levine a apparemment continué dans les contes imaginaires et "Ever" est le premier que je lis d'elle depuis. C'est probablement parce que j'ai toujours le personnage d'Ella en tête, drôle, intelligente, maladroite, etc. que j'ai eu plus de mal avec Kezi et Olus. L'histoire est bien écrite, mais je trouve qu'elle met un temps fou à démarrer. Ca manque un peu d'humour pour moi. Néanmoins, je l'aime beaucoup, mais j'avoue que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, d'où ma note qui peut paraître un peu sévère.
  • La Fée, la pie et le printemps (2017)

    Sortie : août 2017. Essai, roman et fantasy.

    Livre de Elisabeth Ebory

    400 pages
    Ce qu'il y a de drôle avec ce livre, c'est qu'à sa sortie, j'ai profité de l'option Amazon pour m'envoyer un extrait et voir ce que ça valait. Je n'ai pas aimé, j'ai refermé le livre et je me suis intéressée à autre chose. Des mois plus tard, je tombe sur le livre en entier, je décide de le télécharger et de voir ce que ça donne. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter à sa première impression, c'est un très bon récit. Ce que j'aime chez "Bad Wolf", c'est qu'ils proposent des récits d'auteurs francophones léger, souvent drôle et de bonne qualité. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, il ne changera pas ma vie, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Mon seul regret, le personnage d'Od. Dés les premières lignes, on sait qui il est tant il fait des sous entendu et on s'étonne que notre héroïne ne le comprenne pas aussi vite que nous. Sans compter que je trouve le personnage un peu sous développé, mais c'est aussi ce qui fait le charme du récit, on finit par s'attacher à cette petite bande dont on ne sait que le strict minimum, un peu comme si nous aussi on avait gagné le droit de voyager avec eux à condition de ne pas poser trop de questions.
  • Le Souper des maléfices

    Sortie : . Roman.

    Livre de Arleston

    300 pages
    Juste après avoir fini avec "La Fée, la Pie et le printemps" de la même collection, j'ai décidé de me lancer dans "Le Souper des Maléfices". Encore une fois, je ne suis pas déçue. Bad Wolf nous offre un récit d'un tome, bien écrit, drôle, avec des personnages attachants qui se lit d'une traite. Je dois bien avouer que ça m'a beaucoup plu et que si d'aventure l'auteur décidait de rempiler avec son personnage, je ne dirais pas non.
  • Tortues à l'infini

    Sortie : octobre 2017. Roman et jeunesse.

    Livre de John Green

    352 pages
    Je ne sais pas quoi lire en ce moment, rien ne m'accroche, du coup, je ne lis pas grand chose. J'avais déjà tenté le John Green par curiosité à sa sortie, j'avais beaucoup aimé "Nos étoiles contraires". Le roman peine un peu à démarrer, mais je le trouve assez réussi. Daisy, Aza, Davis sont tous attachants à leur manière. Ils posent un regard sans jugement sur eux l'espace d'un instant pour nous raconter leur histoire. La fin, à la fois triste et heureuse conclus très bien le livre. Le récit n'aura pas changé ma vie, mais c'est une jolie histoire à lire.
  • The paper magician (2014)

    The Paper Magician T1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Charlie N. Holmberg

    232 pages
    J'avais déjà vu la couverture plusieurs fois et elle m'avait fait de l'oeil. Le premier tome est court, il se lit vraiment très vite. En une soirée ou deux, je pense que c'est plié. Il y a pas mal d'idées qui méritent vraiment d'être exploitée, mais le livre est clairement divisé en trois parties et je trouve qu'on passe bien trop de temps dans la seconde. Ça manque un peu d'équilibre. En fin de livre, l'auteur remercie Brandon Sanderson en expliquant qu'elle n'aurait pas pu avoir meilleur professeur. Du coup, je suis curieuse de lire les autres tomes.
  • The Glass Magician (2014)

    The Paper Magician T2

    Sortie : . Roman.

    Livre de Charlie N. Holmberg

    224 pages
    Toujours à la recherche de quelque chose de simple et distrayant. Par contre, comme il est court, il souffre vraiment du même défaut que le premier. Tout va trop vite et on ne laisse pas vraiment le temps aux choses de se mettre en place.
  • Sœur écarlate

    Red Sister

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mark Lawrence

    504 pages
    J'ai tenté de lire du Mark Lawrence il y a longtemps, c'était "Le Prince Ecorché" si mes souvenirs sont bons et je me suis rapidement arrêté. Je ne saurais plus dire exactement pourquoi, je sais juste que ça ne m'avait pas plu. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis laissée tentée par un autre roman de l'auteur et ça a été un véritable coup de coeur. Le récit met un long moment à démarrer et dans le fond, je pense que le tome un n'est véritablement qu'une introduction, mais qu'est-ce qu'il est passionnant ! Je l'ai rushé en trois jours. Le personnage principal n'est pas très attirant de prime abord, mais on apprend à le connaitre et on s'y attache de même qu'à ses camarades. Le récit prend le temps de s'installer, titiller notre curiosité, il en dit assez pour nous intéresser, mais pas assez pour qu'on se lasse et justement, maintenant que le tome un est refermé, je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir le deux.
  • Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Christelle Dabos

    569 pages
    J'ai découvert Christelle Dabos en 2016 et "La Passe-Mirroir" fut un énorme coup de coeur. J'ai directement élevé ce livre au rang de mes livres préférés (je ne parlerais pas de top 10 parce que c'est objectivement dur à faire) et je le relis assez souvent sans me lasser. Comme je devais prêter le livre à un ami, j'ai saisir l'opportunité pour le relire, j'ai beau connaître l'histoire par coeur, j'y plonge toujours avec autant de délice.
  • Le Prince des fous (2014)

    Prince of fools

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mark Lawrence

    384 pages
    C'est le second livre que je lis de Mark Lawrence et je finis vraiment par me demander ce qui m'a rebuté la première fois que j'ai voulu lire l'auteur. Il a une belle plume, agréable à lire, on sent que son imagination foisonne. J'ai apprécié le traitement des personnages, il arrive à rendre un sympathique un personnage à la base profondément antipathique le tout sans changer sa personnalité. Je trouvais que le background du monde dans lequel les personnages évoluent était un peu flou par contre, mais apparemment c'est parce que tout est déjà dans sa première trilogie. Du coup, je pense que je vais y jeter un œil avant de continuer.
  • La Victoire des aigles

    Temeraire : Victory of Eagle

    Sortie : octobre 2010. Roman.

    Livre de Naomi Novik

    480 pages
    J'ai un soucis avec Naomi Novik dans le sens ou j'ai été charmée par son très bon "Déracinée" et par les premiers tomes de "Téméraire" et très rebutée par les derniers. L'auteur écrit bien, on ne peut pas lui enlever ça. Tout son problème réside dans ses personnages. Téméraire et Laurence sont en réalité trop droit et honnête pour être appréciable. S'en est exaspérant en fait. Du coup, rien à faire, je cale. Je crois que j'aurais aimé des personnages plus ambigus.
  • Le complot des corbeaux - Les Soeurs Carmines, tome 1

    Sortie : . Roman, jeunesse et roman.

    Livre de Ariel Holzl

    304 pages
    Comme j'ai vu que le tome 3 est annoncé au moins pour mai 2018, j'ai eu envie de me refaire le tome 1. Rien à faire, c'est toujours aussi truculent. Léger, original, on aime les aventures des trois soeurs Carmines aussi attachantes qu'elles sont différentes. Apparemment, le tome 3 sera le dernier. Je serais triste de les quitter, mais je suis impatiente de savoir quels autres récits Ariel Holzl a sous sa plume.
  • Belle de gris - Les Soeurs Carmines, tome 2

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ariel Holzl

    297 pages
    Toujours en attendant la sortie du tome 3, je me suis refaite le tome 2. On y découvre Tristabelle en personnage principal cette fois-ci, mais sans oublier Mary et Dolorine. Encore une fois, c'est drôle, assez frais et ne manque certainement pas de cynisme.
  • Le prince écorché

    Prince of Thorns : The Broken Empire, book 1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mark Lawrence

    384 pages
    J'avais tenté "Le Prince Ecorché" il y a des années, mais sans succès. Je me suis finalement penchée sur d'autres récits et j'ai appris à apprécier l'auteur. De ce que j'ai lu pour le moment, c'est peut-être le moins bon. Jorg est difficilement attachant et j'ai mis du temps à rentrer dans le récit. Ca n'empêche pas pour autant un tome de qualité et il faut également prendre en compte le fait que c'était son premier livre. En définitive, aucun regret d'avoir persévéré. Je continuerais la suite.
  • Miss Peregrine et les Enfants particuliers, tome 1

    Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de Ransom Riggs

    341 pages
    Avec un mois de mars chargé et un mois d'avril qui ne l'est pas moins, j'ai eu peu de temps à consacrer à la lecture. J'avais dit à Kenshin il y a un bon moment de ça que je lirais un jour "Miss Peregrine et les enfants particuliers" c'est chose faite et je ne sais pas si je suis satisfaite de ma lecture. On met, à mon sens, bien trop de temps à entrer dans le vif du sujet et une fois qu'on est dedans, je trouve qu'on a du mal à y rentrer. Je n'ai pas ressenti cet émerveillement ou cette curiosité que j'aurais probablement du ressentir. En ce qui concerne les photos, si l'idée est sympa, je n'ai pas trop accroché. J'aime bien pouvoir imaginer les personnages au gré de mes envies. Je lirais peut-être le tome 2 à l'occasion, mais ce n'est pas une priorité.
  • Le roi écorché

    King of Thorns : The Broken Empire, book 2

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mark Lawrence

    576 pages
    Encore une fois Mark Lawrence aura su me tenir en haleine. Son récit, bien ficelé, n'attendait que moi pour se plonger dedans et me happer totalement dans l'intrigue. De personnage par du tout attachant, il arrive à les rendre intéressant. Les flashback marchent assez bien, tout comme les petits interlude qui te parlent d'un personnage en particulier. J'ai déjà commencé la suite, je suis impatiente de connaître le dénouement.
  • L'empereur écorché

    Emperor of Thorns : The Broken Empire, book 3.

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mark Lawrence

    576 pages
    Ce n'est pas sans un regret que j'ai refermé le dernier tome de cette trilogie. Un peu plus longuet que son prédécésseur, il n'en était pas moins passionant et doté d'une fin très juste pour un personnage qui malgré sa cruauté et son égoisme a su rester intéressant voir attachant au long des trois tomes durant lesquels on l'a suivit. J'ai beaucoup aimé la note de fin de l'auteur qui explique qu'il aurait pu faire durer l'aventure, mais qu'il faut parfois savoir quand s'arrêter.
  • Le Dormeur écorché

    Sortie : .

    Livre de Mark Lawrence

    39 pages
    On ne peut même pas parler d'un livre, d'une nouvelle. Je n'ai pas mis cinq parce que la qualité d'écriture est là, mais je ne comprends juste pas l'intérêt de ce chapitre en plus qui vient un peu comme un cheveux dans la soupe.
  • La fille qui n'existait pas

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de nathalie anderson

    312 pages
    "La fille qui n'existait pas" n'est pas du tout le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Je l'ai vraiment pris par hasard, en consultant le catalogue de Lirtuel, il m'a fait de l'oeil et je me suis lancée en me disant que ça ne me coutait rien. Je dois dire que je n'ai pas de regret, le livre est passionant et fait découvrir une afrique qu'on connaît bien mal.
  • Royales

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Camille Versi

    420 pages
    Pas mauvais. Royales est un roman plein de bonnes idées que l'auteur ne prend pas la peine d'exploiter. Elle lance des pistes intéressantes qu'elles laissent tomber au bout de quelques pages pour se concentrer sur des protagonistes beaucoup plus fades. Ca se lit en une soirée, c'est détendant, mais on l'oublie dés qu'on a refermé le roman.
  • Pas si simple

    Sortie : mars 2017. Roman.

    Livre de Lucie Castel

    288 pages
    A la base, je voulais lire "Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles" du même auteur, mais il était déjà en location sur ma bibliothèque numérique, du coup, j'ai pris un autre livre de l'auteur. Ce n'est pas de la grande littérature, mais on se laisse prendre au jeu le temps d'une soirée par cette petite comédie romantique gentilette.
    NB: Par contre, mon dieu ce que je déteste le prénom Scarlet !