Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Cuvée 2019

Avatar San Liste de

17 livres

par San
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 84, Charing Cross Road (1970)

    Sortie : 1970.

    Livre de Helene Hanff

    De "84, Charing Cross Road", je n'attendais pas grand chose. J'ai trouvé un livre court, simple et touchant sur une amitié qui a traversé le temps. Beaucoup on trouvé que c'était un réçit relativement condéscendant d'une américaine qui mettait en avant son "bon coeur" à l'égard de ces pauvres européens. Personnellement, je n'ai pas été voir aussi loin. J'ai juste aimé cette correspondance pleine d'humour et d'anecdotes sur une époque que je n'ai pas connue et sa fin un peu aigre-douce.
  • Feu et sang - Les Origines du Trône de fer, tome 1 (2018)

    Fire and Blood

    Sortie : . Roman.

    Livre de George R. R. Martin

    320 pages
    Je pense que même si j'ai personnellement adoré, je comprends toutes les critiques négatives auxquelles le livre a du faire face. Pour commencer, pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, l'édition française se fout de nous en coupant le livre en deux et en l'emputant des illustrations présentent dans la version francophone. Mieux, il est annoncé que le livre sortira plus tard dans son intégralité (donc dans deux ans minimum), mais cette fois-ci avec les illustrations incorporées. Si on regarde déjà ça, il y a de quoi être déçu, mais ce qui m'a séduit dans le livre est probablement ce qui a horripilé plus d'un lecteur. Ce n'est pas un livre de Fantasy, c'est un livre d'histoire. George Martin reprend tous les codes de l'historien et s'en sert pour écrire un livre absolument passionnant sur les origines du Trône de fer. Il y a extrêmement peu de dialogue, on peut probablement les compter sur les doigts d'une main et j'imagine que ce n'était pas ce à quoi le lecteur s'attendait. Personnellement, je suis ravie et j'attends la suite avec impatience.
  • L'école de la nuit (2012)

    Sortie : septembre 2012. Roman.

    Livre de Deborah Harkness

    J'avais lu le premier tome avec enthousiasme quoiqu'en tenant compte de ces défauts. J'espèrais voir ces défauts effacé pour le second tome et ma déception fut immense. J'ai rarement mis autant de temps à lire un livre. C'était long, laborieux et de mon point de vue, très peu intéressant. On tourne en rond pour pas grand chose et Diana et Matthew me deviennent absolument insupportables. Je lirai la fin pour clôturer la trilogie, mais je crois qu'on ne m'y reprendra pas.
  • Laisse tomber la neige ! (2018)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Cécile Chomin

    320 pages
    Emprunté sur la bibliothèque électroniques des Chiroux un soir où je voulais un truc bête à lire, je n'ai pas vraiment de commentaires particulier dessus.
  • 30 ans, 10 ans de thérapie (2016)

    Sortie : .

    Livre de Nora Hamzawi

    280 pages
    Un livre qui m'avait déjà fait de l'oeil en janvier et je m'étais dit que je le lirai en revenant de vacances. A la base, il avait tout pour me plaire, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai vraiment pas adhéré. J'ai plus trouvé ça "passif-agressif" que "corrosif et drôle". C'est très parisien et français donc je crois que ça me touche moins aussi. Globablement, ce n'est pas mal, ça se laisse lire très rapidement, je pense l'avoir fini en deux heures, mais je n'en ai pas retiré le plaisir que j'en attendais. Dommage.
  • Peau de brocart (2000)

    Sortie : octobre 2000. Histoire, essai, culture et société et beau livre.

    Livre de Philippe Pons

    157 pages
    J'ai toujours bien aimé les tatouages et j'ai toujours été fascinée par le tatouage japonais tout en voulant en savoir plus. La réédition de ce livre dans une édition augmentée avec de belles planches d'image était l'occasion. C'est à la fois un livre d'histoire et de société qui explique de façon très synthétique la façon dont procèdent les maîtres tatoueurs au Japon, mais également l'histoire du tatouage en lui-même. Très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
  • Dry

    Roman.

    Livre de Neal Shusterman

    289 pages
    Un très bon livre. Neal Shusterman a ce talent de prendre un thème et l'exploité au mieux. Il arrive à faire de son récit quelque chose d'angoissant dont on attend le dénouement avec beaucoup d'impatience. Une réussite.
  • La Reine et la favorite (2000)

    Sortie : août 2000. Biographie.

    Livre de Simone Bertière

    625 pages
    Un livre très intéressant et instructif pour qui aime l'histoire de France.
  • Le Monde de Darwin (2015)

    Sortie : . Beau livre.

    Livre de Patrick Tort et Guillaume Lecointre

    191 pages

    Livre sortit à l'occasion de l'exposition sur Darwin, il couvre un peu tous les sujets passant de sa vie privée, son oeuvre à l'influence qu'il a eu sur les autres. Seul problème, c'est que c'est particulièrement chiant. Non pas que Darwin en lui-même ne soit pas intéressant, mais le livre est fait de telle manière à ce qu'on doive souvent lire une partie du texte puis être coupé par un encadré avec un autre texte pendant deux pages avant de revenir au texte initial. Le style est assez lourd et au final, il y a certaines informations un peu inutile. Globalement indigeste à lire.
  • Great Ladies: The Forgotten Witnesses to the Lives of Tudor Queens (2017)

    Sortie : . Histoire.

    Livre de Sylvia Barbara Soberton

    298 pages
  • Sur ma liste (2018)

    The hygge holiday

    Sortie : . Roman, humour et romance.

    Livre de Rosie Blake

    249 pages
  • L'ours et le rossignol (2017)

    The Bear and the Nightingale

    Sortie : . Roman.

    Livre de Katherine Arden

    306 pages
    Un vrai coup de coeur. J'avais déjà beaucoup aimé "Déracinée" de Naomi Novik qui plaçait l'intrigue au coeur d'un univers reprenant les légendes russes. Ici, c'est beaucoup plus marqué et change agréablement des récits fantastiques classique.
  • Les Neiges de l'éternel (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Claire Krust

    359 pages
    Ca faisait un moment que plus rien ne me tentait en livre et que je n'avais pas eu de coup de coeur. Simple et efficace, j'ai lu le récit presque d'une traite. Il ne révolutionne pas l'histoire de la littérature, mais je le conseille vraiment.
  • Préjugés et orgueil (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Lynn Messina

    ? pages
    Des idées sympas, mais dont beaucoup ne marchent pas.
    Un style d'écriture assez étrange, mais vu les phrases, j'ai plutôt envie de mettre ça sur le compte d'une traduction désastreuse à l'aide de google trad.
  • La Voix du sang - Blood Song, tome 1 (2014)

    Blood Song - Raven's Shadow, vol. 1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Anthony Ryan

    ? pages
    Un bon livre, mais avec un énorme coup de mou sur le milieu du livre. Il m'a d'ailleurs fallu des mois pour reprendre la lecture. Étrangement, ça m'a beaucoup fait pensé à "Sœur écarlate" de Mark Lawrence dans son schéma narratif. Je suis curieuse de lire la suite, mais ça ne sera pas une priorité.
  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - Harry Potter, tome 3 (1999)

    Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de J. K. Rowling

  • La Couleur des sentiments (2010)

    The Help

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kathryn Stockett