Cover En 2019, il faut que je vois du neuf !

En 2019, il faut que je vois du neuf !

Comme son titre l'indique je vais essayer de voir le maximum de films inédits cette année. Je vais aussi tâcher de battre mon nombre de films vus en 2018.
L'objectif sera aussi de finir le cycle Ghibli et Miyazaki. Et j'aimerais aussi de voir/revoir les 10 films de Christopher Nolan.

Afficher plus

Liste de

103 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

The Truman Show
7.9

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

01/01
J’ai commencé l’année de la meilleure des manières. N’ayant toujours pas vu ce film culte, je me suis lancé. Ce fut une petite claque pour ce film qui m’a retourné. J’ai adoré le concept : brillant d’originalité, de créativité et d’audace. Je ne sais pas pourquoi mais à un moment je me suis dit que Zemeckis aurait pu l’avoir réalisé. Jim Carrey est brillant dans son rôle, à la fois drôle, torturé : il était l’humain parfait pour ce rôle. Peter Weir est brillant dans sa réalisation, nous offrant de très beaux moments grâce à la beauté de la photographie ainsi que l’écriture soignée du scénario. J’ai trouvé le personnage de Christof, bien écrit lui aussi, et je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne cette décision à la fin, ça m’a surpris. Et puis que dire des deux scènes d’ouverture et de fin qui sont grandioses et déjà épiques pour moi. Vraiment une bien belle surprise.par un réalisateur trop sous-côté.

The Full Monty - Le Grand Jeu
6.8

The Full Monty - Le Grand Jeu (1997)

The Full Monty

1 h 31 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Peter Cattaneo

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

02/01
Pour commencer je dois dire que je ne connaissais pas ce film culte britannique, je l’ai même confondu avec Monty Python…
Cette comédie britannique s’apparente à une étude de cas des habitants du bassin métallurgique du Nord de l’Angleterre. Cependant elle n’en demeure pas moins originale, rafraîchissante et très contemporaine. Les protagonistes du film ont chacun leur caractère, leur opinions (bien tranchées) mais demeurent attachants (cf Gary). Le film est résolument social sans être larmoyant, offre de beaux moments entre les membres du groupe d’amis qui sont prêts à tout pour s’en sortir et en viennent à s’initier au strip-tease !
Malgré l’humour qui est bien présent, le film aborde de nombreux sujets encore tabous en 2019 comme l’homosexualité, la façon dont est perçu le corps par l’autre ou encore le suicide.
Ça n’en reste pas moins bien traité et relativement contemporain, bien réalisé toujours avec une certaine bienveillance et tendresse..

The Fundamentals of Caring
6.6

The Fundamentals of Caring (2016)

1 h 33 min. Sortie : 24 juin 2016. Drame

Film de Rob Burnett

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

03/01
Décidément Netflix aime beaucoup faire des séries/films avec des ados. Cette adaptation du livre éponyme ne déroge pas. Je m’étonne d’ailleurs de ne pas en avoir plus entendu parler, non pas que ce soit le film de l’année non plus. On a une impression de déjà-vu surtout au début du film où les personnages sont assez clichés. Paul Rudd joue très bien le père qui cherche la rédemption en s’occupant d’un autre enfant, Trevor. Et tous les deux partent pour un road-trip assez déjanté afin de répondre aux questions que se pose ce dernier (sur son père qu’il n’a pas connu ou sur les pires attractions du pays !), qui n’a presque jamais voyagé de sa vie et qui ne sort jamais de chez lui. S’en suit alors de belles rencontres avec des personnes insolites, drôles et plutôt attachantes qui rendent l’histoire plus intéressante. Ce film a le mérite de montrer une Amérique que l’on ne connait pas trop et nous offre de beaux moments.
Si le début est assez stéréotypé et attendu, au fur et à mesure le film devient plus audacieux et livre tant dans la réalisation que l’écriture. Il y a même un plan qui est filmé de la même manière que le plan final aérien de Star Wars VII. Plutôt une bonne surprise.

Blanche Gardin - Je parle toute seule
8

Blanche Gardin - Je parle toute seule (2017)

1 h 28 min. Sortie : 4 mai 2017. Sketches, Comédie

Spectacle de Maia Sandoz

Oromis a mis 3/10.

Annotation :

04/01
Voilà un moment que je n'avais pas vu de spectacle d'humour.
Et que dire si ce n'est que c'est un woman-show personnel, très personnel (trop personnel ?) de cette humoriste que je ne connaissais pas. Elle aborde plusieurs sujets de manière délicate et de manière assez crue, mais arrive quand même à me faire rire quelques fois. Après il y a des moments bons et des moments moins bons, qui créent un peu de malaise. Donc ce fut un spectacle inégal pour moi. Par contre j'ai adoré la mise en scène avec le micro, elle se démarque des autres.

La Cité de la peur
7.4

La Cité de la peur (1994)

1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Alain Berbérian

Oromis a mis 3/10.

Annotation :

05/01
Premier visionnage de ce film culte pour ma part que je n’avais jamais vu. Si les acteurs sont plutôt bons (mention aux Nuls et Darmon), l’histoire est-elle un peu trop facile et trop prévisible. Ce qui est dommage car les gags sont plutôt bons : pub Renault, le commissaire (Darmon) qui une parodie de commissaire (avec son attirance pour les projecteurs), Karamazov et Bialès qui dansent à la fin sur la scène OKLM ^^
Il y a même des incohérences comme le piège à souris à la fin, j’avoue ne pas avoir bien compris…
Après je n’avais peut-être pas toutes les références pour comprendre ce film parce que j’ai même fini par m’ennuyer à la fin. Dommage.

Mary
6.9

Mary (2017)

Gifted

1 h 41 min. Sortie : 13 septembre 2017 (France). Drame

Film de Marc Webb

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film merveilleux, rempli de tendresse et d'émotion. Mckenna Grace crève littéralement l'écran, dès sa première réplique je l'ai adoré <3. Sa relation avec son oncle est vraiment unique et très bien retranscrite à l'écran à travers de très beaux plans de Marc Webb (notamment sur la plage avec le coucher de soleil ). J'ai aussi bien aimé le fait qu'à travers le film, le procès soit en arrière-plan mais serve aussi de fil conducteur, en nous faisant des révélations sur la mère et la grand-mère de Mary.La bande-son illumine encore plus le film, le rendant à la fois poétique et plus vivant que jamais. On se prend d'empathie pour Frank et la petite Mary et on aimerait qu'il soit ensemble pour toujours. Et que dire de la beauté du plan final, qui montre l'insouciance de la jeunesse et de la jeune Mary.
Alors bien sûr que le film et son histoire sont plutôt simple, il n'empêche que quelques fois c'est tout ce dont on a besoin.

P.S : je prédis un grand avenir à la petite Mckenna Grace.

N'oublie jamais
6.6

N'oublie jamais (2004)

The Notebook

2 h 03 min. Sortie : 8 septembre 2004 (France). Drame, Romance

Film de Nick Cassavetes

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

J’ai enfin pu voir ce film, que je voulais découvrir depuis de nombreux mois maintenant. Et je dois dire que j’en attendais plus. En effet, je pensais que l’histoire allait être plus originale, plus surprenante. Si les acteurs sont plutôt convaincants (surtout Rachel McAdams), et la réalisation offre quelques beaux plans (notamment ceux de la barque ou lorsqu’ils sont allongés par terre sur la route !).
J’ai malheureusement trouvé que ce film avait quelques incohérences et était un peu trop prévisible : déjà le sujet est vu et revu : Titanic, Roméo & Juliette…
Et puis certains personnages agissent de manière trop prévisible comme les parents de Allie (qui désapprouvent la relation et qui cachent les lettres) à leur fille. Le début et la fin sont plutôt bien réussis mais c’est toute la période où Noah et Allie ne sont pas ensemble qui est pour moi le point faible du film, et qui est plutôt plate, même si elle nous permet de voir comment se comporte Allie & Noah quand ils ne sont pas ensemble. Par contre dès que nos deux protagonistes sont ensemble il y a une étincelle, une alchimie à l’écran entre les deux semble tellement réelle et qui est tout de suite visible. Le film traite aussi du thème de la maladie d’Alzheimer, thème assez peu visible au cinéma à l’époque. Mais ici le film a le mérite de nous montrer la maladie telle qu’elle est : imprévisible et dévastatrice. Pour ce qui est de l’incohérence je pense notamment à la scène de fin, que je ne détaillerai pas davantage, même si on dit que l’amour a tous les pouvoirs, là je trouve que c’est un peu gros ou alors quelque chose m’a échappé ^^
Même le twist (normalement vous savez de quoi je parle) était une bonne idée, plutôt originale ne m’a pas retourné comme je l’aurais voulu car je le sentais venir. Cela a rendu l’épilogue d’autant plus déchirant.
Là où Il était temps m’avait littéralement transporté et fait rêver, celui-là me laisse un goût doux amer, et c’est bien dommage. ☹

Dragons 3 : Le Monde caché
6.9

Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

How to Train Your Dragon: The Hidden World

1 h 44 min. Sortie : 6 février 2019. Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SPOIL
Ainsi s’achève cette trilogie !
Pour commencer, je dois dire que je suis un grand fan de cette trilogie d’animation, tout est parfaitement travaillé depuis le début : les personnages, l’histoire, l’animation, la musique. Les deux premiers nous ont offert un spectacle épique et grandiose, celui-là devait achever de la meilleure des manières cette trilogie !
Verdict ??
Dragons 3 est une conclusion plutôt à la hauteur de ces précédents en tout point, malheureusement il y a un point qui m’a un tout petit peu chagriné dans ce volet. C’est le fait de n’avoir jamais senti Harold & Cie en danger, je l’ai senti juste quand le village de Berk brûle et lorsqu’il tombe tout droit dans l’eau à vitesse grand V. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir vu avec la barbe dans un teaser (franchement je ne vous félicite pas Dreamworks sur ce coup…) Grimmel (qui m’a un peu fait penser à Anton Ego dans son comportement) était pourtant un personnage plutôt intéressant, avec une histoire particulière avait tout pour lui et pour mettre en danger Harold. Le fait qu’il s’introduise chez Harold sans lui faire de mal ou sans livrer bataille m’a un peu dérangé parce qu’il en a eu des occasions mais à trop jouer à l’orgueilleux il est tombé sur plus fort que lui.
Et puis sur ce film on a bien senti que c’était centré sur Harold, c’est dommage pour ma part j’aime bien le personnage d’Astrid mais elle n’a pas servi à grand-chose à part répondre aux ordres de la mère d’Harold par deux fois « tu ferais bien de le conseiller ».
Voilà les quelques points qui m’ont un peu fait tiquer, sinon il est très bien amené de bout en bout. Et puis que dire de cette fin épique et qui s’enchaîne excellemment bien entre le mariage, les enfants d’Astrid et Harold et le moment le plus fort du film où Harold rend leur liberté aux dragons, vraiment très bien emmené et réussi. <3 <3 Pour le coup je dois dire que je m’y attendais pas du tout !
BRAVO à Dreamworks et Dean Deblois (et puis Chris Sanders aussi quand même) pour m’avoir fait rêver avec cette trilogie, qui est pour l’instant la seconde meilleure trilogie d’animation faite pour moi(derrière Toy Story).

Le Musée des merveilles
6.1

Le Musée des merveilles (2017)

Wonderstruck

1 h 57 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Drame

Film de Todd Haynes

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

J'ai plutôt bien aimé ce film bien que je ne m'attendais pas à un film comme celui-là, je m'attendais à une sorte de "Nuit au musée" en fait. Le résultat est assez surprenant et original : la réalisation qui alterne noir & blanc et couleurs afin de montrer les deux époques j'ai adoré ! Les acteurs sont plutôt convaincants, surtout la "jeune Rose de 1927" qui ne prononce pas une parole du film mais qui arrive à nous transmettre des émotions. La musique est elle aussi de bonne facture en alternant les musiques dites originales et de pop-culture. En plus le fait d'avoir deux héros sourds rend ce film d'autant plus attrayant original. Et puis que dire de la partie "récit du passé" qui est animé d'une façon encore relativement inédite. Une agréable surprise même si Hugo Cabret (du même auteur/scénariste) reste au-dessus.

Hôtel Transylvanie 3 - Des vacances monstrueuses
5.6

Hôtel Transylvanie 3 - Des vacances monstrueuses (2018)

Hotel Transylvania 3: Summer Vacation

1 h 37 min. Sortie : 25 juillet 2018 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky

Oromis a mis 5/10.

Annotation :

Cette trilogie s'achève sur une note amère pour moi, puisque c'est à mon goût le moins bon épisode de la trilogie. Je pense que l'histoire est plus faiblarde, et que les gags qui faisaient une grande partie des deux premiers films ont malheureusement disparu. Tout manquait d'originalité les nouveaux personnages, l'histoire, la musique et la plupart des dialogues. Seuls les scènes avec les poissons sirènes qui sont employés sur le paquebot ressortent réellement du film.
Bref pour ma part l'Hotêl comme décor a bien manqué. Pourtant mettre Dracula en avant était plutôt une bonne idée mais le résultat s'avère trop bancal.
Et c'est dommage que la fin ne rattrape même pas l'ensemble du film, puisqu'elle demeure trop prévisible et possède une fin abrupt, brute, qui vient d'un coup. On ne prend même pas le temps de dire au revoir aux personnages.
Bref, une déception.

Le Pari
5.8

Le Pari (1997)

1 h 40 min. Sortie : 15 octobre 1997. Comédie

Film de Didier Bourdon et Bernard Campan

Oromis a mis 5/10.

Annotation :

13/02/2019
De ce film ressort certaines bonnes idées et certaines scènes sont vraiment excellentes en terme d’humour. Je ne pensais pas que le film puisse tenir sur les 15 jours mais finalement c’est passé. Bref un film français sans prétention, qui au final s’avère beaucoup moins moralisateur que ce à quoi je m’attendais. Plutôt un bon moment.

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse
5.2

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2014)

Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day

1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 2015 (France). Comédie

Film de Miguel Arteta

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

J’ai découvert il y a quelques temps que c’était un film Disney, ça a donc piqué ma curiosité. Le concept du film est assez simple mais les personnages du film sont tous bien servis côté casting, donc je ne me suis pas ennuyé malgré les quelques facilités scénaristiques. Là-encore l’histoire est sans prétention est fait passer un bon moment en famille. Je trouve qu’il y a quand même de très bonnes scènes dans ce film, qui mériterait à mon humble avis un peu plus de reconnaissance.

Lion
7.3

Lion (2016)

2 h 09 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Drame, Aventure, Biopic

Film de Garth Davis

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je m’attendais à un Slumdog Millionnaire 2.0, et beh ce fut le cas mais le film m’a quand même agréablement surpris, la photographie et la musique sont d’excellentes factures, les notes de certaines musiques m’ont même fait penser un peu à la musique d’Interstellar.
Le film est servi par un casting royal, dés l’introduction du personnage de Saroo j’ai été transporté. En même temps, le jeune Sunny Pawar est très photogénique : sa bouille marque instantanément. Que dire du reste : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman qui livrent tous de belles prestations. Le montage du film est lui aussi une des grandes forces du film bien qu’il reste classique.
L’histoire basée sur des faits réelles est une belle histoire, qui veut clairement nous faire arracher une larme. Ce fut presque le cas avec cette fin qui est magnifique je trouve et qui clôt parfaitement le film : en répondant à ma question : Pourquoi donc ce film s’appelle Lion ?

Bienvenue à Zombieland
6.8

Bienvenue à Zombieland (2009)

Zombieland

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 2009 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Comédie romantique

Film de Ruben Fleischer

Oromis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Moi qui ne suis pas film d'horreur ou attiré par les zombies, j'ai bien aimé cette comédie décalée ! Il faut dire aussi que le casting est irréprochable et campe tous des personnages attachants. L'humour y est excellent et les scènes avec Bill Murray excellentes. La musique heavy va très bien avec l'ambiance du film. La fin en mode "dernier baston" est excellent surtout avec le duo "Tal (Woody Harelson)-Columbus (Jesse Eisenberg)", avec le premier qui se fait quasi 1000 zombies à lui seul et le second apeuré alors qu'il a deux zombies à combattre !
Le trip de Tal avec le Twinkie m'a également beaucoup fait rire !
Curieux de voir le prochain surtout avec le casting de retour !

Premier Contact
7.6

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Oromis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon tout premier Denis Villeneuve et je suis assez mitigé, si l'histoire est plutôt osé, original et intéressante à suivre, je l'ai trouvé mal monté à certaines reprises : où je ne comprenais plus très bien ce qu'il se passait. Le duo "Adams-Renner" en tête d'affiche est une bonne idée car ces derniers temps on les voit plutôt en second rôle, mais à l'écran on arrive à ressentir clairement l'alchimie qu'il y a entre les deux et les deux sont saisissant par la justesse de leur jeu.
Autre point positif c'est l'esthétique et la photographie qui est vraiment brillante et extrêmement bien travaillé. La musique,elle, m'a un peu déçu, excepté le morceau récurrent qui revenait et qui était synonyme de tension. Le fait d'également de mettre en avant une femme, docteur en linguistique, pour sauver l'humanité est là encore un pari audacieux et qui a très bien marché.
Autre chose intéressante : le fait de faire un film sur la communication entre aliens et humains, cela change des gros missiles déployés dès qu'il y a quelque chose de surnaturel.
Sinon le point négatif, concerne le dernier tiers du film qui se relève difficile à comprendre, car il nous montre beaucoup de choses. Je pense qu'il me faudrait un second visionnage afin de bien comprendre les événements.
Cependant même si j'ai eu un peu de mal à comprendre le dernier tiers, j'ai bien vu que le film basculé dans l'émotion à la fin, j'avais les yeux embués par le dénouement final.
A revoir pour ma part afin de mieux comprendre !

Captain Marvel
5.6

Captain Marvel (2019)

2 h 04 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Anna Boden et Ryan Fleck

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

Ce Marvel divisait pas mal de monde : soit on l'adore soit on le déteste. Personnellement je l'ai trouvé dans la lignée haute de ce que Marvel propose , et bien meilleure que Black Panther par exemple. Brie Larson est convaincante en Captain Marvel. L'histoire qui manque quelque peu de profondeur est intéressante à suivre et ne contient pas de gros défaut, elle ose même un twist intéressant. Par contre la réalisation et la musique étaient sans saveur, la photographie a relevé un peu le niveau du visuel.
Bref du Marvel relativement classique. Hâte de voir son rôle dans Avengers : Endgame.

Astérix - Le Secret de la potion magique
6.8

Astérix - Le Secret de la potion magique (2018)

1 h 25 min. Sortie : 5 décembre 2018. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier

Oromis a mis 8/10.

Annotation :

10/04
Je l'attendais celui-là et je dois dire qu'il m'a un peu déçu : l'histoire manquait un peu d'ampleur, pourtant l'idée de départ n'est pas mauvaise et est même osée. Les nouveaux personnages sont bien introduits mais manque un peu de charisme : surtout Sulfurix, l'antagoniste que j'ai trouvé un peu vide.
Néanmoins le film a de bons côtés : une animation au top, des personnages secondaires mises en avant (et Astérix laissait de côté), un personnage féminin intéressant et qui n'est pas potiche, l'humour en même temps c'est du Astier !
Je trouve aussi que ce Astérix manquait de Romains, et ça c'est dommage je trouve.
J'espère que Clichy et Astier en feront un troisième même si ça s'annonce compliqué vu l'emploi du temps d'Astier.

Life
6.1

Life (2015)

1 h 51 min. Sortie : 9 septembre 2015 (France). Drame

Film de Anton Corbijn

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

13/04/2019
J'attendais mieux de ce film, je pensais que c'était plus sur James Dean (ses débuts jusqu'à son tragique décès), néanmoins les deux acteurs tiennent leur rôle de très belle manière. La photographie est soignée (en même temps il y a Anton Corbjin derrière...), les dialogues sont intéressants. Cependant on peut regretter la trop grande lenteur du film, il met du temps à se mettre en place et n'évolue pas plus tard dans le film. Donc un peu trop lent et linéaire à mon goût.
J'ai été très heureux de découvrir son histoire, il était diablement attachant.
Sa fureur de vivre fut par moments bien visible dans ce long-métrage.
Quelle destin tragique.

Mad Max
6.8

Mad Max (1979)

1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de George Miller

Oromis a mis 4/10.

Annotation :

14/04/2019
Décidément moi et les films cultes, ça fait deux... J'ai été déçu dans le sens où je pensais que la majorité du film porterait sur la vengeance de Max par rapport aux "Aigles de la route" et en fait ça, ça n'occupe que le dernier quart d'heure...
Même si il y a une ou deux bonnes idées, je n'ai que très moyennement accroché. J'ai trouvé ça ennuyeux et un peu répétitif. Et puis j'ai pas compris non plus "dans un futur post-apocalyptique", je ne vois pas à quel moment c'est post-apocalyptique...
Bref pas grand chose à sauver à part le personnage du "Gorille" que j'ai bien aimé.
En espérant que les prochains opus soient meilleurs.

Shazam!
5.4

Shazam! (2019)

2 h 12 min. Sortie : 3 avril 2019 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

Film de David F. Sandberg

Oromis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15/04/2019
Un film DC Comics qui change des productions habituelles, tant dans le ton que l'histoire. Et je dois dire que ce n'est pas plus mal, j'ai passé un bon moment devant ce film, l'humour et les blagues fonctionnent bien (en tout cas en VO), les personnages charismatiques et l'histoire sympathique. Je dois dire que le background de l'antagoniste (Mark Strong) m'a un peu fait penser à celui de Buddy (futur Syndrome) dans les Indestructibles. La réalisation est fluide et offre de belles scènes, par contre avec les 6 Shazam ça partait un peu dans tous les sens. La musique ne m'a pas plus marqué que ça.
La fin est extra et le générique de fin aussi !

Unicorn Store
5.5

Unicorn Store (2019)

1 h 32 min. Sortie : 5 avril 2019 (États-Unis). Comédie

Film VOD (vidéo à la demande) de Brie Larson

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

16/04/2019
J'ai adoré ce film ! L'histoire est plutôt originale et extrêmement sympathique à suivre, elle aborde différents thèmes avec légèreté et de très belle manière : harcèlement, différence, critique de la société conformiste...
Brie Larson rend son personnage de Kit : terriblement attachante, sympathique, drôle. Elle nous fait passer du rire aux larmes en quelques scènes. Le reste du casting n'est pas en reste non plus. Et puis que dire de la photographie et de la réalisation que j'ai trouvé relativement intéressante et par moments extrêmement bien travaillé surtout au niveau des couleurs. Alors oui l'histoire est mignonne, mais pour moi ça va bien au delà, ce film est une vraie bouffée d'oxygène dans le cinéma d'aujourd'hui. Et même si il n'a pas forcément grande prétention, il a le mérite de nous divertir de fort belle manière et en faisant passer de beaux messages qui ont trouvé écho en moi.
Un vrai coup de cœur pour le film et le personnage de Kit. <3

L'Auberge espagnole
6.7

L'Auberge espagnole (2002)

2 h 02 min. Sortie : 19 juin 2002. Comédie romantique

Film de Cédric Klapisch

Oromis a mis 4/10.

Annotation :

17/04/2019
Là encore vu la réputation du film, je m'attendais à quelque chose de frais, d'innovant mais ça ne m'a pas transcendé. Déjà j'ai trouvé ce film bien long et un peu ennuyeux pourtant vu le pitsch de départ il y avait moyen de faire quelque chose de bien mais les personnages ne sont pas très attachants. En plus ce que je n'ai pas compris c'est qu'il n'y a pas de sous-titre lorsqu'ils parlent dans une langue étrangère alors que ces situations arrivent de manière fréquente durant le film. Sinon le film fait réfléchir sur une ou deux choses sur le fait de grandir, de toujours penser à ses rêves...
Ensuite la musique et la réalisation m'ont un peu déçu : utiliser trois fois "Creep" de Radiohead en 2h c'est un peu trop je pense.
Dommage.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Oromis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/04/2019
Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma en décembre 2016, et je dois dire que ce Star Wars m'a globalement fait plaisir. La photographie et la réalisation sont d'excellentes factures tout comme les CGi (saur pour Tarkin où j'ai bien ressenti l'aide de l'ordinateur). Mais sinon les planètes et les décors sont plutôt variés, riches et ressortent parfaitement en arrière plan, notamment sur Scarif où j'ai eu un gros coup de cœur pour la bataille finale. D'ailleurs j'ai ressenti l'influence des guerres américaines (Vietnam et Corée) avec l'eau qui arrive au niveau des chevilles, des explosions, des tirs de mitraillette, des guet-apens, ça a apporté une nouvelle vision rafraîchissante, qui n'était pas pour me déplaire. Ensuite les personnages sont variés, il y en a qui ne servent pas à grand chose (le pilote déserteur), d'autres un peu cheaté (le moine) mais l'héroïne elle était parfaite, torturée, parfois hésitante mais toujours spontanée. Sa relation avec le capitaine Andor est agréable à voir évoluer à l'écran. Krenic fait plutôt un bon antagoniste jusqu'à ce que Vador le remette à sa place où on se rend compte que ce n'est qu'un officier de l'Empire, certes décoré, mais qui n'est qu'un pion pour l'Empire. Sa fin est très bien filmé, on voit le rayon vert de l'Étoile de la Mort qui se reflète dans ses yeux et la cupidité de l'amiral Tarkin. Vador, lui est impeccable en traqueur de Rebelle, vraiment dommage qu'ils aient coupé une demi-heure de sa présence à l'écran...
Par contre il y a une chose qui m'a énormément dérangé, c'est le fait qu'on n'écrive pas le nom de la planète Mustafar (comme c'est fait depuis le début du film, à chaque fois qu'on change de planète, tout ça parce que c'est une planète de la prélogie c'est juste ridicule !!).
La photographie et la réalisation sont donc pour moins les grands points forts du film, puisqu'elles nous offrent des moments mythiques : la porte de l'antre de Vador qui s'ouvre avec son ombre qui est trois fois supérieur à Krennic, les tirs de l'étoile de la Mort, la fin de Jyn et Cassian, la bataille finale, ainsi que la scène d'ouverture que j'ai trouvé intéressante, tant dans sa construction que sa mise en scène.
Le seul regret à mon sens, c'est qu'il manque un grain de folie, de risque qui aurait été appréciable et qui aurait rendu ce film encore meilleur et également le fait qu'on aurait pu avoir plus de personnage alien et féminin.

Manchester by the Sea
7.3

Manchester by the Sea (2016)

2 h 17 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Drame

Film de Kenneth Lonergan

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

20/04/2019
Ouah. Que dire si ce n'est que ce film m'a mis une vraie claque. Déjà l'histoire du film m'a touché, puisqu'elle est très bien écrite, très bien filmée et le protagoniste de ce film : Lee Chandler est vraiment une personne extra-ordinaire, à bien des égards : de par son passé qui est vraiment déchirant et qui nous fait éprouver de la compassion à son égard, mais par sa force de caractère à la mort de son frère où il doit dorénavant s'occuper de son neveu. Si on a l'impression d'avoir au début un personnage antipathique et asocial, plus on avance dans le film et plus on a l'impression qu'il lui est arrivé quelque chose. C'est lorsque deux certaines scènes arrivent qu'on comprend que le pire est arrivé. J'ai bien aimé ce personnage, sa façon de faire, sa conduite, sa façon de rendre service tout en se tenant un maximum en retrait. Mais ce que j'ai adoré c'est son silence, qui apporte beaucoup au personnage et aux scènes filmées. Que dire de Lucas Hedges, brillant interprète de Patrick, à la fois sincère, touchant et un peu énervant, mais qui ne tombe pas dans le cliché de l'adolescent.
La photographie et la réalisation sont toutes deux remarquable de maîtrise et de beauté, et ce malgré les couleurs "fades" globalement majoritaires, le rendu de la ville est juste magnifique. Enfin la musique de Lesley Barber allie à la fois la légèreté, la tristesse, le funèbre et la mélancolie mais toujours extrêmement touchante et accompagnant avec brio les différentes scènes. Le concept de voir l'histoire linéaire entrecoupé de flashbacks m'a aussi bien plu, je l'ai trouvé original et ça apportait une touche de suspense non désagréable.
Bref, ce film est une réussite en tout point, je vous le recommande car il traite du deuil mais d'une manière vraiment originale, un peu décalé et très touchante.
Et puis ce plan final <3.

La Grande Vadrouille
7.4

La Grande Vadrouille (1966)

2 h 12 min. Sortie : 8 décembre 1966 (France). Comédie, Guerre

Film de Gérard Oury

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des excellents gags, un duo Bourvil- de Funès qui fait des étincelles, des situations improbables devenues cultes, une course poursuite épique, des mimiques légendaires.
Un monument du cinéma français !

Raoul Taburin
5.8

Raoul Taburin (2019)

1 h 30 min. Sortie : 17 avril 2019. Comédie

Film de Pierre Godeau

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

22/04/2019
Un film français qui change des comédies potaches ou des drames de d'habitude et qui fait du bien. L'histoire est singulière et pleine d'humour, de tendresse et l'ambiance des passées semble bien retranscrite. Le duo Poelvoorde-Baer fonctionne à merveille, leur duo est source de nombreuses émotions : gentillesse, tendresse, bref leur relation est plaisante à voir évoluer à l'écran. La musique est elle aussi plutôt réussi notamment un thème qui revient.
Une belle fable et puis la fin qui n'est pas moralisatrice m'a bien plu.

Quai d'Orsay
6.2

Quai d'Orsay (2013)

1 h 53 min. Sortie : 6 novembre 2013. Comédie

Film de Bertrand Tavernier

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

Une comédie qui offre une vision nouvelle de la politique, les dialogues sont savoureux et les acteurs au top. Un film assez novateur tant dans l'approche, que dans l'histoire assez singulière du film.

Un profil pour deux
5.3

Un profil pour deux (2017)

1 h 41 min. Sortie : 12 avril 2017. Comédie romantique

Film de Stéphane Robelin

Oromis a mis 5/10.

Annotation :

Une comédie sympathique qui permet de passer un bon moment, Pierre Richard est impeccable en retraité reclus, les deux autres jeunes sont pas mauvais non plus. La fin est un peu trop facile et n'est pas assez travaillé à mon goût, je la trouve trop facile.

Avengers: Endgame
6.5

Avengers: Endgame (2019)

3 h 01 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Anthony Russo et Joe Russo

Oromis a mis 8/10.

Annotation :

SPOIL SPOIL
Ca y est le film le plus attendu par des millions de personnes à travers le monde est enfin sorti. Même si ce n’était pas ma plus grande attente, je l’attendais puisque « Infinity War » m’avait agréablement surpris par les risques qu’il a su prendre et les événements du film. Et je dois dire que même si j’ai apprécié Endgame, grâce à son casting impeccable mais également gâce à l’émotion visible durant tout le film : les personnages prennent conscience de leurs faiblesses et du fait qu’ils sont le dernier espoir à Thanos, ça les rend humain et d’autant plus attachants.
La scène d’introduction du film donne d’entrée le ton, elle est centrée sur Hawkeye (comme un symbole par rapport à Infinity War) et sur sa famille et même si on s’est très bien ce qui va arriver, elle m’a quand même donné des frissons d’entrée. Autre chose qui m’a surpris, c’est le fait que Thanos soit tué au bout de 15 minutes, ça m’a vraiment surpris, j’ai cru qu’ils lui avaient fait un traitement à la Snoke dans SW mais les gars de Marvel sont visiblement moins bête que ceux de Lucasfilm, même si ils optent pour la facilité.
Bien que le film dure 3h, on ne s’ennuie pas si ce n’est qu’il y a quelques longueurs une fois que l’heure est passée mais après c’est du condensé pur jus. Le film regorge de bonnes idées : refaire les événements des films précédents, transformer les personnages (même si Thor Lebowsky apporte de l’humour, je préfère son personnage dans Thor : Ragnarok, d’ailleurs ils ont quasiment renié le personnage crée par Taika Waititi. Le Cap’tain était mieux avec sa bebar, ça lui apportait quelque chose en plus : il en imposait plus. Le personnage qui m’a surpris par son héroïsme c’est Iron Man que je trouvais un peu trop bling bling qui est littéralement métamorphosé dans le film. En fait ce sont les Avengers du 1er volet qui ont la vedette, et là on ne pourra plus dire que Black Widow sert à rien. D’ailleurs je n’ai pas compris la différence de traitement de mort entre : Iron Man et elle, qui n’est pleuré par.. personne (ou presque).
Le film offre quelques plans épiques mais je m’attendais à bien mieux de côté-là, le film est censé clore 22 films et je n’ai retenu que trois scènes : Capt’ain qui fait face à Thanos et sa troupe, Thor, Stark et Capt’ain en 3 v 1 (Thanos), et les de Tony Stark qui sont poignantes et bien filmées avec le plan-séquence. Mais sinon je suis déçu en terme d’épique au niveau des images, même le sacrifice de Black Widow est bien moins gl

Le Pianiste
7.8

Le Pianiste (2002)

The Pianist

2 h 30 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Biopic, Drame, Guerre

Film de Roman Polanski

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/05/2019
Un film assez particulier, il oscille entre le biopic, le film de guerre et le survival. Je trouve qu’il est novateur par rapport aux autres films du genre, puisqu’il nous montre l’arrière du front avec les populations civiles et principalement le traitement des Juifs de Varsovie. La réalisation est soignée, nous offre des scènes parfois d’une extrême brutalité (lorsqu’on pense que c’était il y a à peine 70 ans ça fait froid dans le dos), mais aussi des beaux moments forcément très riches en émotion.
Adrian Brody campe très bien son personnage, même si au début j’ai eu un peu de mal à m’attacher à lui, je le trouvais trop imperméable aux situations vécues. Mais au fur et à mesure, son personnage devient de plus en plus humain, traverse beaucoup d’épreuves extrêmement douloureuses, mais n’a qu’un seul désir : vivre, pardon plutôt survivre jusqu’à la fin de la guerre. Je ne sais pas à quoi ressembler la ville de Varsovie à l’époque mais je pense que la reconstitution de la ville doit être fidèle à celle de l’époque, en tout cas j’ai été très agréablement surpris par son ampleur.
La fin du film est de toute beauté, tant au niveau de la mise en scène, que de la partition de piano jouée à la toute fin, qui nous montre que Szpilman a repris le cours de sa vie, comme si la guerre n’était qu’une parenthèse désenchantée et cruelle de sa vie.
Une terrible reconstitution mais sûrement extrêmement réaliste du quotidien de l’époque. Je dirais en plus que je ne suis pas à l’aise de noter ce genre de films : qui suis-je pour donner une note à la vie de ce qu’a vécu cet homme, de toutes les souffrances qu’il a pu enduré.

Oromis

Liste de

Liste vue 294 fois

9