Et si pour changer, je lisais un peu en 2018?

Avatar No_Hell Liste de

111 livres

par No_Hell

Le vrai problème: trouver de la place pour mettre tous ces fichus bouquins!!!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Une colonne de feu (2017)

    A column Of Fire

    Sortie : 2017. Roman.

    Livre de Ken Follett

  • L'Ange du bizarre (1844)

    The Angel of the Odd

    Sortie : octobre 1844. Recueil de nouvelles.

    Livre de Edgar Allan Poe

    Une histoire assez amusante dans laquelle un ange plutôt burlesque va se venger de quelqu'un qui ne veut pas croire aux bizarreries.
  • Port d'Âmes (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Lionel Davoust

    Coup de cœur pour ce roman de fantasy plein de poésie qui est aussi un beau récit d'apprentissage.
  • Le Scarabée d'or (1843)

    The Gold Bug

    Sortie : juin 1843. Nouvelle.

    Livre de Edgar Allan Poe

    On part d'une énigme entomologique pour aboutir à une chasse au trésor.
  • Emma (1815)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jane Austen

    Emma est jolie et bien née. Son grand plaisir, c'est de jouer les marieuses mais chacun des rapprochements qu'elle entreprend tourne au fiasco. Et elle-même, finira-t-elle par tomber amoureuse? Un récit plutôt ironique qui plonge le lecteur dans l'univers de la petite noblesse campagnarde anglaise du début du XIXe siècle.
  • Le bonheur est une fatalité (2014)

    Sortie : .

    Livre de Claude Marion

    Quelques épisodes de la vie d'un loser alcoolique qui a la prétention de devenir écrivain. C'est parfois cocasse, mais décousu et ne parlons pas du style ...
  • Le pressentiment (1935)

    Sortie : 1935. Essai et roman.

    Livre de Emmanuel Bove

    Un avocat en vue, vivant dans un beau quartier de Paris, plaque son boulot et sa famille, parce qu'il prend conscience de la méchanceté des hommes. Il s'en va vivre du côté de Montparnasse au milieu de gens du peuple. Il découvre que les petites gens ne sont pas plus exempts de défauts que les bourgeois qu'il fréquentait auparavant.
  • La Fortune des Rougon (1871)

    Sortie : 1871. Roman.

    Livre de Emile Zola

    La folie de Tante Dide, l'appât du gain des Rougon, l'alcoolisme des Macquart : on met tout ça dans l'éprouvette du roman expérimental et c'est parti pour 20 volumes.
  • La Curée (1871)

    Sortie : 1871. Roman.

    Livre de Emile Zola

    Sur fond d'inceste et de spéculation immobilière, le naufrage dans la folie d'une femme victime de son milieu.
  • Le Fantôme de Canterville (1887)

    The Canterville Ghost

    Sortie : 1887. Nouvelle et jeunesse.

    Livre de Oscar Wilde

    Que se passe-t-il lorsqu'une famille américaine investit un château hanté depuis des siècles? Sir Simon, le fantôme, va l'apprendre à ses dépens, avant d'être secouru par une jeune fille intrépide.
  • En route (1895)

    Sortie : 1895. Roman.

    Livre de Joris-Karl Huysmans

    Avoir la foi est une chose, vivre en accord avec la religion en est une autre, surtout quand le démon de la chair vient vous titiller. Sur les conseils d’un prêtre, le héros entreprend une retraite à la Trappe espérant y trouver la grâce divine. C’est édifiant, non dénué d’humour et , chose réjouissante, les Jésuites s’en prennent plein la poire. C’est parfois un peu trop encyclopédique dépendant, surtout pour une mécréante dans mon genre ;)
  • L'Amour du beau (1876)

    Sortie : 1876. Recueil de nouvelles.

    Livre de Nathaniel Hawthorne

    Un jeune horloger, possédé par l'amour du beau, rêve de donner une forme matérielle à son idéal de beauté. Dans un univers matérialiste où seul compte ce qui "est utile", il passe pour un excentrique et subit le mépris de son entourage. " Une nouvelle qui a pour thème la solitude de l'artiste.
    Lorsque l'homme en quête du beau atteint les régions sereines de l'idéal, l'oeuvre par laquelle il rend la beauté visible aux yeux des humains devient de peu de prix à ses yeux.
    Qu'est-ce qu'un symbole pour celui qui possède la réalité?"
  • Mort d'une Rombière (2003)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jean Failler

    Une octogénaire férue d’informatique, ce qui n’est pas courant à l’époque, s’est fait trucider à l’Ile-Tudy. Mary Lester mène une enquête qui se révélera particulièrement complexe. Ce que j’aime dans cette série, c’est d’y retrouver tous ces coins de Bretagne que je connais bien et qui me manquent tant. Une lecture évasion qui fait du bien parfois.
  • La Peste écarlate (1912)

    The Scarlet Plague

    Sortie : mai 1912. Récit et roman.

    Livre de Jack London

    Dans ce court roman post apocalyptique écrit en 1912, un vieillard, jadis prof d’université, raconte à ses petits-enfants revenus à l’état sauvage comment, au début du XXIe siècle, un fléau mortel, la peste écarlate, a exterminé pratiquement toute l’espèce humaine et détruit la civilisation. Cette histoire très pessimiste développe par endroits un point de vue élitiste qui peut agacer (dommage que la peste ait surtout épargné des êtres grossiers et sans culture) et son caractère schématique m’a laissé un goût de trop peu. Mais le récit est tout de même prenant et le style très agréable.
  • L'Armée furieuse (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Fred Vargas

    En ce mois d'août caniculaire, Adamsberg ne sait plus où donner de la tête: après avoir élucidé un meurtre commis à la mie de pain, le voilà confronté à un baron de l'industrie retrouvé calciné dans sa voiture, à une fillette maltraitée, à un pigeon martyrisé. Et comme si ça ne suffisait pas, voici qu'arrive de Normandie une vieille dame venue le prévenir qu'une série de meurtres liée à une vieille légende se prépare dans son patelin. Plus encore qu'à son habitude, le commissaire devra prendre des chemins de traverse peu orthodoxes pour démêler tout ça. Heureusement qu'il pourra compter sur l'aide de son équipe décalée, sur celle de Zerk, son gamin de 28 ans qu'il ne connaît que depuis 15 jours, et surtout sur son intuition peu commune. Un rompol de haute volée, emplie de personnages aussi improbables qu'attachants et au dénouement inattendu.
  • La Désobéissance civile (1849)

    Civil Disobedience

    Sortie : 1849. Essai et philosophie.

    Livre de Henry David Thoreau

    "Lorsqu'un sixième de la population d'une nation qui se prétend le havre de la liberté est composé d'esclaves, et que tout un pays est injustement envahi et conquis par une armée étrangère et soumis à la loi martiale, je pense qu’il n’est pas trop tôt pour les honnêtes gens de se soulever et de passer à la révolte. Ce devoir est d’autant plus impérieux que ce n’est pas notre pays qui est envahi, mais que c’est nous l’envahisseur."

    "Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d'un homme juste est aussi en prison."
  • L'Art de perdre (2017)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Alice Zeniter

    Critique à venir.
  • La Disparition de Josef Mengele (2017)

    Sortie : . Biographie et roman.

    Livre de Olivier Guez

    Certes, le bouquin est instructif et repose sur une documentation des plus solides. Mais pour moi, ce prix Renaudot n'est pas un roman. Tout au plus une biographie subjective, au style assez plat.
  • Le système du docteur Goudron et du professeur Plume (2003)

    The System of Doctor Tarr and Professor Fether

    Sortie : . Jeunesse, roman et recueil de nouvelles.

    Livre de Edgar Allan Poe

    Une visite plutôt mouvementée dans une maison de fous hors du commun.
  • Roulette russe pour Mary Lester (2003)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jean Failler

    Pas le meilleur Mary Lester que j’aie lu. Faut dire que les casinos, la mafia russe, c’est pas vraiment ce qui m’attire dans un polar breton ;)
  • Le Diable dans le beffroi (1839)

    The Devil in the Belfry

    Sortie : . Recueil de nouvelles.

    Livre de Edgar Allan Poe

  • Voyage sentimental en France et en Italie (1768)

    A Sentimental Journey Through France and Italy by Mr. Yorick

    Sortie : 1768. Roman.

    Livre de Laurence Sterne

    Un voyage désopilant, picaresque, au cours duquel le narrateur, le pasteur Yorick, part à la rencontre de la nature humaine, privilégiant les petites gens et les grisettes aux grands de ce monde, délaissant tout ce qui se consigne d'habitude dans un récit de voyage. C'est cocasse, plein de fantaisie, de traits piquants, de digressions qui ne dépayseront pas ceux qui ont lu Tristram Sandy. Même le caractère inachevé de l'œuvre, bien qu'involontaire, cadre bien avec la transgression des règles romanesques si caractéristique de Laurence Sterne.
  • Salut et Liberté (2004)

    Sortie : septembre 2004. Recueil de nouvelles.

    Livre de Fred Vargas

    Deux courtes nouvelles de Fred Vargas
  • Le Peuple d'en bas (1903)

    The People of the Abyss

    Sortie : 1903. Essai et récit.

    Livre de Jack London

    A la fois étude sociologique et témoignage bouleversant de la misère noire dans laquelle sont contraints de vivre les habitants des bas-fonds de Londres, L'East End: la faim, la promiscuité, les conditions d'hygiène déplorables, l'absence de logements, le désespoir, les ravages de l'alcoolisme, la mortalité infantile, l'abandon des vieillards. Un texte poignant mais parfois un peu technique et répétitif.
  • Au fond de l'eau (2017)

    Into the water

    Sortie : . Roman.

    Livre de Paula Hawkins

    Des noyades mystérieuses, de vieilles légendes, des secrets de famille, des silences, le tout dans un récit polyphonique qui permettra au lecteur d'assembler petit à petit les pièces du puzzle.
  • Deuils de miel (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Franck Thilliez

    Alors là, si après ça, vous ne courez pas vous acheter une tonne de répulsif anti moustique, je ne sais pas ce qu'il vous faut! Accessoirement, ce polar mettant aux prises un tueur en série particulièrement monstrueux et inventif avec un flic presqu'aussi fêlé vous apprendra aussi les vertus de la propolis.
  • Champavert: Contes Immoraux (1872) (1833)

    Champavert

    Sortie : 1833. Nouvelle.

    Livre de Petrus Borel

    Sept histoires de passions démentielles, de crimes monstrueux, grouillantes d’images d’une violence infernale, hantées par la mort et l’anéantissement, emplies de cynisme, d’humour noir, de nihilisme féroce, de haine du genre humain. Un bijou du romantisme frénétique.
  • Un lieu incertain (2008)

    Sortie : juin 2008. Roman.

    Livre de Fred Vargas

    Quel lien entre des paires de pieds coupés alignés devant l'entrée du cimetière de Highgate, un corps émietté à Garches, un meurtre à Nantes, un fils naturel pas commode, un tombeau de vampires en Serbie? Comptez sur notre pelleteur de nuages préféré pour trouver un lien entre tout ça. Un conseil: lire ce roman avant le suivant, #L'Armée furieuse, sinon vous connaîtrez très vite l'identité de l'assassin. Mais au fond, c'est pas le plus important dans un rompol de Vargas, non?
  • Contes de la chaumière (1996)

    Sortie : . Recueil de nouvelles.

    Livre de Octave Mirbeau

    Si vous avez aimé les Contes normands de Maupassant, ce livre est fait pour vous! Des anecdotes aussi cruelles que savoureuses sur la vie paysanne et de très chouettes descriptions d'une campagne aujourd'hui disparue.