Film-Noir : Un genre qui n'existe même pas sur SensCritique ! (Ordre chronologique)

Avatar el-thedeath Liste de

558 films

par el-thedeath

Bien qu'il s'agisse d'un genre typiquement américain, le terme film noir est né en 1946 sous la plume d'un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série noire, une collection de romans de détective privé. Le terme était néanmoins déjà utilisé avant la Seconde Guerre mondiale pour désigner un ensemble de films français, avant d'être utilisé pour la fiction américaine.

Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés.

Le Faucon maltais (1941, John Huston) est souvent considéré comme le premier film du genre noir, mais d'autres pensent en premier lieu à Assurance sur la mort (1944, Billy Wilder). Certains le font même remonter jusqu'au film Les Nuits de Chicago (1927, Josef von Sternberg).

Le film noir est pessimiste par essence. L'archétype du protagoniste du film noir est un détective privé de second ordre, cynique et blasé, embauché pour une enquête dont les véritables implications lui sont cachées par son commanditaire. Son enquête l'amène le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui le manipule par avidité, causant ainsi leur perte.

La Soif du mal (Touch of Evil), tourné en 1958 par Orson Welles est généralement considéré comme le dernier film noir classique. D'autres films reprenant les canons du film noir, tournés après cette date, sont généralement qualifiés de néo-noirs par les Anglo-Saxons.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts