Films visionnés en 2021
Les films que j'ai (re)visionnés en cette année 2021 et un bref avis dessus
Retrouvez les années précédente et suivantes :
- 2019 : https://www.senscritique.com/liste/Films_visionnes_en_2019/2302224
- 2020 ...
98 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ansLe Seigneur des anneaux - Les Deux Tours (2002)
The Lord of the Rings: The Two Towers
2 h 59 min. Sortie : 18 décembre 2002. Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 16 janvier
En Blu-Ray (VO - Version longue)
Déjà vu quand j'étais petit
Le rythme du film est à peine - mais vraiment à peine - moins efficace que dans le premier mais ça reste extrêmement culte, beaucoup de moments vraiment mémorables et une bataille finale au gouffre de Helm qui est une véritable leçon du genre, réussisant à nous happer tout du long tout en établissant bien ses enjeux et timant bien ses résolutions.
Un excellent film qui fait sans mal la transition entre le premier et le dernier épisode :)
Soul (2020)
1 h 40 min. Sortie : 25 décembre 2020. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 24 janvier
Sur Disney+ (VO)
Bah un super Pixar ! Pas mon préféré, et j'ai déjà été plus touché par des Pete Docter, mais le film reste un cocktail de réussite, à l'histoire évidemment touchante, qui parlera pour le coup plus aux adultes qu'aux enfants, s'interrogeant sur le sens de la vie et ce qui nous pousse à vivre. L'animation est super belle, et mélange plusieurs styles entre le monde réel et le monde des âmes, tous deux très jolis. La musique jazz est très cool mais surtout les productions électroniques de Reznor et Ross sont comme d'habitude excellentes, c'est vraiment les boss à ce niveau là.
Donc voilà j'ai plutôt beaucoup aimé, mais je pense que j'aurais d'avantage kiffé si j'avais pu le voir au ciné :/
The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros (2014)
The Amazing Spider-Man 2
2 h 22 min. Sortie : 30 avril 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Marc Webb
Gabriel Mercier a mis 4/10.
Annotation :
Date : 10 février (Netflix)
Je trouvais le premier film assez divertissant, plus faible que les deux autres itérations de l'homme-araignée, mais la volonté de se rapproche des comics était sympa et j'avais pas passé un mauvais moment.
Ce deuxième opus est malheureusement bien plus nanardesque, y a beaucoup de choses qui font pouffer de rire. Déjà visuellement c'est extrêmement daté pour un film qui a 6 ans, et c'est pas aidé par une réal aux fraises, particulièrement dans les scènes de combat illisibles où la caméra a tendance à trembler dans tous les sens. Le design des méchants est vraiment ignoble, que ça soit Electro qui ressemble à rien (et dont la logique m'échappe un peu, genre le pouvoir de l'électricité lui permet aussi d'agripper des trucs et d'envoyer des ondes de chocs bon ok), le bouffon vert qui me donne tout bonnement envie de dégueuler ou encore le Rhino (rien que de penser à son temps d'écran et à la pertinence de son perso me tue de rire). D'ailleurs ces deux derniers ont en point commun un des plus gros problèmes du film, à savoir le jeu d'acteur. Je blâme pas forcément les acteurs eux-mêmes évidemment, mais dans ce film leurs performances sont terribles pour un film de ce budget. Tout le monde en fait des caisses, c'est absolument jamais naturel, aussi bien ce pauvre Dane Dehaan en Harry Osborn que toute cette myriade d'acteurs secondaires qui aurait pu jouer de la manière dans le dessin animé des années 60 (mention spéciale au docteur Kafka qui m'a beaucoup fait rire, c'est vraiment le gars qui est très très méchant et qui prend du plaisir à torturer les gens pour des expériences scientifique et en plus il a un accent allemand ou de l'Est on sait pas trop brrrr tremblez)
Exception est faite d'Andrew Garfield et Emma Stone, que je trouve toujours aussi bons et rafraîchissants dans leurs rôles, ce sont pour moi eux qui sauve le film et nous font passer les rares bons moments. Bon ils sont choupis mais leur relation est quand même parfois douteuse, les dialogues étant une autre grosse tare du film (j'ai rarement vu des scènes d'exposition aussi scolaires) et le scénario laissant transparaître que "tkt si une meuf te quitte alors si tu la suis partout où elle va pour la surveiller elle trouvera ça mignon"
Bon un des pires moments pour Spider-Man mais c'est pas très grave, juste dommage que l'interprétation d'Andrew Garfield tombe dans l'oubli de ces 2 films respectivement moyen et médiocre, car il était pas mal dans le rôle je trouve.
Toy Story (1995)
1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 15 février
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu quand je devais être minuscule
Le film a techniquement vieilli, mais l'humour, l'émotion, la poésie, les personnages et même la réalisation (la lumière est franchement propre !) n'ont pas pris une ride. En fait dès le premier long-métrage du studio on retrouve toute la magie Pixar, qui sait prendre des concepts forts et les utiliser pour parler à toute la famille. Toy Story reste très impressionnant pour l'époque et réussit là où tant d'autres studios ont échoué et échoueront plus tard. Un pionnier de l'animation 3D qui reste plus réussis que certains autres films qu'il inspirera. Une masterclass qui commence une filmographie qui marquera plusieurs générations à venir.
1001 Pattes (1998)
A Bug's Life
1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 28 février
Sur Disney+ (VO)
Sûrement déjà vu quand j'étais extrêmement petit mais j'en avais franchement plus aucun souvenir
Le deuxième long-métrage de Pixar a un peu plus vieilli, et c'est normal le film franchit un nouveau cap technique rempli de défis, notamment en terme de grandeur (des dizaines et des dizaines d'insectes à rendre sur un même plan), mais aussi au niveau des objets en eux-mêmes (les ombres, les flammes et la fumée, les gouttes d'eau, la transparence des feuilles...) qui rendent le film tout de même impressionnant pour l'époque (j'avais 1 an à sa sortie...). Malgré tout, si 1001 pattes est probablement une pierre très importante à l'édifice Pixar, ce n'est probablement pas le plus marquant, et ce peut-être à cause de personnages moins charismatiques, une histoire moins touchante et surtout qui parle moins à notre âme d'enfant (c'est des insectes quoi) et un humour qui fait moins mouche.
Il n'empêche que c'est un Pixar et ça reste donc un certain régal à regarder, le scénario a un chouette sous-texte (au delà du pouvoir de l'amitié et de l'unité, on sent aussi que les artistes de Pixar se posent aussi la question de leur "utilité" - et finalement même des "clowns" peuvent réussir de grandes choses pour le bien de tous), c'est un petit peu émouvant (les larmes peuvent monter même pour des fourmis en 3D sommaire) et on passe un bon moment sans soucis - peut-être juste un peu moins que devant d'autres monuments du studio. À revoir tout de même.
Monstres & Cie (2001)
Monsters, Inc.
1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 7 mars
Sur Disney+ (VO)
Vu des dizaines de fois plus jeune
Aussi loin que mes souvenirs remontent, je crois bien que Monstres & Cie est le tout premier film que j'ai vu au cinéma ! Et quel film, je l'aime tellement. On se demande comment Pixar arrive à créer un univers aussi riche et cohérent avec des idées au premier abord saugrenues mais qu'on arrive à accepter sans mal. Encore une fois, on retrouve tout ce qui fait le succès du studio, à savoir qu'on rigole aussi fort qu'on chiale. Boo est juste trop mignonne et l'aventure est excellente du début à la fin, je ne me lasse absolument pas de ce film mais par contre je me demande comment j'ai pas été terrorisé en le voyant au cinéma, y a des trucs qui font peur quand même !
La technique a encore monté en gamme sur ce film, et encore une fois le film est extrêmement bien réalisé, Pixar ne se contentant pas de se reposer sur la 3D mais a aussi la volonté de faire un vrai bon film, avec plans de caméra et jeux de lumière très bien pensés.
Bah c'est juste trop bien.
Toy Story 2 (1999)
1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 9 mars
Sur Disney+ (VO)
Peut-être vu en étant tout petit ? J'en avais vraiment pas de souvenir
Et bien c'est super Toy Story 2 mais c'est au final peut-être celui que j'aime le moins des 4. Je trouve que le film ne raconte au final pas grand grand chose, les enjeux reposant à mon sens surtout sur la bêtise de Woody. Les personnages de Jessy et de Pile-Poil sont évidemment des bonnes additions (on imagine pas l'univers Toy Story sans eux) mais le reste des personnages introduits me fait ni chaud ni froid.
Ça reste du Pixar donc c'est quand même très bien, et on sent ici dès le générique que les animateurs ont voulu se surpasser, de ce point de vue là c'est excellent, on s'améliore encore sur bien des points et on perd pas une occasion de faire des jolis plans. J'ai vraiment bien aimé quand même, c'est juste que les 3 autres m'ont plus marqué.
Le Monde de Nemo (2003)
Finding Nemo
1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 14 mars
Sur Disney+ (VO)
Vu au cinéma petit à sa sortie, le requin m'avait traumatisé
Bah trop bien ce film ! Beaucoup de souvenirs qui sont remontés en le voyant, car tout ce qui m'était resté en tête c'était que le requin faisait trop peur. C'est peut-être un reproche qu'on peut faire au film, j'ai l'impression qu'il marche beaucoup mieux en étant adulte qu'en étant enfant.
Qu'importe je l'ai vu avec un œil totalement nouveau et j'ai vraiment aimé. Déjà c'est hyper beau, l'animation a encore step-up (je pourrais le dire à chaque film tellement c'est toujours saisissant) et les fonds marins sont juste magnifiques, les jeux de lumière et les couleurs étant parfaitement maîtrisés. L'histoire est très belle et se permet de parler de beaucoup de sujets différents tout du long, que ce soit la difficulté d'être parent en veillant sur ses enfants sans les surprotéger, le handicap (physique avec la nageoire de Nemo et mental avec la mémoire de Dory) et les grandes choses qu'on peut faire malgré son handicap et puis beaucoup d'autres thèmes transverses (l'addiction, la prise de risque, la rédemption, peut-on mettre quelqu'un en danger pour le sortir d'une situation....). C'est ultra riche et ultra complet tout en étant d'une simplicité exemplaire à regarder, ce voyage d'1h40 semble en durer beaucoup plus, et je dis ça de manière positive ici.
Beaucoup de moments trop mims, beaucoup de larmichettes qui auraient pu arriver mais tout va bien on les a évitées de peu. J'avais un peu mis de côté ce film parmi les Pixar mais finalement c'est vraiment un grand film, ils sont juste trop forts.
Les Indestructibles (2004)
The Incredibles
1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Brad Bird
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 17 mars
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu 1000 fois étant petit
Bon bah je le connais par cœur ce film, c'est loin d'être mon Pixar préféré en y repensant, mais quand j'étais tout jeune c'était vraiment un film que j'adorais. Encore une fois, l'univers est ultra bien foutu, rien n'est laissé au hasard, et les personnages sont très attachants. Je trouve que le film accuse un peu le poids des années, mais peut-être est-ce parce que je le voyais d'un tout autre œil étant petit. Le film garde une place dans mon cœur mais je sais pas je le trouve moins marquant que d'autres même si je l'aime beaucoup.
Cars - Quatre Roues (2006)
Cars
1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft
Gabriel Mercier a mis 5/10.
Annotation :
Date de visionnage : 21 mars
Sur Disney+ (VO)
Grosse déception pour un Pixar, j'ai vraiment du mal à accrocher à l'univers pour le coup, on assiste à un film ultra classique qui aurait au final pu se passer sans voitures, mais là c'est des voitures bon voilà (et ça pose vraiment beaucoup de questions sur la cohérence mais bon gardons notre âme d'enfant et oublions tout ça).
Le rythme du film est ultra bizarre, déjà je ne pense pas qu'il était nécessaire qu'il dure 2h, c'est d'autant plus bizarre qu'il semble s'adresser à un public très jeune. La grande majorité du film se passe dans une seule ville et franchement il s'y passe pas grand chose, entre les tracteurs qui pètent et une histoire d'amour un peu random, on se demande pas mal à quoi tout cela sert tant ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et au développement du personnage de Flash (qui est hautement insupportable au passage). On perd donc beaucoup de temps sur toute cette partie pour qu'ensuite le final soit expédié en 2 temps 3 mouvements ohlala je suis devenu un gars super sympa et mes amis sortent de nul part pour m'aider alors que j'ai pas fait grand chose pour eux en vrai.
On note quand même l'animation qui est excellente, pas forcément fan de la DA des voitures vivantes mais les décors sont assez sublimes et il y a des effets de lumière et de reflets qui sont assez impressionnants, on sent (encore !) un step-up à ce niveau là.
Dur de se dire qu'il y a encore 2 opus après celui-là car c'était déjà assez ennuyeux à regarder. Le seul véritable faux-pas du studio (mais un très grand succès marketing alors tant mieux pour eux).
Ratatouille (2007)
1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava
Gabriel Mercier a mis 9/10.
Annotation :
Date de visionnage : 23 mars
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu 2-3 fois
Je sais pas pourquoi mais J'ADORE ce film ! Plus que beaucoup d'autres Pixar pourtant incroyables. Je sais pas peut-être l'animation que je trouve vraiment magnifique (il y a des arrière-plans et des jeux de lumière à couper le souffle), peut-être les américains qui essayent d'imiter un accent français qui me font beaucoup rire, mais je pense aussi que le "Anyone can cook" résonne vraiment en moi, puisque c'est bien sûr applicable à plein d'autres choses que la cuisine. Il y a bon nombre de séquences que je trouve mémorables (le final avec Anton Ego étant évidemment un immanquable) et l'ambiance générale me fait grandement sourire, me met à l'aise, ce film c'est un peu un doudou pour moi.
Voilà j'aime un peu trop Ratatouille.
Wall-E (2008)
1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 26 mars
Sur Disney+ (VO)
Wall-E était probablement le dernier "grand" Pixar que je n'avais pas encore vu, et je suis vraiment ravi d'avoir enfin rattrapé ce retard, je le trouve vraiment à part dans la filmographie, un vrai bijou de SF, quasiment muet et avec une pointe de cynisme, c'est probablement parce qu'il est si unique qu'il ressort d'autant plus. L'histoire est belle, les personnages attachants, on rigole bien, bref la recette Pixar subsiste quand même et le film est une réussite en tout point, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Là-haut (2009)
Up
1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson
Gabriel Mercier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 27 mars
Sur Dinsey+ (VO)
Déjà vu 3-4 fois
Je serais incapable de dire pourquoi j'aime autant ce film, pourquoi c'est un de mes films préférés ou encore pourquoi c'est un film doudou pour moi mais c'est le cas, je trouve vraiment tout parfait du début à la fin, j'adore tous les personnages, j'ai envie de chialer constamment et je comprends que ça soit pas forcément celui qui marque le plus les gens (j'entends souvent "la scène du début surpasse tout le reste") mais il a vraiment une place spéciale dans mon cœur et m'apporte un sentiment de réconfort.
Toy Story 3 (2010)
1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 31 mars
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu 2-3 fois
Toujours mon Toy Story préféré, c'est vraiment celui qui me touche le plus et qui apporte une belle conclusion à la trilogie (je vois plus le 4 comme une sorte d'épilogue) et en même c'est un très beau film sur le passage à l'âge adulte, sur garder son âme d'enfant et en même temps transmettre aux générations futures mais aussi bien sûr "L'amitié c'est bien vive l'amitié". La larmichette tombe à la fin évidemment, le film est drôle, beau, émouvant, vraiment tout ce qu'on aime bravo.
Cars 2 (2011)
1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis
Gabriel Mercier a mis 4/10.
Annotation :
Date de visionnage : 5 avril
Sur Disney+ (VO)
Je ne saurai même pas dire si le film est vraiment pire que le 1, c'est surtout que le 1 était déjà d'une médiocrité perturbante pour du Pixar et que le 2 a plus ou moins les mêmes gros défauts mais dans un autre contexte. Bon déjà l'univers, je m'y fais pas du tout, je ne ressens absolument rien pour ces voitures si ce n'est du dégoût, et en plus je ne comprends pas pourquoi elles évoluent dans un monde d'humain alors que ce sont les seuls êtres vivants - quoiqu'au bout d'un moment ils mentionnent les dinosaures, mais est-ce que c'était des dinosaures comme nous ou bien des dinosaures voitures ? Ça peut paraître pas grand chose mais ça veut en fait dire beaucoup; Pixar prend habituellement extrêmement soin de ses univers et arrive à nous y faire croire sans problème en apportant des réponses élémentaires à des questions qui n'en sont pas. Ici on s'en fout allez c'est des voitures qui parlent et qui mangent de l'essence à longueur de journée ferme ta gueule et regarde les faire vroum vroum.
Les blagues sont lourdes, les personnages bien souvent détestables, c'est scénaristiquement très pauvre et très facile et en plus ce deuxième opus met son personnage principal (en tout cas il est en gros sur l'affiche quoi) totalement au second plan, on voit vite fait ses courses mais le gros de l'histoire est avec Martin (pourtant à la base le fameux sidekick rigolo ce qui rend tout hyper lourdingue) et les histoire d'espionnage, où le film essaye de faire des scènes à la James Bond mais RAPPELONS-LE CE SONT DES VOITURES.
On s'emmerde sec, impossible de s'attacher aux personnages ou à l'histoire, c'est un mauvais moment déjà oublié dès le générique de fin et je ne comprends pas comment Pixar a pu autant raté une licence - mais rappelons-le c'est une réussite commerciale et marketing totale donc je pense qu'ils s'en foutent pas mal en vrai.
Rebelle (2012)
Brave
1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 10 avril
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu 1 fois
Un Pixar un petit peu en dessous de la moyenne, il reste sympathique à regarder mais n'est clairement pas au niveau des autres et en le revoyant j'ai d'ailleurs moins aimé que la première fois. On dirait vraiment plus un Disney léger, ça n'empêche pas au film de raconter des trucs sympa, mais autant dans l'humour, l'animation, les émotions... on est vraiment pas sur le même level d'autres films du studio. J'ai quand même bien aimé mais je le reverrais pas tous les ans quoi.
Le Château ambulant (2004)
Hauru no ugoku shiro
1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 11 avril
Sur Netflix (VO)
Je découvre petit à petit des nouveaux Miyazaki, celui-ci est une vraie pépite, très complet et aussi très complexe, l'animation est comme d'hab absolument magnifique, chaque plan est limite un tableau. Miyazaki est extrêmement fort pour créer des univers riches et singuliers, des personnages instantanément reconnaissables et des sidekicks adorables. On apprécie toujours en tant qu'adulte essayer d'évaluer le sous-texte pour comprendre de quoi parle réellement le film hors de son histoire déjà pas toujours simple à suivre.
C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, bah c'est super quoi !
Le Voyage de Chihiro (2001)
Sen to Chihiro no Kamikakushi
2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 18 avril
Sur Netflix (VO)
Wow et bien mon Miyazaki préféré pour l'instant ! (bon j'en ai vu 4)
Tout est magnifique, l'animation est ahurissante, les musiques nous transportent et sont mémorables, l'univers est comme d'habitude très riche et rempli de personnages au design marquant. Bref, on a tout ce qui fait le succès du réalisateur en temps normal, mais poussé au maximum et saupoudré d'une ambiance onirique, qui laisse reposer son histoire pour nous offrir des moments de légèreté. On a parfois vraiment l'impression d'être dans un rêve et c'est pour ça que j'adore, Miyzaki a le don de nous faire entrer dans un univers sans rien nous expliquer et à rendre logique des choses qui ne le sont pas sans effort. Le film a limite un côté "Alice aux pays des merveilles" par moments et nous fait définitivement voyager, peu importe l'âge auquel on voit ce film on est comme un gosse devant.
Monstres Academy (2013)
Monsters University
1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Dan Scanlon
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 19 avril
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu à sa sortie ciné
Petit Pixar plus léger, très cool à suivre si on aime Monstres & Cie, c'est un film à l'histoire très classique mais aux personnages attachants, à l'animation léchée et c'est surtout un chouette prequel avec une belle genèse d'amitié.
Bref j'aime bien pas le film le plus marquant mais un vrai bon moment tout de même !
Le Château dans le ciel (1986)
Tenkû no shiro Rapyuta
2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 21 avril
Sur Netflix (VO)
Je vais faire court pour éviter de me répéter, c'est encore un Miyazaki hyper beau et hyper poétique, il y a un taux de FDEPM (fond d'écran par minute) impressionnant tellement c'est constamment joli, la musique est trop bien, les personnages attachants (quoique à peine moins dans celui-là que dans d'autres mais c'est rattrapé par la dynamique entre les persos hyper mignonne) bref on se régale à nouveau j'aime beaucoup !
Vice-versa (2015)
Inside Out
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 22 avril
Sur Disney+ (VO)
Déjà vu à sa sortie en salles
Bah j'adore ce film ! Peut-être un des Pixar les plus tristes, ça parle de déprime, de changement, d'apprendre de ses émotions, d'accepter les coups durs pour avancer... L'univers est très complet et forme un portrait imagé assez fidèle à ce qui se passe parfois dans notre tête et qu'on ne comprend pas toujours, ce qui rend le tout tout de même très marrant et hyper cool à regarder. L'animation est super, c'est le moment où le studio commence à s'affairer aux plus petits éléments de particules et ça la rend hyper riche, la musique est super cool et d'une manière générale on a vraiment envie que Riley aille mieux, car c'est très relatable, ça nous ramène aux moments douloureux de notre enfance, mais pas seulement, car ça parle aussi d'évolution en grandissant.
Un des incontournables, j'aime vraiment trop Pete Docter.
Coraline (2009)
1 h 40 min. Sortie : 10 juin 2009 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Henry Selick
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 25 avril
De manière tout à fait légale (VO)
J'ai grandement accroché à l'univers, à la DA et à l'animation en stop-motion. Les films d'animation qui jouent avec le glauque et le lugubre sont souvent très réussis car en reprenant un format d'apparence enfantin il arrive encore davantage à créer des situations cauchemardesques. Le stop-motion aide grandement à renforcer ce malaise et Coraline parvient vraiment à marquer durablement avec ses deisgn tout particuliers.
Vraiment bien aimé très content de l'avoir vu !
Jack et la Mécanique du cœur (2014)
Jack and the Cuckoo-Clock Heart
1 h 34 min. Sortie : 5 février 2014 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Stéphane Berla et Mathias Malzieu
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Date de visionnage : 30 avril
Sur Netflix
Un film d'animation français correct mais dont la plus grande tare réside dans le fait qu'il soit français. Le film ne sait pas trop sur quel pied danser; l'animation est originale et il y a des idées auxquelles on ne s'attend pas forcément, mais en même temps on sent que les studios ont voulu rendre ça grand public et exportable à l'international, essayant donc d'incruster des personnalités connues et de faire un peu "comme les grands" des États-Unis.
Le casting est donc un petit peu étrange, composé de pas mal de chanteurs/chanteuses, dont Grand Corps Malade et Olivia Ruiz, qui soyons honnêtes ne sont pas des comédiens vraiment convaincants, mais comme c'est aussi une comédie musicale et que la marketing du film passera forcément aussi par la BO et bien ils sont là quoi. D'ailleurs la BO elle-même n'est guère plus une réussite, les morceaux étant médiocres et vraiment mous du genou, peinant à faire avancer l'histoire à travers leurs paroles de manière très maladroite.
L'histoire elle est finalement assez convenue dans ses grandes lignes mais a tout de même ses moments grâce à des concepts intéressants et des passages finalement très poétiques. Vraiment pas un raté total mais c'est très bancal et c'est dommage parce qu'avec des ambitions un peu mieux placées ça aurait pu marcher.
JSA - Joint Security Area (2000)
Gongdonggyeongbiguyeok JSA
1 h 50 min. Sortie : 16 octobre 2003 (France). Drame, Thriller
Film de Park Chan-Wook
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 1er mai
En Blu-Ray (VO)
Je savais deux choses en achetant l'édition collector de ce film : 1) C'est fait par Park Chan-Wook, un des meilleurs cinéastes du cinéma coréen extrêmement riche dont j'avais adoré 2 films (Mademoiselle et Old Boy), 2) L'édition collector faite par Jokers est juste folle comme d'habitude.
Ça m'a suffit pour me convaincre et finalement j'ai mis un peu de temps avant d'enfin le regarder, mais c'était vraiment excellent à nouveau.
C'est hyper bien fait, on retrouve tout ce qui fait la réussite du réalisateur, entre la séparation en 3 actes déconstruits dans le temps, et un mélange d'humour, de drame, de cynisme...
Le film est à la fois un film intéressant sur les frontières et les tensions entre les deux Corées et une belle histoire d'amitié et de découverte de l'autre.
J'en ai déjà trop dit, foncez voir ce film tout simplement !
Spider-Man : New Generation (2018)
Spider-Man: Into the Spider-Verse
1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 2 mai
En Blu-Ray (VO)
Déjà vu 3-4 fois
Bah écoutez c'est juste trop bien, un bon re-visionnage annuel (ou plus) c'est parfait et en plus trop bien de le faire découvrir à d'autres gens, vivement le 2 !
Les Mitchell contre les machines (2021)
The Mitchells Vs. the Machines
1 h 50 min. Sortie : 30 avril 2021. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Michael Rianda et Jeff Rowe
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Date de visionnage : 5 mai
Sur Netflix (VO)
Un film totalement délirant, ça part dans tous les sens, c'est très drôle, très visuel, vraiment j'ai beaucoup ri et beaucoup aimé, après le côté un peu "black mirroresque", même si à prendre au second degré, est parfois un peu lourdaud mais franchement c'est très cool, très mignon et l'animation est très chouette aussi, soulevée par un montage aux petits oignons. À ne pas louper !
Princesse Mononoké (1997)
Mononoke-hime
2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Date de visionnage : 6 mai
Sur Netflix (VO)
Le Miyazaki auquel j'ai le moins accroché pour l'instant; un peu comme pour Nausicaa, je trouve l'univers extrêmement riche mais j'accroche beaucoup moins à l'histoire et je trouve l'animation moins dingue et le film moins poétique que d'autres. Ça reste un classique mais personnellement ça me fait beaucoup moins rêver que d'autres films du studio.
Le Voyage d'Arlo (2015)
The Good Dinosaur
1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Peter Sohn
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Date de visionnage : 7 mai
Sur Disney+ (VO)
Sympathique, c'est pas un mauvais moment mais c'est loin d'être incroyable. Un peu comme Rebelle, c'est une chouette VHS à mettre aux enfants mais c'est quand même très loin des standards de Pixar, donc ça se regarde mais il faut pas s'attendre à quelque chose de fou.
Wonder Woman (2017)
2 h 21 min. Sortie : 7 juin 2017 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Patty Jenkins
Gabriel Mercier a mis 4/10.
Annotation :
Date de visionnage : 13 mai
Sur Netflix (VO)
J'avais entendu dire que Wonder Woman était "le moins pire du DCEU", bon, je sais même pas si j'irais jusque là.
C'est pas la même nullité on va dire, là où les Snyder donnaient envie de se tirer une balle et Suicide Squad attirait notre curiosité morbide tellement rien n'allait et où on voulait voir à quel point il allait se crasher, Wonder Woman lui frôle surtout le nanardesque.
Alors franchement c'est clairement pas le pire moment que j'ai passé devant un DCEU puisque j'ai au final beaucoup rigolé, tellement certains éléments sont ridicules. Entre les super bonds de géant de Wonder Woman qui semblent sortis tout droit d'une version moddée de Super Mario Galaxy, les scènes de combat qui se sentent obligées de mettre tout au ralenti au moindre coup pour nous dire "REGARDEZ COMMENT C'EST TROP BIEN LE TYPE IL VA PASSER PAR LA FENÊTRE LÀ C'EST FOU NON??" ou surtout mon élément favori : le Dieu de la guerre s'appelle Patrick et a une petite moustache british (désolé pour le spoil mais bon impossible de le prendre au sérieux).
Mettre l'action au cœur de la première guerre mondiale en vrai c'était original pour un film de super-héros, mais je trouve que la guerre est vraiment trivialisée dans le film que ça en frôle l'irrespect. D'ailleurs on se demande si l'enjeu principal du film n'est pas en réalité la BAISE tellement le film nous rappelle constamment que EH L'AMAZONE ELLE A JAMAIS VU D'HOMME VITE IL FAUT À TOUT PRIX UN MEC UN PEU BG ET QU'ILS SE TOURNENT AUTOUR TOUT LE LONG vraiment c'est fatigant on dirait qu'ils pensent qu'à ça dès qu'ils arrêtent de se battre.
On passera aussi sur les problèmes de cohérence : WW sait parler une tonne de langues, parle au bout d'un moment allemand avec une prisonnière allemande MAIS les gros méchants allemands parlent anglais entre eux et avec elle avec un gros accent sinon c'est trop dur de comprendre imaginez-vous. D'ailleurs les méchants sont terriblement caricaturaux également, tous droits sortis d'une vieille série B (le gros méchant général allemand qui tue un de ses soldats sans aucune raison mais jpp personne fait ça).
Le film a donc un gros côté très kitsch tout le long, peut-être un peu assumé mais ça ne suffit pas, on rigole plus souvent du film qu'avec le film, coup dur.
Free Solo (2018)
1 h 40 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Aventure, Sport
Documentaire de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Date de visionnage : 13 mai
Sur Disney+ (VO)
Très bon documentaire, l'homme au centre du sujet étant fascinant et son exploit aussi terrorisant qu’impressionnant. Je trouve le film très bien réalisé, dans le sens où nous montre vraiment les craintes de toutes celles et ceux qui l'entourent, y compris l'équipe technique (qui se donne à fond pour capter les meilleurs images sans le gêner).
C'est très stressant, ça donne les mains moites, mais rarement on ressent ce genre de choses de manière aussi forte et ça en fait un documentaire vraiment rafraichissant.
En plus de toute la séquence finale qui est le plus gros point d'intérêt du film, le reste est très intéressant, on a le temps de vraiment s'attacher au personnage et à ses proches avant de le voir risque sa vie dans cette discipline qui ne laisse absolument aucun droit à l'erreur. Cette volonté de vouloir atteindre la perfection au péril de sa vie est inspirante et en même temps terriblement dangereuse.
Le film a aussi de très belles images, le garçon grimpant sur des très jolies morceaux de géographie finalement.