Films vu (ou revus) en 2018

Avatar Rick Jacquet Liste de

291 films

par Rick Jacquet
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Skyfall (2012)

    2 h 23 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Sam Mendes avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem

    Je commence l'année en continuant le marathon James Bond, quasi terminé. Skyfall, surtout après Quantum of Solace, ça fait du bien, puisqu'on passe de la pire réalisation possible à une des meilleures mise en scène de la saga. Malgré tout, quelques rares passages sont too much à mes yeux. Mais ça reste un très bon opus, un bon compromis entre action impressionnante (l'ouverture), l'histoire et les personnages, notamment M.
  • Bande-annonce

    007 Spectre (2015)

    Spectre

    2 h 28 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Sam Mendes avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux

    Sam Mendes revient, et c'est un peu décevant. La première heure se tient, il y a plus d'action que dans le précédent, mais le film semble régresser en intégrant pas mal d'humour comme dans ce qui précédait l'ère Daniel Craig. Boucler la boucle en quelque sorte certes, mais je sais pas, ça fonctionne moins. L'action est bonne, même si la course poursuite à Rome déçoit (les rues sont un poil trop vides). La première heure est néanmoins très bonne, après ça se gâte dés que le méchant est bien devant la caméra et nous raconte le pourquoi du comment, un peu risible.
  • Bande-annonce

    Gone Girl (2014)

    2 h 29 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

    Je l'avais raté, n'étant pas fan de David Fincher, même si cela faisait 3 ans qu'un ami qui me connait bien me le conseillait. Et bien j'aurais du l'écouter, c'était excellent. Déjà par la mise en scène souvent sobre (à quelques effets de styles prés mais que j'ai aimé), la musique du duo Reznor/Ross est géniale, et surtout les acteurs. Rosamund Pike est excellente. Elle campe à merveille la pétasse manipulatrice, quand à Ben Affleck, si je ne suis pas fan de l'acteur, je dois avouer que là il fait du très bon boulot. Un excellent thriller.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed (2016)

    1 h 56 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons

    Sans grand intérêt. Enfin, l'intérêt aurait dû être les scènes dans le passé, mais elles sont au final rares, et ne sont que des scènes d'action dans lesquelles on catapulte le spectateur sans contexte ou autres, et du coup, sans attachement. Les personnages sont écrits un peu n'importe comment, la palme étant dans ce final où les personnages (notamment un) change d'avis en une scène, allant d'un opposé à un autre. La mise en scène n'est pas au top non plus, on sent le réalisateur peu habitué à l'action. Dommage.
  • Bande-annonce

    Jamais plus jamais (1983)

    Never Say Never Again

    2 h 01 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Irvin Kershner avec Sean Connery, Klaus Maria Brandauer, Max von Sydow

    Un James Bond non officiel pas terrible. Pas toujours honteux, mais pas terrible. L'humour est parfois lourd, mais la bonne idée, c'est de faire de 007 un agent vieillissant. Sean Connery reprend le rôle et oui, il est vieux en effet, mais a toujours la classe parfois. Irvin Kershner ne livre pas une grande mise en scène, dommage. Aussi anecdotique à mes yeux que l'original.
  • Bande-annonce

    The Foreigner (2017)

    1 h 53 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Martin Campbell avec Jackie Chan, Pierce Brosnan, Michael McElhatton

    Je n'attendais plus rien de Jackie Chan, mais Campbell à la mise en scène et Brosnan dans le rôle principal me faisaient envie. Bonne surprise au final, un film policier assez noir, parfois assez violent (ce qui est étonnant de la part de Chan), plus une intrigue politique qu'un film d'action, et j'ai aimé cet aspect, même si dans le fond, ça reste un simple film de vengeance, et que beaucoup de personnages secondaires sont peu développés. Mais ça fait du bien quand même.
  • Bande-annonce

    Combustion spontanée (1990)

    Spontaneous Combustion

    1 h 37 min. Sortie : . Science-fiction et Épouvante-horreur.

    Film de Tobe Hooper avec Brad Dourif, Cynthia Bain, Jon Cypher

    Je n'avais jamais vu cet opus de Hooper. Ça commence bien, puis ça part en mode nanar passé la première demi-heure. Brad Dourif en fait des tonnes, les effets spéciaux sont très spéciaux, tout le monde cabotine, Cynthia Bain n'est guère convaincante. Mais on dira que ça amuse par moment.
  • Bande-annonce

    Harcelée (2016)

    Ratter

    1 h 20 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Branden kramer avec Ashley Benson, Matth McGorry, Kaili Vernoff

    Un film qui aurait pu être un documentaire sur Ashley Benson tant c'est vide. Pendant 1h, il n'y a rien, juste Ashley dans son apart, sur Skype, jouant à la Wii, faisant du sport, allant sous la douche, se mettant du vernis sur les ongles. C'est long, c'est filmé avec des téléphones et webcam donc ça tremble et la qualité laisse à désirer. Puis la fin, qui ne nous révèle au final rien. Meeeh!
  • Bande-annonce

    Seven (1995)

    Se7en

    2 h 07 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de David Fincher avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow

    Pas revu depuis sa sortie, revision. C'est toujours très bien, même si je n'y vois pas le chef d'oeuvre que certains autour de moi voient, j'aime beaucoup. Les acteurs sont excellents, le ton très sombre, du bon boulot.
  • Hollow Man 2 (2006)

    1 h 30 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Claudio Fäh avec Christian Slater, Peter Facinelli, Laura Regan

    Meeeh. Une suite fauchée, j'étais curieux vu qu'apparemment il se base sur le premier jet du scénario de l'original, mais bon, rien de palpitant, un peu fauché.
  • Bande-annonce

    Resident Evil (2002)

    1 h 40 min. Sortie : . Action, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Film de Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius

    Avec le recul, maintenant que tout ça c'est terminé, et que la trahison est connue et passée, ben au final, c'est sans doute l'opus qui tient le plus debout. L'idée de faire une préquelle des jeux afin de mettre de nouveaux personnages n'était pas mauvaise, ça évite de faire crier les fans. Sauf que la direction prise en mode tout public et avec des bullet time et tout, ça ne passe pas, et du coup, ben ça fait crier les fans :D
  • Bande-annonce

    Shadow: Dead Riot (2007)

    1 h 30 min. Sortie : 2007. Action et Épouvante-horreur.

    Film de Derek Wan Man-Kit avec Tony Todd, Carla Greene, Nina Hodoruk

    Une petite série B nawak, avec Tony Todd et Erin Brown, ça ne se refuse jamais. C'est bancal, les CGI sont dégueulasses, c'est souvent débile et ça ajoute un peu tout et n'importe quoi le panier (allez, du kung-fu, du gore, un bébé zombie, du vaudou, de la nudité frontale gratuite, des super pouvoirs, des zombies). Mais à défaut d'être bon, ça m'aura diverti.
  • Bande-annonce

    Terra Formars (2016)

    Terafômâzu

    1 h 48 min. Sortie : . Action, science-fiction et Épouvante-horreur.

    Film de Takashi Miike avec Rinko Kikuchi, Rila Fukushima, Shun Oguri

    Miike ! Arrête s'il te plait. Ton film est un ratage intégral.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Rempart (2013)

    The Last Stand

    1 h 47 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Kim Jee-woon avec Arnold Schwarzenegger, Johnny Knoxville, Zach Gilford

    Je l'avais raté à sa sortie, j'avais peur de l'effet "retour de Schwarzy" et finalement, c'est cet effet là qui m'a bien plu. Ça, plus le fait que c'est violent, à l'ancienne, que l'humour fonctionne plutôt bien, et que la réalisation est plus léchée que la moyenne pour ce genre de films. Après, c'est pas parfait, c'est cliché, prévisible, le méchant n'est pas bon. Mais tant pis, je prend.
  • Bande-annonce

    The Loved Ones (2010)

    1 h 24 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Sean Byrne avec Xavier Samuel, Robin McLeavy, John Brumpton

    On m'en avait dit beaucoup de bien. J'ai été très déçu. La partie huis clos dans le salon avec la famille fonctionne bien, l'ambiance est glauque, l'actrice excellente, le réalisateur n'abuse pas du gore (beaucoup de hors champ). Mais tout ce qu'il y a à côté, mon dieu ! Une intrigue secondaire inutile qui ne se rattache jamais à l'intrigue de base, qui ne sert à rien donc, et qui ralentit le rythme toutes les 10 minutes. Dommage.
  • Bande-annonce

    La Mélodie du malheur (2001)

    Katakuri-ke no kôfuku

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur, comédie musicale, romance et thriller.

    Film de Takashi Miike avec Kenji Sawada, Keiko Matsuzaka, Shinji Takeda

    J'aime revoir de temps en temps cette comédie musicale assez folle de Miike. Ça me rappelle l'époque où il savait me surprendre dans le bon sens. C'est bourré d'idées, certaines chansons sont sympas, ça me donne la patate et ça me suffit.
  • Bande-annonce

    Les Affranchis de Shinjuku (1995)

    Shinjuku kuroshakai: Chaina mafia sensô

    1 h 40 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Takashi Miike avec Kippei Shîna, Tomorô Taguchi, Takeshi Caesar

    Premier film cinéma de Miike, certes certains aspects sont bien bancals, mais à côté, pas mal de bonnes petites choses, des scènes violentes, d'autres qui surprennent, un ton très noir, et on voit déjà certains thèmes chers à Miike, mais aussi certains tics de mise en scène déjà présents.
  • Bande-annonce

    Armageddon (1998)

    2 h 31 min. Sortie : . Action, aventure et catastrophe.

    Film de Michael Bay avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Ben Affleck

    On dira que c'est un plaisir coupable, totalement débile, mais à l'époque, il n'y avait pas encore que des CGI partout, mais des maquettes, et du coup ça a mon capital sympathie.
  • Bande-annonce

    Jigsaw (2017)

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Michael Spierig et Peter Spierig avec Matt Passmore, Callum Keith Rennie, Clé Bennett

    Je m'attendais à tellement pire. Au final, j'ai même trouvé ça meilleure que les opus 4 à 7. Car on abandonne enfin les filtres verts dégueulasses sur l'image, le montage épileptique, et les pièges énormes et grotesques. Ça redevient donc plus simple, plus sérieux, moins gore aussi, plus pro dans la mise en image. Dommage que le scénario ne suive pas, puisque l'histoire au final, c'est juste un épisode de plus comme les autres, gardant les mêmes éléments et la même construction. Mais il y a eu un effort.
  • Jungle (2017)

    1 h 55 min. Sortie : . Action, aventure, drame et thriller.

    Film de Greg McLean avec Daniel Radcliffe, Thomas Kretschmann, Alex Russell

    Un survival d'après une histoire vraie, et qui sait prendre son temps pour présenter ses personnages et son environnement, ça fait plaisir. Bon quelques délires et hallucinations sont un peu de trop à mon goût, mais ça reste un bon divertissement, avec un Radcliffe investi et convaincant. Et dans le fond, c'est déjà bien.
  • Bande-annonce

    L'Effet papillon (2004)

    The Butterfly Effect

    1 h 53 min. Sortie : . Science-fiction, thriller, drame et fantastique.

    Film de Eric Bress et J. Mackye Gruber avec Ashton Kutcher, Melora Walters, Amy Smart

    Je ne l'avais jamais vu. Bon je n'ai pas trop apprécié la fin, qui décide de changer les règles du jeu car.... ben ils étaient bloqués sinon, mais que dire d'autre. Un film sombre, très sombre parfois, pas joyeux du tout, mais prenant, bien joué, bien construit. Une petite réussite qui préfère jouer sur son histoire que sur les effets de styles (même s'il y en a quelques uns). Vraiment très sympa.
  • Bande-annonce

    Predator (1987)

    1 h 47 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo

    Revu après avoir trouvé le Blu-Ray à 2 euros. Toujours aussi bon.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Samaritain (1991)

    The Last Boy Scout

    1 h 46 min. Sortie : . Action, comédie et policier.

    Film de Tony Scott avec Bruce Willis, Damon Wayans, Chelsea Field

    Je ne l'avais pas vu depuis l'époque de la VHS. Bon, c'est un peu bancal, on sent que tout le monde voulait un peu faire ce qu'il voulait (entre le producteur, le réalisateur, le scénariste, les acteurs), mais ça reste sympathique, parfois assez violent pour un Buddy movie. Et il y a la jeune Danielle Harris dans le rôle de la fille de Willis.
  • Bande-annonce

    Piège de cristal (1988)

    Die Hard

    2 h 11 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de John McTiernan avec Bruce Willis, Alan Rickman, Reginald Veljohnson

    Quitte à revoir des films de McTiernan et de Willis, voilà, j'ai revu Die Hard. Bon, j'ai toujours du mal avec le personnage du conducteur de limo qui ne sert à rien, mais sinon, bon film d'action typique des années 80, bons acteurs.
  • Missing 55 : Final Break (2011)

    Misshingu 55: fainaru bureiku

    Sortie : .

    Film de Yasushi Koshizaka

    Le seul de la saga que je n'avais pas vu (alors que j'ai vu les deux suites, et les 3 précédents). Bon, rien à voir, c'est comme tous les autres. Filmé avec les pieds, mal joué, un directeur de la photo aux abonnés absent, tout comme le gars des CGI qui fait nawak. Juste mauvais.
  • Bande-annonce

    Godzilla : La Planète des monstres (2018)

    Gojira Kaijû Wakusei

    1 h 28 min. Sortie : . Animation et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno avec Kana Hanazawa, Ken'yū Horiuchi, Yūki Kaji

    Et bien j'avais peur, mais à part le fait que ce n'est qu'une première partie et qu'on a droit à un gros cliffanger, je n'ai pas trouvé ça mauvais. C'était même sympa, le style graphique va bien, Godzilla a déjà souvent flirté avec la SF et l'animation, donc voilà, ça passe. Pas mal de bonnes petites idées bien que peu exploitées (la faune de la planète, on aurait pu tellement mieux exploiter ça). Mais ça reste sympa, à voir ce que la suite réserve.
  • Bande-annonce

    Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992)

    2 h 15 min. Sortie : . Fantastique, Épouvante-horreur et policier.

    Film de David Lynch avec Sheryl Lee, Ray Wise, Mädchen Amick

    Après le choc de la saison 3, revu le film (et les 2 premières saisons dans la foulée), et ça reste toujours mon Lynch préféré, c'est tout.
  • Bande-annonce

    Twin Peaks: The Missing Pieces (1992)

    1 h 31 min. Sortie : . Drame.

    Film de David Lynch avec Chris Isaak, Kiefer Sutherland, C.H. Evans

    Des excellentes scènes coupées. Je comprend bien pourquoi elles sont coupées, le film aurait perdu de sa puissance et même son but (le cauchemar éveillé focalisé sur les 7 derniers jours de Laura Palmer), mais la plupart des scènes coupées sont excellentes. Certaines mêmes très douces, dans le ton de la série.
  • Bande-annonce

    Justice League (2017)

    2 h. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Zack Snyder avec Ben Affleck, Gal Gadot, Henry Cavill

    Bon alors, je ne suis certes pas fan de super héros, et je n'aime ni Snyder ni Whedon, mais là franchement, c'est une catastrophe. Le méchant tout pourri, les CGI dégueulasses partout, les nouveaux personnages à peine introduit, les blagues pourries insérées toutes les 2 minutes, le retour de Superman bien raté. Alors ouais, c'est plus court que les autres films, mais si c'est pour être encore plus imbuvable, non merci.
  • Bande-annonce

    Tokyo Ghoul (2017)

    Tokyo Guru

    1 h 59 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Kentarō Hagiwara avec Masataka Kubota, Fumika Shimizu, Nobuyuki Suzuki

    Je n'ai pas lu le manga, ni vu l'animé. On m'a dit que le film était fidèle. Peut-être bien, et d'ailleurs, j'y ai cru pendant la première demi-heure, avec un peu de gore, des éclairages assez léchés. Puis tout à coup, le vide, le rythme qui ralentit, le film fait fauché (une super équipe de chasseurs de goules.... ils sont 3, dont 2 actifs...). Puis c'est au final du vu et revu. Mais fauché.