Films vus en 2019

Avatar Aramis Liste de

108 films

par Aramis

Agenda cinématographique personnel de l'année 2019 (films vus en VO, avec ou sans sous-titres), avec commentaires.

Les plus vus :
3 films : Russo et Russo, Philipps
2 films : Turtletaub, Tarantino, Lowell et Mortimer, Favreau, Colombus

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004)

    National Treasure

    2 h 11 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Diane Kruger, Justin Bartha

    Vu le 02/01. Rabb.it est une belle invention, qui permet de regarder des vidéos ou des films avec vos proches en simultané, en ligne, tout en chattant en même temps par vocal, vidéo ou par texte. Je recommande à tous ceux qui ont la chance d'être en relation longue distance... Anyway, ce n'était donc pas mon choix de film, mais j'aime beaucoup Nick Cage et Diane Kruger est sublime ; le film ne se prend pas super au sérieux et donc au final ce n'est pas si mal (même si c'est un peu un film touristique mettant à l'honneur les institutions américaines datant de leur guerre d'indépendance).
  • Bande-annonce

    Annihilation (2018)

    1 h 55 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, drame, science-fiction et thriller.

    Film de Alex Garland avec Natalie Portman, Tessa Thompson, Jennifer Jason Leigh

    Vu le 07/01. Film de science-fiction qui reprend encore le pitch classique de la scientifique en deuil qui a perdu un de ses proches. Sérieusement, dans les films récents, faites la liste : Amy Adams ("Arrival", fille), Matthew McConaughey ("Interstellar", épouse), Sandra Bullock ("Gravity", fille), et j'en passe, il y en a sûrement d'autres encore que j'oublie... Sinon bon ce n'est vraiment pas terrible ; le film essaye de jouer sur deux tableaux, l'horreur graphique (d'une laideur sans nom, on dirait que le budget est de cent mille et non quarante millions) et cet espèce de mindfuck bullshit typique de la science-fiction, vraiment déplorable. Encore heureux qu'il y a Jennifer Jason Leigh pour rehausser un peu l'ensemble, mais on ne vole pas haut.
  • Bande-annonce

    Deux sœurs pour un roi (2008)

    The Other Boleyn Girl

    1 h 55 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et romance.

    Film de Justin Chadwick avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana

    Vu le 12/01. Bon c'est gentillet, la recréation historique n'est pas si mal, et puis Natalie Portmann est rigolote dans son rôle, elle se défend pas mal. Eric Bana et Scarlett sont complètement transparents et le principal intérêt du film repose sur la période traitée
  • Bande-annonce

    I Am Michael (2015)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame.

    Film de Justin Kelly avec Emma Roberts, James Franco, Daryl Hannah

    Vu le 12/01. Un film... intéressant... sur un gay qui, du jour au lendemain, décide qu'il ne l'est plus et devient obsédé par la religion. C'est une histoire vraie (parce qu'une telle histoire ne s'invente pas), et la seule explication que je puisse imaginer est que le gars était tellement marqué par le décès précoce de ses parents que cela lui a retourné la tête.
  • Bande-annonce

    Harvey (1950)

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Henry Koster avec James Stewart, Josephine Hull, Peggy Dow

    Vu le 12/01. Rien à redire, c'est chouette comme tout. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui possède quelques points communs avec "Arsenic et Vieilles Dentelles" - et un ton proche - avec lequel il partage d'ailleurs une actrice : Josephine Hull. James Stewart y incarne un type d'une quarantaine d'années, tout à fait charmant, qui croit dur comme fer que son meilleur ami est un lapin blanc de deux mètres dix avec lequel il boit et discute, lapin qui est par ailleurs invisible aux yeux de tous les autres. Le film est drôle, délicieusement absurde, et totalement hilarant par moments. Il faut aimer la comédie, par contre, les pisse-froids seront sans doute un peu refroidis.
  • Bande-annonce

    Burn After Reading (2008)

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie dramatique et gangster.

    Film de Joel Coen et Ethan Coen avec George Clooney, Frances McDormand, Brad Pitt

    Revu le 15/01. J'avais déjà pas mal apprécié ce titre des Coen à la première occasion que j'avais eue de le voir, et à la revoyure il me plaît toujours autant. Les rôles sont vraiment bien distribués et il n'y a pas un seul acteur qui ait l'air "à côté de la plaque". L'humour absurde (et parfois un peu gras) fonctionne à merveille et il y a un côté satire de l'Amérique qui ne gâche rien. Et j'aime vraiment l'ensemble du casting.
  • Bande-annonce

    Bird Box (2018)

    2 h 04 min. Sortie : . Drame, thriller et fantastique.

    Film de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich

    Vu le 20/01. Film "d'horreur" ou plutôt d'atmosphère sur un sujet de départ pour lequel on adhère ou pas... Il y a des "choses", qui semblent intangibles mais apparemment pas invisibles, qui rendent fous ceux qui les voient à tel point qu'ils en conçoivent instantanément un besoin impérieux de mettre fin à leur vie. Dans ce chaos on suit une bande de survivants qui sont calfeutrés dans une riche maison en Californie, menés par John Malkovich et Sandra Bullock dont les deux visions du monde se heurtent sur certains points et se rejoignent sur d'autres. L'ambiance est intéressante et j'aime bien ce côté "survival" mais globalement ça ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Bande-annonce

    The Vault (2017)

    1 h 31 min. Sortie : . Policier, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Dan Bush avec James Franco, Scott Haze, Taryn Manning

    Vu le 21/01. Ça par contre c'était une merde innommable, vraiment rien à racheter et pourtant j'aime généralement beaucoup les "capers", c'est-à-dire les films de "hold-up", qu'ils soient avec préparation (à la "Ocean's Eleven") ou sans. On a donc James Franco et la fille de Clint Eastwood qui se retrouvent dans un film d'horreur dont le cadre est l'attaque d'une banque maudite quelque part aux USA. Les acteurs sont pitoyables et le film est lent et chiant. Pour ma défense ce n'était pas mon choix de film, il faut parfois faire des concessions...
  • Bande-annonce

    Io (2019)

    1 h 36 min. Sortie : . Aventure, drame, romance et science-fiction.

    Film de Jonathan Helpert avec Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston

    Vu le 23/01. Film de science-fiction post-apo où on vend la colonisation de Io (l'une des lunes de Jupiter) car la terre est devenue inhabitable. Budget fauché oblige, le film entier se déroule sur terre (ce qui devient évident après cinq minutes de film). Les acteurs ne sont pas franchement terribles, surtout l'actrice, parfaitement insupportable, et le propos est d'une subtilité de semi-remorque (l'opposition entre son boyfriend, le bien nommé Elon, et son envie d'être écolo).
  • Bande-annonce

    FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu (2019)

    FYRE : The Greatest Party That Never Happened

    1 h 37 min. Sortie : .

    Documentaire de Chris Smith avec Billy McFarland, Jason Bell, Gabrielle Bluestone

    Vu le 23/01. J'ai beaucoup aimé ce documentaire Netflix - qui sont, d'ailleurs, souvent excellents. Je n'avais aucune idée de ce qu'était ce "Fyre Festival", ni la compagnie à l'origine et c'est assez fou de se rendre compte de ce qui s'est passé. Le documentaire est assez sensationnaliste, évidemment, mais intéressant et impressionnant.
  • Bande-annonce

    Première année (2018)

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau

    Vu le 26/01. Un film intéressant sur la première année de Médecine et évidemment le fameux concours de la fin qui conditionne ce que les étudiants vont pouvoir étudier ensuite. Ayant personnellement fait des études compétitives du même genre (prépa) je trouve le film assez intéressant à un aspect, c'est qu'il est assez fidèle dans sa description des différents archétypes que tu trouves dans ces formations : le mec qui bûche comme un malade mais n'arrive pas loin et le génie qui n'en fout pas une mais s'n sort quand même. Après, tout ce qui est dramatisation de la compétition au sein de la MÊME fac/classe, je n'y crois pas un instant, les gens se serrent les coudes.
  • Bande-annonce

    Ocean's 8 (2018)

    1 h 50 min. Sortie : . Action, comédie et gangster.

    Film de Gary Ross avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway

    Vu le 26/01. Après avoir vu la moitié du film grâce à mes voisins dans l'avion sur au moins quatre ou cinq vols différents, j'ai profité d'un autre vol pour le regarder moi-même... J'aime toujours les films "de plan", donc ce genre de film va forcément fonctionner assez bien sur moi. Le casting est inégal, Blanchett et Bonham Carter sont extra mais Rihanna est absolument terrifiante de nullité. Au final c'est distrayant sans être un film extraordinaire.
  • Bande-annonce

    Les Frères Sisters (2018)

    The Sisters Brothers

    2 h 02 min. Sortie : . Western.

    Film de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal

    Vu le 22/02. D'habitude, un western, je signe sans réserve : le genre est tellement rare de nos jours que chaque film représente une aubaine qu'il ne faut pas négliger, mais si on est souvent déçu. C'est aussi le cas ici, où malgré certains éléments intéressants, on a un film un peu lent, pataud et sans grand intérêt. Pas d'ambiance, pas vraiment de personnages, quelques dialogues potables mais c'est à peu près tout.
  • Bande-annonce

    Le Diable s'habille en Prada (2006)

    The Devil Wears Prada

    1 h 49 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de David Frankel avec Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt

    Vu le 22/02. Je ne suis pas un grand fan d'Anne Hathaway mais j'adore Emily Blunt et Meryl Streep est incontestablement l'une des plus grandes actrices de tous les temps. Dans ce film qui est évidemment inspiré de la fameuse Anna Wintour, on a donc Streep qui joue la plus glaciale chef éditrice de tous les temps et c'est un régal. Sans elle le film ne tient pas à grand chose.
  • Bande-annonce

    Red Sparrow (2018)

    2 h 19 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts

    Vu le 22/02. Je pourrais commencer de la même manière que pour les frères Sisters : d'habitude, j'aime beaucoup les films d'espionnage sur la guerre froide, mais là c'est nul... Tout est prétexte à exhiber le corps - certes loin d'être déplaisant - de Jennifer Lawrence. L'histoire n'est pas très intéressante et le fait de faire parler les "russes" anglais avec un ersatz d'accent russe est complètement idiot.
  • Benjamin Gates et le Livre des secrets (2007)

    National Treasure: Book of Secrets

    2 h 08 min. Sortie : . Action et aventure.

    Film de Jon Turteltaub avec Nicolas Cage, Diane Kruger, Jon Voight

    Vu le 22/02. La suite du premier film de l'année, c'est un plaisir coupable d'adolescence de ma copine, alors il fallait bien en passer par-là un jour... Il y a une vraie qualité, ou au moins un genre d'ambiance, dans ces films, qui est irrésistible et plaisant - on retrouve ça en mieux dans Indiana Jones évidemment. Le côté chasse au trésor est excitant et stimulant, j'aime beaucoup Nicolas Cage et Diane Kruger est toujours aussi superbe. Par contre, il y a trop de facilités : tout est résolu trop vite, sans vraiment laisser de temps, on a une surenchère de trucs artificiels (l'enlèvement du président... mais pourquoi...) et des personnages secondaires pas géniaux. Quand on sait qu'on a Helen Mirren, Jon Voight et Ed Harris au casting ce n'est quand même pas pardonnable.
  • Bande-annonce

    Pas un bruit (2016)

    Hush

    1 h 27 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Mike Flanagan avec Kate Siegel, John Gallagher Jr., Michael Trucco

    Vu le 23/02. Film d'horreur pas si mal, ce qui ne veut pas dire grand-chose tant le genre est minable. Rien de très intéressant ici... ah si, les gros plans sur les jeans moulants et les chemisiers très décolletés des actrices... c'est aussi ça le cinéma d'horreur, j'imagine.
  • Bande-annonce

    Casting JonBenet (2017)

    1 h 21 min. Sortie : .

    Documentaire de Kitty Green

    Vu le 23/02. Documentaire sur le meurtre, encore irrésolu aujourd'hui, de JonBenet Ramsey, une gamine de six ans vivant à Boulder, Colorado (une des Mecque de l'escalade de bloc aux Etats-Unis, mais aussi une ville qui fait très "un roi sans divertissement" en hiver...), que sa mère faisait participer à des concours de beauté. Suivant un format un peu particulier, en cherchant à "caster" les rôles des principaux personnages impliqués dans l'affaire, les documentaristes présentent l'affaire. Sombre histoire, mais le film n'est pas spécialement passionnant non plus.
  • Bande-annonce

    Kill Bill : Volume 1 (2003)

    Kill Bill: Vol. 1

    1 h 51 min. Sortie : . Arts martiaux et action.

    Film de Quentin Tarantino avec Uma Thurman, Lucy Liu, Vivica A. Fox

    Revu le 25/02. Revu avec ma copine, qui ne l'avait jamais vu avant. Bon, ça a quand même pris un coup de vieux, ou alors c'est moi qui supporte moins le style Tarantino. Il y a quand même de bons éléments, de bons personnages, des scènes sympa et une musique toujours extraordinaire mais rien d'exceptionnel et beaucoup d'artifices inutiles et un poil irritants.
  • Bande-annonce

    Le Monde de Dory (2016)

    Finding Dory

    1 h 37 min. Sortie : . Animation, aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane avec Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Ed O'Neill

    Vu le 27/02. On prend les éléments qui ont fait le succès de Nemo et on recommence ! Je suis toujours impressionné quand je vois ces films d'animation moderne, le niveau de technologie est incroyable, ça par exemple ce n'est pas un truc qui était "mieux avant" (quoi qu'en disent les pisse-froid). Si la 2D artistique d'un Eyvind Earles est superbe, la 3D par ordinateur des films d'animation d'aujourd'hui est à couper le souffle. Ici j'aime bien le côté parc aquatique, sinon il y a trop de péripéties qui se succèdent pour que j'adhère vraiment, ça reste un truc pour gosses.
  • Bande-annonce

    La Grande Aventure LEGO 2 (2019)

    The LEGO Movie 2: The Second Part

    1 h 47 min. Sortie : . Animation, action, comédie et aventure.

    Long-métrage d'animation de Mike Mitchell avec Chris Pratt, Elizabeth Banks, Will Arnett

    Vu le 02/03 au cinéma. Bon ce n'est pas du même niveau que le premier film, ni même au niveau des autres films d'animation que j'ai vus ces jours-ci. Beaucoup, beaucoup de références à la culture pop de ci-de là mais ça n'a jamais suffit à faire un bon film, et le reste de la recette est éculé.
  • Bande-annonce

    Kill Bill : Volume 2 (2004)

    Kill Bill: Vol. 2

    2 h 17 min. Sortie : . Action et arts martiaux.

    Film de Quentin Tarantino avec Uma Thurman, David Carradine, Lucy Liu

    Revu le 02/03. J'aime toujours nettement mieux le second volet de "Kill Bill" que le premier, beaucoup trop violent, graphique et moins intéressant au niveau de l'atmosphère et des personnages. Le second sait prendre son temps et donne du temps d'écran aux trois meilleurs acteurs du lot (franchement, Daryl Hannah, David Carradine et Michael Madsen ça a une autre gueule que Lucy Liu et Vivica Fox...). La musique est superbe et on a de très belles scènes. Un film honorable !
  • Bande-annonce

    Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

    Moana

    1 h 47 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements avec Dwayne Johnson, Auli'i Cravalho, Rachel House

    Vu le 03/03. Le film est visuellement superbe mais l'histoire est terriblement convenue, c'est encore un Disney classique de chez classique. C'est un peu dommage, malgré l'originalité apportée par la culture polynésienne. Par contre, c'est vraiment superbe, il faut encore le souligner.
  • Bande-annonce

    Le Voyage d'Arlo (2015)

    The Good Dinosaur

    1 h 33 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Peter Sohn avec Raymond Ochoa, Peter Sohn, Frances McDormand

    Vu le 04/03. C'était pas mal pour un Disney qui ne paye pas de mine... encore une fois les paysages sont somptueux et je me suis laissé tenter par le côté très western de la partie avec les T-Rex. Pour le reste c'est toujours la même histoire, ça, ça ne change jamais.
  • Bande-annonce

    Free Solo (2018)

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure et sport.

    Documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi avec Alex Honnold, Tommy Caldwell, Jimmy Chin

    Vu le 05/03. LE film que je voulais de voir depuis longtemps, documentant l'ascension en solo intégral (le terme français pour le free solo), de la paroi d'El Capitan (plus d'un kilomètre de granite, donc, en 3h56 de grimpe) par Alex Honnold. Solo intégral signifiant donc, sans aucun équipement de protection (pas de corde, rien). Alors évidemment l'exploit sportif est à couper le souffle mais je trouve que les "à côté" ne sont pas aussi géniaux (les interviews, creuser la personnalité d'Honnold qui est quand même un mec spécial, etc.). Je recommande plutôt "The Dawn Wall" pour les fans de grimpe parce que la performance est plus spéciale encore, et sans le danger de mort.
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur (1985)

    Back to the Future

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie et science-fiction.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

    Revu le 09/03. Revu ce film génial qui est toujours aussi grandiose, même plus de trente ans après sa sortie. Je retrouve avec toujours le même plaisir fou cette atmosphère des années 80, ces références culturelles et ces acteurs. Une petite merveille qui se déguste toujours autant.
  • Black Mirror : Bandersnatch (2018)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de David Slade avec Fionn Whitehead, Craig Parkinson, Alice Lowe

    Revu le 09/03. Rien à dire de plus que ce que j'en avais pensé l'an dernier. Exercice de style intéressant, mais possibilités trop limitées. Illusion de choix (qui est évidemment une mise en abyme paresseuse, mais ce n'est pas très grave).
  • Bande-annonce

    Velvet Buzzsaw (2019)

    1 h 53 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Zawe Ashton

    Vu le 10/03. Un film d'art assez chiant avec un casting plutôt pas dégueu à la base. Il y a une certaine atmosphère mais globalement c'est banal et prétentieux, même Rene Russo ne parvient pas à sauver l'ensemble.
  • Bande-annonce

    N'oublie jamais (2004)

    The Notebook

    2 h 03 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Nick Cassavetes avec Rachel McAdams, Ryan Gosling, James Garner

    Vu le 10/03. LE film phare de la jeune carrière de Rachel McAdams et Ryan Gosling (choisi parce qu'il était... moche, selon le réalisateur lui-même !), par le fils de John Cassavetes et Gena Rowlands qui met d'ailleurs sa mère à l'honneur en lui donnant un rôle. Il s'agit d'une romance entre deux personnages issus de classes sociales différentes qui s'aiment tant que cet amour va transcender leurs différences. Moi j'aime beaucoup Rachel donc il ne m'en faut pas beaucoup, après le film n'a rien d'exceptionnel.
  • Bande-annonce

    The Dawn Wall (2018)

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure, biopic et sport.

    Documentaire de Peter Mortimer et Josh Lowell avec John Branch, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson

    Revu le 14/03. Toujours une merveille absolue. Le meilleur film d'escalade qui soit.