Game studies : contributions

Avatar Dunslim Liste de

13 jeux vidéo

par Dunslim

Regroupement de quelques-unes de mes publications sur l'étude du jeu et son histoire, principalement sur SC. Tiendra lieu de répertoire et de portfolio.

1 à 9 : articles
10 à 13 : listes

Tous les articles sont disponibles en PDF (tip : réduire le zoom pour plus de confort sous Firefox).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Resident Evil (2002)

    Bio Hazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur GameCube et Wii

    « Binding keys »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/binding-keys---la-regle-du-jeu/binding-keys---la-regle-du-jeu.pdf

    Thèmes : contrainte ludique, règle, émergence, game design

    Où l'on s'interroge sur l'étonnante habilité du jeu à "contenir" le joueur à l'intérieur d'un cadre en vue d'infléchir sa conduite dans une optique donnée. En creux est travaillée l'idée suivante : en paraissant retirer au joueur une part de son autonomie, le jeu lui fournit en fait l'occasion d'un développement nouveau.

    En cours de route sont questionnées – sans se restreindre au jeu vidéo – les notions de règle et d'émergence ludique, avant de passer en revue les tendances majoritaires en matière de conception.
  • 2
    Bande-annonce

    Super Metroid (1994)

    Sortie : . Aventure, plateforme et action.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1, Yoshio Sakamoto et Nintendo sur Super Nintendo, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    « Metroid vanilla »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/metroid-vanilla---la-forme-du-jeu/metroid-vanilla---la-forme-du-jeu.pdf

    Thèmes : structures, exploration, rythme (+ glossaire)

    Un texte qui, sous couvert de "définir le metroidvania", se promène sur le spectre des structures et des formats du jeu vidéo pour tenter comme toujours d'en tirer quelque sens eu égard au propos d'une œuvre ou d'un courant.

    Aussi dans cet article (chapitre I), un glossaire couvrant quelques termes parmi les plus couramment employés dans ma glose : mécanique, système, structure, metagame, dynamique, propos, composante ludique.
  • 3
    Bande-annonce

    Dark Souls (2011)

    Dāku Souru

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    « The Real Dungeon Simulator »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/the-real-dungeon-simulator---le-fond-du-jeu/the-real-dungeon-simulator---le-fond-du-jeu.pdf

    Thèmes : propos ludique, dungeon crawler

    Peut-être pas la plus digeste sur la forme, cette "critique" à deux volets ambitionne d'abord de cerner une notion récurrente à travers mon discours, essentielle entre toutes, celle de propos ludique. Ensuite arrive la partie dédiée à Dark Souls où l'idée sera de restituer le jeu à son héritage pour comprendre en quoi il le transcende.
  • 4
    Bande-annonce

    Undertale (2015)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Toby Fox sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac et Linux

    « Fun-en-bulles »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/fun-en-bulles---limpact-du-jeu/fun-en-bulles---limpact-du-jeu.pdf

    Thème : critique du "fun"

    Plusieurs des travaux recensés sur cette page correspondent au découpage suivant : la théorie générale appelle en second lieu un cas particulier. Ici la démarche d'Undertale est un prétexte pour questionner la notion de fun à l'aune d'un principe ludique plus fécond (mis au jour dans l'Essai), appelé "ludisme" à défaut de néologisme inspiré.
  • 5
    Bande-annonce

    Super Mario Bros. (1985)

    Sūpā Mario Burazāzu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch et PC

    « Easy does it... Hard does it better »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/easy-does-it--hard-does-it-better---la-flexibilite-du-jeu/easy-does-it--hard-does-it-better---la-flexibilite-du-jeu.pdf

    Thèmes : difficulté, échelonnement de la difficulté

    De l'ajustement dynamique de la difficulté (DDA) à une classification des types d'échelonnement pratiqués dans le jeu vidéo, en passant par quelques généralités plus triviales, ce texte ratisse assez large avant de conclure sur les vertus du "qualitatif". Lire pour comprendre !
  • 6

    The Last Guardian (2016)

    Hitokui no Oowashi Trico

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SIE Japan Studio, gen DESIGN, Team Ico sur PlayStation 4

    « A link to the cast »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/a-link-to-the-cast---le-lien-chez-ueda/a-link-to-the-cast---le-lien-chez-ueda.pdf

    Thème : œuvre de Fumito Ueda

    Petit profil prétexte à l'analyse de motifs récurrents chez l'auteur. On essaiera de remonter à travers eux vers quelque chose comme une "intention ludo-narrative" manifestée à travers une structure toujours semblable sans barrer la route au renouveau. Modeste, ce texte effleure les contours d'un monument sans prétendre en restituer la riche substance.
  • 7
    Bande-annonce

    Super Mario 64 (1996)

    Sūpā Mario Rokujūyon

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, Wii et Wii U

    « Axiome plateforme »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/axiome-plateforme---la-dynamique-du-jeu/axiome-plateforme---la-dynamique-du-jeu.pdf

    Thèmes : plateforme, action, rythme, temps réel, 3D

    Partagé à l'origine entre une étude descriptive du jeu de plateforme intéressée particulièrement à aux processus physiques qu'il peut engager (partie I) et un résumé critique de son passage à la 3D (III), cet essai se voit désormais augmenté d'un examen plus fondamental sur l'implication du rythme dans le jeu d'action (II).

    En ligne de mire de ce texte, donc, la plateforme dans toute sa diversité et la dimension temporelle à l’œuvre au cœur de toute séquence d'action.
  • 8
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda (1986)

    The Hyrule Fantasy : Zelda no Densetsu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance et Nintendo 3DS

    « Essai sur les intelligences ludiques » (OMNSH)

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/essai-sur-les-intelligences-ludiques---les-fondements-du-jeu/essai-sur-les-intelligences-ludiques---les-fondements-du-jeu.pdf

    Thèmes : nature et fonction du jeu, classification, analyse fondamentale

    Un cadre théorique général pour aborder la question du jeu.

    La courte première partie installe un substrat philosophique simplificateur. Sa fonction est heuristique : elle est supposée fonder, conduire et assurer le cheminement à suivre tout en circonscrivant au mieux son objet par voie de définition.

    La partie II, sans doute la plus abordable, ébauche une classification des formes ludiques qu'elle s'attache en même temps à analyser. Partition et nomenclature révèlent un ancrage culturel dans le jeu vidéo que j'assume volontiers. Un regret ici tout de même : ne pas avoir fait la place qu'il méritait au pur jeu de réflexion solitaire.

    La dernière, plus technique, entre dans le détail des éléments du jeu : là où le chapitre précédent s'intéressaient aux dynamiques subjectives en cause dans la pratique du jeu (ce qui se produit en moi lorsque je joue), celui-ci saute à pieds joints dans un champ plus mécaniste.

    L'Essai est un écrit académique que j'ai échoué à rendre intelligible pour tous. A ceux qu'il intéresserait tout de même je suggère de s'attarder surtout sur la seconde partie et, pourquoi pas, d'engager un dialogue direct : l'occasion d'en discuter les thèses cardinales avec plus de simplicité !
  • 9
    Bande-annonce

    Journey (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany et Sony Interactive Entertainment sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 3

    « La Quartessence »

    https://www.fichier-pdf.fr/2019/01/19/annexe-journey-et-la-communication/annexe-journey-et-la-communication.pdf

    La plus ancienne publication listée et, naturellement, la moins aboutie rétrospectivement. Fonctionne comme un complément (voire une introduction) à l'Essai présenté ci-dessus.

    Le but était de mettre en évidence la singularité de Journey qui, pour inclassable qu'il puisse sembler, n'en relève pas moins du champ ludique. Un rapide topo sur les "intelligences" en question précède quelques paragraphes sur l'apport de l’œuvre de Chen.
  • 10
    Bande-annonce

    Evoland (2013)

    Sortie : . Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Shiro Games sur Android, PC, Mac, Navigateur, iPad et iPhone

    [début des listes]

    « Histoire des formes vidéoludiques » (4 parties)

    https://www.senscritique.com/liste/HDF_1_4_30_grands_jeux_classiques/1227393

    Réparti en quatre listes escortées d'un tableau chronologique en guise de condensé, ce découpage de l'histoire du jeu vidéo s'appuie sur une évolution formelle et ludo-esthétique plutôt que d'embrasser, par exemple, le point de vue technique ou socioculturel.

    Ceci étant dit, l'intention première était de caractériser aussi finement que possible la dernière des quatre grandes ères distinguées (qualifiée de "postmoderne") ; au point que la page dédiée à cette période peut assez bien, avec sa copieuse introduction, se suffire à elle-même :

    https://www.senscritique.com/liste/HDF_4_4_15_grands_jeux_postmodernes/1227702
  • 11
    Bande-annonce

    Moon : Remix RPG Adventure (1997)

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Yoshiro Kimura, Love-de-Lic et ASCII Entertainment sur PlayStation

    « A Schematic RPG Summarization » (en anglais)

    https://www.senscritique.com/liste/A_Schematic_RPG_Summarization/1330092

    Autre travail d'historicisation, centré quant à lui sur le devenir du jeu de rôle sous forme numérique. Cette fois sur un mode purement schématique je tâche de tracer l'arborescence du genre des origines jusqu'à nos jours.

    L'échelle se resserre beaucoup au niveau de la seconde figure, dévolue à tout ce qui peut porter la dénomination "action-RPG". Sans doute un peu trop geek pour parler à grand monde, ce document-ci aura au moins eu le mérite de formaliser un certains nombres de rapports avérés ou conjecturés (ce qu'un code couleur aide à signaler) à travers la diversité que le terme galvaudé a parfois tendance à écraser.
  • 12
    Bande-annonce

    Game Dev Story (2008)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Kairosoft sur Nintendo Switch, Android, iPad et iPhone

    « Game designers : un répertoire enrichi »

    https://www.senscritique.com/liste/Game_designers_un_repertoire_enrichi/2049736

    Recensement des concepteurs de jeux vidéo les plus remarquables, soit du simple fait de leur notoriété, soit au vu d'une contribution significative. Célébrités auréolées du milieu et visionnaires méconnus se côtoient ainsi, flanqués, surtout pour la seconde catégorie, de notes informatives et/ou anecdotiques. Il s'agit d'une refonte de deux classements antérieurs maintenant caduques.

    Mise à jour perpétuelle + ajouts.
  • 13

    Universe Sandbox (2011)

    Sortie : . Bac à sable et simulation.

    Jeu vidéo de Giant Army sur PC

    « Index des univers de jeu vidéo »

    https://www.senscritique.com/liste/Index_des_univers_de_jeu_video/72904

    Compilation de listes thématiques axées sur les types d'univers exploités par le jeu vidéo : mythologies, Histoire, fantasy, science-fiction, contemporain, fantastique et autres.

    91 tops recensés pour le moment, mais la centaine sera atteinte un jour ou l'autre.

    Mise à jour perpétuelle + ajouts.