Je suis Christine Boutin et j'approuve ce message.

Les films sur la religion, par la religion, pour la religion, et son contraire.

Liste de

7 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Le Chaos
2.5

Le Chaos (2014)

Left Behind

1 h 50 min. Sortie : 22 janvier 2015 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe

Film DTV (direct-to-video) de Vic Armstrong

Magic Fessous a mis 2/10.

Annotation :

Bon J'avais enterré ce film dans un coin de mon cerveau mais une vidéo sur YouTube l'a malheureusement ramené à ma mémoire.
Première chose à savoir sur ce film, c'est qu'il s'agit d'un film chrétiens dans le sens américain du terme. Et par chrétiens américain, j'entends ultra moralisateur, dualiste, bigot et biaisé. On part donc du précepte suivant : les bons chrétiens sont bons et Dieu les aime, le reste de l'humanité est une merde que Dieu déteste (en dehors du fait que la bible dit que Dieu aime tout le monde ?).
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur le l'histoire inintéressante de Nicolas Cage, pilote d'avion qui trompe sa femme, de sa fille et de sa femme ultra catho. Donc pendant un vol, à un moment random, Dieu décide de rappeler à lui tout les bons chrétiens et les innocents à lui, laissant leurs fringues derrière eux. Et instantanément la planète se transforme en une émeute géant puisque tout les gens restés en bas ne sont que de sales pêcheurs.
Ce film est une merde méprisante pour touts ceux qui ne croient pas en Dieu mais aussi pour les croyants parce que le Dieu des chrétiens du film est un gros connard. Le message véhiculé est d'une simplicité dégueulasse : hors de la soumission à Dieu, le bien ne peut exister, il n'y a pas de morale, les gens sont des assassins, des violeurs, des voleurs en puissance. Et il n'y a pas de marge d'erreur possible, même les gens qui sont honnêtement bons dans l'histoire ne sont pas appelés au ciel s'ils ne sont pas dans la chrétiens pratiquants, ce qui est clairement montré dans le film. Par ailleurs, tout comme dans la série des God's not Dead, les athées sont représentés comme des crétins agressif et intolérants envers les croyants, tout en faisant la même choses dans ces films.
Bref, c'est mauvais d'un point de vue du cinéma, c'est atroce du côté de la morale et c'est hypocrite dans tout les cas.

(j'ai mis 2 pour les FX)

Dieu n’est pas Mort
3.3

Dieu n’est pas Mort (2014)

God's Not Dead

1 h 53 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Drame

Film de Harold Cronk

Magic Fessous a mis 1/10.

Annotation :

Premier film de la trilogie évangéliste sur le thème "des chrétiens qui sont bons et des autres qui ont tort". Celui ci est un festival de rhétoriques mal branlées qui n'a pour but que conforter des gens qui sont déjà convaincus. Il aurait été intéressant que le film soit honnête et pèse le pour et le contre des deux camps. Seulement ici, les chrétiens sont bons de facto sans avoir à se définir eux même. Sans chercher l'autocritique de leurs part, j'aurais aimé voir les personnage donner leur propre définition de leurs croyance hors des nébuleux "Dieu est bon, Dieu est amour, Dieu à un plan" qui disent tout est rien en même temps. De fait, le film se veut inclusif pour tout ceux qui croient en Jésus et ne se posent pas beaucoup de questions. Par contre, les autres, ceux qui ne sont pas avec Jesus, sont mauvais par nature, l'un est un musulman (donc violent et traditionnaliste CQFD), l'autre déteste Dieu parce que sa mère est morte du cancer, etc etc. Dans la logique du film, touts les antagonistes sont mauvais car Dieu manque à leur vie. Dés lors on se trouve face à un objet de propagande plutôt qu'à un vrai film, les dés sont pipés dés le départ et l'ensemble, sous des aspects très propres et bienveillants propage des idées assez nauséabondes. Partant d'une religion qui, en théorie, pousse les gens à s'aimer les uns les autres, ont finis sur un courant de pensée qui établis la division entre les chrétiens d'un côté et le reste du monde. J'ai entendu une analyse du film qui faisait le parallèle entre cette logique et celle des courants politiques qui ont mené Trump au pouvoir et je doit avouer que c'était assez convainquant, d'autant plus qu'un grande partie de l'électorat de Trump provient directement des évangélistes. Flatter et conforter un groupe dans l'idée qu'ils sont bons et que les autres ne le sont pas a très bien a bien marché, autant pour Tromp que pour le box office de ce film. Se construire en manipulant un message et une croyance est répugnant et ce film l'est tout autant.

God's Not Dead 2
2.4

God's Not Dead 2 (2016)

Sortie : 1 avril 2016 (États-Unis). Drame

Film de Harold Cronk

Magic Fessous a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Lors d'un cours, une prof (incarnée par Sabrina l'apprentie sorcière) fait pars de ses convictions religieuses devant ses élèves. Scandales ! Elle est filmé par une élève et la vidéo fuite. Elle se retrouve alors persécutée par un peu tout le monde comme au temps des romains.
Gros foutage de gueule du début à la fin, le film, produit par des studios chrétiens, enchaîne caricatures des non croyants en païens haineux et poncifs bien pensant. Personne ne va croire en voyant ça que les chrétiens des USA sont une minorité oppressée à la fois par le peuple et le gouvernement tel les premiers adorateurs de Jésus. C'est pourtant ce que le film répète en boucle en faisant de ses héros des martyres.
On a donc plus à faire avec un film de propagande que d'un vrai film, et personnellement j'en suis ressorti moins chrétiens qu'avant (et j'ai rejeté toute forme de croyance depuis 2002).

God's Not Dead: A Light in Darkness

God's Not Dead: A Light in Darkness (2018)

Sortie : 30 mars 2018 (États-Unis).

Film de Michael Mason

Magic Fessous a mis 2/10.

Annotation :

On reprend le même sous texte et on recommence. Mais bizarrement celui ci est moins mauvais que le précédent. Malgré les mêmes grosses ficelles ils ont réussi à mettre un peu de nuance dans leur cheesecake à la mauvaise foi. Sinon à part ça c'est pas trop mal filmé, seulement c'est mauvais et dans l'auto complaisance non stop, ce sont des dominants qui se font passer pour des victimes. Le plus dérangeant c'est qu'une partie des chrétiens US sont convaincus d'être réellement la cible de persécutions pour leurs croyances. Vraiment, aux Etats Unis ? A l'heure où certains imposent le créationnisme dans les écoles comme étant un fait scientifique ? Qu'ils aillent se faire doigter le fion.

Noé
5

Noé (2014)

Noah

2 h 18 min. Sortie : 9 avril 2014 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Darren Aronofsky

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Je suis hyper partagé sur ce film. Autant je lui reconnait des qualité visuelles et narratives, avec certains partis pris de montage intéressants. Autant il y a pas mal de trucs qui m'ont fait sortir du film.
Je ne peut pas voir cette histoire autrement que comme une fable alors quand le film essaie de réconcilier le récit biblique avec quelques connaissances scientifiques ça bug dans ma tête. A quoi bon nous montrer la création de l'univers et l'évolution des espèces de manière plutôt proche de la science pour que, une fois arrivé au singe, PAF on ait un gros cut sur Adam et Eve en êtres de lumière avec le serpent et l'arbre ? Je veux dire ça crée une grosse dissonance dans la mythologie qui se met en place. On a donc un film qui a le cul entre deux chaises. Avec par moment des élément à la Tolkien, des trucs un peu fifou, et parfois l'envie de coller un peu plus au récit biblique. Puis pour rajouter du drama on a tout un arc narratif autours des ovaires dysfonctionnel d'Hermione, ovaires qui sont ensuite guéri, puis qui foutent la merde en donnant à Hermione un temps de gestation de belette. Faudrait que je relise l'ancien Testament mais il me semble que le passage en bateau ne dure que 40 jours plus le temps de décru, mais ça ne fait pas 9 mois dans tout les cas. Disons qu'en étant large, Hermione donne naissance en 3 mois et c'est un score plutôt bon.
Bon passons sur l'absence d'explications autours de tout ce qui est bouffe sur le bateau pour les animaux, mais intéressons nous à la fin de l'histoire. On est tous des frères et sœurs consanguins si on en crois l'histoire car à part à part Hermione, touts les survivants sont du même sang, donc pour repeupler la terre il va y avoir de l'inceste à mort ! (d'ailleurs, le problème est le même pour les fils d'Adam et Eve qui ont eu une descendance mais comment ?)
Donc voilà, le film est pas mal, il est comme la religion, ça passe si on lui pose pas trop de questions.

Monty Python - La Vie de Brian
7.7

Monty Python - La Vie de Brian (1979)

Monty Python's Life of Brian

1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure

Film de Terry Jones

Magic Fessous a mis 8/10.

Annotation :

Sous ses aspects de comédie il s'agit d'un des films les plus juste sur les religions "révélées". Une des critiques les plus acides et juste des croyances et de leurs propagations.

Shortbus
6.2

Shortbus (2006)

1 h 42 min. Sortie : 8 novembre 2006 (France). Comédie dramatique, Érotique

Film de John Cameron Mitchell

Liste vue 314 fois

1