👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont Ă  nouveau disponibles dans les feeds đŸ„ł.
Et toutes les mises Ă  jours sont Ă  retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

L'art de la couv'

Ah le dessin de couverture... la premiÚre impression, celle qui imprime la rétine, subjugue par sa puissance évocatrice, invite le futur lecteur à la franchir pour découvrir l'ampleur de l'oeuvre qu'elle cache et qu'elle ne fait qu'évoquer. Ou bien simplement n'est-elle que poudre aux yeux, sublime ...

Afficher plus

Liste de

91 BDs

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a 6 mois

Le Glaive de justice - Chroniques de la Lune Noire, tome 8
7.1

Le Glaive de justice - Chroniques de la Lune Noire, tome 8 (1999)

Sortie : 6 février 1999 (France).

BD de François Marcela-Froideval

RĂ©sumĂ© : Haazeel Thorn doit intervenir pour secourir Wismerhill dans la nĂ©cropole hantĂ©e. Au mĂȘme moment, Parsifal et les Chevaliers de Justice essaient de mettre fin Ă  la dangereuse crise crĂ©Ă©e par la rĂ©bellion de Fratus Sinister contre l'Empereur.

Annotation :

Olivier Ledroit a longtemps illustrĂ© les Chroniques jusqu'Ă  ce qu'il cĂšde la planche Ă  Cyril Pontet et Fabrice Angleraud. OccupĂ© Ă  illustrer les volumes de Requiem Chevalier Vampire et de Xoco, Ledroit continua tout de mĂȘme Ă  signer chaque couverture des Chroniques, quand bien mĂȘme il n'en illustrait plus les histoires.

De vents, de jade et de jais - Chroniques de la Lune Noire, tome 7
6.9

De vents, de jade et de jais - Chroniques de la Lune Noire, tome 7 (1997)

Sortie : 8 mars 1997 (France).

BD de François Marcela-Froideval

Résumé : La destinée du Baron de Wismerhill, maßtre et seigneur de Moork et d'Orkher, semble éclatante. Devenu l'un des plus puissants féodaux de l'Empire, rien ne semble lui résister. Pourtant, à mesure que sa rencontre avec l'Empereur se rapproche, Wismerhill sent cette odeur indicible de souffre et de mort se rapprocher de lui. Bonne chance, Wismerhill...

La Danse Ă©carlate - Chroniques de la Lune Noire, tome 5
7.2

La Danse Ă©carlate - Chroniques de la Lune Noire, tome 5 (1994)

Sortie : juillet 1994 (France).

BD de François Marcela-Froideval

Résumé : Le village ORKH est paisible. Les jeunes mùles sont partis pour la guerre, laissant leurs famille en sécurité. Les enfants jouent au bord de la riviÚre et babillent gaiement jusqu'à ce que l'un d'eux s'inquiÚte dans son langage d'enfant: " Quoi n'est le broouis?". Le broouis, c'est la calvacade furieuse des Fils de la lumiÚre, commandés par Wismerhill.

La Couronne des ombres - Chroniques de la Lune Noire, tome 6
6.9

La Couronne des ombres - Chroniques de la Lune Noire, tome 6 (1995)

Sortie : 1 avril 1995 (France).

BD de François Marcela-Froideval

Résumé : Wis qui vient de découvrir que la mort d'Haazheel Thorn n'était qu'une supercherie, devient seigneur de Moork, fief que l'empereur offre au comte d'Horkher... L'Empire semble victorieux... La discorde ronge pourtant déjà ses rangs. Wismerhill croyait avoir gagné Moork mais les ombres du passé se dressent devant lui, menaçantes, sournoises. Wismerhill est une fois de plus face à son destin. Ceindra-t-il la couronne des ombres? Pourra-t-il faire face aux terribles volontés de l'Aigle bicéphale? Se dressera-t-il seul face à l'Empire tout puissant?

Xoco
7.1

Xoco (2008)

Sortie : décembre 2008 (France).

BD de Olivier Ledroit

Annotation :

Ledroit encore et toujours. Probablement un des meilleurs dessinateurs actuels.

Notre Seigneur l'Ecorché - Xoco, tome 2
6.9

Notre Seigneur l'Ecorché - Xoco, tome 2 (1995)

Sortie : novembre 1995 (France).

BD de Mosdi

Résumé : Un groupe d'occultistes psychopathes réussit à prendre à Xoco le couteau qui contient le démon Itzlapalotl, et se mettent en devoir d'introduire le démon dans notre univers afin de détruire la civlisation en place. Pour qu'Itzlapalotl y parvienne, il a besoin qu'une autre entité, Xipetotec, surnommé "Notre Seigneur l'Ecorché", ouvre une brÚche entre les deux mondes. Or, Xipetotec adore le sang humain... Le groupe d'occultistes est traqué à la fois par la police, par Xoco et par un groupe de chamans méso-américains. Parviendront-ils à mettre la main sur le couteau avant qu'Itzlapalotl soit passé dans notre monde ?

Douze Rois DĂ©mons - Xoco, tome 3
6.6

Douze Rois DĂ©mons - Xoco, tome 3 (2000)

Sortie : janvier 2000 (France).

BD de Mosdi

Résumé : Xoco, mort, sert d'esprit gardien à Mona.Celle-ci se fait initier à la magie amérindienne. Elle apprend que la destruction d'Itzlapalotl a ouvert la porte de notre monde à de puissants démons qu'elle devra combattre. Ces démons vont s'incarner à New York dans la personne de divers mafieux, qui se transforment lorsqu'ils laissent libre cours à leur vocation meurtriÚre. Mona, assistée de l'esprit de Xoco, ne les affronte pas seule, puisque des Chinois d'un monastÚre du Jiang-Xi participent à la remise en ordre des choses...

Shadowslayer
6.7

Shadowslayer (1995)

Sortie : 1 février 1995 (France).

BD

Buddy_Noone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cƓur et a Ă©crit une critique.

Arkham Asylum
7.7

Arkham Asylum (1989)

Batman: Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth

Sortie : 12 juin 2014 (France).

BD de Grant Morrison

Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cƓur et a Ă©crit une critique.

RĂ©sumĂ© : Les patients de l'asile d'Arkham se sont Ă©chappĂ©s de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requĂȘte en Ă©change de la libĂ©ration des prisonniers: que Batman pĂ©nĂštre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. PersuadĂ©s que la place d'un homme habillĂ© en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients rĂ©servent Ă  leur hĂŽte une expĂ©rience qui le marquera longtemps. Contient Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth (The 15th Anniversary Edition).

Violent Cases
7.6

Violent Cases (2006)

Sortie : mai 2006 (France).

BD de Neil Gaiman

Buddy_Noone a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cƓur.

RĂ©sumĂ© : «AprĂšs l'accident, j'ai eu le bras en Ă©charpe. Mon pĂšre m'a emmenĂ© chez un ostĂ©opathe dont on lui avait parlĂ©. On a traversĂ© les rues grises de Portsmouth et on s'est arrĂȘtĂ© devant une maison crasseuse. On est descendu au sous-sol. LĂ , il y avait quatre ou cinq vieux messieurs qui parlaient et faisaient cuire le mĂȘme genre de trucs que mes grands-parents, des trucs bizarres, qui ne sortaient pas d'un emballage. L'un d'eux Ă©tait l'ostĂ©opathe d'Al Capone.»

Signal to Noise
7.9

Signal to Noise (2011)

Signal to Noise

Sortie : 24 novembre 2011 (France).

BD de Neil Gaiman

RĂ©sumĂ© : Comment donner un sens Ă  votre vie ? À Londres, un rĂ©alisateur se meurt d'un cancer. Le point d'orgue de sa vie, son plus grand film, aurait racontĂ© l'histoire d'un village en Europe Ă  l'approche des derniers instants de l'an 999. Cette histoire ne sera jamais narrĂ©e. Mais il continue Ă  la travailler, sans but, dans sa tĂȘte. Il fait le film que personne ne verra jamais. Personne, sauf nous.

Jack Tupper - Hauteville House, tome 10
7.1

Jack Tupper - Hauteville House, tome 10 (2013)

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

BD de Fred Duval

RĂ©sumĂ© : Suite Ă  la menace d'Ă©pidĂ©mie de peste, Gavroche et les siens ont Ă©tĂ© placĂ©s en quarantaine, sitĂŽt levĂ©e l'annonce d'une tempĂȘte approchant des cĂŽtes. En guise de lieu de rapatriement, la maison de Victor Hugo semble toute indiquĂ©e. La base rĂ©publicaine se rĂ©vĂšle pourtant vulnĂ©rable en ces circonstances mĂ©tĂ©orologiques exceptionnelles, favorables aux sbires de NapolĂ©on pour infiltrer Hauteville House...

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : Intégrale tome 1 à tome 3
6.9

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : Intégrale tome 1 à tome 3 (2012)

Sortie : 25 février 2012 (France).

BD de Roger Seiter

Buddy_Noone a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cƓur.

Gunnm Last Order, tome 8
7.1

Gunnm Last Order, tome 8 (2005)

Ganmu Rasuto ƌdā

Sortie : 18 octobre 2006 (France).

BD de Yukito Kishiro

Buddy_Noone a mis 9/10.

RĂ©sumĂ© : Pendant que toutes les attentions sont tournĂ©es vers le Zenith of Things Tournament, Gally infiltre JĂ©ru et y recompose enfin ses mĂ©moires perdues. Quelle est cette vision qui lui apparaĂźt alors qu’elle prend un bref repos pour soulager ses blessures ? Qui est vraiment Caerulea Sanguis, celle qui l’avait dĂ©faite sans lui laisser la moindre chance ?

Le Sacre d'Invisible 1er - Le Retour de Dorian Gray, tome 1
6.5

Le Sacre d'Invisible 1er - Le Retour de Dorian Gray, tome 1 (2012)

Sortie : 18 janvier 2012 (France).

BD de Stéphane Betbeder

Buddy_Noone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cƓur.

RĂ©sumĂ© : Dorian Gray est un vieillard hideux au regard de dĂ©ment. Seul son portrait, qu'il garde prĂ©cieusement, lui rappelle qu'il fĂ»t un jour un jeune homme Ă  la beautĂ© surnaturelle. Aujourd'hui, Dorian n'inspire plus que dĂ©goĂ»t et aversion. La jeune Phillis va pourtant poser un regard sur lui plein de compassion, sans jugement. Dorian est conquis. Pour la sĂ©duire, il doit redevenir ce qu'il Ă©tait. Mais pour retrouver sa jeunesse, il faut nourrir le portrait... Et le portrait a faim de sang ! Seul un sang de coupable pourra inverser le processus. Pour transfĂ©rer sa monstruositĂ© sur la toile et revĂȘtir la perfection de ses traits, il devra tuer quelqu'un dont l'Ăąme est encore plus noire que la sienne. Depuis quelques temps un monstre insaisissable tyrannise Londres. Aucune arme ni aucun mur ne semble pouvoir l'arrĂȘter... Et pour cause : il est invisible de la tĂȘte aux pieds !

Noir animal - Le Retour de Dorian Gray, tome 2
7.1

Noir animal - Le Retour de Dorian Gray, tome 2 (2012)

Sortie : 19 septembre 2012 (France).

BD de Stéphane Betbeder

Buddy_Noone a mis 9/10.

RĂ©sumĂ© : La rĂ©volution est en marche ! Les rangs de celui qui s’est autoproclamĂ© roi, Invisible 1er, ne cessent de grandir. L’opĂ©ration “rĂ©veil des consciences” a commencĂ©. Londres est plongĂ© dans l’obscuritĂ© pour permettre aux laissĂ©s-pour-compte d’envahir les quartiers riches et de prendre la place, le temps d’une nuit, des mieux lotis. Dorian Gray fait dĂ©sormais partie de la garde rapprochĂ©e de l’homme invisible, il a gravi un Ă  un les Ă©chelons jusqu’à devenir son bras droit. Maintenant qu’il s’est trouvĂ© une cause pour laquelle se battre, il lui faut rĂ©soudre un dilemme qui semble insoluble : Doit-il regagner sa jeunesse surnaturelle et trahir ceux qui croient en lui ou garder cette apparence hideuse et rester fidĂšle aux siens ?

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1
7.5

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1 (2015)

Sortie : 30 janvier 2015.

BD de Xavier Dorison

RĂ©sumĂ© : Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune. Des funĂ©railles qui devraient ĂȘtre tranquilles, Ă  un dĂ©tail prĂšs : avant de dĂ©cĂ©der, Joe Cusco a avalĂ© son or pour l’emmener avec lui dans l’éternitĂ©. Pas de chance, le secret est Ă©ventĂ© et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, “la mort ne vient jamais seule”


Le FantÎme de l'opéra : PremiÚre Partie
6.7

Le FantÎme de l'opéra : PremiÚre Partie (2011)

Sortie : 22 mars 2011 (France).

BD de Christophe Gaultier

Résumé : Paris, 1878. Des drames inexpliqués secouent l'Opéra Garnier : un machiniste est retrouvé pendu au bout d'une corde et le grand lustre se décroche en pleine représentation. Un mystérieux "FantÎme de l'Opéra" hante les lieux et les esprits, se livrant à un étrange chantage...

LĂ  oĂč vont nos pĂšres
7.9

LĂ  oĂč vont nos pĂšres (2006)

The Arrival

Sortie : 1 mars 2007 (France).

BD de Shaun Tan

Buddy_Noone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cƓur.

RĂ©sumĂ© : Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits Ă  tout laisser derriĂšre eux pour partir oĂč tout est inconnu et l'avenir incertain ?

Dorian Gray
7.1

Dorian Gray (2011)

Dorian Gray

Sortie : 15 septembre 2011 (France).

BD de Enrique Corominas

RĂ©sumĂ© : Dorian Gray est un jeune homme d’une trĂšs grande beautĂ©. Son ami Basil Hallward, artiste-peintre obsĂ©dĂ© par Dorian, tire de ce dernier toute son inspiration et rĂ©alise son portrait. Au cours d’une sĂ©ance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de l’influence nĂ©faste qu’Harry pourrait avoir sur son jeune et innocent adonis, le peintre lui demande de ne pas tenter de le corrompre avec ses thĂ©ories sur la jeunesse et le plaisir
 mais en vain ! Va naĂźtre dĂšs lors en Dorian une profonde jalousie Ă  l’égard de son propre portrait. Il fait alors le voeu insensĂ© de garder l’éclat de sa beautĂ© tandis que le visage peint sur la toile assumerait le de ses passions et de ses pĂ©chĂ©s. L’artiste espagnol Enrique Corominas n’a pas froid aux yeux en s’attaquant Ă  un monument classique de la littĂ©rature anglaise. Amoureux du roman d’Oscar Wilde, sa volontĂ© Ă©tait de rester au plus prĂšs du texte original, allant mĂȘme jusqu’à retrouver les revues d’époque. Les dialogues restituent fidĂšlement la beautĂ© et la force du style de l’écrivain, son humour glacĂ© et irrĂ©sistible ainsi que sa philosophie.

Spawn : Les Architectes de la peur
7.3

Spawn : Les Architectes de la peur (2011)

Spawn : Architects of Fear

Sortie : 2 novembre 2011 (France).

BD de Todd McFarlane et Arthur Clare

Buddy_Noone a mis 7/10.

Résumé : Ethaan, l'un des cinq Anges Architectes, requiert l'aide du Hellspawn Al Simmons afin de récupérer leur plus ancienne et plus secrÚte relique. Enfouie dans les entrailles de New York, la relique attire les ùmes d'innocentes victimes, provoquant un véritable carnage que seule une créature marquée du sceau des Enfers pourra maßtriser. Ce sont du moins les seuls détails qu'Ethaan révÚle à Spawn...

Spawn Simonie
6.7

Spawn Simonie (2004)

Sortie : février 2004 (France).

BD de Alex Nikolavitch

Buddy_Noone a mis 5/10.

Résumé : Il y a 2000 ans, les hordes infernales dérobÚrent aux Forces Célestes un lambeau de tunique source d'un pouvoir redoutable mis au servive des soldats de l'Enfer les HellSpawns. Depuis lors, nombreux sont les hommes qui tentent de réunir les autres fragments d'étoffe, considérés comme autant de puissantes reliques. Paris de nos jours.Protégé par les plus hautes instances politiques et religieuses, un groupe mystérieux tente de manipuler un lambeau de tunique, attirant des entités, qui à l'image de spawn, n'ont que faire de l'autorité humaine. Et les protagonistes sont alors précipités dans un conflit plus grand que nature...

Liens de sang - Spawn : La Saga Infernale, tome 1
7.2

Liens de sang - Spawn : La Saga Infernale, tome 1 (2012)

Sortie : 4 janvier 2012 (France).

BD de Todd McFarlane, Jonathan David Goff et Will Carlton

Buddy_Noone a mis 8/10.

Résumé : Al Simmons n'est plus, mais le symbiote de Spawn a trouvé un nouveau porteur : Jim Downing. Connu sous le nom de « Patient 47 », Jim s'est réveillé dans un hÎpital de New York, sans aucun souvenir. Aidé par Sara, son infirmiÚre, et Mark, un journaliste opportuniste, il cherche à comprendre la nature des pouvoirs qu'il développe depuis son réveil. Dans l'ombre, les adversaires de Spawn préparent le retour de leur ennemi.

Killing Joke
8.1

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

BD de Alan Moore

Buddy_Noone a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cƓur et a Ă©crit une critique.

RĂ©sumĂ© : Le Joker s'est Ă  nouveau Ă©chappĂ© de l'asile d'Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacitĂ© de n'importe quel ĂȘtre humain de sombrer dans la folie aprĂšs un traumatisme. Pour sa dĂ©monstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l'on puisse imaginer, Ă  commencer par s'attaquer Ă  sa chĂšre fille, Barbara Gordon.

Batman : Un long Halloween
8.3

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

BD de Jeph Loeb

Buddy_Noone a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cƓur et a Ă©crit une critique.

RĂ©sumĂ© : Un tueur frappe Gotham Ă  chaque fĂȘte importante. Dans une ville mise Ă  feu et Ă  sang par des criminels costumĂ©s, la liste des suspects est longue.

Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4
6.9

Le Dossier noir - Grant Morrison présente Batman, tome 4 (2013)

Batman: The Black Casebook

Sortie : 18 janvier 2013 (France).

BD de Grant Morrison

Buddy_Noone a mis 6/10.

RĂ©sumĂ© : Qu’est-il arrivĂ© Ă  Bruce Wayne ? Quel sort lui ont rĂ©servĂ© les troupes de Darkseid lors de la « Crise Finale » ? Qui a tuĂ© le docteur Carter Nichols, spĂ©cialiste du voyage dans le temps ? Quelles sont les vraies origines du Dr Hurt ? Du Club des HĂ©ros ? Du Batman de Zur-En-Arrh ? Toutes les rĂ©ponses se trouvent dans ce Dossier Noir : les aventures qui ont menĂ© Batman et Robin aux frontiĂšres du rĂ©el !

Batman : Sombre reflet, tome 2
7.6

Batman : Sombre reflet, tome 2 (2012)

Batman: Black Mirror Part 2

Sortie : 13 avril 2012 (France).

BD de Scott Snyder

Buddy_Noone a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents.

Batman : Noël
7.2

Batman : Noël (2011)

Sortie : 7 décembre 2012 (France).

BD de Lee Bermejo

Buddy_Noone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cƓur et a Ă©crit une critique.

Résumé : Dans cette aventure inspirée par le fameux Cantique de Noël, Batman affronte trois fantÎmes de trois époques différentes, à l'instar d'Ebenezer Scrooge.

Batman : Des cris dans la nuit
7.5

Batman : Des cris dans la nuit (1992)

Batman : Night Cries

Sortie : août 1992 (France).

BD de Archie Goodwin

Buddy_Noone a mis 7/10.

Résumé : Ce volet des aventures du célÚbre justicier de Gotham aborde un thÚme trÚs délicat : celui des sévices sur les enfants.

Batman : Arkham Asylum - Madness
7

Batman : Arkham Asylum - Madness (2010)

Sortie : 2010 (France).

BD de Sam Kieth

Buddy_Noone l'a mis en envie.