L'original est bien, la suite est mieux.

Avatar Bakamaru Liste de

58 jeux vidéo

par Bakamaru

Liste on ne peut plus personnelle pour le coup. Ne vous sentez surtout pas insulté si vous ne partagez pas mon avis hein, c'en est qu'un parmi tant d'autres... =D

PS: Liste en construction, j'ajouterai petit à petit les raisons pour lesquelles je préfère les suites en questions, en ajoutant par la même occasion une petit note sur ce que je pense des éventuels autres opus que compterait la licence.

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    The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

    Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS, Wii U et Wii

    J'adore Ocarina of Time, vraiment. Et sans ce dernier, Majora's Mask ne serait pas ce qu'il est. M'sM doit tout à son grand frère, et à besoin de lui pour être apprecié au à son plein potentiel. Mais M'sM innove et prend des risques là ou OoT fait le classique (même si cela s'avère efficace, ce n'est pas vraiment un reproche).

    M'sM est dans la continuité de sons ainé, Link apprend enfin à devenir un adulte, à son rythme, là où ne le lui laisse pas le temps dans Ocarina of Time. Un bel appronfondissement du personnage de Link, entre autres, dans un univers on peut plus glauque et malsain pour un Zelda, qui fait la part belle aux personnages, plus qu'aux donjons. Moins épique, plus intimiste.
  • Bande-annonce

    Batman: Arkham Asylum (2009)

    Sortie : . Action-Aventure, beat'em up et infiltration.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios, Eidos Interactive et Warner Bros. Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

  • Bande-annonce

    Batman: Arkham City (2011)

    Sortie : . Action-Aventure, beat'em up et infiltration.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios et Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

    Arkham Asylum, ou l'une des meilleures surprises de cette génération en ce qui me concerne. J'ai dû le finir facile 8 ou 9 fois, ce qui d'ordinaire n'est pas trop mon truc, de refaire tant de fois un jeu. Et je ne m'en lassais pas... Jusqu'à ce que je finisse Arkham City dans les 13/14 fois, avant de revenir sur Asylum. Ou du moins essayer d'y revenir.

    Parce que si l'ambiance du premier opus est un point que je ne peux décidémment pas critiquer, et je comprend d'ailleurs qu'on puisse le préférer à sa suite grâce à cet argument. Pour autant, je suis désormais tellement impregné du gameplay de City que je n'arrive plus à être satisfait par les combats d'Asylum. Il manque beaucoup trop de mouvements, je me sens comme "handicapé", je n'ai plus l'impression d'incarner Batman.

    Attention, je ne dis pas qu'Asylum est devenu injouable, simplement je n'arrive plus à prendre mon pied dessus, comme c'est par contre toujours le cas sur City depuis pratiquement 2 ans.
  • Bande-annonce

    Portal (2007)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

  • Bande-annonce

    Portal 2 (2011)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac et Linux

    L'humour toujours aussi présent (même si de mémoire j'avais l'impression que celui du 1 était peut-être un peu plus subtil, mais je me trompe peut-être), une durée de vie bien plus conséquente, notamment avec l'ajout d'un excellent mode co-op, et de nouvelles idées de gameplay qui rendent les énigmes encore plus succulentes que dans le premier et apportant un meilleur sentiment de satisfaction.

    Sans compter cette fin...
  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts (2002)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Disney Interactive Studios et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2

  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts II (2006)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Square Enix, Sony Interactive Entertainment et Disney Interactive Studios sur PlayStation 2

    KH2 me semble plus court et facile que le premier épisode. Mais en contrepartie, pas mal de petits soucis, assez irritants dans le premier opus (phases de plateformes, caméra...) ont été corrigé ou atténués.

    L'ajout de commandes réactions rendent les combats du second épisode bien plus dynamiques avec ces actions contextuelles qui varient d'un adversaire à l'autre. Et si il y a bien un point sur lequel KH2 est jouissif, ce sont ses combats, de boss notamment.

    Aucun autre opus n'a, selon moi, réussi à l'égaler jusqu'à ce jour (si ce n'est la version Final Mix et ses nouveaux combats encore plus dingues, évidemment).
  • Bande-annonce

    Max Payne (2001)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Gathering Of Developers sur PC, Xbox, PlayStation 2, PlayStation 4, Mac, iPad, iPhone et Android

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    Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment, Rockstar Vienna, Take-Two Interactive Software sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Je ne déteste pas fondamentalement le premier Max Payne, dans le fond je le trouve plutôt même bon, cela dit j'ai eu le malheur d'y jouer sur console. Très mauvaise idée, puisque j'ai eu droit à des bugs de sons en pagaille et, ça ça pardonne pas, une jouabilité à chier.

    Ce que je n'ai pas retrouvé dans le second dans le second opus bizarrement, que j'ai également fait sur console.

    Déjà, à partir de là, le second part avec un avantage. Mais même avec un aventure plus courte que celle de son ainé, Max Payne 2 m'a plus plu sur le plan scénaristique comme visuel.

    ---

    Concernant Max Payne 3, j'ai trouvé le feeling un peu différent. Je ne suis pas spécialement fan de ce qu'est devenu Max et l'ambiance m'a moins marqué que celle du second épisode. Mis à part ça, ça reste une suite satisfaisante et surtout un shooter de qualité, à défaut de laisser une empreinte aussi forte que ses prédecesseurs.
  • Bande-annonce

    Golden Sun (2002)

    Ōgon no Taiyō Hirakareshi Fūin

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Camelot et Nintendo sur Game Boy Advance et Wii U

  • Bande-annonce

    Golden Sun : L'Âge perdu (2003)

    Ōgon no Taiyō: Ushinawareshi Toki

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Camelot et Nintendo sur Game Boy Advance et Wii U

    La suite directe (mais vraiment) du premier, dans un monde plus vaste, plus riche avec une difficulté quelque peu réhaussée. Pas grand chose à ajouter pour le coup.
  • American McGee's Alice (2001)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rogue Entertainment et Electronic Arts sur PC, Mac, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox

  • Bande-annonce

    Alice : Retour au pays de la folie (2011)

    Alice: Madness Returns

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Spicy Horse et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    J'ai eu un peu le même problème qu'avec Max Payne pour le premier épisode d'Alice. C'était une très mauvais idée d'y jouer sur console. le second par contre, est clairement adapté pour, avec son système de combat pompé sur Zelda (en plus pauvre).

    La disparition des boss pour ce second volet ne joue cependant pas vraiment en sa faveur... Mais je me suis mangé une si grosse mandale avec sa direction artistique que je veux bien le lui pardonner. D'ailleurs, les environnements du 1 sont tellement fades en comparaison que je ne m'en souviens de pratiquement aucun...
  • Bande-annonce

    Gears of War (2006)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Epic Games, People Can Fly et Microsoft Corporation sur Xbox 360, PC et Xbox One

  • Bande-annonce

    Gears of War 2 (2008)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Epic Games et Microsoft Corporation sur Xbox 360 et Xbox One

    Plus beau et moins gris que le premier.

    ---

    Et même remarque pour Gears 3 vis-à vis du 2.
  • Bande-annonce

    No More Heroes (2007)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Goichi Suda, Grasshopper Manufacture et Rising Star Games sur Wii, Nintendo Switch, PC et Luna

  • Bande-annonce

    No More Heroes 2: Desperate Struggle (2010)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Goichi Suda, Grasshopper Manufacture et Rising Star Games sur Wii, Nintendo Switch, PC et Luna

    Au revoir l'open world hideux et inutile du premier. Dans NMH2, on va directement à l'essentiel, plus besoin de se farcir les missions annêxes et autres mini-jeux pas fun pour accéder aux mission d'asssassinats, et c'est tant mieux.

    On a également droit à de nouveaux personnages jouables, toujours bienvenus même si parfaitement dispensables, ainsi qu'un approfondissement psychologique du personnage de Travis. Et vu ce que c'était dans le premier, ça ne pouvait que lui être bénéfique.

    Bon... Y'a bien le boss final (du 2) qui est surement la pire chose que j'ai vu de ma vie, mais comme j'ai quand même pris mon pied sur quasiment tous les précédents, on va être gentil et faire l'impasse.
  • Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One et Mac

  • Bande-annonce

    BioShock 2 (2010)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de 2K Marin, Arkane Studios, Digital Extremes sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Mac

    Non, Bioshock 2 ne possède pas de twist scénaristique aussi marquant que dans le premier. Et certes, la découverte de Rapture est un chouïa moins marquante. Mais à défaut de surprendre, tous les environnements de BS2 sont inédits et sont un délice à explorer.

    Les environnements faisaient plus... "ville" que dans le premier. J'ai plus eu l'impression que des gens vivaient ici. Je me suis également bien plus senti concerné par le sujet Delta, notamment grâce à sa relation avec Eleanor, que par Jack.

    Sans compter... La foreuse. Miam. ainsi que les dernières heures que j'ai trouvé au dessus du reste, là où dans le premier je trouvais cette même partie du jeu, en peu en deçà... M'enfin, j'adore les 2 Bioshock...

    ---

    Les 3 mêmes. Infinite avait un feeling assez différent. Mais l'émerveillement était tout aussi fort que sur les deux premiers, et la marque de main sur la joue toute aussi indélébile. Tout ceci se joue vraiment au poil de fion.
  • Bande-annonce

    Uncharted: Drake's Fortune (2007)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3 et PlayStation 4

  • Bande-annonce

    Uncharted 2: Among Thieves (2009)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3 et PlayStation 4

    J'ai plutôt bien apprécié le premier épisode, mais je serais incapable de le finir d'une traite. Le rythme y étant pour beaucoup. Le rythme qui est d'ailleurs un des gros points forts du second, aux côtés de sa réalisation, deux points qui enterrent le premier opus.
  • Bande-annonce

    Jak and Daxter: The Precursor Legacy (2001)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3 et PlayStation 2

  • Bande-annonce

    Jak II : Hors la loi (2003)

    Jak II : Renegade

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3 et PlayStation 2

    Je sais pas si c'est mon côté bourrin ou quoi, mais je me lasse moins rapidement des phases de shoot, que des phases de plate-forme. La narration plus soigné doit également y être pour quelques chose dans ma préférence pour ce second épisode. Sans oublier la prise de risques, que je trouve ici payante.

    ---

    Une chose que j'adore avec cette trilogie, c'est que chaque épisode possède sa propre identité. si le gap entre le 2 et le 3 est moins grand qu'entre les deux premiers, Jak 3 apporte suffisamment de nouveauté pour proposer une aventure qui se démarque de ses prédécesseurs. Jak 3 s'avère d'ailleurs être mon favoris des 3.
  • Bande-annonce

    Super Mario Galaxy (2007)

    Sūpā Mario Gyarakushi

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Wii et Nintendo Switch

  • Bande-annonce

    Super Mario Galaxy 2 (2010)

    Sūpā Mario Gyarakushī Tsū

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Koichi Hayashida et Nintendo sur Wii et Wii U

    Si je préfère le pseudo semblant de scénario du premier, qui démontrait au moins un petit effort de Nintendo de ce côté là, comment en vouloir à SMG2 de balancer ça de côté pour se recentrer sur le gameplay pur et dur (oui je sais, de toute manière on s'en tamponne du scénario des Mario, mais bon, j'avais quand même bien aimé ce qu'ils ont fait dans le premier à ce niveau là).

    Les niveaux sont tellement bons, et on a cette fois-ci droit uniquement à de l'inédit, ce qui est très appréciable. Fini les 121x2 étoiles, cette fois-ci on a vraiment affaire à 242 étoiles, toutes inédites. Ce sont des jeux de cette envergure qu'on veut messieurs de chez Nintendo =(
  • Bande-annonce

    Pokémon Rouge (1999)

    Pocket Monsters Aka

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

  • Bande-annonce

    Pokémon Or (2001)

    Sortie : . Aventure et RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy et Nintendo 3DS

    Plus de couleurs, plus de Pokémon, plus de badges, plus d'addiction ! Je sais pas vraiment quoi dire de plus, l'expérience Pokémon est prolongée de bien belle manière avec cette seconde génération. Rien de bien révolutionnaire, mais suffisamment de nouveautés pour proposer un sentiment de redécouverte.
  • Mega Man ZX (2007)

    Rockman ZX

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Inti Creates et Capcom sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

  • Mega Man ZX Advent (2008)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Inti Creates et Capcom sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Nintendo DS

    Tous les transformations du premier sont disponibles dans cette suites, avec cette fois-ci la possibilité de prendre l'apparence des boss directement. De quoi varier les plaisirs encore plus.
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