👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

166 BDs

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 2 ans

3"
7.3

3" (2011)

Sortie : 7 septembre 2011.

BD de Marc-Antoine Mathieu

Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.

300
7.3

300

Sortie : juillet 1998 (France).

BD de Lynn Varley et Frank Miller

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : En 480 avant J.-C., devant l'envahisseur perse, les Grecs se mobilisent. Léonidas, roi de Sparte, décide de livrer bataille aux Thermopyles.

Idées noires : Intégrale
8.4

Idées noires : Intégrale

Sortie : mai 2001.

BD de André Franquin

Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Gags morbides et dépressifs publiés dans Spirou puis dans Fluide Glacial. Noir et blanc à l'encre sans nuance, aucune.

Pleine lune
7.5

Pleine lune

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Christophe Chabouté

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Edouard Tolweck est célibataire, travaille à la Sécurité Sociale et mange le même cassoulet tous les soirs. Edouard Tolweck est un beauf' de la pire espèce : il est raciste, misogyne, vulgaire, lèche-bottes, réactionnaire Bref, c'est un personnage exécrable. Un soir de pleine lune, alors qu'il s'apprête tranquillement à regarder son match de foot à la télé, son patron lui confie une mission : apporter une lettre en main propreA cause de cette lettre, Tolweck va tomber dans une spirale d'emmerdements dont il aura beaucoup de mal à s'extraire. Gitans aux longs couteaux, contrôleur SNCF, routière à la libido exacerbée, bande de gangsters drogués, régiment militaire, chasseur raciste ivre mort, le pauvre fonctionnaire d'état va rencontrer, durant la nuit entière, d'ignobles individus qui ne lui veulent pas que du bien Est-ce sa bêtise qui l'a plongé de la sorte dans une merde noire ? Où sont-ce simplement les effets néfastes de la pleine lune ? Dans l'esprit du After Hours de Martin Scorsese, Chabouté fait vivre à son abject héros une aventure d'une nuit qui semble ne pas avoir de fin. Truffé d'humour noir, de prise de parti, de dénonciation de la bassesse humaine, Pleine Lune est une véritable merveille qui se dévore et se déguste avec un plaisir non feint.

Les Celtiques - Corto Maltese, tome 6
8.3

Les Celtiques - Corto Maltese, tome 6

Le Celtiche

Sortie : avril 1980 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Corto Maltese n'est jamais aussi à l'aise qu'en pleine tourmente historique, plongé au cœur de la Première Guerre mondiale en Europe, de l'Italie à l'Irlande en passant par la France.

Les Éthiopiques - Corto Maltese, tome 5
8.3

Les Éthiopiques - Corto Maltese, tome 5

Le Etopiche

Sortie : janvier 1978 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 9/10.

Résumé : Corto Maltese approche des côtes de la mer Rouge. Accompagné du bédouin El Oxford, il va à la rencontre de Cush, le Danakil.

Les Helvétiques - Corto Maltese, tome 11
7.6

Les Helvétiques - Corto Maltese, tome 11

Le Elvetiche

Sortie : mai 1988 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Accompagné du professeur Steiner, Corto se rend chez l'écrivain Herman Hesse, en Suisse. C'est le début d'une plongée fascinante dans un monde mystérieux dans lequel l'imaginaire est roi.

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1
8.3

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Una ballata del mare salato

Sortie : mai 1975 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : En Mélanésie, Corto Maltese, Raspoutine et les cousins Groovesnore errent d'île en île alors que la Première Guerre mondiale est sur le point d'éclater.

Sous le signe du Capricorne - Corto Maltese, tome 2
8.1

Sous le signe du Capricorne - Corto Maltese, tome 2

Suite Caribeana

Sortie : octobre 1971 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Résumé : En Guyane hollandaise, le commandant Corto Maltese se repose à Paramaribo, dans la pension tenue par l’Indonésienne, madame Java.

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
8.3

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)

Sortie : 1 mars 2003 (France).

BD de Juan Díaz Canales

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill. Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1
8.2

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

Sortie : 10 novembre 2000.

BD de Juan Díaz Canales

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Blacksad est comme tous les "privés", désabusé et sans illusion. À un détail près : c'est un chat, qui se trimbale dans l'Amérique des années 50.

Un été indien
7.2

Un été indien

Tutto ricominciò con un’ estate indiana

Sortie : janvier 1987 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : Un récit sensuel et violent, dans l'Amérique puritaine des premiers colons : un été indien teinté du sang de la vengeance et de la mort.

Fable de Venise - Corto Maltese, tome 7
8.2

Fable de Venise - Corto Maltese, tome 7

Favola di Venezia

Sortie : janvier 1981 (France).

BD de Hugo Pratt

Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Il se dit gentilhomme de fortune, né d'un marin des Cornouailles et d'une gitane andalouse. Corto Maltese aime cultiver le mystère sur ses origines.

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4
7.8

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4 (2010)

Sortie : 17 septembre 2010.

BD de Juan Díaz Canales

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Âme rouge - Blacksad, tome 3
7.8

Âme rouge - Blacksad, tome 3 (2005)

Sortie : 18 novembre 2005.

BD de Juan Díaz Canales

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : Nouvelle aventure pour notre ami John Blacksad. Contraint d'accepter un simple boulot de garde du corps, il se retrouve à Las Vegas où il rencontre par hasard une vieille connaissance : Otto Liebber. Celui-ci, éminent scientifique, participe à une conférence sur le nucléaire aux côtés de Gotfield, son bienfaiteur marginal. Pendant une soirée où la crème des esprits du pays se prélasse dans leur culture, Blacksad peut enfin évoquer des vieux souvenirs avec Otto. Il rencontre au passage la belle Alma, mariée à Gotfield, qui tape immédiatement dans l'œil de notre héros. Malheureusement, les charmantes retrouvailles ne durent pas, et les événements s'abattent sur l'entourage d'Otto.

Agonie - La Mort de Staline, tome 1
6.7

Agonie - La Mort de Staline, tome 1 (2010)

Sortie : 15 octobre 2010 (France).

BD de Fabien Nury

Alexis_Bourdesien a mis 4/10.

Résumé : Un « zone grise » de plusieurs jours sépare l'attaque cérébrale dont est victime Staline, le 28 février 1953, de l'annonce officielle de sa mort, le 5 mars. Que s'est-il passé au juste ? À partir de cette béance, Nury et Robin proposent une dissection au scalpel d'une dictature rongée par la peur, la violence et la paranoïa. Une glaçante comédie en noir.

Funérailles - La Mort de Staline, tome 2
6.8

Funérailles - La Mort de Staline, tome 2 (2012)

Sortie : 25 mai 2012 (France).

BD de Fabien Nury

Alexis_Bourdesien a mis 4/10.

Résumé : 8 mars 1953. Staline est mort. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union Soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au « petit père des peuples ». Tandis que se préparent des cérémonies pharaoniques, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui sera le successeur ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Après le succès critique et commercial du tome 1, Thierry Robin et Fabien Nury s'attachent désormais aux « Funérailles » de Staline. Toujours aussi réaliste et documenté, un tableau dantesque, terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie.

Chroniques birmanes
7.6

Chroniques birmanes (2007)

Sortie : 10 octobre 2007 (France).

BD de Guy Delisle

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays ,comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire e tsociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Les Russes sur la Lune ! - Jour J, tome 1
6.5

Les Russes sur la Lune ! - Jour J, tome 1 (2010)

Sortie : 7 avril 2010 (France).

BD de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

Alexis_Bourdesien a mis 4/10.

Résumé : 18 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide.

V pour Vendetta
8.2

V pour Vendetta

Sortie : janvier 1989 (France).

BD de Alan Moore

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Dans une Angleterre fasciste, seul un mystérieux justicier, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature.

Batman : Guerre au crime
7.4

Batman : Guerre au crime (1999)

Batman : War on Crime

Sortie : 1 novembre 1999 (France).

BD de Paul Dini

Alexis_Bourdesien a mis 3/10.

Résumé : Quand Batman rencontre un jeune garçon dont les parents ont été abattus, il se revoit plus jeune et ce parallèle va alors le hanter.

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Alexis_Bourdesien a mis 7/10.

Résumé : Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1
7.4

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Alexis_Bourdesien a mis 5/10.

Résumé : Les occupants d'une merveille architecturale adorent leur lieu d'habitation: un superbe donjon. Pour le protéger des intrus et lui assurer son statut de monument prestigieux, ils complotent, se déguisent et dirigent une équipe comme de vrais petits contrôleurs de gestion. Fourmillant d'anachronismes, cette bande dessinée ravira les amateurs par un humour décalé et de nombreux changements de rythme, notamment quand le gardien, un canard déguisé en monstre joue les hôteliers pour le plus grand plaisir des clients.

W.E.S.T : Intégrale
7.8

W.E.S.T : Intégrale

Sortie : 8 novembre 2013 (France).

BD de Fabien Nury et Xavier Dorison

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Début du XXe siècle. Des forces occultes menacent la sécurité des Etats-Unis. Une poignée de mercenaires, au service de la Maison Blanche, a pour mission de les affronter. Leur chef : un mystérieux Anglais nommé Morton Chapel. Leur nom de code W.E.S.T.

La Chute de Babylone - W.E.S.T, tome 1
6.9

La Chute de Babylone - W.E.S.T, tome 1

Sortie : août 2003 (France).

BD de Xavier Dorison et Fabien Nury

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : Paris, 1895. Catastrophe en gare Montparnasse ! Un train lancé à toute allure oublie de s'arrêter. Il termine sa course folle rue de Rennes. Accident ? Ce train transportait en effet un certain Studwater, petit homme replet chargé de convoyer une valise destinée à Adam Clayton, responsable de la sécurité du Président des États-Unis. Studwater est mort. Mais pas dans l'accident : on l'a assassiné juste après. Et sa mallette, pourtant attachée à son poignet par une solide chaîne, a disparu... Quelques années plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, un notable de Long Island se fait sauter la cervelle. Banal suicide ? Là encore, la vérité est peut-être ailleurs.

Century Club - W.E.S.T., tome 2
7.1

Century Club - W.E.S.T., tome 2

Sortie : mars 2005 (France).

BD de Xavier Dorison et Fabien Nury

Alexis_Bourdesien a mis 6/10.

Résumé : 1901, aux États-Unis. Quatre hommes vont devoir faire équipe afin de déjouer une sombre conspiration qui menace l'occident. Sous le nom de code Weird Enforcement Special Team (WEST), ces hommes vont agir sans que la Maison Blanche ne soit forcément tout à fait au courant de leur existence...

Othon le Trisaïeul - La Caste des Méta-Barons, tome 1
7.7

Othon le Trisaïeul - La Caste des Méta-Barons, tome 1

Sortie : novembre 1992 (France).

BD de Alejandro Jodorowsky

Résumé : Tout commença sur Marmola, gigantesque sphère de marbre où la forteresse des Castaka s'était installée pour fournir l'empire en pierres de luxe. Le commerce était prospère et le clan coulaient des jours paisibles jusqu'à l'arrivée d'un chargeur de la guilde des Marchands impériaux. Ce dernier se rendait sur Marmola afin de récupérer assez de pierres pour ériger un nouveau temple-banque pour son souverain Tcheno-pape. Le clan des Castaka n'utilisait aucun moyen technique hormis des hyperlasers manuels pour honorer leurs commandes ce qui ne manquait pas d'étonner ses clients. Othon montrant sa bravoure fut désigné par le baron Berard de Castaka pour devenir baron à la mort de ce dernier. Mais la Guilde par un concourt de circonstances découvrit le secret du clan des Castaka qui lui permettait d'être aussi efficace. Il va s'en suivre alors, une guerre impitoyable pour s'emparer de ce secret.

Honorata la Trisaïeule - La Caste des Méta-Barons, tome 2
7.6

Honorata la Trisaïeule - La Caste des Méta-Barons, tome 2

Sortie : novembre 1993 (France).

BD de Alejandro Jodorowsky

Alexis_Bourdesien a mis 4/10.

Résumé : Depuis sa mutilation et la perte de son fils, la souffrance d'Othon avait décuplé ses forces et son énergie. Il sombrait de plus en plus dans le mutisme jusqu'au jour où les pirates attaquèrent « Mamacocha », le vaisseau forteresse chargé de conduire l'androgyne impérial de la planète hôpital à la planète d'or. Réussissant à déjouer les attaques des pirates grâce à une stratégie digne de la classe des Métabarons Othon récupéra l'androgyne afin de la remettre, en main propre, au couple impérial. Ce dernier, pour le remercier de son courage et de sa bravoure, le nomma Métabaron. De retour sur Okhar, Othon reçu comme présent Honorata, une prêtresse Shada-oud qui lui offrit un enfant du nom d'Aghnar. Honorata devait, sous les ordres des Shada-oud, séduire Othon afin de procréer un androgyne parfait pour que ces dernières s'empare du trône impérial. Honorata en fit tout autrement et du élever son enfant seul afin de cacher la vérité. À ses sept ans, Aghnar fut présenté à son père pour subir l'ultime épreuve afin de devenir à son tour Métabaron.

Aghnar le Bisaïeul - La Caste des Méta-Barons, tome 3
7.6

Aghnar le Bisaïeul - La Caste des Méta-Barons, tome 3

Sortie : août 1995 (France).

BD de Alejandro Jodorowsky

Alexis_Bourdesien a mis 4/10.

Résumé : Des nones-putes se dirigent vers Okhar à bord de leur Cétacyborg afin d'accomplir la prophétie des Shabda-Oud. Les ambassadrices se rendent auprès d'Honorata afin de savoir pourquoi, cette dernière n'a pas effectué la mission qui lui avait été confiée : engendre un enfant hermaphrodite afin de le proclamer Impéroratriz de la galaxie. Au moment où Aghnar se présente aux nones, il réussit à déjouer leur attention et parvient à les éliminer grâce à l'aide psychique de sa mère Honorata. Othon et son fils Aghnar doivent dorénavant quitter leur planète Okhar ainsi qu'Honorata, condamnée pour trahison par le Shabda-Oud. Ils iront se cacher dans le Métabunker sur une planète perdue. Là, selon la tradition, Aghnar devra tuer son père pour devenir à son tour le Métabaron. Il devra attendre, seul, l'occasion d'éliminer les Shabda-Oud pour venger sa mère Honorata.