Couverture 3"

3"

(2011)
12345678910
Quand ?
7.3
  1. 2
  2. 2
  3. 9
  4. 16
  5. 70
  6. 133
  7. 333
  8. 298
  9. 161
  10. 54
  • 1.1K
  • 107
  • 311
  • 5

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les...

Match des critiques
les meilleurs avis
3"
VS
2011, l'odyssée de l'optique

Waouh ! Impressionnant. Absolument énorme. Génial. Génialissime, lumineux, énormissime, jouissif, époustouflant ! ! ! Les adjectifs sont nombreux mais les mots manquent pour restituer la qualité et surtout la créativité de ce somptueux album. Pour être franc, je n'avais pas été épaté plus que ça par Dieu en personne, que j'avais trouvé très inégal et décevant. Là, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je suis resté sur le cul comme on dit, expression qui résume bien...

38 13
Critique de 3" par Karhmit

3" est un bon exercice de style. Mais est-il une bonne bande dessinée ? L'effet de zoom-avant rend l'enchaînement des cases très dure à suivre sur papier et semble indiquer que l'histoire est faite pour être lue dans sa version numérique. Cependant, le plus gros défaut de l'album se situe dans ses cases. Marc-Antoine Mathieu, pour réaliser l'album, a dessiné des bouts de décors, ou de personnages, qu'il agrandit, rétrécit ou tord selon ses besoins. Le résultat est qu'au sein d'une même case,... Lire l'avis à propos de 3"

11

Critiques : avis d'internautes (34)

3"
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Trompe-l'oeil, mises en abyme, indices cachés... Nolan peut aller se rhabiller !

Si, un jour, vous avez 3 secondes à perdre, penchez-vous donc sur cet album de Marc-Antoine Mathieu, sans doute l'auteur de bande dessinée le plus original aujourd'hui, connu pour sa série Julius Corentin Acquefacques, ou pour son intelligent et étonnant Lire la critique de 3"

7 6
Avatar Tonto
8
Tonto ·
Zoom in ... zoom out ?

Alors ce n'est en fait pas tout à fait une BD, puisque le livre vous donne accès à un site qui est la partie numérique du livre. Une œuvre hybride donc, qui nous fait parcourir trois secondes comme si nous étions un rayon de lumière, une sorte de polar en trois secondes, qui ne propose d'être partout à la fois. La première lecture est linéaire, on parcourt la scène, ou plutôt les cases nous... Lire l'avis à propos de 3"

6 1
Avatar Étienne_B
8
Étienne_B ·
Critique de 3" par Skarn-sha

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation. Le... Lire l'avis à propos de 3"

3
Avatar Skarn-sha
4
Skarn-sha ·
Découverte
Un peu plus de 3 secondes pour tout lire bien, sans rien rater et avoir tout compris.

En ces temps troublés où les neutrinos font des queues de poissons aux photons lumineux dans de gigantesques accélérateurs de particules, les trois secondes que durent cette histoire sont une éternité pour qui sait les exploiter. Ce temps court, mais relativement long pour une particule, permet à Marc Antoine Mathieu de nous insérer dans cet intervalle temporel 69 planches composées de 9... Lire l'avis à propos de 3"

3
Avatar bullesbd
7
bullesbd ·
Très bon, mais pourquoi le foot ?

J'ai vraiment apprécié l'expérience ludique proposée par Marc-Antoine Matthieu. J'ai aimé vivre dans la peau d'un photon, de miroirs en reflets, dans cette mise en abyme maîtrisée et non moins impressionnante. Le pendant numérique de 3" est peut-être plus immédiat. L'histoire est contenue dans une seule et unique case et l'effet de vertige y fonctionne remarquablement. Je lui préfère néanmoins... Lire l'avis à propos de 3"

3 3
Avatar Anark23
7
Anark23 ·
Toutes les critiques de la BD 3" (34)
Vous pourriez également aimer...