Lars von Trier parle de films

Ces citations sont tirées des entretiens de Lars von Trier avec Stig Björkman.

Il ne dit que quelques mots en passant, de quelques films, parfois suggérés par son interlocuteur. J'ai fait cette liste surtout pour moi, ça m'intrigue de connaître ses avis, même vagues. Mais il ne faut ...

Afficher plus

Liste de

29 films

créee il y a plus de 12 ans · modifiée il y a environ 11 ans

India Song
6.4

India Song (1975)

2 h. Sortie : 4 juin 1975. Drame, Romance

Film de Marguerite Duras

Philistine a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A propos d'un de ses premiers films, Menthe la Bienheureuse : « Ce dernier était tourné en français, bien que je ne comprenne pas un mot de français. Mais je l'ai réalisé après avoir vu India Song de Marguerite Duras, alors je n'avais pas le choix. » « India Song fut une révélation. Il fait partie du petit nombre de films qui m'ont énormément marqué ». « C'est merveilleux de sentir qu'un film est un ovni, qu'il n'a pas été conçu ici-bas. Je ne peux pas l'exprimer autrement. »

Le Miroir
7.8

Le Miroir (1975)

Zerkalo

1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic

Film de Andreï Tarkovski

Philistine a mis 1/10.

Annotation :

Même chose que pour India Song, c'est un « ovni », pas conçu ici-bas. « Un film que j'ai vu au moins vingt fois et qui m'obsède complètement ». « Cette envie de colorer la pellicule noir et blanc était une pure imitation de Tarkovski, dans Le Miroir. » « Cette musique aussi était inspirée de Tarkovski. Il mettait du Bach. »

Le Bien et le Mal

Le Bien et le Mal (1975)

Det gode og det onde

1 h 18 min. Sortie : 26 mars 1975 (Danemark).

Documentaire de Jørgen Leth

Annotation :

Et également, de Jorgen Leth, L'homme parfait [qu'il s'amusera d'ailleurs en 2005 à faire déconstruire et reconstruire par son réalisateur, dans Five Obstructions]. Ce sont deux films qui l'ont touché ou fasciné durant ses années d'études cinématographiques. Le Bien et le Mal l'a « énormément influencé ». « Ce sont des films auxquels je reviens sans cesse et que j'ai dû voir une vingtaine de fois ».

Portier de nuit
6.5

Portier de nuit (1974)

Il Portiere di notte

1 h 58 min. Sortie : 3 avril 1974 (France). Drame

Film de Liliana Cavani

Annotation :

« Je l'ai récemment revu en vidéo et c'est un film qu'on pourrait qualifier de kitsch aujourd'hui. Il a un côté lourd et comique que je n'avais pas noté lorsque je l'ai vu pour la première fois ». Il raconte avoir remercié la réalisatrice et lui avoir offert un bouquet de lys blanc. « Portier de nuit était une nullité à ses yeux. Elle était très énervée et elle a accepté mon bouquet sans aucune joie. »

Les Enfants du capitaine Grant
6.4

Les Enfants du capitaine Grant (1962)

In Search of the Castaways

1 h 38 min. Sortie : 27 novembre 1963 (France). Aventure, Fantastique

Film de Robert Stevenson

Annotation :

« Je reconnais qu'il inspire la façon dont je conçois certains de mes plans. Il y a une scène où les enfants trouvent refuge dans un énorme baobab après un déluge. C'est une scène inoubliable qui évoque un rêve d'enfance. Petit, j'ai aussi construit des cabanes dans les arbres, j'adorais y grimper. »

Billy le menteur
6.9

Billy le menteur (1963)

Billy Liar

1 h 38 min. Sortie : 14 décembre 1966 (France). Comédie

Film de John Schlesinger

Philistine a mis 7/10.

Annotation :

Ce qui lui plaît dans ce film : « Son monde imaginaire. Le personnage principal se rebelle dans ses rêves. Par exemple, il se voit jeter une grenade sur une vieille dame. (...) J'adore Billy le menteur. Rares sont les films que j'ai ainsi en mémoire. »

Loulou
6.9

Loulou (1980)

1 h 50 min. Sortie : 3 septembre 1980. Drame, Romance

Film de Maurice Pialat

Annotation :

« J'ai vu récemment Loulou de Maurice Pialat. C'est un film extaordinaire. »

La Dentellière
7

La Dentellière (1977)

1 h 47 min. Sortie : 25 mai 1977. Drame, Romance

Film de Claude Goretta

Annotation :

« Et je me souviens des débuts d'Isabelle Huppert dans La Dentellière de Claude Goretta. La première fois que je l'ai vue, je me rappelle avoir pensé : « Cette fille insignifiante ne peut pas avoir le rôle principal. » Mais à la fin du film, j'étais complètement ensorcelé, presque obsédé par elle. »

Song of Summer
7.3

Song of Summer (1968)

1 h 13 min. Sortie : 15 septembre 1968 (Royaume-Uni). Biopic, Musique

Téléfilm de Ken Russell

Annotation :

« Pendant une période, j'aimais beaucoup la musique impressionniste et les œuvres pour piano. En grande partie grâce au film Delius de Ken Russell. C'est certainement le plus discipliné de tous ses films et je le trouve génial. »

Le Silence
7.5

Le Silence (1963)

Tystnaden

1 h 36 min. Sortie : 11 mars 1964 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Annotation :

« Quand on entend des noms de villes, cela évoque des images. Le fait de parler de villes est assez visuel, car on attribue une âme à de nombreuses villes, qu'on y soit allé ou non.
Les villes sont comme les gens. Dans Le Silence de Bergman, je me souviens de cette ville imaginaire d'une grande tristesse, qui semble située dans un pays de l'Est. Elle possède, elle aussi, une âme ».

Salò ou les 120 journées de Sodome
6.6

Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)

Salò o le 120 giornate di Sodoma

1 h 57 min. Sortie : 19 mai 1976 (France). Drame, Historique, Épouvante-Horreur

Film de Pier Paolo Pasolini

Philistine a mis 6/10.

Annotation :

« A une époque, j'adorais Pasolini et je l'ai pas mal étudié. J'aimais bien la trilogie qu'il a signée vers la fin de sa carrière, avec Les mille et une nuits et Les contes de Canterbury. Et Théorème est un film superbe. Salo était intéressant aussi ; il s'y est montré passablement audacieux. Un film vraiment ultime ! Heureusement qu'il y a eu des grands cinéastes comme lui. Sans eux, le cinéma serait bien pauvre. »

Gertrud
7.3

Gertrud (1965)

1 h 59 min. Sortie : 19 décembre 1964 (France). Drame, Romance

Film de Carl Theodor Dreyer

Annotation :

« Une atmosphère très hypnotique se dégage de Gertrud. C'est un film brillant, détesté au Danemark. C'est un de ceux que je préfère. »

La Soif du mal
7.9

La Soif du mal (1958)

Touch of Evil

1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir

Film de Orson Welles

Philistine a mis 6/10.

Annotation :

Parlant de The Element of Crime : « Je vois bien certains parallèles avec (...) La Soif du mal. Et si c'est le cas, tant mieux. Ça me convient. » « Ça me rappelle un peu les scènes du barrage, à la fin [du film]. Ce barrage est (...) un endroit étrange, très beau, qui fonctionne à merveille dans le film. Il y a quelque chose de quasi mythique et et tu as tout à fait raison, c'est une référence directe à La Soif du mal et sa fin fabuleuse. » « La Soif du Mal est un film phare pour moi. »

Citizen Kane
8

Citizen Kane (1941)

1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame

Film de Orson Welles

Philistine a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Citizen Kane ne m'a jms captivé autant. Je l'admire et le travail sur la profondeur de champ m'intéresse, ms je trouve le film trop toc, c'est cô Le Procès. Les décors de ces films me paraissent artificiels, ils ont cô un goût de plastique... Lorsque Welles s'attaque à Kafka, le résultat est redondant, Welles est déjà kafkaïen. Je préfère son côté 100% américain, cô ds La Splendeur des Amberson. Je n'aime pas qu'un Américain cherche à faire l'Européen... » ...dit celui qui a réalisé Dogville..

La Dame de Shanghai
7.7

La Dame de Shanghai (1947)

The Lady from Shanghai

1 h 27 min. Sortie : 24 décembre 1947. Film noir

Film de Orson Welles

Philistine l'a mis en envie.

Annotation :

« J'ai un faible pour La Dame de Shanghai, probablement à cause de toutes les rétro-projections, l'emploi des miroirs, et Rita Hayworth est bien sûr magnifique. La séquence dans la salle aux miroirs tient du génie. »

Providence
7.2

Providence (1977)

1 h 50 min. Sortie : 9 février 1977 (France). Drame

Film de Alain Resnais

Philistine a mis 9/10.

Annotation :

On lui dit que ds Epidemic il alterne continuellement entre une action qui va de l'avant et la mémoire : « Effectivement. C'est une question de style, cette volonté de rendre l'intrigue + énigmatique, en la situant à plusieurs niveaux temporels simultanément. La mémoire constitue un niveau intéressant. J'aime bcp les films comme Providence, par ex, construits de cette manière. Pê qu'il a perdu un peu de sa force, mais je me souviens avoir été très impressionné en le voyant pour la 1ère fois. »

La Corde
7.6

La Corde (1948)

Rope

1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Philistine a mis 7/10.

Annotation :

On lui demande s'il l'a vu. « Oui, mais il m'a déçu. En fait, le concept [de plan-séquence] n'est pas vraiment exploité dans le film. L'intérêt serait d'évoluer librement dans un vaste paysage et, pourquoi pas, de pénétrer dans certains décors. Hitchcock se contente d'un appartement étriqué. L'intrigue ne me paraît pas idéale pour ce genre d'expérience. » « Non, le résultat n'est pas tellement intéressant. »

Brazil
7.7

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Philistine a mis 9/10.

Annotation :

« Je ne vois presque plus de films récents. Et puis, les films « à la mode » ne me disent pas gd chose. Brazil de Terry Gilliam, par ex : détesté ! Ou ces Français qui ont fait Delicatessen. Je ne supporte pas. C'est maniéré et superficiel, c'est grotesque sans posséder la générosité, la richesse de couleurs et la joie de vivre du grotesque. En revanche, c'est ce que fait très bien Fellini.
Je n'ai même pas pu voir Brazil jusqu'au bout. »

Le Cuisinier, le Voleur, sa femme et son amant
7.7

Le Cuisinier, le Voleur, sa femme et son amant (1989)

The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1989 (France). Policier, Drame

Film de Peter Greenaway

Philistine l'a mis en envie.

Annotation :

« C'est pareil pour les films de Peter Greenaway ; ce sont des films sans mystère. L'esthétique y est si poussée et exagérée que ça en devient lourdingue. Bizarre... ce sont des réalisateurs auxquels on me compare parfois ». Bizarre, oui... c'est pas du tout ce qu'il fait lui-même dans ses plus mauvais films, non non...

Les Damnés
7.7

Les Damnés (1969)

La caduta degli dei (Götterdämmerung)

2 h 35 min. Sortie : 18 février 1970 (France). Drame

Film de Luchino Visconti

Philistine l'a mis en envie.

Annotation :

D'autres œuvres m'ont incité à faire Europa : en particulier Les Damnés de Visconti, qui m'a beaucoup marqué. C'est ce film qui m'a donné l'idée de suivre une famille à travers ses activités, ses relations et ses conflits internes.

La Douleur de l'amour

La Douleur de l'amour (1992)

Kærlighedens smerte

1 h 55 min. Sortie : 1992 (France).

Film de Nils Malmros

Annotation :

Anne Louise Hassing (...) tenait le rôle principal dans La douleur de l'amour de Niels Malmros. C'est un film merveilleux, le meilleur du cinéaste, et il m'a donné envie de faire Breaking the Waves.

Scènes de la vie conjugale
7.9

Scènes de la vie conjugale (1974)

Scener ur ett äktenskap

2 h 49 min. Sortie : 22 janvier 1975 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Philistine a mis 10/10.

Annotation :

Je suis surpris du succès des Scènes de la vie conjugale. (...) Mes amis à Stockholm trouvaient Bergman terriblement enfantin. C'est vrai pour la plupart des artistes, mais la psychologie de Bergman reste à un niveau très grand public, ce qui explique pourquoi ses films sont si populaires. C'est juste une réflexion, pas une remarque critique.

Le Secret magnifique
7.1

Le Secret magnifique (1954)

Magnificent Obsession

1 h 48 min. Sortie : 18 mai 1955 (France). Drame, Romance

Film de Douglas Sirk

Philistine a mis 4/10.

Annotation :

La cécité est un outil mélodramatique ingénieux. Cela m'a fait penser au Secret magnifique de Douglas Sirk : une histoire totalement invraisemblable. Le personnage joué par Rock Hudson y renverse une femme – interprétée par Jane Wyman – et cet accident la rend aveugle. Il devient médecin pour pouvoir la soigner. Et, à la fin, ils se marient, évidemment ! Ça, c'est vraiment fort ! Mais je n'ai qd même pas cherché à me servir de ressorts aussi énormes en écrivant Dancer in the Dark.

Mirage de la vie
8

Mirage de la vie (1959)

Imitation of Life

2 h 05 min. Sortie : 2 octobre 1959 (France). Drame

Film de Douglas Sirk

Philistine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce réalisateur ne m'est pas indifférent mais je le considère pourtant marginal dans mes sources d'inspiration. Il a signé des mélodrames forts mais jamais sirupeux. Un film de Douglas Sirk ne fait pas pleurer. Son travail est suffisamment stylisé pour laisser une certaine distance entre le spectateur et les personnages pris dans les remous de l'intrigue.

West Side Story
7.1

West Side Story (1961)

2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Robert Wise et Jerome Robbins

Annotation :

L'ennui, c'est que la plupart des films du genre [comédie musicale] sont plein de stéréotypes affreusement américains. Et Cabaret n'y échappe pas ! C'est probablement pour cette raison que je préfère West Side Story, et de loin. Il a une cohérence, puisque le sujet qu'il traite est archi-américain. En outre, il a permis à la comédie musicale de sortir des studios dans la rue.

Chantons sous la pluie
8.1

Chantons sous la pluie (1952)

Singin' in the Rain

1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Stanley Donen et Gene Kelly

Philistine a mis 8/10.

Annotation :

Parmi les anciennes productions des majors, j'ai un faible pour Chantons sous la pluie. Une grande partie à cause de Gene Kelly. Fred Astaire était un danseur hors pair, mais Gene Kelly était, en plus, un chorégraphe talentueux, novateur et plein de fantaisie. Un peu comme Bob Fosse plus tard. Gene Kelly était fabuleux ! On peut difficilement trouver plus américain [que lui] mais il avait aussi beaucoup d'indépendance d'esprit.

De sang-froid
7.7

De sang-froid (1967)

In Cold Blood

2 h 14 min. Sortie : 20 mars 1968 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Richard Brooks

Annotation :

Je viens de revoir De Sang froid par Richard Brooks. C'est un film excellent mais aussi très pénible. Les scènes d'exécution sont toujours très fortes émotivement au cinéma.

Joe Hill
7.6

Joe Hill (1971)

1 h 57 min. Sortie : 8 décembre 1971 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Bo Widerberg

Annotation :

J'aimais bien l'idée d'opposer un pays de l'Est aux Etats-Unis. Mon film aura un côté Joe Hill. C'est un grand film aussi. Tu te souviens de la scène finale ! L'oiseau qui passe au moment où le protagoniste sera fusilllé. Comme il a les yeux bandés, je crois bien qu'il ne le voit pas. Il ne fait que l'entendre. C'est génial !

La Ballade de Bruno
7.1

La Ballade de Bruno (1977)

Stroszek

1 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1977 (France). Comédie dramatique

Film de Werner Herzog

Philistine a mis 8/10.

Annotation :

L'idée [que le psg principal de Dancer in the Dark vive dans une caravane] m'est venue d'un vieux film de Werner Herzog, Stroszek, interprété par Bruno S., l'acteur qui incarne Kaspar Hauser, un film qui me tient beaucoup à cœur. Herzog était un cinéaste complètement original. Malheureusement, il est tombé un peu dans l'oubli...

Philistine

Liste de

Liste vue 3.2K fois

57
5