SensCritique

Le meilleur rappeur actuellement (FR) [ Sondage]

Il y a 6 mois, j'avais créé la liste " Le meilleur rappeur d'aujourd'hui (US)" : https://www.senscritique.com/liste/Le_meilleur_rappeur_d_aujourd_hui_US_Sondage/1672039 qui avait élu Kendrick Lamar comme le meilleur rappeur de cette génération.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de ...

Afficher plus

Liste de

7 personnalités

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Nekfeu

1. Nekfeu

Annotation :

*3 votes*
---------------
@GoldenBoy
J'aurai pu être conventionnel et dire Fuzati, mais on va pas se mentir, rares sont ceux qui ont égalé la prose de Fuzati, mais rares sont ceux qui ont un flow aussi dépassé que le sien.
Nekfeu allie la prose et la forme, c'est un peu le mélange parfait entre Drake ( pour les mélodies, flow, naïveté ; légèreté ...) et Kendrick Lamar (complexité des paroles, renouveau du old school). Ce n'est pas un hasard si le Nek considère ces 2 rappeurs comme des modèles.
J'aime son rap parce que je sens qu'il le traite avec un profond respect et admiration, c'est un passionné, il vit sa musique, et il fait parti des rares à mes yeux à réussir à transmettre cette passion intérieur qui émane sans cesse de sa musique.
Il m’apparaît presque comme le petit sur-doué de la classe, il fait tout avec beaucoup trop d'aisance: il continue à proposer des morceaux diversifiés, exigeants, uniques, comme si il était sans cesse à la quête du morceau parfait en gardant son humilité, sa naïveté et sa passion qui caractérisent sa personnalité et son art qui j'espère un jour sera reconnu par tous.

Ça fait un peu mal d'avoir Nekfeu comme rappeur préféré, parce que c'est un peu contradictoire avec mes goûts en rap, d'habitude je répudie le rap purement lyrical et lui préfère le rap expérimental, imparfait, ou l'ambiance fait tout à mes yeux, mais avec Nekfeu je suis bien obligé d'admettre que le bon vieux rap où ça kick dure, et où je retire quelque choses du message que le mc essaye de délivrer, c'est enrichissant et si en plus c'est servie avec une modernité dans la forme, alors oui,Nekfeu incarne pour moi le modèle à suivre de cette génération.
(Sinon mention spécial à Kaaris pour le mouvement trap qu'il a créé, et une autre mention spécial à PNL qui a réussi à changer le rap grâce aux portes qu'ils ont ouvertes)

@Philae
"Ah choix très difficile vu la rapidité d'apparition et de déclin de rappeurs de nos jours !
Je serais tenter de voter PNL car leur parcours est irréprochable jusqu'à aujourd'hui. On peut retracer leur évolution dans chacun de leur projets et je pense qu'à leur manière ils ont révolutionné le rap français. Mais je pense tout de même voter Nekfeu car il me semble être le plus à même de s'inscrire dans le temps. Une constance dans l'écriture et le flow l'a mené doucement mais surement vers le succès et lui permettra sans aucun doute de se maintenir encore un bon bout de temps dans ce foutu game "

Nek

2. Nek

Annotation :

"Nekfeu est un architecte majeur de l’édifice qu’est le rap actuel. Il est au rap ce qu’Adam Smith est à l’économie, un pionnier de son courant.
Dans ses écris Adam Smith explique l’importance de la division du travail et sa nécessitée. Pour éclaircir son idée A. Smith propose une expérience de pensée : Combien de personnes sont nécessaires à la confection d’une veste en laine? Une dizaine, une centaine ? A cela, Smith répond : « Observez, dans un pays civilisé et florissant, ce qu’est le mobilier d’un simple journalier ou du dernier des manœuvres, et vous verrez que le nombre des gens dont l’industrie a concouru pour une part quelconque à lui fournir ce mobilier, est au-delà de tout calcul possible. »
« Au-delà de tout calcul possible », ce qui en résumé revient à dire que la division du travail est nécessaire à l’évolution du savoir collectif. Pour fabriquer cette veste il ne suffit pas de faire le travail du berger, du teinturier ou du couturier ; il faut remonter sur des générations. Que serai le berger sans ciseaux pour couper la laine, que seraient des ciseaux sans vis? Cette vis comment est-elle fabriquée ? Sans parler du mineur, du fourneau et du raffinage de l’acier.
Toute cette branlette pour dire que Nekfeu est le produit d’une forme de division du travail au sein de l’industrie musicale. Comme toutes les personnes de sa génération il bénéficie d’un héritage rap inconscient ancré aussi profondément que notre croyance, qu’il suffit de 10 personnes pour faire un produit aussi grossier qu’une simple veste de laine. Appliqué à un son, une musique ou un album l’expérience de pensée devient vertigineuse et Nekfeu est au sommet de cette pyramide.
Moralement l’Homme se défini comme utilitariste cependant la division du travail est bien la preuve que la compétition est le carburant de notre société. Nekfeu en est l’exemple parfait, c’est un utilitariste dans le sens où il fait croquer les potes sans jamais se mettre en avant. Cependant la faculté de travail du rappeur prouve qu’il est dans une compétition égoïste où il faut être le meilleur.
Donc je vote pour Nekfeu car je pense que dans cette industrie il est le rappeur actuel qui fait le plus avancer le rap en France. Il est ancré dans ce milieu, je pense qu’il est à la base d’un renouveau dans le rap. Avec seulement quelques années de carrières son influence est immense que ce soit du plagiat à l’influence inconsciente, il y a certainement un peu de Feu dans tout ce qui est produit actuellement."

PNL

3. PNL

Annotation :

*1 Vote *
-------------
@Nheejko
"En termes de constance d’écriture, de cohérence d’écriture et de conception de son, PNL élève le rap dans une nouvelle dimension après les années qu’il a passé à se chercher entre rap conscient de plus en plus lourd et de musique de boîte à tendance variété néo-pop fatiguée.

Les deux frères explosent les codes, insufflent une fraîcheur dans un genre musical trop renfermé sur lui-même. Et surtout, ils prouvent qu’il est possible de faire du sens sans lyrisme forcené (ou plutôt d'être lyrique en jouant avec peu de mots). Jouer sur les ambiances et les productions, les accents et les sonorités pour transmettre des émotions au-delà du sens des mots. Et ça, dans un genre musical aussi axé sur les paroles que le rap, c’est une putain de révolution.

En parallèle de leur production musicale, ils s’illustrent aussi dans une nouvelle façon de construire leur image et dans la manière dont ils (non) communiquent, contribuant ainsi à façonner leur image et à déchaîner les passions jusqu’à finir dans la légende.

NOS et Ademo ont leurs deux pieds de géant bien plantés dans cette décennie de rap français et embarquent tout le monde avec eux."

Élie Yaffa (Booba)

4. Élie Yaffa (Booba)

Annotation :

*1 vote*
--------------
@Adoucismespleurs[Lucas]
"Le D.U.C est dans le turfu depuis bien des années, sa musique ne fane pas mais se bonifie avec le temps.
Il a su se réinventer et innover sa musique, chacun de ses disques a une ambiance différente des autres.
Booba a créé son propre langage pour exprimer l'inexprimable, il a son propre cosmos.
Il est le dieu de sa musique"

Klub des Loosers

5. Klub des Loosers

Annotation :

*1 vote*
---------------
@Alexlabiche
"Autant avec ses textes qu'avec son flow, Fuzati dérange. Et c'est ça qui fait de lui un grand artiste. Avec les premières pistes Le Manège des Vanités et Dead Hip-Hop, on a un homme masqué arrogant qui s'exprime en dénigrant les gens et le milieu musicale aussi violemment que le quotidien lui a fait violence. Il rejette «l'autre» comme «l'autre» l'avait toujours fait auparavant à son égard
....
Toujours plus extrême, le génie de Fuzati se ressent de plus en plus avec les écoutes, car du temps est nécessaire pour comprendre les subtilités de sa froide écriture, mais surtout pour adhérer à ce propos détestable d'enfoiré geignard. En fait, le Klub des Loosers est un énième exemple que d'un certain sens le moche peut être beau. Et que du ridicule à la merveille il n'y a qu'un pas. "

Vald

6. Vald

Annotation :

*1 vote*
---------------
@Sullyv4n

"Vald car je le trouve toujours au top dans tous ses projets, il se réinvente à chaque fois et ne se contente pas d'être subversif il crée son propre style tout en tentant des nouvelles choses.
Son dernier album qui n'a pas fait l'unanimité est pour moi le parfait exemple de ses capacités, il est à l'aise dans tous les genres et il maitrise la technique, ses textes sont plus recherchés qu'ils ne paraissent et bourrés de référence."

@Mathieuphésime
"Pour moi c'est Vald parce qu'il a vraiment un univers particulier et un putain de personnage ultra singulier, c'est pas simplement de la musique à ce niveau là. Le mec est un des seuls à être aussi particulier et il touche à tout, tout en sachant ne pas se prendre au sérieux et en gardant tout de même une certaine qualité dans les lyrics. "

Kekra

7. Kekra

Annotation :

*1 vote*
-------------
@LowXII

GoldenBoy

Liste de

Liste vue 2.1K fois

9
7