Le mur de Berlin et le cinéma

Avatar eloch Liste de

22 films

par eloch

Petit florilège des films sur le mur de Berlin !

N'hésitez pas à faire vos propositions (;

"Il ne faut pas chercher à traverser les murs, parce que, au delà des murs, il y a d’autres murs, il y a toujours la prison. Il faut s’échapper par les toits, vers le soleil.
On ne mettra jamais un mur entre le soleil et la terre" ["Roberto Zucco", B-M Koltès]

Pour des films allemands : http://sens.sc/10nTEdx

Merci à Bluemoon pour ses nombreuses propositions (:

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Good Bye, Lenin ! (2003)

    2 h 01 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Saß, Chulpan Khamatova

    "Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
    Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes."
  • Vent d'ouest (2011)

    Westwind

    1 h 32 min. Sortie : 2011. Comédie.

    Film de Robert Thalheim avec Friederike Becht, Luise Heyer, Franz Dinda

    Eté 1988, un an avant la chute du Mur. Les jumelles Doreen et Isabelle rêvent d’un avenir brillant dans l’équipe nationale d’aviron de RDA. Pour se qualifier, elles rejoignent un camp d’entraînement sportif en Hongrie, au bord du lac Balaton. Leur rencontre avec Arne et Nico, venus tout droit de Hambourg en Coccinelle, vient bouleverser leur projet. Alors qu’Isabelle souhaite se concentrer sur l’entraînement, naît une romance interdite entre Doreen et Arne. Les deux sœurs complices et jusque-là inséparables se retrouvent confrontées aux choix que leur offre la liberté insufflée par le Vent d’Ouest…
  • Bande-annonce

    Un, deux, trois (1961)

    One, Two, Three

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Billy Wilder avec James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin

    "En 1961, pendant la "Guerre froide", C.R. MacNamara, représentant à Berlin-Ouest de la Société Coca-Cola, ambitionne d'en devenir le directeur en Europe, et d'introduire la boisson derrière le "rideau de fer"[1]. Son patron, Wendell P. Hazeltine, lui demande de s'occuper de sa fille, Scarlet, qui fait un séjour en Europe. Mais la jeune femme disparaît, puis revient accompagnée d'un militant communiste, Otto Ludwig Piffl, qu'elle présente comme son mari..."
  • Bande-annonce

    Le Rideau déchiré (1966)

    Torn Curtain

    2 h 06 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova

    "Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre à un congrès à Copenhague. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalite pour Berlin-Est. Décidée a comprendre elle prend le même avion et se rend compte que le professeur semble avoir choisi de vivre a l'Est..."
  • Bande-annonce

    Les Ailes du désir (1987)

    Der Himmel über Berlin

    2 h 10 min. Sortie : . Drame, romance, fantastique et biopic.

    Film de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Otto Sander, Solveig Dommartin

    dans une ville encore partagée en 1987, démontre une fois de plus que le Cinéma est un art du temps et de l’espace. Son réalisateur, Wim Wenders, y propose une odyssée à travers Berlin sous le regard de deux anges et les événements qui ont marqué à jamais l’histoire de cette ville, symbole de la division, de la mémoire et de toutes sortes de métamorphoses. Berlin est la principale actrice de ce film et son mur un de ses interprètes, dans une histoire sur un mode poétique donnant lieu à de multiples parcours entre ciel et terre, division et unicité, visible et invisible, passé et présent, noir et blanc et couleur. Un film qui se termine par la mention « à suivre dans son plan final, ce que Wim Wenders lui-même explique ainsi : « Berlin est une ville qui demande une suite. Et, bien qu’on y voie constamment les références au passé, Berlin est une ville qui vous renvoie sans cesse à l’avenir, qui vous bouscule"
  • Si loin, si proche ! (1993)

    In weiter Ferne, so nah!

    2 h 15 min. Sortie : . Drame.

    Film de Wim Wenders avec Rüdiger Vogler, Willem Dafoe, Henri Alekan

    "Le mur de Berlin est tombe. Cassiel est un ange, comme Damiel autrefois, qui a prefere devenir humain par amour pour Marion, la trapeziste. Cassiel decide de devenir humain lui aussi, mais tout se passe mal."
  • Bande-annonce

    La Vie des autres (2006)

    Das Leben der Anderen

    2 h 17 min. Sortie : . Drame.

    Film de Florian Henckel von Donnersmarck avec Martina Gedeck, Ulrich Mühe, Sebastian Koch

    "Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus..."
  • Bande-annonce

    Les années du mur (1995)

    Das Versprechen

    1 h 55 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Margarethe Von Trotta avec August Zirner, Anian Zollner, Jean-Yves Gaultier

    "A Berlin 1961, Konrad et Sophie, deux jeunes étudiants amoureux vivant à Berlin-Est tentent de passer à l’Ouest par les égouts, peu après la construction du mur Ils sont séparés lors de leur fuite, seule Sophie parvenant à passer à l'Ouest. Konrad est enrôlé dans l’armée puis suit des études scientifiques. Il souffre beaucoup de l'omniprésence de la Stasi. Les deux amoureux se retrouvent à Prague en 1968, lors du printemps de Prague. Ils décident de vivre ensemble dans la capitale de la Tchécoslovaquie mais sont a nouveau séparés par l'invasion soviétique. Sophie attend un enfant de Konrad. Cet enfant leur permet de se rencontrer de loin en loin. Ils se marient tous les deux de leur côté abandonnant l'espoir de vivre ensemble. Vingt-sept ans après leur séparation, Konrad et Sophie se retrouvent au milieu de berlinois en liesse. Nous sommes le 9 novembre 1989."
  • Le Tunnel (2001)

    Der Tunnel

    2 h 37 min. Sortie : . Drame.

    Film de Roland Suso Richter avec Rainer Sellien, Ice‐T, Alexandra Maria Lara

    "C'est le début de la construction du Mur de Berlin, un mur destiné à empêcher les Allemands de l'est de fuir vers l'ouest. Harry Melchior, un champion de natation de la RDA, veut fuir l'oppression communiste mais refuse de laisser sa soeur Lotte. Il prend finalement la décision de partir et fait la promesse à Lotte qu'il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers. Harry est désormais libre mais une idée l'obsède : sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, Matthis, un ingénieur, celui-ci élabore un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur."
  • Berlin Babylon (2001)

    1 h 28 min.

    Documentaire de Hubertus Siegert

    "Berlin Babylon est un film documentaire de 2001 réalisé par Hubertus Siegert. La bande originale est composée par le groupe industriel Einstürzende Neubauten. Le principal sujet du film porte sur les vastes projets de reconstruction à Berlin après la chute du mur. On y croise plusieurs architectes de renommée internationale dont Rem Koolhaas, Renzo Piano et IM Pei."
  • Bande-annonce

    Le perroquet rouge (2008)

    Der Rote Kakadu

    2 h 08 min. Sortie : . Historique et comédie dramatique.

    Film de Dominik Graf avec Ingeborg Westphal, Devid Striesow, Kathrin Angerer

    "Printemps 1961. Le jeune Siggi, 21 ans, vient s'installer chez sa tante à Dresde dans l'espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l'introduit au sein du fameux club de danse "Le Perroquet Rouge" et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. "Le Perroquet Rouge", véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock'n'roll et dansent jusqu'à l'aube, ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi...Printemps 1961. Le jeune Siggi, 21 ans, vient s'installer chez sa tante à Dresde dans l'espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l'introduit au sein du fameux club de danse "Le Perroquet Rouge" et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. "Le Perroquet Rouge", véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock'n'roll et dansent jusqu'à l'aube, ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi..."
  • Bande-annonce

    Mes funérailles à Berlin (1966)

    Funeral in Berlin

    1 h 42 min. Sortie : . Action et policier.

    Film de Guy Hamilton avec Michael Caine, Paul Hubschmid, Oskar Homolka

    "Un haut fonctionnaire de l'armée rouge, déserteur, demande à passer à l'Ouest. Il veut en fait tuer le passeur allemand. Harry Palmer traque alors son correspondant anglais à Berlin, un ancien nazi."
  • Bande-annonce

    Allemagne, année 90 neuf zéro (1991)

    1 h 02 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Luc Godard avec Robert Wittmers, André S. Labarthe, Claudia Michelsen

    Apres la chute du mur de Berlin, le vieil agent Lemmy Caution decide de retourner a l'Ouest. Il va croiser en route l'heroine de Werther, Don Quichotte, le chien qui allait a l'enterrement de Mozart, un marin russe qui fait la meme chose que lui mais en direction contraire.
  • Bande-annonce

    Barbara (2012)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock

    A l'été 1980 en Allemagne de l'est, Barbara, médecin, a demandé à être mutée à l'ouest. En représailles, elle est mutée loin de la capitale dans une petite ville de campagne. A l'ouest , son amant Jörg, prépare sa fuite par la mer baltique. Barbara patiente. Son nouvel appartement, ses nouveaux voisins, l'été et la campagne n'ont pas de charme à ses yeux. Elle est cependant attentive à ses jeunes patients dans l'unité de chirurgie pédiatrique. cependant André, son nouveau boss, la déstabilise. Il a foi en elle, l'aide, lui sourit; Est-ce qu'il l'espionne, est-il amoureux? Barbara commence à douter de ses choix, de ses plans, d'elle-même, de son coeur..
  • Les Trois Vies de Rita Vogt (2000)

    Die Stille nach dem Schuss

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Volker Schlöndorff avec Alexander Beyer, Jenny Schily, Martin Wuttke

    Rita Vogt est une jeune terroriste, membre d'un groupe armé international. Elle s'est engagée avec passion dans une lutte sanguinaire par idéal anarchiste et par amour pour son leader. Cependant, arrivé à la fin des années soixante-dix, son mouvement est menacé de toute part. La RDA accepte alors de lui offrir, ainsi qu'à ses camarades, l'asile politique. La Stasi va les protéger en leur procurant une nouvelle identité. Rita devient une citoyenne modèle de l'Allemagne de l'Est. Elle travaile dans une usine, jusqu'au jour où l'amitié et l'amour vont trahir son passé.
  • Bande-annonce

    Le Troisième Homme (1949)

    The Third Man

    1 h 44 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Carol Reed avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles

    Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci a trouvé la mort dans un accident de voiture alors que la police le suivait de très près. Martins mène sa propre enquête et retrouve Lime, vivant, mêlé à un odieux trafic de penicilline.
  • Bande-annonce

    Hedwig and the Angry Inch (2001)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de John Cameron Mitchell avec John Cameron Mitchell, Miriam Shor, Stephen Trask

    Chanteuse de rock transsexuelle, Hedwig sillonne les Etats-Unis avec ses musiciens. De restaurants miteux en centres commerciaux, elle raconte son histoire, singulière, douloureuse et passionnée : celle d'un adolescent solitaire d'Allemagne de l'Est opéré pour pouvoir sortir de son pays au bras d'un GI américain. Depuis lors, Hedwig est à la recherche de son "autre" moitié...
  • Bande-annonce

    Buffalo Soldiers (2002)

    1 h 38 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Gregor Jordan avec Joaquin Phoenix, Ed Harris, Scott Glenn

    En 1989, peu avant la chute du Mur de Berlin. Chef de file d'un groupe de soldats américains mobilisés en Allemagne de l'ouest, le sergent Ray Elwood met à profit son intelligence et son habileté à pervertir l'organisation militaire pour y instaurer une atmosphère plus laxiste.
    Faisant l'objet d'une enquête interne menée par les services d'investigation de l'armée, il succombe au charme de Robyn, la fille du sergent Lee, son ennemi juré.
  • La femme de checkpoint Charlie (2006)

    Die Frau vom Checkpoint Charlie

    3 h. Drame.

    Film de Miguel Alexandre avec Michael Schenk, Karl Kranzkowski, Peggy Lukac

    Une mère séparée de ses filles pendant 10 ans ...
  • Sonnenallee (1999)

    Sonnenalle

    1 h 27 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Leander Haußmann avec Robert Stadlober, Alexander Scheer, Alexander Beyer

    nostalgique de l'ouest
  • L'Homme de Berlin (1953)

    The Man Between

    1 h 40 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Carol Reed avec James Mason, Claire Bloom, Hildegard Knef

  • Bande-annonce

    Le Temps des rêves (2016)

    Als wir träumten

    1 h 57 min. Sortie : . Drame.

    Film de Andreas Dresen avec Merlin Rose, Joel Basman, Ruby O. Fee