Lecture Chronologique : Agents of Atlas

Avec l'arrivé en 2019 d'une nouvelle version des Agents of Atlas, j'ai décidé de lire l'intégrale des aventures de l'équipe, dans l'ordre. La liste est actualisée au fur et à mesure de mes lectures.
J'essaye d'indiquer les numéros composant les tomes à chaque fois, pour qu'on s'y retrouve plus ...

Afficher plus

Liste de

3 BD

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Agents of Atlas (2006)
1.

Agents of Atlas (2006)

Agents of Atlas

Comics de Jeff Parker et Leonard Kirk

arnonaud a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- Agents of Atlas (2006) #1-6 [Mini-série]
Et contient en bonus : What if ? (1977) #9 (d'où vient l'idée de regrouper ces personnages ensembles), Marvel Mystery Comics #82 (première apparition de Namora), Venus #1 (première apparition de Venus), Marvel Boy (1950) #1 (première apparition de Marvel Boy), Men's Adventures #26 (première apparition de Gorilla Man), Menace #11 (première apparition de M-11), Yellow Claw #1 (première apparition de Jimmy Woo)

La mini-série originale de Jeff Parker et Leonard Kirk, qui a l'excellente idée de reprendre le concept des Avengers des années 50 et de le moderniser. On découvre avec plaisir les attachants Jimmy Woo, Gorilla Man, M-11, Venus, Marvel Boy, Namora ainsi que l'enquêteur Derek Khanata dans un récit d'enquête super bien mené, riche en mystères, en rebondissements et en révélation. C'est vraiment très cool, avec plein de vieux concepts intelligemment remis au goût du jour, et le style de Leonard Kirk, classique mais efficace, un brin naïf, colle vraiment bien à l'esprit de l'équipe.

A noter que le tome contient aussi les apparitions originales des persos dans des vieux récits des années 50 assez délicieux (notamment Gorilla Man).

Agents of Atlas: Dark Reign
2.

Agents of Atlas: Dark Reign (2010)

Agents of Atlas: Dark Reign

Sortie : 6 janvier 2010.

Comics de Jeff Parker, Gabriel Hardman, Clayton Henry, Carlo Pagulayan et Leonard Kirk

arnonaud a mis 5/10.

Annotation :

- Giant-Size Marvel Adventures Avengers #1 [one-shot hors continuité] (paru en 2007)
- Secret Invasion: Who do you trust? #1 [one-shot anthologique] (paru en Août 2008)
- Dark Reign: New Nation #1 [one-shot anthologique] (paru en Février 2009)
- Agents of Atlas (2009) #1-5

Après l'event Secret Invasion, le Dark Reign s'installe dans l'univers Marvel, et c'est à ce moment là que les Agents of Atlas font leur grand retour, eux qu'on avait pas revu depuis la mini-série d'origine.

L'idée de héros fondamentalement positifs qui se font passer pour des vilains est plutôt amusante, surtout que c'est utilisé dans pas mal de dynamique intéressante, et ça donne lieu à un combat plutôt bien mené face au Avengers. Mais globalement, l'intrigue de ce tome est pas très passionnante, pas très clair, et on a du mal à voir où les nombreux flashbacks veulent nous amener.

Aux dessins, Gabriel Hardman est excellent sur les séquences dans le passé. Dans le présent, Carlo Pagulayan et Clayton Henry ont des dessins très solides mais qui n'ont pas le charme nostalgique des dessins de Kirk. La colo, plutôt pas mal mais très flamboyante, moderne et numérique n'aide peut-être pas non plus.

Ce n'est pas une catastrophe, mais ça m'a moins passionné que la mini de 2006.

Turf Wars - Agents of Atlas (2009), tome 2
3.

Turf Wars - Agents of Atlas (2009), tome 2 (2010)

Agents of Atlas: Turf Wars

Sortie : 16 juin 2010.

Comics de Jeff Parker, Gabriel Hardman, Carlo Pagulayan, Dan Panosian et Paul Rivoche

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

- Agents of Atlas (2009) #6-11 [fin de la série]

Fin de la série de 2009, où on revient à une qualité vraiment pas mal. On a des épisodes où Namora retrouve Namor, dessinés par Gabriel Hardman, qui sont vraiment très réussis, tout comme la confrontation face à Jade Claw, qui vient offrir un adversaire de taille à l'équipe, et qui est vraiment très bien gérée, épique, et approfondissant l'univers de la fondation Atlas.

Franchement sympa.

Toutefois, l'équipe ne retombe pas tout de suite dans les limbes, puisque certaines intrigues continuent dans X-Men Vs. Atlas puis le crossover Assaut on New Olympus.

arnonaud

Liste de

Liste vue 168 fois