Les meilleurs jeux de stratégie complètement faux d'un point de vue historique, mais on s'en fout

Je commencerais bien par mettre les échecs dedans, mais c'est pas un jeu video.

Liste de

9 jeux vidéo

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Civilization V
7.7

Civilization V (2010)

Sortie : 23 septembre 2010 (France). Stratégie tour par tour, 4X

Jeu sur PC, Mac, Linux

VincentJ a mis 5/10.

Annotation :

Je mets celui-là parce que c'est le premier qui est venu quand j'ai tapé Cilivilization, mais c'est la même chose pour toute la série. Déjà, le concept de "civilisation". Il y a des civilisations qui seraient destinées à aller sur Alpha du Centaure ou conquérir le monde, et d'autres, des villages de barbares qui destinées à être rayées de la carte ? L'histoire me parait un peu plus complexe que ça, surtout depuis que j'ai joué à Europa Universalis.

Europa Universalis III: Complete
8

Europa Universalis III: Complete (2009)

Sortie : 24 octobre 2008 (France). Simulation, Stratégie temps réel

Compilation sur PC, Mac

Annotation :

Europa Universalis III, comme je le disais, donc. Il est très complexe, le volet "diplomatie" est bien foutu. Le problème, c'est que les gros n'arrêtent pas de grossir, les anglais sont beaucoup trop forts (c'te flotte, non mais c'te flotte, l'invincible armada elle était espagnole que je sache) et le nouveau monde ça devient vite un bordel indescriptible. Les portugais colonisent n'importe quoi, les espagnols colonisent jamais ce qu'ils devraient, et vers 1600 l'asie du sud est se fait bousiller par les européens, du grand n'importe quoi. Tu laisses tourner ce jeu une demi-heure, le monde ressemble plus à rien. Apparemment sur ce sujet, les versions d'avant étaient mieux faites

Sid Meier's Pirates!
7.3

Sid Meier's Pirates! (2004)

Sortie : 3 décembre 2004. Action-Aventure, Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Xbox, Xbox 360, PSP, PS Vita, Mac, Windows Phone, iPhone, Xbox One

VincentJ a mis 6/10.

Annotation :

J'explique le topo. Ta famille est enlevée par un méchant espagnol barbu parce qu'ils pouvaient plus rembourser, ou un truc dans le genre, enfin le truc chelou quoi, on se demande que fait Podemos. Alors toi ni une ni deux, tu évites les gardes, tu sautes dans le port, puis tu deviens le plus grand pirate des caraïbes, tu lattes les méchants et tu récupères ta famille. Et tu piques tout leur or aux méchants, ben oui quoi, normal. Ah, aussi, je sais pas pourquoi, tous les gouverneurs de toutes les villes des caraïbes te laissent danser avec leur fille (la quadrille, t'as pas le choix par contre) et tu peux en épouser une, bon, en général t'en épouses une pas moche, mais plus elle est jolie plus elle fait des pas de danses compliqués, alors attention à la chute.

SimCity
5.6

SimCity (2013)

Sortie : 7 mars 2013. Gestion, City-builder

Jeu sur PC, Mac

Annotation :

Je mets le dernier Sim City parce que c'est le premier qui vient, mais j'ai beaucoup joué à Sim City 2000, et, dans une moindre mesure à Sim City 3000. Ce jeu c'est n'importe quoi. Genre les villes elles ont été fondées en 1900, y a un mec qu'est arrivé, genre l'arrière grand-père de Cartman, avec un million de dollars, et il a dit "tiens, je vais commencer par construire une centrale éléctrique au charbon". Puis il a fait mettre des lignes autour, des routes, allouer des terrains pour l'industrie, et là comme par miracle l'industrie a poussé toute seule. Puis il a fait pareil pour les zones résidentielles et commerciales, ça a poussé tout seul, lui il a juste eu à s'occuper des batiments publics et à dessiner le plan. Pis il a vécu 200 ans, au moins. Et au bout d'un moment il avait plus de place sur la carte alors il s'est cassé dans sa MAISON

Sid Meier's Colonization
7.7

Sid Meier's Colonization (1994)

Sortie : 1994 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac, Amiga, Linux, iPad, iPhone

VincentJ a mis 9/10.

Annotation :

Déjà, il n'y a pas les portugais. Parler de la colonisation de l'amérique sans les portugais, ça pose des problèmes pour le Brésil. Mais si il n'y avait que ça. Tu peux faire que 4 trucs pour gagner du fric : du coton puis des étoffes, du sucre puis du rhum, du tabac puis des cigares, des fourrures puis des manteaux, tu creuses pour avoir du fer, avec tu fais des outils, les outils tu peux en faire des armes. D'où t'as vu que tu pouvais transformer des outils en armes en tapant dessus ? Tu t'es crû dans Hunger Games Sid Meier ? Gros problème : y a pas d'esclaves. Alors que les plantations, le nouveau monde, le sucre pas cher, on sait très bien que ça c'est fait grâce aux déportations d'esclaves africains. Bah non, ça on en parle même pas, ce serait pas très politiquement correct. C'est que des bons immigrants européens qu'ont peuplé le nouveau monde, bah voyons. J'ai dit que y avait que 4 ressources, mais en fait, ces ressources, on s'en fout. La plupart du temps, dès que t'as un peu de fric, tu te fais des armées et tu butes les incas. Avec leur trésor, t'achètes des soldats, tu déclares ton indépendance, et tu butes les mecs que ce *** de roi a envoyé pour te faire bouffer ta déclaration d'indépendance. C'est donc faux d'un point de vue historique.

Anno 1404
7.4

Anno 1404 (2009)

Sortie : 25 juin 2009. Stratégie temps réel, Gestion, City-builder

Jeu sur PC

VincentJ a mis 9/10.

Annotation :

J'aime bien le concept, après 8 ans de Georges W. Bush qui attaquait tout ce qui avait une barbe et du pétrole au nom de la démocratie, ce jeu sort et bizarrement, il y est question de sociopathes qui, en 1404, veulent partir loin à l'est massacrer tout ce qui prie pas dans le bon sens. Toi, bah, féodalité oblige, tu les suis. Comme tu es le good guy, tu les empêches de faire trop de dégâts. Et tu deviens potes avec les barbus, qui en fait sont des types géniaux, et ont des super patisseries sucrées. Le message est simple, efficace : la guerre contre les infidèles, c'est pas un bon plan. Essayez plutôt le commerce et les échanges technologique, comme ça vous aurez des loukoums.
Sauf que c'est en 1404, les croisades c'était fini depuis un bout de temps, on faisait pas masses de cathédrales, surtout pas sur des îles à l'autre bout de la planète. En fait, en 1404 pas grand monde n'avait exploré l'orient. Mais sinon, c'est un très bon (et beau) jeu.

Le gros problème de ce jeu est qu'il a été conçu pour un public très jeune, ce qui explique la pauvreté de l'intrigue.

Caesar III
7.6

Caesar III (1998)

Sortie : 2 novembre 1998. Stratégie temps réel, Gestion, City-builder

Jeu sur PC, Mac

VincentJ a mis 7/10.

Annotation :

Je mets Caesar III, parce que c'est le premier qui est venu dans la liste quand j'ai tapé "Caesar". Aaaaaahhhhh, ce jeu !!! Déjà, d'où t'as vu un fonctionnaire au degré 0 du fonctionnariat avoir en charge la construction d'une ville ? T'es payé genre 2 deniers et tu dois construire une ville. Ben voyons. Pourquoi pas demander à une femme ? (oui, mettez-vous à la place du romain moyen de l'an 0) Et j'en profite parce que c'est Caesar III mais dans le II c'était pareil, est-ce que vous pensez vraiment que pour chaque batiment dans l'antiquité, y avait un mec qu'était chargé de recruter des gens, et que si il prenait pas la bonne route, il trouvait personne, du coup le batiment fonctionnait pas ? Le grand incendie de Rome, en fait c'était pas Néron, c'était pas non plus les chrétiens, c'était juste le recruteur de la caserne des pompiers qu'avait pas pris la bonne direction. Caesar II avait du style, avec sa vue "cité"/"province", tu pouvais attaquer tout ce qui bougeait dans la province, mais le fait de vivre aussi longtemps comme gouverneur c'était bizarre quand même. Et l'architecture romaine, quel manque d'originalité ! Dans le 3, y a très peu de missions (faisables), alors ça choque moins, et puis y a tellement de trucs qui choquent plus à côté, qu'on s'en fout. Le 4 est de très très loin le meilleur, j'aime bien la division classes pauvres/riches/moyennes, les riches paient des impôts mais sont super relous, les classes moyennes travaillent pour les riches et sont moyennement relous, les pauvres travaillent pour tout le monde et te font pas chier du tout, juste faut les payer. Un gros regret dans ces Caesar : qu'on ne puisse pas attaquer d'autres provinces pour faire avancer l'Histoire (et sa carrière personnelle). Dommage que les concepteurs n'aient jamais implémenté cette option, même si dans le IV justement, tu peux participer à des actions militaires. Le problème est que ça ne change pas grand chose, l'empereur est juste content de toi.

Crusader Kings II
8

Crusader Kings II (2012)

Sortie : 14 février 2012. Stratégie temps réel, Simulation, RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux

VincentJ a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai trouvé ce jeu tellement compliqué quand je l'ai acheté que je l'ai laissé tomber au bout de deux heures, genre caprice d'enfant gâté, le truc que je fais jamais. Etrangement je l'ai repris quelques temps après, il est pas si mauvais, mais dieu qu'est-ce que tout part en vrille si tu le laisses tourner plus de vingt ans. L'avantage sur Europa Universalis c'est que c'est pas le bordel dans le monde entier, juste en europe et dans une partie de l'asie et de l'afrique. Et que comme y a beaucoup plus de liens de vassalité, les situations peuvent changer très vite, donc revenir à la normale plus vite. Par exemple sur une partie là avec les espagnols (enfin, les asturies en 900 ap. JC), je me rends compte que la france a disparu, c'est l'allemagne, enfin, le Saint Empire Romain Germanique à la place. En y regardant de plus près, elle existe encore, mais elle a rejoint le SERG. C'est plein de petites distinctions comme ça. J'ai essayé de faire suivre un cours à peu près normal à l'Histoire, c'est peine perdue, la diplomatie passe par les relations matrimoniales. Je doute que ce soit vraiment comme ça que ça marchait à l'époque (tu peux te marier avec qui tu veux dans le monde, suffit de demander), mais comme marieuse je suis pas super fort, alors pfff, j'en bave. Tu dois passer ton temps à comploter et à tuer des gens de ta famille (ou pas), c'est genre une mort tragique tous les six mois. Non seulement à la longue c'est fatiguant, mais on a vraiment du mal à croire que ça se passait comme ça.

Sid Meier's Railroads!
6.9

Sid Meier's Railroads! (2006)

Sortie : 27 octobre 2006 (France). Gestion

Jeu sur PC

VincentJ a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nous faire croire qu'au début il n'y avait rien (genre en 1850), juste des villes séparées les unes des autres par la plaine, puis que de courageux entrepreneurs sont venus les relier avec des rails transporter personnes et marchandises contre un prix modique, créant ainsi une économie moderne, il faudrait vraiment être nul en histoire pour y croire. Mais c'est quand même sympa à jouer, à petite dose. Et puis ça montre bien que le libéralisme libre et non faussé (il n'y a pas d'état) c'est n'importe quoi, devoir créer quatre réseaux de chemin de fer différents pour relier des villes entre elles, quelles dépenses inutiles.

VincentJ

Liste de

Liste vue 1.2K fois

5
3