Lu en 2013

Avatar arnonaud Liste de

261 bd

par arnonaud

Toutes les BD que j'ai lu en 2013, qu'elle soit sorties cette année là ou non, sont listées ici, avec un avis sur chacune d'entre elles (ou une critique le cas échéant).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Earth 2 (2012 - 2015) (2012)

    Sortie : .

    Comics de Nicola Scott, Trevor Scott et James Robinson (I)

    #0, #4 à #8 [Janvier] Le premier arc qui se termine au #6 est très bon. Les personnages sont travaillés, attachants. La menace est bonne, la tension présente (l'atmosphère apocalyptique est vraiment chouette !) et la résolution bien menée. Très bon début de série. Peut être un peu lent quand on suit le truc mois par mois.
    #9[Février]Depuis la fin du premier arc, le titre a du mal à se fixer sur un axe scénaristique et ça va un peu dans tous les sens. Ce mois-ci on part encore sur autre chose avec encore de nouveaux persos... Retour de Nicola Scott aux dessins, pas hyper en forme avec certains décors bâclés.

    A noter que j'ai arrêter de lire la série en VO et que je la lis désormais en VF dans la mag' Green Lantern Saga. Les critiques des différents épisodes se trouvent donc désormais dans la critique de Green Lantern Saga.
  • The Phantom Stranger (2012 - 2014) (2012)

    Sortie : septembre 2012.

    Comics de Brent Anderson, Gene Ha, Philip Tan

    #0 à #3 [Janvier] Après un #0 assez décevant (surtout au niveau du dessin où on a le droit à un dessin rétro assez mauvais), la série s'avère être pas si nulle que ça sans toutefois être un chef d'oeuvre, mais le phantom stranger est un personnage intéressant. Au niveau graphique, c'est assez bizarre et original mais pas déplaisant.
    #4 [Février] Bon numéro. La série devient plus intéressante. La rencontre avec la JLD est vraiment sympa et promet pour l'avenir même si elle est dure d'accroche pour quelqu'un qui ne lit pas la série JLD. Et la dernière page annonce un bon #5
    #5 [Avril] Ce numéro nous montre des personnages qu'on attendaient depuis longtemps dans la série. Mais il ne se passe pas grand chose, une grosse baston mystique occupant toute la place et ne laissant que quelques pages aux révélations intéressantes.
  • From Hell (1999)

    Sortie : 1999.

    Comics de Eddie Campbell et Alan Moore

    [Janvier]

    Très étrange ce From Hell. C'est une BD assez âpre, avec son dessin un peu dégueu (il faut le dire), un scénar qui met du temps à dévoiler où il veut en venir et une narration étonnante (tout en restant fidèle à la mise en page classique en + ou - 9 cases de même taille d'Alan Moore)... Une bonne lecture, mais pas des plus accessibles.
  • Dans les griffes de la Vipère - Spirou et Fantasio, tome 53 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Yoann et Fabien Vehlmann

    [Janvier]

    De l'aventure, de nouveaux personnages charismatiques et le retour d'anciens... Un esprit Spirou plus présent que dans les précédents tomes, le dessin qui s'améliore à chaque tome, on jubile vraiment à la lecture de cet album... malgré un Fantasio toujours en retrait dans cette reprise... Mais ça reste un excellent tome avec ce qu'il faut pour plaire aux fans de la série.
  • Green Lantern Saga (2012)

    Sortie : .

    Comics de Collectif, Collectif, Doug Mahnke

    J'avais plus de place ici pour les prochains numéros, donc pour mes avis sur chaque numéros il faudra désormais lire la critique chaque mois.

    Numéros lus en 2013 : #8 à #19
  • All-New X-Men (2012 - 2015) (2012)

    All-New X-Men (Volume 1)

    Sortie : .

    Comics de Stuart Immonen et Brian Michael Bendis

    Mes avis sur chaque numéros sont disponible dans ma critique de la série.

    Numéros #1 à #5 lu une première fois en VO en Janvier, #6 et #7 lu en VO en Février et #8 lu en VO en Mars.

    Numéro #1 à #13 lus en VF.
  • Liens de sang - Wonder Woman, tome 1 (2012)

    Wonder Woman Vol. 1: Blood

    Sortie : .

    Comics de Cliff Chiang et Brian Azzarello

    [Janvier]

    Relecture

    Voir la critique

    En Bref : Bon j'ai déjà écrit une critique sur cette BD donc je ne vais pas trop m'étaler ici... Une bonne série des New 52, avec un bon dessin, une histoire bien sympa avec une mythologie bien exploité et des personnages bien traités, bref une lecture recommandée pour ceux qui se lancent dans les New 52.
  • Le Fruit de mes entrailles - Wonder Woman, tome 2 (2013)

    Wonder Woman Vol. 2: Guts

    Sortie : .

    Comics de Cliff Chiang et Brian Azzarello

    [Janvier]

    Toujours du très bon boulot sur cette série Wonder Woman, c'est même mieux que le premier tome (sans toutefois justifier un 9). Très bonne fin d'arc, personnages toujours aussi bien travaillée et les auteurs prennent enfin le temps de développer Wonder Woman, malgré tous les évènements de ce second volume, et elle n'en devient que plus attachante. Très bonne série, graphiquement toujours au top (surtout quand c'est Cliff Chiang aux pinceaux), et le teasing de fin annonce du bon, et on espère que le second arc sera encore meilleur.
  • The Amazing Spider-Man: Spider-Island (2013)

    Sortie : .

    Comics de Tom Fowler, Giuseppe Camuncoli, Stefano Caselli

    [Janvier]

    Autant vous rassurez tout de suite, je n'ai pas relu Spider-Island (une fois ça va, je suis pas fou non plus).

    J'ai juste enfin lu les histoires de fin de volume du 3e numéro du mag Panini Spider Man (consacré à Spider Island principalement).
    Donc au programme, un avenging spider man avec spidey et hawkeye, ça casse pas des briques mais c'est sympatoche (c'est un peu ça pour tout le spidey moderne que j'ai lu en fait), avec la moto volante d'Hawkeye qui est bien naze/ridicule/WTF/kitsch.
    Après on a une histoire pour annoncer la série Scarlet Spider... Ça se lit (et c'est pas trop moche), mais ça donne pas spécialement envie de lire la série.
    Enfin, on a une petite histoire sur Magnetic Man (oui, personne ne connaît ce type), et pareil que le reste, une histoire qui sert pas à grand chose à par remplir une fin de numéro, complètement jetable, pas hyper belle graphiquement (même si y a de l'idée de temps à autre), et assez sympa à lire.
    Bref rien de transcendant, mais pas de la grosse daubasse non plus. En tout cas, si vous pouvez ne pas lire ces histoires, faites-le.
  • Avengers (2013 - 2015) (2013)

    Avengers (Volume 5)

    Sortie : mars 2013.

    Comics de Jerome Opeña et Jonathan Hickman

    J'avais plus de place ici pour les prochains numéros, donc pour mes avis sur chaque numéros il faudra désormais lire la critique chaque mois.

    Numéros lus en 2013 : #1 à #23 (+ Annual #1) en VO et #1 à #12 en VF dans le mag' Avengers de Panini.
  • Astro Boy (1952)

    Tetsuwan Atomu

    Sortie : .

    Manga de Osamu Tezuka

    Tome 5 - Le robot le plus fort du monde : 8 (ma note à la série ne reflète donc que cette histoire)

    [Janvier]

    L'histoire qui a servi de base au génial manga d'Urasawa, Pluto. Une histoire très sympa qui évite la manichéisme que l'on pourrait s'imaginer à la vue de la situation de base. Le personnage de Pluto est vraiment bien travaillé.
  • Avengers Arena (2012 - 2013) (2012)

    Avengers Arena (Volume 1)

    Sortie : décembre 2012.

    Comics de Kev Walker et Dennis Hopeless

    #1 à #3 [Janvier] Début pas trop mal, les personnages ont l'air intéressant, c'est pas mal dessiné et ça fait plaisir de voir Arcade en méchant (même si je n'étais pas au courant qu'il avait des supers pouvoirs ou équivalent).
  • Fantastic Four (2012 - 2014) (2012)

    Fantastic Four (Volume 2)

    Sortie : .

    Comics de Mark Bagley et Matt Fraction

    #1 et #2 [Janvier] Le côté famille est là, l'intrigue peut être intéressante, mais ça ne donne pas plus envie que ça... Surtout qu'au bout de 3 numéros (en comptant FF) ça n'a pas beaucoup avancé...Franklin Richards que je découvre avec cette série à l'air d'être plus un boulet qu'un perso intéressant... Et côté dessin, voire les tronches des FF mélangés au style Bagley que j'associe à Ultimate Spiderman fait bizarre mais ça marche globalement...
    #3 et #4[Février] L'aventure commence enfin au #3... Avant de ralentir au #4. Fraction développe Sue et Richards dans un interlude un peu niais et surtout avec des flash-back n'importe quoi où les persos semblent vivre dans les 80's alors que ça se passe visiblement avant Fantastic Four #1 (des 60's) ! Au passage, toujours dur de s'habituer à Bagley...
  • Future Foundation (2012 - 2014) (2012)

    FF (Volume 2)

    Sortie : .

    Comics de Mike Allred et Matt Fraction

    #1 et # 2 [Janvier] Plus réussi que le numéro #1 de Fantastic Four, déjà grâce aux dessins de Mike Allred qui sont très chouettes, mais comme pour sa série soeur, ce début est peut être un peu trop lent et on aurait aimé savoir un peu plus où on va... (mais bon c'est globalement pareil pour tous les #1 Marvel Now...)
    #3 et #4[Février]Le #3 donne une orientation nouvelle au titre. Des pistes intéressantes et c'est cool de revoir Wyatt Wingfoot (franchement, je pensais que tout le monde l'avait oublié). La fin donne bien envie de lire le #4, qui est un bon numéro mais pas celui que j'attendais. En tout cas le titre reste très sympa, s'intéressant surtout aux personnages qui sont tous attachants, et il y a ces petites références 60's qui font plaisir, comme le côté urbain du titre, qui rappelle un peu les origines de la série.
    #5 [Avril] Un numéro sûrement un peu plus faible que les autres. J'aime toujours le côté rétro (la présence du facteur, le côté "un adversaire par numéro"), mais les intrigues de fond semblent un peu traîner... A voir si Fraction se lancera vraiment dans l'aventure au prochain numéro ou si il continuera son rythme pépère.
    #6 [Mai] Une menace prend place peu à peu et une aventure digne des FF devrait bientôt commencer. Le rythme reste assez lent, mais c'est toujours aussi sympa, avec des personnages décalés, des références aux premiers FF et des dessins qui sortent de l'ordinaire (même quand ce n'est pas Mike Allred aux dessins, comme dans ce numéro, le style restant toutefois très proche).
  • Vinland Saga (2005)

    Vinrando Saga

    Sortie : .

    Manga de Makoto Yukimura

    Tome 5 : 7
    Tome 6 : 8 [Janvier]
    Tome 7 : 8
    Tome 8 : 9
    Tome 9: 8
    Tome 10 : 9 [Février]
    Tome 11 : 8 [Mars]

    Tome 5 : Les personnages aux compétences surhumaines font toujours un peu tâche, c'est dommage, mais on sent de l'amélioration. A partir du tome 6 c'est bien mieux écrit et le tome 8 conclut magnifiquement la première partie.
    La seconde partie (fin du tome 8 et +) commence très bien. On sent bien le gain de maturité du titre et c'est devenu assez magnifique (graphiquement et scénaristiquement). Le titre à mis du temps à démarrer mais ça valait le coup !
    Dans le tome 11 on revient sur Knut qui ne veut pas lâcher son statut de second personnage principal qu'il a acquis en fin de première partie.
  • Tout meurt - New Avengers (2013), tome 1 (2014)

    New Avengers Volume 1: Everything Dies

    Sortie : .

    Comics de Steve Epting et Jonathan Hickman

    #1 et #2 [Janvier] Lu en VO, la barrière de la langue ne m'a pas aidé à accrocher à la série et j'ai abandonné à la fin du #2.

    A partir de Juillet, je relis la série en VF dans le mag' Avengers de Panini. En Août, je lis la suite de la série en VO pour être à jour pour Infinity.

    J'avais plus de place ici pour les prochains numéros, donc pour mes avis sur chaque numéros il faudra désormais lire la critique chaque mois.

    Numéros lus en 2013 : #1 à #12 en VO et #1 à #7 en VF dans le mag' Avengers de Panini.
  • First Wave - The Spirit, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    Comics de Moritat, David Hine et Mark Schultz

    [Janvier]

    Avant de commencer, petite précision : je n'ai pas lu la première série First Wave ni le Spirit d'origine de Will Eisner mais je connais tout de même vaguement l'univers... notamment grâce au fameux film cabot de Miller.
    Toujours est il que cette petite plongée dans l'univers du Spirit est très sympathique et donne envie d'en lire davantage. On retrouve les fameux logos du Spirit de débuts d'épisodes incrustés de manière astucieuse dans le décor, le côté un peu poissard et mystérieux de Central City, des filles, de l'action et du suspense. Les histoires sont proposés dans des arcs de 3 ou 4 épisodes plutôt indépendant qui donnent le sentiment d'assister aux petites aventures quotidiennes du Spirit, ce qui change un peu de nombreux comics actuels à la continuité plus marqués et aux enjeux régulièremet dantesque (c'est pas mal non plus, mais c'est cool de changer). Après les scénar valent ce qu'ils valent, et on retiendra plus la seconde histoire et des personnages soignés (moins les méchants tout de même). Niveau dessin c'est pas mal, même si la colorisation à tendance à tirer vers le bas le niveau graphique du titre. A noté aussi pas mal de personnages ont quasiment la même gueule.
    Bref c'est très sympa, pas indispensable, mais ça donne envie de lire la suite.
  • La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    Comics de Don Rosa

    [Janvier - Février]

    Cette biographie de Picsou mérite son statut de monument de la BD, c'est vraiment excellent, rempli à ras bord d'aventures, de gags, d'Histoire et avec de très bons moments d'émotions traités avec justesse de temps en temps... Plusieurs épisodes de cette première intégrale sont des chefs d'oeuvres, d'autres se contentent (et c'est déjà pas mal) d'être des aventures très sympathiques, et au final on s'aperçoit surtout de l'amour débordant qu'à Don Rosa pour les canards de Barks. Et graphiquement c'est très bon aussi.
    Au niveau de l'édition, malgré de nombreuses coquilles dans les bulles, ça reste un ouvrage soigné avec une belle présentation et de très bons et instructifs compléments de Don Rosa à chaque chapitre.
  • Lastman, tome 1 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak

    Lecture en prépublication sur Delitoon (un chapitre par semaine)

    Chapitre #1 à #7[Février] Un mélange de clichés de shonen de baston, de Street Fighter et du style de Vivès et et Sanlaville. C'est un peu foutraque mais l'histoire se lit bien et on se laisse porter. Les personnages sont bien écrits (et drôles) et on a le droit à des combats bien pêchus qui n'ont rien à envier aux combats de shonen japonais grâce au trait très dynamique des deux dessinateurs.
    Un exemple sympa et alternatif de ce que ça peut donner un shonen à la française.
    Chapitre #8 à #10[Mars] Un #8 toujours aussi bon et drôle. Les références à Street Fighter sont toujours aussi sympas et WTF. Pour le #9 un petit changement d'atmosphère surprenant et loin d'être désagréable. Le #10 est lui très amusant et annonce du bon pour la suite.
  • Jack Kirby Anthologie (2012)

    Sortie : .

    Comics de Jack Kirby

    [Février]

    - Sandman : 5
    - La légion des petits rapporteurs : 7
    - Le commando des juniors : 8 "De la part de De Gaulle !"
    - Tales of the unexpected : 6
    - Les Challengers de l'inconnu : 5
    - Les Origines de Green Arrow : 5
    - Les New Gods : 6
    - Mister Miracle : 7
    - Jimmy Olsen : 7
    - Forever People : 6
    - Spirit World : 5
    - Le Démon : 7
    - Kamandi : 8
    - Sandman (2) : 7
    - OMAC : 8
    - The Losers : 6

    Très bonne anthologie, qui fait découvrir pleins d'éléments de l'univers DC (et on découvre que le Kirby-verse est en fait très présent dans les new 52...), pas mal d'épisodes sympas dans un style bien rétro et typique de Kirby, certains excellents (boys commando, kamandi, OMAC...) et ce style graphique inimitable avec un encrage excellent sur les derniers épisodes. Ca rapelle des souvenirs et ça me donne envie de relire mes intégrales Fantastic Four.
  • Green Arrow (2011 - 2016) (2011)

    Green Arrow (Volume 4)

    Sortie : septembre 2011.

    Comics de Dan Jurgens, Harvey Tolibao, Freddie Williams

    #17 [Février] J'ai profité de ce changement d'équipe et de ce numéro "new reader friendly" acclamé par les reviews pour testé la série. C'est intéressant même si j'attends d'en voir plus pour vraiment me prononcer. Le méchant semble quand même un peu naze. Graphiquement c'est spé mais ça passe... La colorisation est quand même limite.
    #18 [Mars] La série continue d'être sympa, avec quelques révélations au programme. Les nouveaux persos se révèlent un peu plus. L'intrigue qui se pose n'a pas l'air des plus originale mais ça peut être bon si ça continue d'être bien écrit. Graphiquement c'est toujours spé, la colorisation a du mal à se trouver, et la narration est un peu gênée par le côté très bavard de l'épisode.
    #19 [Avril] A chaque numéro, Lemire confirme un peu plus qu'il est l'homme de la situation. Ce numéro 19 à tout bon. L'histoire se suit toujours bien, les personnages sont intéressants, les scènes d'actions sont bonnes, la colo est de mieux en mieux, tout comme le dessin. Vraiment le numéro de la confirmation, et ça fait plaisir.
  • Threshold (2013) (2013)

    Sortie : mars 2013.

    Comics de Tom Raney, Scott Kolins et Keith Giffen

    #1 [Février] La première histoire est assez chiante à lire car bourrée d'expressions et de mots aliens pour faire plus typé. Rajoutez à ça des personnages qui parlent de trucs mystérieux encore sans qu'on sache qui sont ces personnages, mélangé avec pleins de petites expressions pour rendre les dialogues naturels. Sauf que les personnages sont trop peu esquissés donc on s'en fout d'eux, et leurs relations semblent évoluer trop vite. Bref, pas grand chose qui donne envie, et les dessins sont classiques sans plus, donc ne rattrappe pas le fouillis scénaristique.
    La seconde histoire, sur larfleeze, est, elle, très bonne. Le dessin est très bon, larfleeze bien écrit et ça se suit avec plaisir avec une intrigue qui commence bien, ça donne vraiment envie, dommage que ce ne soit que le back-up...
  • Les Origines - Hero Corp, tome 1 (2013)

    Sortie : .

    Comics de Marco Failla et Simon Astier

    [Février]

    Sympathique. Ça approfondit le background de la série en essayant d'éclaircir un peu les choses. Malheureusement, les intervenants sont nombreux et c'est pas forcément facile à suivre. Les dessins sont corrects, on reconnaît globalement les acteurs qui ont été rajeunis, par contre les décors sont régulièrement un peu limite. Donc un peu confus, mais pas désagréable (notamment parce que l'on retrouve les fameux dialogues "à la Astier"). Faudrait surement que je le relise... En tout cas cette BD reste toujours un bon moyen d'attendre la saison 3 d'HC !
  • Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, saga 3 (1989)

    ジョジョの奇妙な冒険 — Jojo no Kimyou na Buken

    Sortie : 1989.

    Manga de Hirohiko Araki

    Tome 1 : 7 [Février]
    Tome 2 : 7
    Tome 3 : 7
    Tome 4 : 8
    Tome 5 : 8 [Mars]
    Tome 6 : 8 [Juillet]
    Tome 7 : 8 [Octobre]
    Tome 8 : 9
    Tome 9 : 9 [Novembre]

    Voir la critique.
  • Un Vengeur Arrive ! - Marvel Classic, tome 6 (2012)

    Sortie : avril 2012.

    Comics de Tom Shutton, George Tuska, Gerry Conway

    [Février]

    - Amazing Adventures #11 : 8
    - Avengers #137 : 5
    - Avengers #138 : 6
    - Avengers #139 : 7
    - Avengers #140 : 6
    - Back-Up X-Men #48-53 : 6

    "Un sympathique numéro destiné principalement à ceux qui s'intéressent au Fauve (et un peu à ceux qui s'intéressent aux Vengeurs des 70's)."
  • Au Royaume des Aveugles... ! - Marvel Classic, tome 9 (2013)

    Sortie : .

    Comics de Bill Everett, John Romita, Sr. et Stan Lee

    [Février]

    - Daredevil #1 : 7
    - Daredevil #15 : 6
    - Daredevil #16 : 9
    - Daredevil #17 : 8
    - Daredevil #18 :7
    - Daredevil #19 : 8

    Voir la critique

    "[...]Bref, je le conseille pour ceux qui aiment les vieux comics de super héros urbains des 60's à la Spidey."
  • Uncanny X-Men (2013 - 2015) (2013)

    Uncanny X-Men (Volume 3)

    Sortie : février 2013.

    Comics de Chris Bachalo et Brian Michael Bendis

    Numéro #1 lu une première fois en VO en Février et numéros #2 et #3 lus une première fois en Mars.

    Après j'ai lu la série en VF dans le mag' X-Men de Panini à partir de Juillet

    Mes avis sur la série, numéro par numéro, sont dans la critique.

    Numéro #1 à #7 lus en VF.
  • The Grocery, tome 1 (2011)

    Sortie : .

    BD (divers) de Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray

    [Février]

    Relecture

    A l'occasion de la sortie du tome 2, j'en profite pour relire ce tome 1 de très grande qualité. Graphiquement, c'est très soigné et les tronches étranges des persos sont vraiment chouettes. Au niveau du scénar, on a le droit à quelque chose très encré dans les downtown américains, très urbain, très "amérique en détresse" et qui est vraiment bien foutu (bien sur, ça marche plus ou moins selon votre sensibilité au sujet...). On suit l'histoire avec intérêt, les personnages sont sympas et ça promet pour la suite.
  • La Ligue de Justice d’Amérique - Justice League, tome 4 (2014)

    Justice League of America Vol. 1: World's Most Dangerous

    Sortie : .

    Comics de David Finch et Geoff Johns

    #1[Février] La nouvelle grosse série de DC est arrivé, JLA ou le regroupement des héros "les plus dangereux des New 52" dans une équipe géré par une organisation secrète des Etats-Unis, l'ARGUS. Un premier numéro bavard (si vous aimez les discussions dans les bureaux, c'est fait pour vous) mais qui promet de bonnes choses. Les personnages présentés ont l'air intéressants. Certains sont bien badass (Martian Manhunter, Hawkman...) alors que d'autres ont un long cou (vous avez vu cette Catwoman ?). Au final, c'est pas mal écrit, c'est pas mal dessiné et ça donne envie de lire la suite.
    #2 [Mars] L'équipe arrive. Vibe est très drôle, la menace assez nulle, les relations entre les personnages très sympas et le dessin de Finch est toujours assez bon tout en étant froid et maladroit.
    #3 [Juin] Un bel exemple de numéro fini à l'arrache. On a notamment le droit à Martian Manhunter colorisé comme Batman sur une case (je vous explique pas la confusion à la lecture) et a une superbe illustration de Hawkman qui donne un coup de poing qui est juste hideuse et difforme. Sinon, c'est juste dommage que Catwoman soit aussi importante alors qu'elle a tendance à être vite agaçante.
    Le back-up est bon, mais les origines du limier martien (mon dieu, ce nom VF...) ont l'air d'avoir changée quelque peu, à voir si c'est vraiment le cas.
  • Justice League of America's Vibe (2013 -2014) (2013)

    Sortie : .

    Comics de Pete Woods, Andrew Kreisberg et Sterling Gates

    #1[Février] La série sur le mec dont tout le monde se fout ! Et il ne va pas être aidé car ce début est un peu loupé. J'ai peut être rien compris (probable) mais là on se retrouve quand même avec un type sensé avoir des supers pouvoirs mais qui ne les a JAMAIS utilisé avant mais que l'ARGUS a repéré quand même et décide d'engager dans sa JLA comme ça, sans que le mec ce soit montrer particulièrement héroïque une fois avant dans sa vie... Avec un tel service de renseignement, à mon avis ils peuvent faire mieux que d'engager des latino de 18 ans dans des ligues de Justice... A noter aussi les dessins un peu moyens...