Liste de

25 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Tango de Satan
7.8

Tango de Satan (1985)

Sátántangó

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de László Krasznahorkai

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, mon esprit étant vampirisé par la représentation faite de ce récit par Bela Tarr. Mais après une centaine de pages, je me suis laissé emporté. Le style de Krasznahorkai est vraiment plaisant (même si j'ai du mal avec le choix de ne jamais revenir à la ligne), ses descriptions fascinantes, son récit pessimiste, sombre mais très humain.

Comment l'université broie les jeunes chercheurs
7.3

Comment l'université broie les jeunes chercheurs (2022)

Précarité, harcèlement, loi du silence

Sortie : 5 janvier 2022. Essai

livre de Adèle B. Combes

L9inhart a mis 4/10.

Annotation :

C'est difficile de noter un livre comme celui-ci mais bon, c'est le principe du site après tout...
Evidemment que sur le fond, c'est un bouquin nécessaire s'il peut faire prendre conscience des dérives hallucinantes du monde universitaire et des ravages de la précarité sur les jeunes chercheurs.
Il n'empêche que sociologiquement, c'est très, très faible. La couverture annonce une "enquête" et le titre évoque des pratiques généralisées. Au final, le livre est composé de trois témoignages, certes révoltants, mais insuffisants pour faire une enquête, qui est vaguement résumée à travers des chiffres balancés sur 30 pages (sur les 300 du livre).
Mais au delà de ça, le fait que l'ouvrage soit composé à 90% de trois témoignages réécrits dans comme une fiction adolescente (avec le style qui va avec) est plutôt en décalage avec le propos de l'ensemble...

Macbeth
8

Macbeth (1606)

(traduction Jean-Michel Desprats)

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Pas grand chose à dire qui n'ait pas déjà été dit sur cet immense classique de théâtre. Une histoire universelle, qu'on a l'impression d'avoir déjà lue ou déjà vue (en films)

Les Deux Tours
8.3

Les Deux Tours (1954)

Le Seigneur des anneaux, tome 2 (traduction : Francis Ledoux)

The Lord of The Rings: The Two Towers

Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Un chouilla moins emballé que le premier tome qui était assez incroyable par la construction d'une mythologie. Les Deux tours est plus direct, il va davantage à l'essentiel et le fait bien. Découpé en deux parties bien distinctes (la bataille contre Saruman d'un côté, Frodo en route vers le Mordor de l'autre), il offre 500p épiques qui se lisent sans aucun problème (n'ayant jamais lu l'ancienne traduction, peut-être que Denis Lauzon y est pour quelque chose).
Après avoir lu les deux premiers tomes, j'ai vraiment du mal à comprendre comment des gens ayant aimé les films peuvent trouver ces livres chiants ou trop longs. J'ai vraiment l'impression jusqu'à maintenant qu'il n'y a pas de gras (et certainement pas la longue partie chez les Hobbits dans le premier tome qui est passionnante)

Les Années
7.8

Les Années (2008)

Sortie : février 2008. Roman

livre de Annie Ernaux

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Formidable regard sur les époques d'une vie. A partir de photos de sa vie, Annie Ernaux raconte, avec un regard de femme de gauche, ce que c'est que vivre en France dans les années 40, 50, lors des événements de mai 68, sous Giscard, Mitterand, au début du XXIe siècle. Une vie qui défile en quelques heures

La Conquête de Plassans
7.6

La Conquête de Plassans (1874)

Sortie : 1874 (France). Roman

livre de Émile Zola

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

Zola retourne à Plassans et finalement, jusqu'à présent, c'est là que se situent les meilleurs épisodes des Rougon Macquart. La société de ce simili Aix en Provence est passionnante à suivre. L'arrivée d'un abbé chargé de faire basculer la ville dans le Bonapartisme va déchaîner les passions et révéler la nature de chacun.
Pour le style, il faut aimer Zola. Ça prend son temps, ça décrit beaucoup (et bien), mais ce livre en particulier fait doucement monter la tension pour aboutir à un final superbe.

Gena Rowlands - On aurait dû dormir
6.8

Gena Rowlands - On aurait dû dormir

Sortie : 20 novembre 2020 (France). Biographie

livre de Murielle Joudet

L9inhart a mis 6/10.

Annotation :

C'est pas mal, c'est bien écrit, intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre en parallèle de la découverte des films de Cassavetes. Mais c'est complètement hors sujet. La moitié du livre est consacré à Cassavetes sans Gena, et même pas par les yeux de Gena. Qu'il y ait beaucoup sur le couple, c'est normal, mais là... Si un étudiant me rend une copie comme ça sur le sujet "Gena Rowlands", je peux pas mettre la moyenne !

Les Montagnes hallucinées, tome 1
8.3

Les Montagnes hallucinées, tome 1

Illustré par François Baranger

At the Mountains of Madness

Sortie : 16 octobre 2019 (France). Roman, Fantastique

livre de Howard Phillips Lovecraft

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

Pas de note pour l'instant, on verra quand j'aurais fini les deux tomes. Pour l'instant, c'est très agréable à suivre, comme pour l'Appel de Cthulhu, le mariage entre le texte de Lovecraft et les dessins de Baranger fonctionne parfaitement.
Ça met cependant un peu de temps à démarrer et donne l'impression que le tome se termine au moment où tout commence réellement. Moins de variété aussi, car tout se passe dans les mêmes décors.

Le Cycle du Midi

Le Cycle du Midi

Sortie : 25 février 2022 (France). Roman, Science-fiction

livre de Boris Strougatski et Arkadi Strougatski

L9inhart a mis 6/10.

Annotation :

"L'épreuve du SIC" : Une courte nouvelle qui entame le cycle du midi des Strougatski, publié chez Mnémos. Intéressant, avec une bonne chute propre au format nouvelle, mais trop court pour vraiment rentrer dedans.

Les Montagnes hallucinées, tome 2
8.1

Les Montagnes hallucinées, tome 2

Illustré par François Baranger

At the Mountains of Madness

Sortie : 21 octobre 2020 (France). Roman, Fantastique

livre de Howard Phillips Lovecraft

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

Tome 2 lu en début de semaine, j'ai enfin une vision globale de l'oeuvre. Sur la nouvelle en elle-même, j'ai beaucoup aimé. Certains trouvent qu'il abuse un peu de la description mais c'est précisément ce qui fait la force des Montagnes hallucinées : peu de confrontation face à l'horreur, mais un récit de la découverte d'une cité perdue en Antarctique. C'est hyper précis et pour peu qu'on soit dans une bonne ambiance de lecture, c'est vraiment passionnant.
Hélas, sur ce roman, le travail de Baranger n'est pas aussi indispensable que sur l'appel de Cthulhu. Les pages sont sublimes, elles maintiennent l'attention du lecteur mais tout se ressemble trop (à l'exception de certaines pages montrant la guerre ancienne entre civilisations cosmiques) pour apporter une réelle plus value. Au final, ça fait quand même un peu cher la lecture

Les Montagnes hallucinées
7.8

Les Montagnes hallucinées (1936)

(traduction Simone Lamblin et Jacques Papy)

At the Mountains of Madness

Sortie : octobre 1996 (France). Recueil de nouvelles

livre de H. P. Lovecraft

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

J'ai beaucoup aimé ce roman de Lovecraft. Certains trouvent qu'il abuse un peu de la description mais c'est précisément ce qui fait la force des Montagnes hallucinées : peu de confrontation face à l'horreur, mais un récit de la découverte d'une cité perdue en Antarctique. C'est hyper précis et pour peu qu'on soit dans une bonne ambiance de lecture, c'est vraiment passionnant.

L'Avare
7.1

L'Avare (1668)

Sortie : 1668 (France). Théâtre

livre de Molière

L9inhart a mis 6/10.

Annotation :

Je l'avais vu au théâtre des variétés avec Boujenah dans le rôle titre, j'ai voulu le lire pour mieux saisir les subtilités du texte. Mais dans les deux cas, je reste un peu sur ma faim : les ressorts du théâtre sont utilisés pour être utilisés, de façon parfois peu convaincantes (les quiproquos semblent répondre à un cahier des charges ici) et même si c'est plaisant à suivre/lire, ça se termine un peu n'importe comment

Mémoires d'une jeune fille rangée
7.8

Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)

Sortie : 1958 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Simone de Beauvoir

L9inhart a mis 6/10.

Annotation :

Très intéressant à lire car cela permet d'avoir un regard sur l'enfance et la jeunesse d'une grande femme. Ça se parcourt avec plaisir mais je n'ai jamais eu ce petit truc en plus qui m'aurait permis d'être pleinement conquis. Ca reste un très bon livre pour se faire une idée de ce que voulait dire être une jeune femme dans les années 1920-30

Le Tour du monde en 80 jours
7.5

Le Tour du monde en 80 jours (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman, Science-fiction, Voyage

livre de Jules Verne

L9inhart a mis 6/10.

Annotation :

Un chouette Jules Verne malgré les griefs habituels que j'ai à l'encontre de l'auteur. Celui-ci a au moins le mérite d'avoir un début, un milieu et une fin sans deus ex machina un peu foireux. L'aventure est plaisante à suivre, c'est divertissant et ça se lit facilement.
Mais comme d'habitude, et même si c'était sans doute assez incroyable à l'époque, j'ai toujours l'impression que Verne n'écrit pas des livres pour raconter des histoires mais pour montrer qu'il sait des trucs, plein de trucs. Il y a donc un effet catalogue d'anecdotes encyclopédiques assez inévitable.

Le Dernier Jour d'un condamné
7.5

Le Dernier Jour d'un condamné (1829)

Sortie : 1829 (France). Roman

livre de Victor Hugo

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Brillant plaidoyer contre la peine de mort, dont la meilleure idée est de ne jamais révéler le crime commis par le protagoniste, car ce n'est pas le sujet.

Le Temps scellé
8.5

Le Temps scellé (1986)

Zapečatlënnoe vremja

Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de Andreï Tarkovski

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Où l'on constate que Tarkovski a une vision assez extrémiste et jusqu'au-boutiste de l'art cinématographique, et une position assez réactionnaire sur la société et l'humanité. Il semblait se sentir d'une mission quasi-prophétique en tant qu'artiste, ce qui devait le rendre assez difficile à vivre au quotidien (notamment pour sa femme).
Mais il n'empêche que c'est absolument passionnant de voir un cinéaste de ce talent réfléchir autant sur son art et sur son travail, d'être capable de mettre autant de mots sur ses images (et parfois sur celles des autres). Cet essai permet de mieux comprendre son travail et de comprendre pourquoi ses films sont aussi uniques et aussi réussis.
Et puis, en le lisant, je me suis dit que j'aimerais beaucoup avoir l'avis de Tarkovski sur le MCU

Voyage avec Charley
7.8

Voyage avec Charley (1962)

Travels with Charley

Sortie : 1962 (France). Récit, Voyage

livre de John Steinbeck

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Le road trip lucide et désenchanté d'un grand écrivain, avec son chien. Steinbeck vieillit, voit l'Amérique changer et ne peut changer avec elle. Ça donne un livre très sobre, agréable à lire et particulièrement touchant

Les Misérables
8

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Enfin fini ce monument de la littérature française. Je triche un peu en le mettant dans la liste "Lu en 2022" car je l'ai commencé en septembre 2021... Il y a quelques passages dans cet ouvrage qui relèvent de l'excellence littéraire : toute l'introduction sur Monseigneur Bienvenu, l'apparition du personnage de Valjean, la fameuse "tempête sous un crâne" jusqu'au procès, les barricades... Malheureusement, j'ai aussi trouvé ce livre beaucoup trop long et les passages exceptionnels sont de plus en plus rares au fil des pages (ou alors, ma patience avait atteint ses limites).
J'ai un peu de mal avec les romans de l'époque, lorsque les auteurs voulaient faire des livres ayant aussi une visée éducative (on trouve ça chez Jules Verne). Le nombre de digressions, de parenthèses (on parle beaucoup de Waterloo qui est beaucoup trop racontée en effet, mais "laissez moi vous parler des couvents en général", sérieux Victor, ça m'intéresse pas) nuisent au rythme et au récit.
Reste un livre excellent en de nombreux points mais que j'aurais sans doute apprécié davantage s'il avait été raccourci d'un tiers.

Sur la route
7.2

Sur la route (1957)

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

L9inhart a mis 4/10.

Annotation :

Livre culte qui m'est tombé des mains à de nombreuses reprises et que j'ai péniblement terminé. Je n'ai pas aimé l'écriture, je n'ai ressenti aucun attachement à ces personnages faussement détachés de tout, faussement débrouillards. Un récit d'aller-retour aussi épuisant à lire que si j'avais été dans la voiture avec eux.

L'Art de perdre
8.2

L'Art de perdre (2017)

Sortie : 16 août 2017. Roman

livre de Alice Zeniter

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Livre passionnant sur "l'héritage" culturelle des descendants d'un harki, où comment une décision à un moment donné peut profondément changer l'existence de plusieurs générations.
Ça se lit tout seul, on peut apprendre beaucoup de choses si l'on n'est pas familiers de ce qu'il s'est passé durant la guerre d'Algérie, les personnages sont très attachants et authentiques.
Quelques réserves sur le style : je trouve l'écriture au présent un peu pauvre et surtout pas adaptée à la forme du récit qui mêle passé et présent ; je trouve plus généralement qu'Alice Zeniter a tendance a laisser ses doigts se balader sur le clavier et écrit parfois beaucoup trop de mots pour décrire une chose très simple

Nerrantsoula
7.9

Nerrantsoula

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Panaït Istrati

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Après deux belles découvertes l'an dernier, je poursuis l’œuvre de Panaït Istrati avec ce court roman superbe, qui offre une vision désabusée et violente de l'amour, de l'enfance et du passage à l'âge adulte. C'est clairement un auteur dont je vais continuer à picorer les œuvres petit à petit.

L'Homme qui voulut être roi
7

L'Homme qui voulut être roi (1888)

The Man Who Would Be King

Sortie : 1888 (France). Roman

livre de Rudyard Kipling

L9inhart a mis 5/10.

Annotation :

On peut faire de mauvaises adaptations de grands livres, et on peut aussi, comme le montre l'Homme qui voulut être roi, faire des grands films avec des livres sympathiques mais somme toute assez oubliables. L'original de Kipling est plutôt agréable à lire mais ne décolle jamais vraiment, et il souffre de la comparaison avec le film d'Huston

Le Journal d'un fou
7.6

Le Journal d'un fou (1835)

Записки сумасшедшего

Sortie : 1835 (Russie). Nouvelle

livre de Nicolas Gogol

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

Nouvelle expérimentale de Gogol qui nous met dans la tête d'un fou en rédigeant son journal intime. C'est un exercice de style réussi, à la fois fascinant et plutôt drôle

Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine...
7.8

Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... (2019)

Mes cinquante ans de montage de succès hollywoodiens – « La Guerre des étoiles », « Carrie au bal du diable », « La Folle journée de Ferris Bueller », « Mission : Impossible », et d’autres

A Long Time Ago in a Cutting Room Far, Far Away....

Sortie : 9 juin 2022 (France). Autobiographie & mémoires, Cinéma & télévision

livre de Paul Hirsch

L9inhart a mis 7/10.

Annotation :

Mémoires de Paul Hirsch, grand monteur hollywoodien, qui ressemble en fait davantage à un grand livre d'anecdotes, avec les intérêts et inconvénients que cela implique. C'est passionnant à plein d'égards, on voit parfaitement à travers ce livre l'évolution du métier de monteur et du cinéma US en général depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui, c'est parfois assez drôle et Hirsch a un regard assez acéré sur l'ensemble (en n'évitant pas quelques remarques qui sonnent un peu vieux con, mais ça reste à un degré raisonnable). Le problème, c'est que le format du livre rend l'ensemble trop linéaire, surtout quand on passe 4h à lire des anecdotes sur des films que personne n'a vu en France et qui n'ont pas l'air d'être des chefs d'oeuvre (il y a de ce point de vue un gros ventre mou, entre les débuts avec De Palma/Star Wars/John Hugues et ses films récents depuis Source Code et MI 4). Pas très stimulant d'un point de vue littéraire non plus, mais ça permis de l'écouter en VO en livre audio, je conseille pour faire travailler son anglais !

Le Horla
7.6

Le Horla (1886)

Sortie : 1887 (France). Nouvelle

livre de Guy de Maupassant

L9inhart a mis 8/10.

Annotation :

Nouvelle d'une efficacité redoutable qui a l'intelligence de toujours laisser planer le doute sur la réalité des événements décrits dans le journal intime du personnage principal.

L9inhart

Liste de

Liste vue 45 fois