Liste de

21 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a presque 7 ans

Le Poids du papillon
7.1

Le Poids du papillon

Il Peso della farfalla

Sortie : 29 avril 2011 (France). Roman

livre de Erri de Luca

Random a mis 7/10.

Résumé : Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. Il est d'une taille et d'une puissance exceptionnelles, mais il pressent que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie étant désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier, revenu vivre en haute montagne ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, malgré son extrême agilité d'alpiniste : ce chamois à l'allure majestueuse...Le poids du papillon, récit insolite d'un duel entre l'homme et l'animal, nous offre une épure poétique d'une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l'homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.

L'Attrape-cœurs
7.3

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

Random a mis 6/10.

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

La Citadelle Hyponéros - Les Guerriers du silence, tome 3
7.7

La Citadelle Hyponéros - Les Guerriers du silence, tome 3

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Pierre Bordage

Random a mis 4/10.

Résumé : Fleuron d'une confédération formée de cent mondes, la planète Bella Syracusa atteint des sommets de raffinement. Cependant, son avenir est gravement compromis par la venue des Scaythes d'Hyponéros, monde inconnu dont on ignore toujours s'il a jamais réellement existé. Leurs pouvoirs psychiques sont capables d'écarter la famille régnante, et d'imposer une dictature sur la Confédération. Pour un employé minable ébloui par la visite d'une belle Syracusaine en détresse, comme pour les moines guerriers, s'ouvre une bataille cruciale. Avec Les Guerriers du silence, Terra Mater et La Citadelle Hyponéros, Pierre Bordage s'est imposé comme un maître du space opera.

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Random a mis 8/10.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

La Mort du roi Tsongor
7.6

La Mort du roi Tsongor (2002)

Sortie : 20 août 2002. Roman

livre de Laurent Gaudé

Random a mis 6/10.

Résumé : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais le jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et haïssable - roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
7.8

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

(traduction Jacques Papy)

Alice's Adventures in Wonderland

Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Jeunesse, Roman

livre de Lewis Carroll

Random a mis 7/10.

Résumé : Alice est une enfant déroutante qui va faire la rencontre d’une multitude de personnages défiant toute logique après avoir suivi un curieux lapin.

L'Homme-dé
7.3

L'Homme-dé

The Dice Man

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Luke Rhinehart

Random a mis 8/10.

Résumé : Luke Rhinehart. 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Réside à New York. Recherché par le F.B.I. Motif : subversion de la vie quotidienne. Comment ce paisible père de famille s'est-il subitement transformé en ennemi public n° 1 ? Par hasard. Un jour qu'il s'ennuyait plus que de coutume, le Dr Rhinehart a décidé de confier aux dés le soin de gouverner sa vie. Autrement dit, de prendre à sa place les décisions, grandes et petites, qui sont le tissu de toute existence normale. Il va de soi qu'un tel mode de vie entraîne presque automatiquement un effroyable désordre. Et que cet exemple, s'il devait être suivi, constituerait un danger pour la société. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, Luke Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d'en finir pour toujours avec la civilisation...

Le Nom du vent
8.2

Le Nom du vent

Chronique du tueur de roi, tome 1

The Name of the Wind

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Patrick Rothfuss

Random a mis 7/10.

Résumé : Le livre relate 2 histoires : le présent de Kote, un banal aubergiste. Mais aussi celle de Kvothe, contée par l'aubergiste qui s'avère être le héros.

La Peur du sage
8.2

La Peur du sage

Chronique du tueur de roi, deuxième journée, tome 1

Sortie : 24 août 2012 (France). Roman, Fantasy

livre de Patrick Rothfuss

Random a mis 7/10.

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Random a mis 9/10.

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

L'homme sans gravité
7.5

L'homme sans gravité

Sortie : 10 février 2005 (France). Essai

livre de Charles Melman

Random a mis 7/10.

Résumé : Rejet du « réel » au profit du « virtuel », banalisation de la violence, perte de légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies, attitudes inédites face à la procréation comme face à la mort, nouvelles formes de libertinage, difficultés d'une jeunesse sans perspectives, multiplication spectaculaire des états dépressifs... la liste est longue des changements récents qui témoignent d'une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société. Et qui provoquent une véritable crise des repères suscitant le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. C'est à une véritable mutation à la fois de la subjectivité et de l'existence collective que nous assistons aujourd'hui; où l'on voit apparaître ce que l'on peut déjà appeler, avec Charles Melman, « la nouvelle économie psychique ». Son moteur n'est plus le désir mais la jouissance. L'homme du début du XXIe siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un « homme sans gravité », produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante, qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelque sorte sommé de jouir.

Stalker
7.6

Stalker

Pique-nique au bord du chemin

Пикник на обочине

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Arkadi Strougatski et Boris Strougatski

Random a mis 8/10.

Résumé : L’Homme découvre l’existence d’une forme de vie extraterrestre qui laisse sur son passage six zones théâtre d’évènements inexplicables.

Battle Royale
8

Battle Royale

Sortie : 23 août 2006 (France). Roman, Science-fiction

livre de Kōshun Takami

Random a mis 8/10.

Résumé : Dans un pays imaginaire, une classe est choisie au hasard et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant…

Bonjour tristesse
7

Bonjour tristesse (1954)

Sortie : 15 mars 1954. Roman

livre de Françoise Sagan

Random a mis 7/10.

Résumé : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre »qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Le roi se meurt
7.5

Le roi se meurt (1962)

Sortie : 1962 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Random a mis 7/10.

Résumé : Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule. Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.

Le Joueur
7.7

Le Joueur (1866)

(traduction André Markowicz)

Игрок (Igrok)

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Random a mis 8/10.

Résumé : Alexeï Ivanovitch, au service d'un général à la retraite, arrive en Allemagne. Il revoit Pauline, la belle-fille du général, dont il est amoureux.

Au guet !
8

Au guet ! (1989)

Les Annales du Disque-Monde, tome 8

Guards! Guards!

Sortie : 1989 (France). Roman, Humour, Fantasy

livre de Terry Pratchett

Random a mis 7/10.

Résumé : Une sociéte secrète complote pour renverser le seigneur Vétérini et lui substituer un roi. Mais c’est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers.

Fictions
8

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Random a mis 9/10.

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

L'Amour aux temps du choléra
7.8

L'Amour aux temps du choléra (1985)

El amor en los tiempos del cólera

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Random a mis 9/10.

Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel.

Cosmétique de l'ennemi
6.7

Cosmétique de l'ennemi (2001)

Sortie : 22 août 2001. Roman

livre de Amélie Nothomb

Random a mis 6/10.

Résumé : « Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. » C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toutes façons, le hasard n'existe pas.

La Fête de l'insignifiance
6.7

La Fête de l'insignifiance (2014)

Sortie : 31 mars 2014 (France). Roman

livre de Milan Kundera

Random a mis 6/10.

Résumé : Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de Kundera sait que l'envie d'incorporer dans un roman une part de «non-sérieux» n'est nullement inattendue chez lui. Dans L'Immortalité, Goethe et Hemingway se promènent ensemble pendant plusieurs chapitres, bavardent et s'amusent. Et dans La Lenteur, Véra, la femme de l'auteur, dit à son mari : «Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux... je te préviens : fais attention : tes ennemis t'attendent.» Or, au lieu de faire attention, Kundera réalise enfin pleinement son vieux rêve esthétique dans ce roman qu'on peut ainsi voir comme un résumé surprenant de toute son œuvre. Drôle de résumé. Drôle d'épilogue. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu tout sens de l'humour. Que peut-on encore dire? Rien. Lisez!