Cover Ma sélection de comédies que je recommande.

Ma sélection de comédies que je recommande.

Ma sélection de comédies que je vous conseille de voir, comédies à l'italienne, comédies absurdes, Parodies, comédies noires ou burlesques, ...

Liste de

101 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus d’un an

La Loi de la jungle
6.7

La Loi de la jungle (2016)

1 h 39 min. Sortie : 15 juin 2016. Comédie

Film de Antonin Peretjatko

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Une gamine charmante
7.8

Une gamine charmante (1928)

The Patsy

1 h 18 min. Sortie : 10 mars 1928 (États-Unis). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de King Vidor

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une comédie muette dont à priori le pitch n'a rien d'exceptionnel mais que j'ai trouvé super plaisante. Pat la soeur cadette d'une bonne famille (mère autoritaire et père bonne-poire) à le béguin pour le prétendant de sa soeur volage. Le comique de situations découlant de ce point de départ est délicieux, on s'amuse aussi car cet humour se pare également d'un côté burlesque du aux gesticulations aux grimaces et maladresses des personnages. Et en particulier celle du coup de coeur du film, Marion Davies qui joue Pat, elle est tordante, folle et mignonne. Vraiment charmante cette gamine.

Les Voyages de Sullivan
7.3

Les Voyages de Sullivan (1941)

Sullivan's Travels

1 h 30 min. Sortie : 12 février 1947 (France). Comédie, Road movie

Film de Preston Sturges

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Géniale cette comédie car elle reprend plusieurs types d'humour, le satirique et le burlesque des premières minutes jusqu'à la comédie sentimentale. Le récit aborde également un sujet comme la pauvreté et dans la dernière demi-heure prend même un virage assez inattendu. Des répliques qui fussent, du rythme dans la narration et des comédiens trucculents et une V. Lake qui joue très bien font de ce film un classique.

The Grand Budapest Hotel
7.8

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les deux derniers (en date) longs-métrages de Wes Anderson sont les meilleurs, selon moi le cinéaste atteint la maturité de son oeuvre. Durant 1h30 j'ai eu le sourire aux lèvres, la mise en scène avec les cadrages et travelling de fou sans parler du travail des décorateurs. Les dialogues subtils, poétiques et référencés. Les personnages trucculents embarqués dans une intrigue digne des Marx Brothers et beaucoup plus rythmé que les autres films de l'auteur.

On s'fait la valise, docteur ?
6.9

On s'fait la valise, docteur ? (1972)

What's Up, Doc?

1 h 34 min. Sortie : 6 septembre 1972 (France). Comédie

Film de Peter Bogdanovich

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

The Lunchbox
7

The Lunchbox (2013)

Dabba

1 h 44 min. Sortie : 11 décembre 2013 (France). Drame, Romance, Bollywood

Film de Ritesh Batra

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Gros coup de coeur pour ce film indien. Le film raconte une romance épistolaire via un système de livraison de repas, entre un comptable veuf proche de la retraite et une jeune mère de famille délaissée par son mari. L'observation très très fine des personnages attendrissants se fond dans la réalité sociale de Mumbaï, la solitude de certaines personnes inhérente aux grandes villes, la mutation des moeurs pourtant ancestrales ainsi que le monde du travail sont parmis les nombreux thèmes brillamment traités. C'est frais, drôle et également jolimment filmé et interprété par I. Khan notamment.

Man on the Moon
7.5

Man on the Moon (1999)

Man on the Moon

1 h 58 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Ygor Parizel a mis 10/10.

Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan
6.1

Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (2006)

Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan

1 h 24 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Comédie

Film de Larry Charles

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Katia et le crocodile
6.8

Katia et le crocodile (1966)

Káta a krokodýl

1 h 07 min. Sortie : 14 octobre 1981 (France). Comédie, Jeunesse

Film de Vera Plívová-Simková

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jolie surprise que cette comédie tchécoslovaque des années 60, dans un genre qui a souvent souri au cinéma d'Europe de l'est, la comédie enfantine. Le film raconte les aventures de Katia et d'une tripotée de gamin qui doivent gérer une ménagerie composée de souris, lapins, tortue, oiseau et un "crocrodile". Bien évidemment avec un tel pitch le scénario part un peu dans tous le sens avec ses bambins qui font des gaffes, des adultes dépassés par les évènements et des animaux qui se font la malle. Des gags visuels à gogo ainsi que des séquences poétiques, des répliques amusantes et surtout des petits comédiens trognons et intenables. La recette est connue mais lorsqu'on a des idées et de la créativité, on s'ennuie pas.

Maman, j'ai raté l'avion !
6.3

Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

Home Alone

1 h 43 min. Sortie : 19 décembre 1990 (France). Comédie

Film de Chris Columbus

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Opération jupons
6.2

Opération jupons (1959)

Operation Petticoat

2 h 04 min. Sortie : 16 mars 1960 (France). Comédie

Film de Blake Edwards

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dire d'une comédie de B. Edwards qu'elle est bonne relève du pléonasme. Le scénario voit une accumulation de situations rocambolesques qui sont brillamment dialoguées avec notamment une scène carrément désopilante celle du cochon dans le camion. Côté casting on retrouve deux rois de la comédie de l'époque C. Grant et T. Curtis, ils font le show tous les deux.

Uniformes et jupon court
7.3

Uniformes et jupon court (1942)

The Major and the Minor

1 h 40 min. Sortie : 20 septembre 1946 (France). Comédie romantique

Film de Billy Wilder

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette comédie américaine est un petit bijou signé par le duo B. Wilder et C. Brackett, les maîtres du comique de situations. Le scénario est assez simple mais efficace avec les aventures cocasses d'une jeune femme fauchée qui se fait passer pour une gamine de 12 ans pour obtenir un ticket de train moins cher. À partir de ce postulat de départ, toutes sortes de situations humoristiques sont facilement déployable, des dialogues à double-sens délicieux et des numéros d'acteurs avec une Ginger Rogers craquante et Ray Milland tendancieux.

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
6.5

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988)

The Naked Gun: From the Files of Police Squad!

1 h 25 min. Sortie : 1 mars 1989 (France). Comédie, Policier

Film de David Zucker

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une comédies loufoque et absurde de laquelle, je ne me lasse jamais. Des gags toutes les 10 secondes, tous plus hilarants les uns que les autres. Du visuel, des dialogues tordants, des acteurs comiques impayable, du second degré et références. Culte, selon moi une des meilleures comédies de tous les temps.

La Barbe à papa
8

La Barbe à papa (1973)

Paper Moon

1 h 42 min. Sortie : 13 décembre 1973 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Peter Bogdanovich

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est ce que j'appelle un bijou de la comédie américaine. On reconnaît le style incomparable de Peter Bogdanovich avec un noir et blanc qui ressemble à celui de La Dernière Séance, les esthétiques de l'époque de La Grande Dépression et de la Prohibition sont joliment rendues, avec des décors naturels du Kansas ça donne des images superbes. C'est tendre et drôle avec les rapports entre les deux héros escrocs minables qui sont ou pas père et fille, les deux personnages sont croqués avec soins, la petite qui surpasse rapidement le maître en matière d'arnaques et à la recherche d'un parent et puis ce gosse dans un corps d'adulte. Mais là, ou le film brille encore plus, c'est dans l'interprétation avec un famaux numéro de duettistes comique entre Ryan O'Neal et Tatum O'Neal, cette dernière est la vraie vedette, la gamine est simplement irrésistible tant elle joue parfaitement.

Soyez les bienvenus
7.3

Soyez les bienvenus (1964)

Dobro pozhalovat, ili Postoronnim vkhod vospreshchen

1 h 15 min. Sortie : 9 octobre 1964 (Russie). Comédie dramatique

Film de Elem Klimov

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Formidable comédie soviétique de Elem Klimov. Le pitch est simpliste mais tellement rafraîchissant, le film raconte l'exclusion et le retour en cachette d'un jeune garçon dans sa colonie de vacances aidé par ses camarades qui vont rendre fou le directeur trop strict (on est en URSS tout de même!) . L'humour produit est bon enfant, les situations cocasses s'enchaînent avec vivacité, énormément de gags visuels, des répliques amusantes et l'ensemble prend parfois un double-sens. De plus, c'est jolimment filmé, il y a des beaux plans au graphisme remarquable et des séquences oniriques inventives. Le casting est également réussit, tous les petits comédiens sont tordants avec leurs frimousses polissones. Vraiment un surprenant moment de bonne humeur.

The Nice Guys
6.9

The Nice Guys (2016)

1 h 56 min. Sortie : 15 mai 2016. Action, Comédie, Policier

Film de Shane Black

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cette comédie policière par le crack du genre, Shane Black est vraiment tordante. L'action se déroule dans le L.A. de la fin des années 70, une enquête menée par deux détectives privés sur une série de meurtres dans le milieu du porno. Les éléments habituels sont là mais les situations tournent quasi toutes aux délires et elles sont rythmées de par la réalisation et montage. Ce qu'il y a de mieux c'est encore les dialogues, Black étant un dialoguiste hors-pair, une tripotée de perles. Ensuite, il y a le casting Ryan Golsing et Russel Crowe en duettiste de bras-cassés, des visages connus pour les seconds rôles puis une révélation Angourie Rice qui joue la gamine futée du personnage de Gosling.

Le Pigeon
7.7

Le Pigeon (1958)

I soliti ignoti

1 h 46 min. Sortie : 11 septembre 1959 (France). Comédie, Policier, Gangster

Film de Mario Monicelli

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Géniale comme comédie, un vrai plaisir. Un scénario qui raconte une histoire simple de cambrioleurs bras-cassés mais Monicelli trouve toutes les minutes quelque chose pour faire rebondir le récit. Des répliques et gags qui sont souvent tordants et des comédiens hors-pairs V. Gassman et M. Mastroianni en tête.

Monty Python - La Vie de Brian
7.7

Monty Python - La Vie de Brian (1979)

Monty Python's Life of Brian

1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure

Film de Terry Jones

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La Vie de Brian est souvent considéré comme le meilleur long-métrage des Monty Python, on ne peut qu'être d'accord. L'humour absurde de la bande fonctionne à merveille pour se farcir la bêtise humaine et surtout celle des croyants. Des dialogues qui arrivent à allier la débilité et l'intelligence, des gags visuels hilarants et surtout de la suite dans les idées pour faire passer le tout dans une accumulation de scènes cultes. Tout les comédiens sont tordants évidemment, mais dans ce film, la répartition des rôles est plus équilibrée.

Maman, j'ai encore raté l'avion...
5.7

Maman, j'ai encore raté l'avion... (1992)

Home Alone 2

2 h. Sortie : 16 décembre 1992 (France). Aventure, Comédie

Film de Chris Columbus

Ygor Parizel a mis 10/10.

Annie Hall
7.4

Annie Hall (1977)

1 h 33 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Woody Allen

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Annie Hall est le premier gros succès critique et public de Woody Allen, on comprend immédiatement pourquoi. Le style d'humour du cinéaste est présent avec de nombreuses pépites dans le texte, le type de narration qu'il utilise est original (pour l'époque car beaucoup l'ont imités depuis), il cassait un peu les codes de la comédie sentimentale. W. Allen et surtout D. Keaton font vraiment un beau numéro à eux deux. En plus, ce film fait partie des mieux réalisés dans la carrière de Allen.

La Grande Vadrouille
7.4

La Grande Vadrouille (1966)

2 h 12 min. Sortie : 8 décembre 1966 (France). Comédie, Guerre

Film de Gérard Oury

Ygor Parizel a mis 10/10.

Le Corniaud
7.1

Le Corniaud (1965)

1 h 51 min. Sortie : 24 mars 1965 (France). Comédie, Policier, Road movie

Film de Gérard Oury

Ygor Parizel a mis 10/10.

Un monde fou, fou, fou, fou
6.7

Un monde fou, fou, fou, fou (1963)

It's a Mad, Mad, Mad, Mad World

2 h 39 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie, Aventure

Film de Stanley Kramer

Ygor Parizel a mis 9/10.

Rushmore
7.4

Rushmore (1998)

1 h 33 min. Sortie : 17 novembre 1999 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'univers de Wes Anderson était déjà bien là, même dans ses premiers films. On retrouve les cadrages et les mouvements mais il n'en fait pas trop, les décors sont également typiques sans être surchargé. Niveau histoire, elle est assez sobre le scénario mise surtout sur les personnages décalés et l'humour tendre. Le casting est impeccables avec B. Murray toujours tordant.

Little Miss Sunshine
7.3

Little Miss Sunshine (2006)

1 h 41 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Wayne's World
6.6

Wayne's World (1992)

1 h 34 min. Sortie : 28 octobre 1992 (France). Comédie, Comédie musicale

Film de Penelope Spheeris

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

La Folie des grandeurs
7.1

La Folie des grandeurs (1971)

1 h 48 min. Sortie : 13 décembre 1971 (France). Aventure, Comédie, Historique

Film de Gérard Oury

Ygor Parizel a mis 10/10.

Bienvenue à Zombieland
6.8

Bienvenue à Zombieland (2009)

Zombieland

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 2009 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Comédie romantique

Film de Ruben Fleischer

Ygor Parizel a mis 10/10.

Les Temps modernes
8.2

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Minuit à Paris
6.6

Minuit à Paris (2011)

Midnight in Paris

1 h 40 min. Sortie : 11 mai 2011. Comédie, Fantastique, Romance

Film de Woody Allen

Ygor Parizel a mis 9/10.

Ygor Parizel

Liste de

Liste vue 2.9K fois

6
2