Cover Mes jeux PC ENGINE

Mes jeux PC ENGINE

La console que personne n'avait à l'époque, pas même le gosse de riche qui se l'a pétait avec sa Néo Géo.

Rétro Gaming uniquement.

Liste de

4 jeux vidéo

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

The Legendary Axe
6.1

The Legendary Axe (1988)

Sortie : 1988. Action

Jeu sur PC Engine

Ashtaka a mis 4/10.

Annotation :

Je ne sais pas qu'ils ont fumés à l'époque pour expliquer que c'était un grand jeu de la PC Engine, alors que c'est juste un mauvais clone de Castlevania.

A part - et c'est très relatif - de jolis graphismes et quelque musiques sympas il n'y a rien de notable. La maniabilité est rigide est possible (et on maudit les quelques passages de plateformes), les bonus presque inexistants (juste une barre qu'on charge pour augmenter la puissance de hache), les ennemis retors au possible, les niveaux ultra courts, etc... On avance plus grâce au bourrinage et à la chance que grâce à une stratégie élaborée. Enfin à moins de compter comme stratégique le fait de frapper agenouillé (trop la classe pour un barbare... ).

Bref un jeu avec un certain potentiel (certains ennemis pourraient figurer dans un Castlevania) mais dès qu'on parle gameplay et level design ça s'effondre. Me suis arrêté au niveau 5. Juste exaspérant comme jeu.

Cratermaze

Cratermaze (2007)

Sortie : 17 août 2007 (France). Action

Jeu sur PC Engine, Wii

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Un puzzle-game sympathique, coloré et accompagné d'une musique sympa mais qui manque cruellement de challenge de par sa simplicité et son manque d'innovation à travers les niveaux. Un jeu limite à réserver aux plus petits.

Shinobi
7.2

Shinobi (1988)

Sortie : 1988 (France). Arcade, Action, Beat'em up

Jeu sur Arcade, Master System, PC Engine, NES, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Game Gear, Xbox 360

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Un jeu à la fois terriblement difficile et addictif. Au point qu'on devrait l'enseigner pour l'exemple. Même si je pense que je n'ai pas pris la meilleure version pour y jouer.

Pour commencer le jeu est correct pour l'époque, les animations simplistes mais détaillées et les musiques des niveaux sont presque toutes mémorables (mais pas les bruitages). Ensuite en dehors de quelques changements de plans hasardeux, la maniabilité répond au poil et est très instinctive.

Et encore heureux car si les niveaux sont très courts les ennemis sont très retors et il va falloir mourir plusieurs fois avant de finir par apprivoiser les techniques pour en battre les différentes sortes (saloperies de Ninja Blancs qui sautillent de partout). D'ailleurs on tue ses ennemis avec ses shuriken et rien d'autre. Le corps-à-corps permet tout au plus de faire reculer ses ennemis. Car oui la version PC Engine est la plus radine.

Dans ce jeu on meurt d'un coup (et on a que 3 essais par niveaux) alors que les ennemis eux peuvent demander parfois 2 ou 3 shuriken, bref il ne faut pas se rater et anticiper. Et n'espérez pas courir plus vite que eux et finir le niveau en les évitant car il y a des gosses à sauver impérativement disséminés ici et là et donc il va vraiment falloir s'occuper de tout le monde. On a bien droit à un pouvoir spécial qui balaye tout l'écran à chaque niveau mais ces derniers comportent toujours LE passage ultra dur qui vous pousse à l'utiliser donc c'est comme si on ne vous donnait rien. Quant aux boss c'est un peu le grand écart j'ai trouvé. Autant le 1er et surtout le 3ème sont assez abordables, autant je me suis arraché les cheveux avec le 2ème et le boss de fin (même si sa dernier forme était assez fastoche).

A l'arrivée on gardera en mémoire deux choses essentielles. Premièrement une part de frustration grandissante à chaque "Bup !" qu'on entendra et ensuite que la meilleure technique d'un Ninja c'est encore de combattre accroupi.

Mais je vais essayer les autres versions de ce jeu car le gameplay est assez différent quand je compare. Ma note pour l'instant de cette version : 8/10

Bloody Wolf
6.5

Bloody Wolf (2007)

Sortie : 29 juin 2007 (France). Action

Jeu sur Arcade, PC Engine, Wii

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Un run & gun basique avec une touche pour tirer, l'autre pour sauter et encore une pour les grenades (ou autres armes dont le lance-flamme assez cheaté d'ailleurs). On a quelques bonus dès fois et on peut également monter sur des véhicules et écraser tout le monde. Niveau musique c'est sympa sans être mémorable en revanche les bruitages sont assez merdiques pour cette console.

Le jeu n'est pas trop dur sauf pour les boss assez prises de tête. En plus le jeu se permet de nous troller comme lorsqu'on arrive à un boss que notre héros chambre et à qui il affirme qu'il peut le tuer rien qu'avec sa bite et son couteau (bon ok pas la bite). Et nous voilà à l'affronter avec juste le couteau... Et c'est pas fini car après il faut ramener le président en otage et donc refaire tout le niveau en sens inverse qui est gorgé d'ennemis... et toujours rien qu'avec le couteau. Et pour conclure une fois arrivé à l'hélico d'évacuation on nous dit qu'il n'y a qu'une place disponible et ce sera évidemment réservé au président. Du coup la mission suivante on joue un autre militaire en mission sauvetage de l'autre con avec son couteau mais au fur et à mesure celui-ci aussi se met à affronter des ennemis au couteau parce que ça reste un demeuré de militaire lui aussi...

(nb: Une fois le jeu fini on peut désormais choisir avec lequel des 2 personnages on souhaite commencer une partie mais ça n'a aucun intérêt au contraire d'un mode 2 joueurs parait-il présent en Arcade)

Au final un jeu franchement sympa et assez varié dans ces niveaux. Dommage que ça rame énormément quand il y a beaucoup de sprites sur l'écran.

Ashtaka

Liste de

Liste vue 136 fois

1