• SensCritique
  • Architrave
  • Listes
  • Moi aussi, comme Flagblues qui a des idées de génie, je fais une analyse du Top 10 Films de mes (très chers) éclaireurs : enilua

Moi aussi, comme Flagblues qui a des idées de génie, je fais une analyse du Top 10 Films de mes (très chers) éclaireurs : enilua

Avatar Architrave Liste de

10 films

par Architrave

Avec Pauline, c'est une véritable histoire d'amour. Non je rigole, avec Pauline, c'est une véritable histoire d'amitié. Vous savez, celle où on ne se parle plus pendant des mois puis on se retrouve comme au premier jour. Pauline, c'est la première personne à qui j'ai fait découvrir SC, à l'époque de la version bêta. Pauline, elle est mignonne. Parce que Pauline elle aime les dessins animés, elle adore tous les Disney. Mais attention, Pauline, c'pas une mauviette ok ? Pulp Fiction il est premier de son Top 10. Ça veut dire que c'est le meilleur film du monde pour elle, alors le sang, les pistolets, les insultes et tout le reste elle adore aussi. Et c'est bien pour ça que moi je l'aime.

9,3/10 de moyenne.

Je trouve que son Top 10 reflète quelqu'un de bien. Non mais c'est vrai, commencer par Pulp Fiction et finir par Fantastic Mr Fox, ça montre une certaine culture. Et puis AIMER tous ces films, ça montre qu'on est quelqu'un de bien, pour moi. Toi, là-bas, au fond, qui ne juge que par les vieux films tchécoslovaques, qui refuse la politique des dessins animés joyeux et des films mondialement connus, je ne t'aime pas. Celle que j'aime, moi, c'est Pauline.

(C'EST PAS MON PROBLEME SI VOUS TROUVEZ QUE CETTE DESCRIPTION DE LISTE EST TROP LONGUE.)

Description du Chateau Ambulant avant de l'avoir vu :
Alors lui, je me souviens en avoir vu des lambeaux, assez prometteurs d'ailleurs, mais pas assez pour comprendre l'histoire et pouvoir le noter. Quoi ? Vous n'avez pas encore vu le nom du réalisateur ? Non mais faut pas prendre les gens pour des cons, on est dans le Top 10 de PAULINE là. PAU. LINE. L'amoureuse de Miyazaki qui est capable de vous égorger si vous n'écrivez pas bien son nom. Je sais que je vais lui mettre 9, de toute façon, c'est même plus marrant tellement c'est prévisible.

Description de Voyage à Deux avant de l'avoir vu :
Alors lui, c'est officiellement l'inconnu du Top 10. Pourtant il est en troisième position, tout de même. Audrey Hepburn... Histoire d'amour... Ok, normal, Pauline a aimé. Un ptit bonheur venant de la médiathèque, une très joyeuse surprise. Je lui fais confiance et j'ai envie de le voir : un vieux film d'amour ça ne se refuse pas. Et puis faut vraiment que je me mette aux vieux films, parce que ça commence à être légèrement la honte.

Description de Barry Lyndon avant qu'elle ne l'enlève (snif) :
Alors lui, je meurs un peu plus chaque jour parce que j'ai une énooorme envie, un besoin, de le voir. Barry Lindon de Stanley Kubrick. Cinq mots qui m'attirent tel un aimant et un autre aimant (oui, désolé, j'avais pas d'autre comparaison sous la main, le bras ni même le pied). Une mise en scène, il parait, des plus exquises. Je vais essayer de le voir dès ce week-end, pour qu'on puisse en parler longuement avec Pauline, parce que quand on parle longuement des films avec Pauline, c'est bien.

Description de 12 Angry Men avant qu'elle ne l'enlève (snif) :
Alors lui, je le trouve absolument stupéfiant pour une chose : l'acteur principal est le père de Jane Fonda. Avouez que c'est tout de même impressionnant ! Non, ça ne suffit pas ? Bon. Alors je comblerais le vide avec des phrases bateaux du style "superbe film", "réalisation maitrisée de bout en bout" et "un huis-clos intense et magnifiquement bien mené". Je peux rien dire de plus, y a qu'à voir le plan-séquence du début avec tous les personnages. C'est tout.

Description de Dial M. For Murder avant qu'elle ne l'enlève (snif) :
Alors lui, le nom du réalisateur me plait assez. Encore un film secret venant de la médiathèque, qui s'est retrouvé par magie propulsé à la 4ème place des meilleurs films du monde selon Pauline. Le Crime était presque parfait... Une histoire de meurtre orchestrée par justement un chef d'orchestre du cinéma ? Le résumé donne envie. Le fait que Pauline aime donne envie. "Architrave a envie de voir le film Le Crime était presque parfait."

Description de The Truman Show avant qu'elle ne l'enlève (snif) :
Alors lui, il est presque à la même place de mon Top 10. Si ça c'est pas un signe qu'on était fait pour se connaitre, je sais pas ce que c'est. Ah si, je sais, c'est un PUTAIN DE SUPER FILM. Voilà, je l'ai dit, c'est sorti tout seul, désolé. Je pense qu'on est d'accord avec Pauline pour admettre le talent de tout le monde, le monsieur-qui-faisait-les-décors inclus. Rien que l'affiche est trop classe. Rien que le fait qu'elle l'aime autant (presque exactement autant) que moi, c'est trop koul.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Pulp Fiction (1994)

    2 h 34 min. Sortie : . Gangster et comédie.

    Film de Quentin Tarantino avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Ving Rhames

    Alors lui, c'est le film le plus classe de son Top 10. Et il est à la première place, c'est pas rien. Attention, Tarantino dans toute sa splendeur, et ça plait à Pauline apparemment. Moi aussi, puisqu'il est aussi dans mon Top 10. On pourrait passer des heures à en parler mais moi je préfère vous dire simplement : le film a trop la classe, Pauline a trop la classe, j'ai trop la classe (faut bien l'avouer hein). Et je finis même pas par une citation du film parce que tout le monde fait ça.
  • 2
    Bande-annonce

    Voyage à deux (1967)

    Two for the Road

    1 h 51 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Stanley Donen avec Audrey Hepburn, Albert Finney, Eleanor Bron

    Alors lui, il était magnifique. Magnifique. Merci beaucoup Pauline pour cette découverte. Cette triple chronologie, mais waouh. Et puis Audrey Hepburn, AUDREY HEPBURN. Du talent de partout : dans la réalisation, dans le jeu des acteurs, et dans la justesse qui se dégage de ce petit bijou du cinéma. Du rire aux larmes, de l'innocence à la lourdeur des années en commun. Bitch. Bastard. Merci Pauline.
  • 3
    Bande-annonce

    Chantons sous la pluie (1952)

    Singin' in the Rain

    1 h 43 min. Sortie : . Comédie, comédie musicale et romance.

    Film de Stanley Donen et Gene Kelly avec Gene Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds

    Alors lui, je savais qu'elle l'adorerait. Pourtant elle n'a mis que 8 à La Vie est Belle ! Mais bon, ne nous méprenons pas, Singin in the Rain, il fonctionne à tous les coups. Pauline était en extase comme nous tous. Elle en vient même à me demander pourquoi je n'ai pas mis 10. Pourtant, si on regarde ma liste "De 9,1 à 9,9" il est très très haut, donc je m'auto-pardonne. ET JE FAIS MON ACROSPORT SUR LE THÈME DU FILM, si ça c'est pas la classe.
  • 4
    Bande-annonce

    Le Château ambulant (2004)

    Howl no Ugoku Shiro

    1 h 59 min. Sortie : . Animation, aventure et fantasy.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa

    Alors lui, je vous avais prévenu pour le 9, eh bien il est tombé. Prévisible ce Miyazaki. Et prévisible cette Pauline. Franchement, elle est FORCEMENT obligée d'adorer un film poétique, beau, émouvant, drôle, et puis tant qu'on y est génialfantastiquesuperbegrandiose. Forcément. Elle pourrait aussi avoir des goûts de chiottes hein... Mais non. Non. Pauline, dans ses films préférés, elle a plein de films qui vous envoient à la figure un bon gros J'AIME LA VIE. Quand à moi, j'aime Miyazaki.
  • 5
    Bande-annonce

    Nobody Knows (2004)

    Dare mo shiranai

    2 h 21 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hirokazu Kore-eda avec Yūya Yagira, Ayu Kitaura, Hiei Kimura

    Alors lui, il a de la gueule. Il m'a pas fait pleurer mais presque. C'est que c'est maitrisé de bout en bout. C'est que les petits sont mignons, ils jouent bien (!), et la fin est incroyable. La mise en scène, la réalisation aussi. Enfin bref c'est compréhensible qu'il soit dans un top 10 comme celui-ci (comprendre : aussi cool que celui-ci).
  • 6
    Bande-annonce

    Paris, Texas (1984)

    2 h 27 min. Sortie : . Drame et road movie.

    Film de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson

    AAAAAAAAAHHHHHHH ALORS LUI. LUI. MAIS LUI. Paris, Texas. Un homme, une femme. Une histoire, des histoires. Une critique magnifique de la part de Pauline (http://sens.sc/ZocZPf). Un grand merci de m'en avoir parlé, sinon je ne l'aurais pas regardé avant mes 40 ou 50 ans, et je l'aurais bien regretté. Je sais, je me répète, mais c'est LA PLUS BELLE DIRECTION D'ACTEURS QUE J'AI PU VOIR DE MA VIE. J'aimerais bien qu'il existe des majuscules de majuscules pour exprimer tout mon amour. Ajouté à mon top 10. Merci. Merci Pauline, merci Nastassja, merci Wim. Merci le cinéma de créer des films comme celui-là.
  • 7
    Bande-annonce

    Shining (1980)

    The Shining

    1 h 59 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd

    Alors lui, je l'ai vu grâce à elle. D'abord parce qu'elle m'a répété plein de fois qu'il ne faisait vraiment pas peur (alors que, de l'autre côté, j'avais une Claire-Marie terrifiée). Du coup je me suis dit que si la mignonne fan de Miyazaki n'avait pas eu peur, pas de quoi s'inquiéter. Et ensuite, Pauline a gentiment accepté de venir chez moi une après-midi pour que je ne sois pas seul devant les jumelles et le labyrinthe. Vraiment trop sympa. Résultat : PUTAIN C'ÉTAIT TROP BIEN. Voilà.
  • 8
    Bande-annonce

    Seven (1995)

    Se7en

    2 h 07 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de David Fincher avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow

    Alors lui, il a aussi l'air cool. Ma mère pense à ce film dès qu'elle voit un sapin vert qui fait des bonnes odeurs dans une voiture. Mais moi, je sais pas, trop noir, trop horrible, je sais pas si je suis encore prêt. J'attends de finir les Lars Von Trier, je regarde Shining et ensuite je pourrai le regarder puisque je serai alors immunisé contre toute forme d'émotion. Mais je comprends bien pourquoi Pauline a adoré : Fincher, Pitt, Freeman, Spacey, Paltrow, que de noms alléchants.
  • 9
    Bande-annonce

    La Vérité (1960)

    2 h 10 min. Sortie : . Drame.

    Film de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel

    Alors lui, je n'étais même pas au courant de son existence jusqu'à ce que Pauline le voit, lui mette 10 et l'ajoute à son Top 10. Un procès dans lequel Brigitte Bardot (celle qui est jolie hein, pas la vieille raciste qui aime les animaux) pleure, ça a l'air magnifique. Très envie de le voir donc, mais j'ai quelques priorités comme BONJOUR LE BAC DANS DEUX SEMAINES donc je ne le verrai pas tout de suite. Mais bientôt, j'espère !
  • 10
    Bande-annonce

    Merlin l'Enchanteur (1963)

    The Sword in the Stone

    1 h 19 min. Sortie : . Animation et fantasy.

    Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman avec Fred Pasquali, Jean-Dominique Maurin, Lita Recio

    Alors lui, il clôt le Top 10 d'une façon rocambolesque. Non non, ne me demandez pas pourquoi ce mot, je trouvais juste que ça allait bien dans la phrase. Merlin l'enchanteur, je l'ai vu tout petit, mais il a l'air d'avoir enchanté Pauline (JEU DE MOT ENCHANTEUR/ENCHANTE CHUIS TROP PUISSANT). Allez, comme il est dans son Top 10 et que je ne m'en souviens plus trop, j'ai envie de le revoir. Je terminerais cette description et cette analyse du Top par un smiley, parce que Disney = bonne humeur.

    :)