Cover Mon Flop JV de la 8ème gen

Mon Flop JV de la 8ème gen

Des jeux qui ne sont pas forcément mauvais mais qui m'ont en tous cas particulièrement déçus.
Cette liste est à 100% subjective, si vous voyez l'un de vos jeux préférés ne le prenez pas personnellement.

Classement de la 7G ...

Afficher plus

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 4 mois

Battlefield 1
7.1
1.

Battlefield 1 (2016)

Sortie : 21 octobre 2016 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je n'irais pas jusqu'à dire que Battlefield 1 est mauvais ; à vrai dire, je le trouve plutôt bon dans l'ensemble... le problème c'est qu'il cristallise sans aucun mal tout ce que je ne veux plus voir dans un jeu vidéo aujourd'hui.
Un gameplay qui déjà, évolue que trop peu par rapports aux précédents épisodes de la série, sensés pourtant se dérouler dans un futur proche. Je comprends que le concept de guerre des tranchées ne soit pas totalement respecté, mais j'aurais aimé que dans l'ensemble Battlefield 1 ne tire, ne serait-ce qu'un minimum, des principes fondamentaux de la Grande Guerre. Car en l’occurrence, Battlefield 1 est autant un jeu sur la première guerre mondiale que Mario Kart est une simulation auto... le titre se révèle même souvent plus proche de la science-fiction que de la réalité (franchement, le coup du robocop italien, sans commentaires).
Concernant le traitement de la première guerre mondiale, le fait qu'il n'y ait pas l'armée française ni russe (ce qui serait aussi logique qu'un jeu sur la guerre d'indépendance des États-Unis opposant la Grande-Bretagne au Royaume d'Espagne) est tout de même complètement ridicule, bien que leurs présences uniquement en DLC est selon moi assez révélateur du public cible du jeu.
Sinon, et pour éviter de m'éterniser sur la partie "historique" du titre, seul le nom des batailles est finalement raccord avec la réalité : les cartes, les armes, les véhicules, les soldats, classes... et tout le reste en fait ne s'en rapprochant absolument pas.
Le problème c'est que BF1 a été vendu comme un jeu sur la première guerre mondiale, mais à en croire l'état du titre je me suis demandé à plusieurs reprises si au moins seul des développeurs avait connaissance du conflit avant cela tant le traitement dudit conflit n'a rien à voir avec la réalité. Même le scénario est cliché au possible et propose sans aucun mal l'une des pires campagnes que j'ai pu faire de toute ma vie, campagne dans laquelle le seul allemand que l'on croise se comporte comme un nazi.
Finalement, ce qui m'a peut-être le plus embêté dans l'histoire c'est le fait de voir des "journalistes jeux vidéo" (certains même que je respectais jusqu'alors) prendre les joueurs de haut en leur disant "Ce n'est qu'un jeu vidéo"... ce qui est assez révélateur de l'état du média aujourd'hui. Aurait-on accepté ne serait-ce qu'un dixième de ce que Battlefield 1 fait, au cinéma ? J'en doute très fortement.

Dying Light
7
2.

Dying Light (2015)

Sortie : 30 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

MacCAM a mis 2/10 et a écrit une critique.

Mirror’s Edge Catalyst
6
3.

Mirror’s Edge Catalyst (2016)

Sortie : 9 juin 2016 (France). Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

Étant un grand fan du premier épisode (qui fait partie de mon top de la précédente génération), j'étais assez dubitatif quant à l'intérêt de rebooter la licence si tôt.
Si Mirror's Edge Catalyst n'est clairement pas un mauvais jeu non plus, il reste une immense déception mais aussi un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans un open-world.
Le level-design est raté au possible, on est plus guidé que dans le premier épisode (qui était linéaire je le rappel) et il est très déconseillé de retirer les aides de directions à moins de bien connaître la map car sinon on risque de se retrouver systématiquement face à un cul-de-sac où orienter dans la mauvaise direction.
De surcroît, le monde de Mirror's Edge Catalyst est rempli de quêtes fedex à la con que les fans des jeux Ubisoft connaissent bien, nous demandant entre autre d'aller d'un point A à un point B pour une raison quelconque.
Car oui, j'étais sur le point de l'oublier : le jeu est mal écrit.
Autant le Mirror's Edge de 2008 était très léger et ne grattait que la surface de son univers, autant celui-ci m'a achevé direct tant ça va nulle part... Je crois que le pire c'est peut-être la fin qui se conclut sur un "Tout ce que tu as fait n'a servi à rien".

Game of Thrones: A Telltale Games Series
6.5
4.

Game of Thrones: A Telltale Games Series (2014)

Sortie : 2 décembre 2014 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PC, Mac, iPad, iPhone, Android, Xbox 360

MacCAM a mis 4/10.

Annotation :

Fin 2012, alors que la septième gen était sur le point de se terminer, Telltale Games a complètement révolutionné le genre aventure grâce à la première saison de The Walking Dead... Pile-poil 6 ans plus tard le studio est sur le point de crever.
Leur adaptation de Game of Thrones est selon moi symptomatique de ce qui a conduit à l'état actuel du studio.
L'entêtement à vouloir développer des jeux avec le Telltale Tool, leur moteur de graphique maison de 2004, en est déjà un bon exemple selon moi. Déjà loin d'être exemplaire à l'époque de son développement, le moteur était de surcroît conçu pour des jeux au design assez "fantaisiste" et avec un nombre d'éléments affichés à l'écran assez restreint : autant dire qu'on comprend très vite pourquoi ce moteur ne pouvait fonctionner avec un univers tel que Game of Thrones.
De surcroit, si les autres productions Telltale développées après The Walking Dead pouvaient déjà être accusées d'être fainéantes, Game of Thrones n'a fait qu'enfoncer le clou en calquant la plupart de ses personnages sur ceux de la famille Stark et en reprenant le même schéma que leurs précédentes productions avec ce nouveau titre.
Enfin, le fait de continuer à ne pas sous-titrer les épisodes directement après leurs sorties n'a fait que repousser les joueurs non anglophones à s'adonner au titre de Telltale.

Shadow Warrior
7.1
5.

Shadow Warrior (2013)

Sortie : 26 septembre 2013. FPS, Action, Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

Il y a des jeux qu'on te vend pour ce qu'ils ne sont pas : c'est clairement le cas du Shadow Warrior de 2013, vendu comme un fast-FPS alors qu'il n'en est indubitablement pas un.
Par exemple, si je devais résumer le genre du fast-FPS en 3 mots ce serait : rapidité, arène et difficulté... Et c'est simple, à part les arènes Shadow Warrior ne possède aucune vraie difficulté et se révèle mou à en pleurer.
Si les développeurs n'ont pas fait l'erreur d'inclure un ironsight pour les armes, ils ont par contre oublié de leur ajouter du feeling et de la patate... Même avec le sabre.
Ah oui ! Le sabre ! Parlons-en ! C'est très simple : il devient extrêmement vite useless et met rapidement plus le joueur en danger qu'autre chose... Bah oui, à quoi ça sert d'aller au contact si on fait autant de dégât à distance ?
En fait, là où ça en devient ridicule c'est quand on débloque la compétence nous permettant de régénérer notre vie avec le sabre : on finit par l'utiliser uniquement pour ça et le jeu perd une nouvelle fois un aspect du fast-fps, à savoir l'absence de régénération de vie automatique.
Mis à part ça, le joueur n'est pas "punit" si il reste à couvert durant des plombes et il n'y a de toutes façons par de vraies interactions avec le décor, c'est même très souvent bien mieux de se cacher dans un coin du décor plutôt que de bouger sur la map... Fast-fps vous disiez ?
Enfin, les développeurs ne savent pas créer de la difficulté. Dans la plupart des JV, il y a 3 méthodes pour créer un mode de difficulté, à savoir : changer les règles (pas de checkpoint, pas d'amélioration), baisser la barre de vie du joueur et la pire de toute (et donc celle dans laquelle les développeurs de Shadow Warrior ont sautés à pieds joints dedans), gonfler la barre de vie des ennemis... Et alors là c'est l'ennui total. Les ennemis mettent des plombes à crever, on a le temps de se faire chier en plein milieu des affrontements c'est pour dire le niveau... Hé bien évidement, le bestiaire n'aide absolument pas : déjà parce qu'il est très limité mais aussi parce que certains ennemis peuvent invoquer d'autres ennemis à l'infini (on ajoute de l'ennui à l'ennui, super !) mais aussi parce que d'autres ne peuvent par exemple qu'être touché dans le dos ; Je ne sais pas qui s'est occupé du bestiaire de Shadow Warrior mais sincèrement, j'espère qu'il a arrêté de bosser dans le jeu vidéo.
Bref, un très mauvais FPS qui ne réussit pas grand-chose et qui fait sans mal passer CoD pour la référence.

Shadow of the Tomb Raider
6.7
6.

Shadow of the Tomb Raider (2018)

Sortie : 14 septembre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5

MacCAM a mis 3/10 et a écrit une critique.

Watch Dogs
5.9
7.

Watch Dogs (2014)

WATCH_DOGS

Sortie : 27 mai 2014. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Wii U

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

Tout a déjà été dit sur ce jeu : un concept original gâché par des mécaniques bien trop proches des autres titres Ubisoft de l'époque et avec un downgrade bien dégueulasse entre la première version présentée à l'e3 et ce qu'on a eu.
Pas grand-chose à dire d'autres pour le coup vu que tout le monde a été plus ou moins déçu par ce jeu.

Rise of the Tomb Raider
7
8.

Rise of the Tomb Raider (2015)

Sortie : 13 novembre 2015. Action-Aventure

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Mac, Linux, Streaming

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une recette qui n'évolue pas et qui régresse même sur certains points.

Star Wars: Battlefront II
6.2
9.

Star Wars: Battlefront II (2017)

Sortie : 17 novembre 2017. FPS, Action-Aventure, Combat

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

The Evil Within
6.9
10.

The Evil Within (2014)

Psycho Break

Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One

MacCAM a mis 5/10 et a écrit une critique.

MacCAM

Liste de

Liste vue 392 fois

1