Cover Mon Lean de coeur

Mon Lean de coeur

Grand maître incontesté de la fresque cinématographique avec des chefs-d'oeuvre comme Laurence d'Arabie Le Pont de la rivière Kwaï, voire La Fille de Ryan, moins connu mais tout aussi beau, références ultimes du genre, mais aussi cinéaste plus intimiste des mouvements du coeur, amoureux de la ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 1 an

La Fille de Ryan
8

La Fille de Ryan (1970)

Ryan's Daughter

3 h 26 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Dès les premiers instants du film, on est littéralement saisi. Transporté par la beauté magistrale de cette côte irlandaise, de cette plage de sable fin et de cette eau turquoise qui semble baigner tout le cadre. Dégageant un lyrisme et un romantisme certain, ces couleurs convoquent le souvenir des films de Douglas Sirk, souvent soutenus par les teintes d’un flamboyant Technicolor. Histoire d’amour sur fond de 1ère guerre, récit sur la perte de l’innocence."

La Fille de Ryan m'a subjuguée.

Brève Rencontre
7.7

Brève Rencontre (1945)

Brief Encounter

1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Celia Johnson et Trevor Howard sont admirables de sincérité et de justesse, et leur jeu bien que bouleversant, échappe à tout mélo, ancré dans le quotidien et la normalité.
Pur bijou intimiste qui me bouleverse chaque fois.

Extrait de ma critique

Lawrence d'Arabie
7.9

Lawrence d'Arabie (1962)

Lawrence of Arabia

3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de David Lean

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Il y a les yeux bleus presque transparents de Peter O'Toole, la silhouette miraculeusement floue d'Omar Sharif débarquant de nulle part au milieu des sables, la fougue burinée d'Anthony Quinn surjouant les chefs arabes, les teintes orangées d'un désert à peine réinventé en Technicolor et Super Panavision, la charge héroïque de milliers de bédouins, sabres au clair, ou encore le lyrisme assumé des cuivres déchaînés de Maurice Jarre.."

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Plus centré sur les personnages que sur l'action, Le Pont de la rivière Kwaï n'a pas pris une ride près d'un demi-siècle après sa sortie. Le jeu des acteurs (Alec Guiness est extraordinaire), la beauté des paysages (le film a été tourné au Sri Lanka), le suspense psychologique lié à l'opposition entre Nicholson et Saito, tout concourt à faire de ce film un superbe spectacle à l'opposé des clichés du film de guerre."

Oliver Twist
7.3

Oliver Twist (1948)

1 h 56 min. Sortie : 15 octobre 1948 (France). Drame

Film de David Lean

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Oliver Twist bénéficie d'une photographie très soignée — donnant à certains passages une allure de cinéma expressionniste — et de décors très fouillés, ainsi que d'une interprétation de qualité, jusqu'au moindre second rôle, à commencer par Alec Guinness, méconnaissable. Son maquillage, jugé « antisémite » par certains, fit par ailleurs naître une polémique lors de la sortie du film, surtout aux États-Unis. Dans ce pays, il ne sortit qu'en 1951 après avoir subi 11 minutes de coupes..."

Vacances à Venise
6.3

Vacances à Venise (1955)

Summertime

1 h 40 min. Sortie : 28 octobre 1955 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Dernier film anglais de Lean avant son départ pour les Etats-Unis et le tournage du "Pont de la Rivière Kwaï", "Vacances à Venise" procure pourtant un véritable plaisir grâce à son mélange de légèreté bienfaisante et de profonde mélancolie."

Le Docteur Jivago
7.6

Le Docteur Jivago (1965)

Doctor Zhivago

3 h 17 min. Sortie : 7 décembre 1966 (France). Romance, Historique

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Véritable introduction au film, la flamboyante ouverture musicale signée Maurice Jarre ouvre les portes d’une fascinante expérience de cinéma : décors et paysages époustouflants, foules de figurants en costumes, acteurs charismatiques, va-et-vient entre l’intrigue et l’Histoire font de Docteur Jivago l’une des plus puissantes épopées romanesques hollywoodiennes."

Même si, je l'avoue, j'ai un peu moins aimé cette oeuvre.

Chaussure à son pied
7.3

Chaussure à son pied (1953)

Hobson's Choice

1 h 48 min. Sortie : 17 décembre 1954 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Un bon rythme, une réalisation sans faille et un humour omniprésent, c’est un plaisir de le découvrir, même si ce n'est pas une oeuvre majeure.
Le film est dominé par un Charles Laughton assez exubérant, parfois à la limite du cabotinage, qui fait une interprétation haute en couleur de ce personnage tyrannique et porté sur la boisson. Ses retours du pub sont épiques..."

Heureux mortels
6.8

Heureux mortels (1944)

This Happy Breed

1 h 47 min. Sortie : 14 janvier 1948 (France). Comédie dramatique

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

« Heureux Mortels offre un passionnant panorama de la vie en Angleterre parmi les classes moyennes et populaires, auxquelles Noël Coward s’est attaché pendant la guerre. Et si le rythme est tempéré, sans retournements de situations excitants, le film distille un charme serein et une vision subtile de la nature humaine. »

La Route des Indes
7

La Route des Indes (1984)

A Passage to India

2 h 44 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Aventure, Drame, Historique

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"C'est au cours d'une expédition qu'on aurait pu croire anodine, aux grottes de Malabar réputées pour leur écho, qu'intervient l'événement dramatique, le nœud du film, qui restera d'ailleurs une énigme jusqu'à la fin. Adela a-t-elle été violée par le Dr Aziz (Victor Banerjee) un Indien, ou bien le viol n'est-il que le fruit de son imagination après le choc de l'écho, ou bien est-ce elle qui a encouragé Aziz à un acte que, prise de remords, elle a ensuite dénoncé comme un viol ?"

L'Esprit s'amuse
6.1

L'Esprit s'amuse (1945)

Blithe Spirit

1 h 36 min. Sortie : 25 janvier 1946 (France). Comédie, Fantastique

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"L'histoire est simple mais la réussite de l'ensemble repose sur de savoureux dialogues, pleins d'esprit et d'humour subtil, sur un excellent jeu d'acteurs, Rex Harrison avec sa séduisante élégance britannique et Margaret Rutherford déchaînée dans un rôle de medium haut en couleur, et enfin sur une utilisation intelligente de la couleur."

Les Grandes espérances
7.2

Les Grandes espérances (1946)

Great Expectations

1 h 58 min. Sortie : 12 décembre 1947 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Un oubli réparé grâce à Jurassic.

"Joli conte au sous-texte social, Les grandes espérances a permis de révéler quelques grandes pointures comme la jolie Jean Simmons ou encore le jeune Alec Guinness, tous deux promis à un grand avenir.
On peut également saluer la prestation impressionnante du jeune Tony Wager, tandis que l’on peut regretter le choix moins évident de John Mills dans le rôle de Pip adulte.
Son jeu n’est pas en cause, mais il paraît un peu trop vieux pour incarner ce personnage censé être encore un jeune homme. Ce ne sont toutefois que broutilles face à l’impeccable tenue de cette adaptation qui fait encore autorité de nos jours."

Madeleine
7

Madeleine (1950)

1 h 54 min. Sortie : 16 février 1950 (Royaume-Uni). Drame

Film de David Lean

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Le principal problème du film est le manque de liant entre les différentes directions que prend le récit, tour à tour romance en costumes, film de mœurs tandis que la dernière partie bascule dans le film de procès. Prise individuellement chacune de ses parties n'est pas dénuée d'intérêt mais l'ensemble à bien du mal à former un tout captivant jusqu'au bout. C'est le tout début du film qui enchante réellement lorsque Lean laisse échapper son goût pour les ambiances romantiques teintées d'ombre."

Les Amants passionnés
6.7

Les Amants passionnés (1949)

The Passionate Friends

1 h 35 min. Sortie : 1 septembre 1949 (France). Drame

Film de David Lean

Aurea a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La vie reprend son cours : on ne revient pas sur son passé, et l'épouse, tentée l'espace d'un instant par la folie amoureuse, reprend, là où elle l'avait laissée, son existence raisonnable, confortable et facile mais sans passion.

Un film mineur revu il y a un an à La Rochelle, et que j'ai trouvé assez décevant dans l'oeuvre du grand cinéaste.

Le Mur du son
6.7

Le Mur du son (1952)

The Sound Barrier

1 h 58 min. Sortie : 10 octobre 1952 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de David Lean

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

"Après s'être illustré pendant la Seconde Guerre mondiale, un brillant pilote épouse la fille d'un industriel de l'aviation. Ce dernier cherche à construire un avion qui dépassera la vitesse du son…
Le mur du son fait partie des films les moins connus de David Lean. Il nous replonge dans l'atmosphère des grandes découvertes : personne ne savait alors ce qui pouvait se passer si un avion dépassait le mur du son. Le film n'est en rien historiquement juste, puisqu'il attribue l'exploit à un pilote
anglais. "

Un film que j'ai trouvé assez ennuyeux avec une actrice qui décidément ne me passionne pas : Ann Todd, l'épouse du cinéaste à l'époque.

Aurea

Liste de

Liste vue 1.4K fois

68
52