Cover Mon Top : Dragon Quest

Mon Top : Dragon Quest

Précurseur dans le domaine sur console, Dragon Quest en a inspiré beaucoup dont Squaresoft pour Final Fantasy. La saga, malgré presque 30 ans d'existence, a très peu évolué : le côté Old school étant ici la marque de fabrique d'Enix. Un peu comme pour ma liste sur FF, je vais essayer d'exposer mon ...

Afficher plus

Liste de

15 jeux vidéo

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit
7.9
1.

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)

Dragon Quest VIII: Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi

Sortie : 13 avril 2006 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Rhak a mis 9/10.

Annotation :

Histoire très classique, caracter design toujours identique (Akira Toriyama), et un game play trop basique et archaïque. Voilà l'avis de certains concernant cette saga. Je suis en partie d'accord sur le côté rustique de la série mais personnellement je vois en ce 8ème épisode l'avènement du J-RPG Old School sur console de salon. Un contenu monstre et varié.

L'arène, le casino, l'alchimarmite, les monstres à recruter, les mini-médailles, les coffres dispersés partout dans le monde et j'en passe... si vous avez une âme d'explorateur, y'a matière. Le tout sublimé par une ost magnifiquement orchestrée et des graphismes assez bluffant en leurs temps.

Peut être pas le meilleur dans le fond, mais dans la forme rien à dire; une merveille de la Ps2 sur lequel j'ai pris grand plaisir.

Dragon Quest V : La Fiancée céleste
8
2.

Dragon Quest V : La Fiancée céleste (2009)

Dragon Quest V: Tenkū no Hanayome

Sortie : 19 février 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Rhak a mis 9/10.

Annotation :

Pour moi le meilleur opus sur portable, reprenant le principe de Generations of Doom, en plus féérique. Plutôt court par contre quand on le compare à ceux qui le suivirent.

La trilogie Zénithienne a eu droit à un portage par jeu avec une refonte graphique similaire, pas toujours nécessaire. Même si la 3D apporte des perspectives intéressantes pour trouver des coffres ou autres.

- Je n'ai pas joué au IV original donc comparaison impossible.
- L'épisode V (celui ci) est quand même plus intéressant visuellement dans cette version, l'aspect globale est plus agréable. A noter que la version ps2 est très similaire, mais avec une bien meilleure bande son.
- Quant au VI, la refonte de ce dernier n'était pas vraiment nécessaire, le jeu étant de base très beau... mais bon c'est juste un détail, l'utilisation du même moteur est logique.

Dragon Quest V
8.2
3.

Dragon Quest V (1992)

Dragon Quest V: Tenkū no Hanayome

Sortie : 27 septembre 1992 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation 2

Rhak a mis 8/10.

Annotation :

9/10 sur DS et Ps2, et 8/10 sur Snes.

Dragon Quest III: The Seeds of Salvation
7.9
4.

Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1996)

Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

Sortie : 6 décembre 1996. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Rhak a mis 8/10.

Annotation :

Adapté pour la Snes, le jeu est aussi beau que le VI et contient pas mal d’ajouts par rapport à sa version d’origine (un donjon, une classe, etc). La mise à jour graphique est bienvenue, l’épisode NES faisant saigner les yeux…

Comparé à ses prédécesseurs on trouve en nouveauté : un système de classe reprit par la suite dans certains épisodes (VI, VII et IX), le cycle jour / nuit, une durée de vie conséquente comme dans n’importe quel Dragon Quest, bref…

L'intro épique met directement dans l'ambiance pour les dizaines d'heures à venir, et avec le recul; c'est surement l'un des épisodes les plus représentatifs de ce qu'est au fond la série.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
7.8
5.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (2017)

Dragon Quest XI: Sugisarishi Toki o motomete

Sortie : 4 septembre 2018 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC

Rhak a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Malgré quelques errances pendant le voyage il faut avouer qu'une fois arrivé à destination, je me dis juste que c'est une franche réussite !

L'histoire est lente à se mettre en place et on passe de passages géniaux à d'autres gênants (bonjour Sylvando) mais ça vaut le coup; la mise en scène est cool et le contenu annexe est assez fou si vous vous sentez de fout faire.
Visuellement c'est très réussi dans son style (il fait beaucoup penser au VIII), le design des monstres est ici sublimé comme jamais et les quelques cinématiques ne sont pas présentes pour rien, elles envoient du lourd.
Quelques défauts de conceptions sont notables; rien de bien grave, mais qui restent tout de même assez hallucinants pour un jeu de ce calibre : trop de bâtiments fermés et même certains sans portes (?!), des noms VF écrits pas en raccord avec les noms des doublages, et certains personnages en demi-teinte entre autres.

Après Horii pour la conception et Toriyama aux design on va parler de Sugiyama pour la musique… et là par contre c'est la douche froide. En plus de ne pas avoir d'OST symphonique pour cet épisode (mais bon admettons), le réel problème est surtout qu'elle est vraiment pas inspirée; les morceaux originaux sont dans l'ensemble assez bâclés et la musique d'exploration de base me donne juste envie de me crever les tympans… on sent le poids de l'âge (il a 87 ans quand même le mæstro).

Quelques réglages sont à faire histoire de profiter de la meilleure expérience possible : augmenter la vitesse de la caméra et passer le mode de combat en classique… je vois pas l'intérêt de l'autre.

Le jeu se veut assez facile excepté une fois arrivé au end game… on sent que les concepteurs ont souhaité le rendre accessible à tous et c'est fondé; arrivé à la toute fin de l'aventure on sent qu'une page se tourne. Ça reste malgré tout une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaiteraient découvrir la série.
Je doute qu'il y ait un jour un Dragon Quest XII, la boucle est bouclée... et de fort belle manière.

-------------------------

+ la version Switch avec ses musiques orchestrées et sa possibilité de jouer en classique 2D, ou 3D comme celle ci (bien qu'il y ait un petit downgrade niveau fluidité et autres).

Je serai bien curieux également d'essayer vite fait la version 3DS qui était encore bien différente apparemment.

Dragon Quest I & II
7.6
6.

Dragon Quest I & II (1999)

Dragon Quest I.II

Sortie : 23 septembre 1999. RPG

Compilation sur Game Boy Color

Rhak a mis 8/10.

Annotation :

Mon premier DQ ! Une compilation qui surpasse à mon gout son équivalent sur Snes et qui apporte un beau lifting aux 2 premiers épisodes, qui déjà à l'époque, avaient pris un sacré coup de vieux.

On peut rapprocher DQ 1 d'un FF 1; on se sent un peu paumé dans les balbutiements du J-RPG, un charme d'antan peu accueillant qui ne conviendra pas à tout le monde. Le 2ème épisode offre une bonne progression déjà avec un peu de mise en scène et de recherche dans la narration... on reste malgré tout dans du très très classique, avec une difficulté bien poussée en plus pour ce dernier.

J'ai une certaine tendresse pour cette compilation malgré sa non traduction et son côté brut de décoffrage. La nostalgie surement car ça reste peu recommandable.

Dragon Quest Builders
7.3
7.

Dragon Quest Builders (2016)

Doragon kuesuto birudāzu

Sortie : 14 octobre 2016 (France). RPG, Bac à sable

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC

Rhak a mis 7/10.

Annotation :

Débutant directement sur la fin alternative de DQ 1, cet épisode anniversaire prend sans gène le style Minecraft pour l'associer à l'univers de la saga à son commencement, de ce fait l'aspect rpg se veut assez basique.

Le gameplay action vole pas haut; le côté exploration, récupération de matériels, construction de la base / Tower Defense etc aurait pu être plus développé encore; et le fait de devoir repartir de zéro à chaque chapitre est pas franchement une superbe idée... malgré tout ça il faut avouer que ça marche bizarrement bien.

Builders est un jeu agréable à parcourir même si quelques soucis d'ergonomie viennent ternir le tableau (surtout présent lorsque le QG est attaqué).
Et si vous voulez laisser place à votre créativité = direction le mode terra incognita; qui laisse bien plus de liberté par rapport au déroulement des 4 chapitres + la possibilité de partager ses créations et de visiter celle des autres; vraiment plaisant.

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes
7.7
8.

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (2010)

Dragon Quest VI: Maboroshi no Daichi

Sortie : 20 mai 2011 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Rhak a mis 7/10.

Annotation :

Comme précisé en commentaire sur " La Fiancée céleste ", le fossé entre le remake et l'original n'est pas aussi flagrant, donc je mets les 2 à peu près au même niveau.

Quelque soit la version le jeu est beau, vaste, long... mais à vouloir trop en faire, à vouloir faire trop bien; ils ont réussi à gâcher en partie l'expérience. Ce jeu ô combien ambitieux n'est pas fun comme l'était le V, on s'y perd facilement faute d'une narration parfois pas très clair et d'un level design pas toujours inspiré. Y'avait de l'idée mais au final c'est mal pensé.

Heureusement qu'on en a pour notre argent avec un contenu bien fourni et une histoire bien sympa malgré tout.

Dragon Quest I.II
7.2
9.

Dragon Quest I.II (1993)

Sortie : 18 décembre 1993. RPG

Compilation sur Super Nintendo

Rhak a mis 7/10.

Annotation :

Compilation / portage avec un rendu qui fait un peu trop " début de génération ". Le visuel sur GameBoyColor est mieux fait je trouve (même avec le GameBoy Player : quasi équivalent du Super GameBoy mais pour Game Cube).

Ça reste dans tous les cas plus intéressant à découvrir dans ces versions par rapport à celles d'origines, question de confort de jeu.

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
7.7
10.

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (2009)

Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito

Sortie : 23 juillet 2010 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Rhak a mis 6/10.

Annotation :

Bon épisode dans l'ensemble mais qui manque cruellement de défi durant sa trame principale; j'ai définitivement pas accroché au principe des donjons annexes qui gonflent artificiellement et indéfiniment la durée de vie.

Et pour le slot de sauvegarde unique, magnifique idée, bravo...

Dragon Quest Monsters
7.5
11.

Dragon Quest Monsters (1998)

Dragon Quest Monsters: Terry no Wonderland

Sortie : 28 janvier 2000 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Color

Rhak a mis 6/10.

Annotation :

Pokémon Like plutôt bien fait, cet épisode est malheureusement arrivé un peu tard et jamais distribué chez nous à par en import'. C'est bien dommage car avec la mode Pokémon de l'époque, il avait une chance d'être le premier DQ à arriver sur nos terres.

Juste pour la précision, le recrutement de monstre était déjà possible sur DQ V en 1992.

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus
7.5
12.

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (2007)

Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi

Sortie : 11 septembre 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Rhak a mis 6/10.

Annotation :

Le jeu possède un bon rythme grâce à son chapitrage, mais l'histoire est un peu faiblarde pour le coup. Même si les passages avec Torneko sont plutôt originaux par rapport à ce qu'on a habituellement dans le média.

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde
6.7
13.

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). Hack'n'slash

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch

Rhak a mis 5/10.

Annotation :

Je suis pas spécialement fan du genre mais pour le coup c'est pas trop mal, à petites doses. Ça parait bien limité de prime abord mais tout est question de placement, et le nombre de personnages ainsi que leurs singularités font bien passer la pilule (le côté répétitif inhérent au genre et l'impression de marteler que 2 boutons).

Par contre c'est vraiment pas le jeu que je conseillerai à plein pot.

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde
7.4
14.

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde (2013)

Doragon Kuesuto Sebun Eden no Senshi-tachi

Sortie : 16 septembre 2016 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Sorti en 2000 sur Playstation, le jeu était il faut l'avouer assez moche; alors que la console était en fin de vie et que pullulaient des softs bien plus travaillés et peaufinés... J'y avais pas mal joué sans jamais le terminer : très lent, nécessitant de nombreux allers retours, ça m'avait saoulé à la longue.

J'attends une version en français histoire de me faire un avis définitif sur cet épisode. Avec un nouvel habillage propre aux portages sur les consoles portables de Nintendo, et des musiques réarrangées symphoniquement pour l'occasion. Allez j'te laisse une chance me déçois pas...
____________________________________________

Enfin il est là ! je n'en suis qu'à une dizaine d'heures actuellement et je retrouve le même soucis qu'à l'époque (et pourtant ça a été raccourci) l'histoire met un temps fou à se mettre en place : moi qui me plaignais de l'intro de 8h de Suikoden V... et L'OST symphonique est au abonné absent pour les versions occidentales : What the fucking fuck?
Mais il faut avouer que le remake est agréable visuellement malgré une map monde qui bug par endroit, et le format portable est assez bien adapté que ce soit pour de courtes ou longues sessions. Sans oublier la disparition des combats aléatoires qui n'est pas un mal, un système qui a fait son temps.

Je lâche pas l'affaire, je compte bien le finir cette fois ! à suivre...
____________________________________________

Finalement non... après une trentaine d'heures sur play + 2 essais dans la vingtaine sur 3DS, DQ7 n'a absolument rien qui motive à en voir plus. J'ai eu beau m'acharner plusieurs fois, la succession de petites histoires m'a tout sauf passionné, je passe mon tour.

Et dire qu'il faut 100h pour le finir en ligne droite paraît-il... de quoi faire 2 voire 3 rpg plus prenants et marquants.

Dragon Quest Monsters: Joker
6.5
15.

Dragon Quest Monsters: Joker (2006)

Sortie : 13 mars 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Rhak a mis 4/10.

Annotation :

Dans la lignée de l'épisode Monsters sur Game Boy Color, celui ci (malgré de jolies graphismes pour une portable de 2006) est juste chiant. Pas d'histoire ou presque, on est balancé directement dans le jeu sans avoir de réel but mise à part se constituer une team. Si seulement l'ambiance était là pourquoi pas mais ce n'est pas le cas.
Un des seuls et réels intérêts du soft est le fan service : avec des boss des anciens épisodes de la saga principale.

Un Pokemon Like qui peut potentiellement être sympathique, mais qui ne m'a pas du tout convaincu.

Rhak

Liste de

Liste vue 18K fois

13
8