Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre: le double au cinéma

Avatar Aurea Liste de

340 films

par Aurea

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime, et qui n'est chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre et m'aime et me comprend"
Verlaine : Mon rêve familier ( Poèmes saturniens)

" le thème du Double est l'occasion pour les auteurs et cinéastes d'aborder d'autres sujets : le simulacre, le clonage et les conséquences des voyages temporels (en SF), la magie (en fantasy), la mise en abime fictionnelle, la gémellité, ou encore le quiproquo humoristique. Autant de moyens mis au service de l'histoire et qui peuvent se combiner entre eux.

Le thème du Double est donc d'une belle richesse sémantique malgré sa simplicité apparente mais aussi, de manière moins intellectualisante, souvent objet de fascination et d'amusement. Et, dans tous les cas, on ne peut lui ôter l'effet le plus direct qu'il suscite en nous : un sentiment de trouble qui demeure toujours intact."

Merci Albion, Vinyz, Surestimé, Ochazuke, Carlit0, Taurusel, Maciej, FoxmcCost, Thomas2402, SanFelice, Bubulle, JuDedalus, Superjér, BlackLemmy, aranudairua, Pandoriane, Littlebigxav, maloryknox, Maggou, Rawi, Tallowisp, Fritz_The_Cat, Northevil, Samu-L, Animamundi, DanielO, Maggou, pphf, Buddy_ Noone, Attiébaoulé Gounyoroba, Nico_Thine (grâce à sa critique), Lockoss, Sofiane_Saadane, Lindy, DarkCity, Lys-Lily, Melenkurion, hotnuma, Jack, cinemusic, greenwich (grâce à sa critique), Blondedenuit, No_Hell, PierreAmo, ValentinPostel, Monty Gatz, PierreAmo, Melaine_ Meunier, Gourgandine, SuprêmeLolo03, Ghislain Breyne, Reureune, Lockoss, cinemusic, Matthew_Horne, Zolotoï, cinemusic,No_Hell, Maz (grâce à sa critique),Théloma, Tonto

Tonton-Rapido a eu la même idée que moi : http://www.senscritique.com/liste/la_figure_du_double_au_cinema/64329

Photo de couverture extraite du film Persona de Bergman

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Rêves éveillés (1915)

    Gryozy

    37 min. Sortie : 1915. Drame.

    Court-métrage de Yevgeni Bauer avec Alexander Wyrubow, F. Werchowzewa, Viktor Arens

    "Cinéma muet - Rêves éveillés est une transposition du livre de Georges Rodenbach «Bruges-la-Morte» avec son veuf nécrophile et fétichiste, se liant jusqu'à la tragédie avec une danseuse, sosie de la défunte."

    Merci No_Hell
  • Docteur Jekyll et Mister Hyde (1931)

    Dr. Jekyll and Mr. Hyde

    1 h 38 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de Rouben Mamoulian avec Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart

    " Le Dr. Harry Jekyll est un chercheur passionné. La mort d'un de ses malades, Sam Higgins, l'affecte profondément, car il a la certitude qu'il aurait pu le sauver. Il décide alors de devenir le propre sujet de ses expèriences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et, en se regardant dans la glace, il découvre qu'il n'est plus le même homme. "
  • L'Oiseau noir (1926)

    The Black Bird

    1 h 26 min. Sortie : . Muet, aventure et policier.

    Film de Tod Browning avec Doris Lloyd, Sidney Bracey, Lon Chaney

    Lon Chaney est à la fois un bandit et un prêcheur infirme...

    Merci Zolotoï
  • Les poupées du diable (1936)

    The Devil Doll

    1 h 19 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Tod Browning avec Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Frank Lawton

    Le fugitif recherché par toutes les polices, dûment perruqué et grimé, va se muer en une vieille femme inoffensive et bienveillante qui rassure voire apitoie les objets de sa vengeance, seul maître à penser de ces poupées vivantes dont elle tire les ficelles, capables de tuer par le seul pouvoir de sa volonté.
  • La Femme aux deux visages (1941)

    Two-Faced Woman

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de George Cukor avec Roland Young, Ruth Gordon, Greta Garbo

    " Pour reconquérir son mari, une femme décide de se faire passer pour sa soeur jumelle, identique, mais beaucoup plus douce. "
  • Entre onze heures et minuit (1949)

    1 h 32 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Henri Decoin avec Louis Jouvet, Madeleine Robinson, Léo Lapara

    " L'inspecteur Carrel découvre dans le souterrain des Ternes un homme abattu lui ressemblant étrangement. Pour faire aboutir son enquête, il profite de cette ressemblance et se fait passer pour la victime, Vidauban, qui semble-t-il était le chef d'une bande de malfaiteurs. Une seule personne, Lucienne, sa dernière victime, n'est pas dupe de la substitution. "
  • Bande-annonce

    Ève (1950)

    All About Eve

    2 h 18 min. Sortie : . Drame.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

    " l'ensemble des personnages du film est enfermé dans la logique du double : Eve ne rêve que de devenir la star qu'elle voit dans les magazines ; Margo est enfermée dans son double, simple reflet du miroir dans lequel elle se complaît si souvent, actrice qui ne parvient pas à se faire aimer "pour ce qu'elle est" mais simplement, sur scène, pour ce qu'elle n'est pas. "
  • La Vie d'un honnête homme (1953)

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Sacha Guitry avec Michel Simon, Marguerite Pierry, Laurence Badie

    " Deux frères jumeaux ont eu des trajectoires opposées. L'un est riche et malheureux, l'autre vit plus modestement mais est mieux dans sa peau. Quand le second décède, le premier décide de se faire passer pour lui. Personne, même au sein de la famille, ne remarque le stratagème.."
  • Bande-annonce

    Le Faux Coupable (1956)

    The Wrong Man

    1 h 45 min. Sortie : . Drame et film noir.

    Film de Alfred Hitchcock avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle

    Le double quand il est le parfait sosie

    " Henry Fonda interprète Manny Balestrero, bassiste de jazz que l'on confond avec un braqueur sévissant depuis plusieurs mois dans New York. Arrêté, le père de famille a beau crier son innocence, toutes les guichetières et épiciers croient reconnaitre en lui le voleur. "

    Extrait de la critique de gallu

    http://www.senscritique.com/film/le-faux-coupable/9421229535347946/critique/gallu/
  • Bande-annonce

    Sueurs froides (1958)

    Vertigo

    2 h 08 min. Sortie : . Romance et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes

    " Un chef-d'oeuvre du suspense à l'atmosphère onirique teintée de fantastique (dans sa première partie) avant l'explication rationnelle. Mais aussi un film de doubles, bien entendu, à travers les personnages de Madeline (la blonde, figure de l'idéal rêvé) et Judy (la brune, figure de la femme réelle) incarnées par une seule actrice : Kim Novak. Mais aussi celle de Carlotta, la morte, dont Madeline feint d'être la réincarnation. "
  • Bande-annonce

    Psychose (1960)

    Psycho

    1 h 49 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin

    " Au poste de police, un psychiatre, le docteur Richmond, explique longuement la schizophrénie de Norman Bates, alors que ce dernier est assis dans sa cellule à dialoguer avec sa « voix intérieure », et que, à quelques kilomètres de là, on extrait du marais la voiture de Marion. "
  • Bande-annonce

    Fantômas (1964)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie, policier, aventure et fantastique.

    Film de André Hunebelle avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot

    " Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l'existence d'un tel malfaiteur."
  • Bande-annonce

    Persona (1966)

    1 h 24 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook

    " Les relations d'une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d'osmose des personnalités va contribuer à la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l'infirmière. "
  • Bande-annonce

    Belle de jour (1967)

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli

    " Epouse d'un jeune interne des hôpitaux, Pierre, Severine n'a jamais trouvé un véritable plaisir auprès de lui. Un des amis du ménage, play-boy amateur de call-girls, lui glisse un jour l'adresse d'une maison clandestine.
    Troublée, Severine ne résiste pas à l'envie de s'y rendre et ne tarde pas à devenir la troisième pensionnaire de Mme Anais.
    Elle y est appelée Belle de jour car ses visites surviennent chaque après-midi de deux à cinq heures. "
  • Histoires extraordinaires (1968)

    2 h 01 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et sketches.

    Film de Roger Vadim, Federico Fellini et Louis Malle avec Brigitte Bardot, Alain Delon, Jane Fonda

    2ème sketch : William Wilson

    "William Wilson, un officier autrichien despotique, hanté par son double qui vient s'interposer chaque fois qu'il s'apprête à passer aux extrêmes, entame une partie de cartes avec la belle Giuseppina, partie qui dévoile aux yeux de tous son sadisme et sa malhonnêteté..."

  • Bande-annonce

    L'Autre (1972)

    The Other

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Robert Mulligan avec Martin Udvarnoky, Norma Connolly, Victor French

    Thriller inquiétant sur le thème du dédoublement

    " L'histoire se passe en 1935. Dans une ferme du Connecticut, des jumeaux, Niles et Holland Perry, coulent des jours heureux, élevés par leur grand-mère Ada. Celle-ci leur a enseigné ce qu'elle appelle "le jeu". Une série d'accidents surviennent, et Niles commence à soupçonner Holland d'en être responsable. Ada sera la première à voir la vérité ; elle est la seule à pourvoir mettre un terme à ce macabre jeu de la mort..."
  • Bande-annonce

    Soeurs de sang (1973)

    Sisters

    1 h 33 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Brian De Palma avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Charles Durning

    " Le thème du double (omniprésent dans l'oeuvre du réalisateur) est caractérisé ici par la présence de soeurs jumelles "
  • Mado (1976)

    2 h 15 min. Sortie : . Drame.

    Film de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Ottavia Piccolo, Jacques Dutronc

    " Simon est un promoteur immobilier qui se veut honnête ; c'est ce qui va l'opposer au personnage sans scrupule de Lépidon, qu'il va chercher à coincer par tous les moyens. Il y parviendra, après maintes manigances. Pourtant, vis-à-vis de Mado, Simon n'est pas forcément quelqu'un de très honnête."

    Lépidon ne serait-il pas finalement la face sombre de Simon ?
  • Bande-annonce

    Monsieur Klein (1976)

    Mr Klein

    2 h 03 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Joseph Losey avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Francine Bergé

    " Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu. "
  • Bande-annonce

    Le Locataire (1976)

    2 h 06 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Roman Polanski avec Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas

    " Avec "Le locataire", Polanski filme la paranoïa et l'enfermement psychologique avec un talent rare : c'est bien simple, on a rarement vu mieux dans l'art de montrer la réalité à travers le prisme déformant de la folie. "
  • Bande-annonce

    Cet obscur objet du désir (1977)

    1 h 42 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Luis Buñuel avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Angela Molina

    " Deux acrices, deux femmes à l'opposé :la toute jeune et douce Carole Bouquet, au visage de madone, et la sensuelle et insolente Angela Molina. Ce dédoublement symbolise la dualité de la perception et des sentiments du personnage principal et de ses souvenirs. En à-côté, Buñuel s'amuse à détourner l'attention par des détails ou des objets incongrus, comme pour éviter que l'on prenne cette fable trop au sérieux."
  • Bande-annonce

    Obsession (1976)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Brian De Palma avec Cliff Robertson, Geneviève Bujold, John Lithgow

    Dans le sillage de Sueurs froides..

    "Ayant vu sa femme mourir faute d'avoir payé la rançon exigée par leurs kidnappeurs, Michael Courtland, homme d'affaire américain, rencontre un jour en Italie une femme lui ressemblant comme deux gouttes d'eau. Malgré les avertissements de son entourage, il y voit une seconde chance qu'il ne veut pas laisser passer. Au risque de réveiller un passé douloureux... "
  • Bande-annonce

    Magic (1978)

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Richard Attenborough avec Anthony Hopkins, Ann-Margret, Burgess Meredith

    " Formé par le vieux Merlin, l'illusionniste Corky Withers rencontre le succès à partir du jour où il introduit dans son spectacle une marionnette à son image, nommée Fats. Ventriloque, Corky détourne l'attention du public grâce aux plaisanteries de Fats: autant Corky est gentil et effacé, autant Fats est vulgaire et agressif. Bientôt possédé par sa marionnette, celle-ci l'entraîne à commettre des actes diaboliques et meurtriers."
  • Bande-annonce

    Kagemusha, l'ombre du guerrier (1980)

    Kagemusha

    3 h. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Ken'ichi Hagiwara

    " Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût. "
  • Bande-annonce

    Pulsions (1980)

    Dressed to Kill

    1 h 45 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Brian De Palma avec Michael Caine, Angie Dickinson, Nancy Allen

    " Pour découvrir le nom de la malade, Liz essaie de charmer le psychiatre afin de dérober son carnet de rendez-vous. En fait, la meurtrière n'est autre que le docteur Elliot, un schizophrène habité par une personnalité féminine et meurtrière."
  • Bande-annonce

    Victor Victoria (1982)

    Victor, Victoria

    2 h 12 min. Sortie : . Comédie, comédie musicale et romance.

    Film de Blake Edwards avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston

    " Victoria, à la superbe voix d'opéra, ne trouve pas d'emploi. Jusqu'au jour où elle se transforme en Victor, comte polonais. "
  • Bande-annonce

    Angel Heart (1987)

    1 h 53 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de Alan Parker avec Mickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet

    " Magnifique film où l'histoire se passe à La Nouvelle Orléans, exposant le mythe de Faust à travers une enquête policière qui réservera bien des surprises."
  • Bande-annonce

    Faux-semblants (1988)

    Dead Ringers

    1 h 56 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de David Cronenberg avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske

    " Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes.
    Un jour, une actrice célèbre vient les consulter pour stérilité. Les deux frères en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient LA femme. Pour la première fois les freres Mantle vont penser, sentir et agir différemment. "
  • Bande-annonce

    La Double Vie de Véronique (1991)

    1 h 38 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob, Halina Gryglaszewska, Kalina Jedrusik

    " C'est une histoire d'amour, simple et émouvante. L'histoire d'une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l'âme d'un autre être. "
  • JF partagerait appartement (1992)

    Single White Female

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Barbet Schroeder avec Bridget Fonda, Jennifer Jason Leigh, Steven Weber

    " Après une rupture avec son petit ami, Allison Jones décide de partager son appartement avec une autre jeune fille. Elle trouve la compagne idéale en la personne d'Hedra Carlson, jeune fille modeste et réservée.
    Mais au fur et à mesure de leur cohabitation, Hedra se permet de plus en plus de choses. Lui emprunter ses vêtements, par exemple. Ou son petit ami. Et accessoirement, sa vie..."