Parfum gnostique dans les jeux vidéo /!\ spoiler /!\

Avatar Morgane G Liste de

18 jeux vidéo

par Morgane G

/!\ WARNING /!\ Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance de ne pas vous faire SPOILER ! /!\ WARNING /!\

EDIT : Initialement, cette liste s'intitulait "Esprit gnostique dans les jeux vidéo". Je l'ai rebaptisée "Parfum gnostique dans les jeux vidéo", car cela correspond bien mieux à ses critères et à son état d'esprit.

~ ~ ~

Nous éprouvons souvent le sentiment que tous les grands récits – ceux qui font résonner les cordes les plus profondes et les plus aiguës de notre être – racontent en réalité la même histoire. Une même histoire réfractée en plusieurs scénarios, dispersée dans plusieurs esprits dont chacun perçoit une facette différente.
Cette Méta-histoire, s'il s'agissait de celle de la chute de Sophia et du règne des Archontes – règne contre lequel les gnostiques et Philip K. Dick avaient tenté de nous mettre en garde ?
Et si cette Méta-histoire n'était rien de moins que la nôtre ?
Et si Hironobu Sakaguchi, Tetsuya Takahashi et d'autres de leurs collègues avaient compris que les gnostiques avaient déjà tout compris ?

(Si vous souhaitez lire la version longue de l'introduction, avec petites explications sur le mythe, je vous invite à passer sur mon blog afin de ne pas surcharger cette page : http://blog.enfants-avalon.com/index.php?post/2013/11/21/Esprit-gnostique-dans-les-jeux-vid%C3%A9o )

Le relevé des références sera extrêmement simplifié pour chacun des jeux, car :
- J'ai des souvenirs très lacunaires de la plupart de ces jeux, que j'ai terminés il y a bien trop longtemps pour ma faible mémoire.
- Je n'ai ni le temps ni la compétence pour pousser les analyses très loin.

Je n'ai pas une culture vidéoludique énorme, alors n'hésitez pas à me signaler d'autres jeux qui pourraient être concernés !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Xenogears (1998)

    ゼノギアス

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tetsuya Takahashi et SquareSoft sur PSone et PlayStation Network

    Deus : faux dieu, démiurge, être artificiel et ogre égoïste.

    La Wave Existence : manifestation d'une divinité authentique. Illumination ou théophanie à la fin du jeu.

    Présence d'une incarnation de Sophia.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Sony Computer Entertainment Europe et Eidos Interactive sur PSone, PlayStation 4, PS Vita, PlayStation Network et PC

    Jenova : fausse déesse, imposteuse mais vraie extraterrestre malfaisante (Jenova => Jehova/Yahvé)

    La rivière de la Vie : Gaïa-Sophia - l'âme de la Terre, la véritable mère de la biosphère.

    Aerith : Championne de Sophia, figure christique. Voire incarnation de Sophia elle-même (Aerith : pseudo-anagramme de Earth).
    En français, Aeris : évoque l'élément air, mais aussi anagramme d'Aries - le bélier, l'Agneau. http://morganedematons.deviantart.com/art/Aerith-396460207

    Sephiroth : Champion de la divinité usurpatrice, Jenova.
    "Sephiroth" est une référence au système de manifestations/émanations de YHWH/Yahvé dans la Kabbale. Le personnage est en effet, en partie, une émanation de Jenova, et c'est surtout ce qu'il croit être entièrement.
  • Chrono Cross (1999)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PSone et PlayStation Network (PS3)

    Je dois me replonger un peu dans le scenar pour reformuler mon annotation ! Je reviens après !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy X (2001)

    Fainaru Fantajī Ten

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2

    Yevon : faux dieu. (Yevon - Yahvé)

    Sin : le péché, crée par le dieu mauvais pour asservir les humains. Un sale gros monstre venu punir les humains pour avoir crée des machines - humains punis pour avoir voulu acquérir la connaissance.
  • Bande-annonce

    Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht (2002)

    ゼノサーガ [Zenosaga]

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tetsuya Takahashi, Monolith Software et Namco sur PlayStation 2

    Voir Xenosaga 3.
  • Bande-annonce

    Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Namco sur PlayStation 2

    Les références gnostiques sont légion. Malheureusement, j'avoue que j'ai presque tout oublié du scenario, depuis le temps, à part quelques éléments ponctuels. ^^'

    Les plus flagrantes :

    Gnosis : Gnosis, la connaissance de Dieu. Il s'agit, dans le jeu, du nom des ennemis venus d'une autre dimension. (ils ressemblent davantage à des agents des Archontes qu'à des porteurs de connaissance, pourtant) J'avoue que leur importance dans le scénario m'échappe, actuellement.

    Incarnation de Yeshoua (Jésus) et Marie-Madeleine : chaos, KOSMOS et T-elos. Quand, comment, pourquoi : je n'ai pas tout compris à l'époque où j'ai fait le jeu, donc je comprends encore moins maintenant.

    Zarathustra : D'abord une référence à l'ouvrage de Nietzsche, bien sûr (je me garderais bien de faire tout commentaire là-dessus) - Zarathoustra ou Zoroastre a fondé, dans la Perse du Ier millénaire av. J.C., une religion monothéiste qui repose sur la dualité entre un dieu créateur et bon, Ahura Mazda, et un principe du Mal, Ahriman, qui pervertit l'esprit des humains.
    On peut peut-être noter, dans certaines interprétations des textes gnostiques (et il y en a un très grand nombre, qui peuvent diverger entre elles !), des influences mazdéennes comme des sources communes au néo-platonisme ou des ressemblances avec le manichéisme (plus tardif).
  • Bande-annonce

    Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse (2004)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Namco sur PlayStation 2

    Voir Xenosaga 3.
  • Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles (2010)

    Zenobureido

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Wii

    Duel entre deux démiurges ; l'un bon, l'autre mauvais.

    Zanza : mauvais démiurge. Narcissique et dément. Tyrannique. Crée la vie pour être craint et adulé par elle.

    Meynas : bonne démiurge. Compatissante. Respecte le libre arbitre. Souhaite créer la vie pour qu'elle... trouve son propre chemin.

    Yaldabaoth : C'est le nom du boss de fin. Rien que ça !

    On peut trouver étrange que la bonne démiurge soit à l'origine d'un monde mécanique, et le mauvais démiurge à l'origine d'un monde biologique. Généralement, la création de systèmes mécaniques et déterministes est considérée comme une création mauvaise qui s'infiltre dans la Vie pure pour la pervertir. C'est donc un sens tout différent qu'il faut trouver à ces deux mondes qui s'opposent dans Xenoblade.

    Pas de trace d'une "divinité authentique", sinon celle qui réside dans le pouvoir de l'être humain à s'auto-déterminer. (et c'est un enseignement assez fondamental du gnosticisme, il me semble : se délivrer des démiurges pour devenir réellement libres)
    En effet, Shulk, à la fin du jeu, refuse de devenir un nouveau démiurge et décide que les êtres vivants doivent être maîtres de leur destin.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XIII (2009)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Les fal'Cie : de faux dieux à l'apparence mécanique et artificielle qui manipulent les humains comme des pions ou du bétail.

    On peut distinguer les fal'Cie de Cocoon, monde artificiel qui emprisonne des humains, et les les fal'Cie de Pulse, un vrai monde vivant qui pulse. (Pulse elle-même est un fal'Cie)

    Mwynn : déesse créatrice

    Bhunivelze, fils de Mwynn : matricide et usurpateur

    Je complèterai mon annotation lorsque je me serai replongée dans l'univers de Fabula Nova Crystallis grâce à Lightning Returns !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Hydaelyn : Gaïa-Sophia*. Une déesse de lumière incarnée dans la planète, en l'occurrence sous la forme d'un noyau d'éther cristallisé.

    Les Asciens : des êtres malveillants provenant d'une autre dimension, qui doivent posséder les corps des terriens pour pouvoir agir dans les dimensions "matérielles".

    Hydaelyn et les Asciens se traitent mutuellement d'imposteurs.
  • Bande-annonce

    Asura's Wrath (2012)

    Sortie : . Inclassable, combat, action et beat'em all.

    Jeu vidéo de CyberConnect2 et Capcom sur Xbox 360 et PlayStation 3

    Asura's Wrath étant surtout bourré de références aux religions orientales - bouddhisme et hindouisme surtout - il pourrait sembler qu'il n'a pas vraiment sa place dans cette liste. Mais si. Non pas parce qu'il serait directement influencé par le gnosticisme, évidemment, mais parce qu'il procède lui aussi, selon moi, de l'égrégore au parfum gnostique qui préside à un certain esprit de notre époque !
    Dans ce jeu, les "petits" dieux sont de vrais salauds, au pire psychotiques, au mieux giga névrosés, des pervers imbus d'eux-mêmes et/ou abrutis. Ils ont une apparence assez mécanique et artificielle : couverts de motifs qui ressemblent un peu à des circuits imprimés, et couverts d'or et de parures intégrées à leur corps. D'ailleurs on voit bien à certains moments qu'ils sont des sortes de cyborgs comportant des éléments électriques et électroniques. Ils se servent des humains comme s'il s'agissait de leur bétail.
    Ils luttent contre les "démons", mais protéger les humains est le dernier de leurs soucis.
    Lorsque c'est un dieu d'un ordre un peu supérieur (qui se prétend créateur) qui apparait à la fin, il s'agit encore d'une sale ordure à laquelle on fait mordre joyeusement la poussière.

    Quant à la Terre, elle reçoit un traitement particulier. Gaea possède en effet une âme mauvaise, et en son cœur git un démon au pouvoir incommensurable : le Gohma Vlitra. Si je me souviens bien, ce Gohma cristallise toute la colère que Gaea conçoit à l'égard des dieux.
  • Bande-annonce

    Bayonetta (2010)

    Sortie : . Action et beat'em all.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Platinum Games et SEGA sur Wii U, Xbox 360, PlayStation 3 et PC

    Je crois que c'est limpide.
  • Bande-annonce

    Catherine (2011)

    キャサリン

    Sortie : . Puzzle game, action et aventure.

    Jeu vidéo de Atlus sur PlayStation 3 et Xbox 360

    On va dire que je cherche la petite bête.
    Voilà pourquoi Catherine figure dans cette liste :

    /!\ MEGA SPOILER /!\

    Les cauchemars de Vincent et l'intrusion de Catherine dans sa vie sont dus à un ancien humain devenu démon (et qui se prend pour un dieu) dont la fonction est de renvoyer les humains, et en particulier les mâles, sur le "droit chemin" de leur espèce en les obligeant à remplir leur rôle reproductif.
    Or, à qui profite la prolifération de l'espèce humaine ? Qui a ordonné "multipliez-vous" ? Yaldabaoth, le démiurge. Plus il y aura d'humains, plus il y aura de misère humaine, plus y aura de nourriture pour les vampires psychiques que sont les Archontes.

    Les gnostiques utilisaient la contraception et prônaient, pour certains, l'amour libre. D'autres étaient simplement abstinents, toujours en vue d'éviter la reproduction.
    Du coup, facile de deviner pour qui œuvre vraiment l'Eglise catholique romaine qui condamne la contraception et le sexe hors mariage !
  • Bande-annonce

    Lightning Returns - Final Fantasy XIII (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Deux mondes.

    Il y a le monde visible, celui de la matière tangible où les âmes sont incarnées. Bhunivelze est le dieu de ce monde "lumineux" et matériel. Pour régner sur la Création, notons qu'il a '"tué" sa mère, Mwynn : il l'a envoyée dans le monde invisible. Ce qui en fait déjà un dieu pas très sympa.

    Le deuxième monde, c'est le monde invisible, donc. Celui du Chaos, où flottent les âmes des défunts en attendant une nouvelle incarnation. Nous apprenons que les âmes peuvent y conserver leur individualité, mais aussi s'y dissoudre. La déesse Etro (créée par Bhunivelze à l'image de sa défunte mère) règne sur le monde invisible. Elle est la déesse de la mort et de la renaissance, veillant à la poursuite du cycle de la réincarnation.

    Contrairement à Etro, Bhunivelze est un dieu aveugle : il ne peut pas lire dans le cœur des humains et il est incapable de percevoir les âmes. Il est le dieu de la matière, qu'il peut façonner. Mais le Chaos, d'où sont issues les âmes, lui échappe complètement.

    Dans Lightning Returns, la déesse Etro est morte. Toute réincarnation est donc impossible, le cycle est interrompu. Le Chaos menace d'engloutir le monde matériel. Il faut une remplaçante à la défunte déesse, qui sera capable de guider les âmes vers le nouvel Univers que Bhunivelze désire créer. L'élue est Lightning.

    Mais Bhunivelze, non seulement il est aveugle, mais en plus il est cynique ! Il ne veut pas sauver toutes les âmes ! Seules quelques unes, les plus "fortes", seront admises dans son nouveau monde. Les âmes qui ne méritent plus de s'incarner aux yeux du dieu impitoyable doivent être détruites, afin de ne pas plomber son nouveau chef d’œuvre.

    Bien sûr, quand Lightning apprend les réelles intentions de Bhunivelze, elle se rebelle. C'est avec une certaine jubilation que l'on voit l'héroïne balancer le vilain dieu dans le Chaos, puis dans un brasier plasmatique.
  • Shin Megami Tensei II (1994)

    Shin Megami Tensei Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PSone, Game Boy Advance et PlayStation Network

    Merci à Alex D. Wolf pour sa contribution !

    Résumé par lui-même :

    "La cité Tokyo Millenium était à l'origine prévue pour devenir le Royaume Millénaire, monde de paix et d'amour gouverné par Dieu. Mais comme Dieu a abandonné l'humanité, qu'il ne jugeait pas assez pure, les archanges ont sombré dans la paranoïa et se sont créé un faux Dieu (littéralement) qui leur permettait, par mise en abîme, de s'entendre donner les ordres qu'ils souhaitaient recevoir, notamment la création artificielle du Messie, le héros du jeu, Aleph. L'ironie, c'est que ce Messie qu'ils ont conçu pour accélérer l'avènement du Royaume Millénaire va dévoiler leur supercherie et leurs péchés, attisant ainsi la colère du vrai Dieu qui va condamner la Terre à la destruction pour expier les actes des archanges mais aussi des humains."

  • Bande-annonce

    Drakengard (2003)

    ドラッグオンドラグーン

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Yoko Taro, Cavia, Gathering sur PlayStation 2

    Encore merci à Alex D. Wolf !

    Résumé par lui-même :

    "On a les "Veilleurs", pseudo-divinités qui souhaitent exacerber le mal dans le cœur des hommes pour les asservir puis les anéantir. Pour empêcher cela, les humains comptent sur leurs pseudo-divinités personnelles, des prêtresses tout ce qu'il y a de mortelles, élevées symboliquement au rang de Déesse qui jouent le rôle de sceau pour empêcher la libération de ces fameux "Veilleurs"."
  • Bande-annonce

    Shin Megami Tensei : Lucifer's Call (2004)

    真・女神転生III-NOCTURNE MANIAX (Shin Megami Tensei Surī Nokutān Maniacs)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus, Atlus R&D1 et Ghostlight sur PlayStation Network et PlayStation 2

  • Bande-annonce

    Persona 5 (2016)

    Shin Megami Tensei : Persona 5

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3