Plan de lecture Star Wars

Avatar Nevare Liste de

50 livres

par Nevare

Par le passé, j'ai lu quelques romans Star Wars : les novélisations et deux romans annexes. À part ça, cet Univers Étendu était très bordélique, vieillot par endroits, potentiellement incohérent et pas forcément intéressant - disons-le clairement : des romans de gare commerciaux, en apparence tout du moins, pour nombre d'entre eux ; ce qui n'est pas synonyme de "profondément mauvais", toutefois les couvertures douteuses et les échos d'histoires de clones de l'Empereur qui me sont parvenus me font cet effet.

Avec le reboot de l'Univers Étendu, les choses semblent être sur le point de changer : on se dirige apparemment vers quelque-chose de clair, accessible, moderne et maîtrisé ; les livres publiés jusqu'à mi-2014 deviennent des "Légendes" non-canoniques.

Peut-être ces romans seront-ils l'occasion d'une pluralité de styles et de publics visés, d'une réelle qualité d'ensemble, de vraies démarches artistiques et créatives, systématiques, réfléchies, pesées et soupesées, où l'auteur cherche avant tout à s'exprimer en exploitant cet univers génial plutôt qu'à se faire payer en écrivant une fanfiction noyée dans un imbroglio de références à d'autres fanfictions ; en bref des œuvres qui bien que faisant partie d'un immense univers se suffisent à elles-même et ne s'imposent pas aux autres éléments de cet univers.

Des romans (ou sagas) qui seraient "indépendants" même des films (sans pour autant les ignorer, que le profane comme l'initié puisse apprécier ou ignorer les références et parallèles), laissant le lecteur libre de les apprécier sans devoir acheter tous les autres et ne poussant pas aux incohérences, se concentrant sur leur propre histoire et ne cherchant pas à n'être qu'un maillon d'une gigantesque chaîne commerciale prête à raconter du vent pour se vendre.

Ou alors à la rigueur quelques romans à but partiellement explicatif pour les films (Le Réveil de la Force en a bien besoin) ; tant qu'on est pas dans des fanfictions vides, un bon bouquin complémentaire géré comme expliqué ci-dessus ne peut être qu'appréciable ! Du moment qu'ils ne sont pas trop nombreux et qu'ils ne servent pas d'excuse à de mauvais films - ils doivent être complémentaires au scénario, pas essentiels, et avoir un but plus élevé que "expliquer ceci et cela dans le film" ; en bref, être complémentaires et indépendants.

Ainsi, testons !

Dans cette liste, je ne mettrai pas les novélisations antérieures à l'Épisode VII (date de parution), qui restent dans l'optique d'une continuité plus ou moins parallèle (plus que maintenant en tous cas) et sont surannées/moyennes ; de manière générale, étant un nazi de la continuité, les novélisations post-Épisode VII pourraient aussi souvent se retrouver hors-liste. Edit : Toutes les novélisations seront hors-listes, et catégorisées chronologiquement suivant leur qualité, leur appartenance ou non à l'UEL...
Je ne mettrai ici que les romans de ce Nouvel Univers Étendu qui me tentent un minimum, que j'ai lu ou prévois de lire (exit donc les romans Bibliothèque Verte).

Classement chronologique pour ce qui a été lu, et par date de sortie pour les envies (haut de la liste). Pour les envies qui sortent à peu près en même temps, chronologique. Quand la chronologie n'est pas claire, ordre par préférence. Tri obligé entre les envies et ce qui est sorti pour éviter que ce soit le bordel.
Pour ce qui reste inédit et sans annonce (en français), il n'y aura ni note, ni date de parution annoncée, avec les même règles de tri.

Edit : il est compliqué d'apprécier pleinement ces romans sans avoir vu au moins les films (voire les séries pour certains). La relation indépendance/complémentarité est cependant bien mieux gérée que dans le transmédia de Warcraft par exemple. Toutefois le tout semble moins bordélique et fait avec bien plus de minutie que dans l'ancien UE (sans compter que les couvertures ont de la gueule et ne ressemblent plus à des montages Paint malheureux, et je pense que l'évolution du contenu reflète celle du contenant dans ce cas - une distribution plus soignée de produits plus et mieux finis dans leurs individualités comme dans leur ensemble).

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/14/univers-etendu-et-clins-d-il-comment-disney-a-redefini-la-galaxie-star-wars_5229747_4408996.html

http://www.senscritique.com/liste/Playlist_Star_Wars/1278258

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Maître et apprenti (2019)

    Master and Apprentice

    Sortie : . Roman.

    Livre de Claudia Gray

    31 Octobre 2019. An -40.
  • Star Wars : Force Collector (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kevin Shinick

    5 Décembre 2019. An 34.
  • Star Wars : Alphabet Squadron (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Alexander Freed

    Février 2020. An 4.

    Premier d'une trilogie située après le Retour du Jedi.
  • Star Wars: Ahsoka (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de E.K. Johnston

    Avril 2020. An -18.
  • Star Wars : Queen's Peril (2020)

    Sortie : . Roman.

    Livre de E.K. Johnston

    (début des romans sans parution annoncée ; ordre chronologique, en tous cas j'essaie, bref, règles habituelles)

    Se passe avant Queen's Shadow même si ce roman est sorti après.
  • Queen's Shadow (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de E.K. Johnston

    An -28.
  • Star Wars : Thrawn Ascendancy - Chaos Rising (2020)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Timothy Zahn

  • Star Wars : Leia - Princesse d'Alderaan

    Star Wars : Leia - Princess of Alderaan

    Jeunesse et roman.

    Livre de Claudia Gray

    An -3.
  • Star Wars : Thrawn - Treason (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Timothy Zahn

    An -1.
  • Shadow Fall - Star Wars: Alphabet squadron, tome 2 (2020)

    Star Wars: Shadow fall

    Sortie : . Science-fiction.

    Livre de Alexander Freed

  • Star Wars: Black Spire (2019)

    Sortie : . Roman et science-fiction.

    Livre de Delilah S Dawson

    An 34.
  • Star Wars: A Crash of Fate (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Zoraida Cordova

    An 34.
  • Star Wars : The Last Jedi - Cobalt Squadron (2017)

    Sortie : .

    Livre de Elizabeth Wein

    An 34.
  • Star Wars : Spark of the Resistance (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre

    An 34.
  • Star Wars : Resistance Reborn (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre

  • Star Wars: Myths & Fables (2019)

    Sortie : . Roman.

    Livre de George Mann

  • Star Wars : Sombre Apprenti (2015)

    Star Wars: Dark disciple

    Sortie : . Roman.

    Livre de Christie Golden

    (Début de la liste.)

    An -20.

    Encore plus cucul qu'Étoiles Perdues. Christie Golden en même temps. Elle devrait se cantonner à Warcraft, qui se prête plus à son style.

    La franchise continue de flirter avec des thèmes copulatoires, sans franchir la ligne.

    Petite référence à Monkey Island, avec un clone dénommé Threepwood.
  • Star Wars : Catalyseur (2017)

    Star Wars: Catalyst

    Sortie : . Roman.

    Livre de James Luceno

    An -22 à an -17 (placé ici car la majeure partie du roman se situe après -20, passé l'introduction).

    Comme d'habitude avec Luceno, c'est du grand art : une écriture dense, détaillée, des personnages travaillés, une intrigue prenante et complexe, une maîtrise de l'univers totale.

    Luceno ayant précédemment écrit Tarkin, on est pas surpris de voir celui-ci se faufiler dans l'histoire.

    Bémol sur la forme (1ère édition) : Le "o" de "Luceno sur la couverture VF est en minuscule (je sais pas comment ils ont pu laisser passer ça), et la chronologie indiquée sur la timeline officielle en début de roman (de celui-ci et des futures publications donc) est erronée (l'intrigue se passant de -22 à -17 et pas juste avant Rogue One).
  • Star Wars : Soulèvement Rebelle (2017)

    Star Wars : Rebel Rising

    Sortie : 2017. Roman.

    Livre de Beth Revis

    An -17 à an 0.

    C'est donc très étendu temporellement, mais on peut considérer ce bon roman comme une suite directe de Catalyst, donc je le mets ici.

    ENCORE une coquille sur le quatrième de couverture (où on dit que Jyn a 5 ans au début au lieu de 8) ; on se demande comment Pocket peut laisser passer ce genre d'aberrations.
  • Star Wars : Les Seigneurs des Sith (2016)

    Star Wars: Lords of the Sith

    Sortie : . Roman.

    Livre de Paul S. Kemp

    An -14.

    J'ai hésité avec 7, mais certaines parties sont inutiles et la prose est un peu lourde (descriptions d'actions à la pelle).

    C'est un roman plutôt violent. Ryloth est décrite comme un cloaque lubrique, sans partir dans les détails (heureusement, sinon ça aurait été GoT).
    Palpatine et Vador ne sont pas assez présents et j'ai trouvé leurs échanges et réflexions discutables sur bien des points, car on part vraiment sur du "être méchant pour être méchant" (ce qui n'est pas le cas dans Tarkin part exemple, car Luceno gère, tout simplement).

    Toutefois, les personnages sont assez marquants et la partie "infiltration d'un Destroyer Stellaire" était pas mal du tout.
  • Star Wars: Tarkin (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de James Luceno

    An -14. (et bien plus loin si on compte les flashback, du genre -60)

    Sacrée histoire, très maîtrisée, un peu trop cartmanesque vers la fin. Rendre un méchant aussi kitsch compréhensible est hasardeux, mais le pari est réussi. On appréciera les clins d’œil aux bottes (que Cushing détestait sur le tournage d'Un Nouvel Espoir) et à Sherlock (et son manteau virevoltant).
  • Star Wars : Morts ou vifs (2018)

    Most Wanted

    Sortie : . Roman.

    Livre de Rae Carson

    An - 13.
  • Star Wars : Une nouvelle aube (2017)

    Star Wars : A New Dawn

    Sortie : . Roman.

    Livre de John Jackson Miller et John Miller

    An -11.

    Très bon bouquin.

    Je m'attendais en voyant les personnages tirés de Rebels à quelque-chose de moins sombre mais non, toujours ce côté violent et ces scènes de bar, en plus de persos sexualisés - qui pour le coup ont un comportement bien différent de celui de la série.

    Et toujours cette pertinence critique de la vision politique de la sécurité, si nécessaire en ces temps de nouvelles technologies.

    Concernant la couverture et la description, c'est mensonger : la "mort de l'ami" intervient très tard dans le roman, et le sabre laser n'est jamais allumé.
  • Star Wars : Thrawn (2017)

    Star Wars Thrawn

    Sortie : avril 2017. Roman.

    Livre de Timothy Zahn

    An -12 - à an -2 (juste avant la saison 3 de Rebels ; placé ici car le reste de la trilogie sera dans les mêmes eaux).

    Bon complément à Rebels avec Une Nouvelle Aube.

    Indication chronologique faussée sur la couverture VF (l'intrigue s'étale sur plusieurs années, et se termine au moins 2-3 ans avant Yavin).
  • Star Wars : Thrawn - Alliances (2018)

    Sortie : 2018. Roman.

    Livre de Timothy Zahn

    An -2.

    Un peu moins bon que le premier tome.
    Anakin se comporte un peu trop en connard, surtout vers la fin.
    Quelques descriptions chiantes, et une spatialisation présentée de façon invraisemblable y compris dans les dialogues ("partie occidentale de l'aile sud", blablabla...).
    Et des méchants assez fades aussi.
  • Star Wars : Gardiens des Whills (2017)

    A Rogue One Story : Gardians of the Whills

    Sortie : 2017. Jeunesse et roman.

    Livre de Greg Rucka

    An -1.

    Une histoire touchante qui fait gagner ces deux personnages en profondeur.

    Encore une fois une bonne maîtrise de ce qu'est un régime autoritaire (ici au niveau de la vie civile), mâtiné de philosophie spirituelle, du bon Star Wars en somme.

    Roman "jeunes adultes" assez court, toujours ce problème des romans Star Wars de nous placer des noms d'espèces/technologies sans les décrire, une traduction qui laisse à désirer (noms inversés dans certaines scènes notamment, ce qui est déroutant). Sans ces défauts, j'aurais mis 8.
  • Star Wars : Inferno Squad (2017)

    Sortie : .

    Livre de Christie Golden

    An 0.
  • Star Wars : La Cavale du contrebandier (2015)

    Smuggler's Run: A Han Solo & Chewbacca Adventure

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Greg Rucka

    An 0.

    Espérons qu'on verra d'autres affrontements entre Beck et Solo après ça.
  • Star Wars : L'héritier des jedi (2017)

    Star Wars : Heir to the Jedi

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kevin Hearne

    An 0.

    Où l'on apprend comment Luke a appris à manipuler les objets avec la Force...
    Un roman d'aventure pratiquement sans temps mort, dans lequel les personnages enchaînent les situations difficiles, continuant à lutter encore et encore jusqu'à un final déchirant.
    Je le verrais bien adapté en anime par Shin'ichirō Watanabe.

    J'en profite pour noter qu'il y a vraiment un problème de relecture avec ces romans... Fautes de frappe, de conjugaison, etc... Ça reste limité, mais tout de même.
  • Star Wars : L'Arme du Jedi (2015)

    The Weapon of a Jedi: A Luke Skywalker Adventure

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Jason Fry

    An 0.

    Un méchant qui aurait gagné à être plus approfondi.

    Un peu trop de descriptions d'actions.
  • 1
  • 2