Point'n'click : du meilleur au pire

Avatar Ignus Liste de

130 jeux vidéo

par Ignus

OK, il se peut que je sois un brin monomaniaque.
Liste commentée des point'n'click (et aventures textuelles on va pas chipoter) que j'ai pu faire (du moins ceux dont je me souviens).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The Curse of Monkey Island (1997)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC

    Si les puristes y voient une trahison du ton original, j'y vois le summum de la série : tout le sel de l'original avec le meilleur de l'animation. Ce jeu reste une merveille tant graphique que dans l'humour. Et Murray, quoi.
  • 2
    Bande-annonce

    Day of the Tentacle (1993)

    Maniac Mansion : Day of the Tentacle

    Sortie : juin 1993. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de LucasArts et Dave Grossman sur PC et Mac

    Une bande de simili-losers embarqués dans un voyage dans le temps pour arrêter une tentacule aux volontés despotique... Ca sonne comme une mauvaise blague, mais la blague résonne encore plus de 20 ans après comme un des meilleurs Point'n'Click jamais créé.
  • 3
    Bande-annonce

    Machinarium (2009)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Amanita Design sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, iPad, iPhone, Android, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Parfait d'ambiance et d'onirisme, et un jeu d'une grande intelligence.
  • 4
    Bande-annonce

    Sam & Max : Saison 3 - The Devil's Playhouse (2011)

    Sam & Max : The Devil's Playhouse

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PC, iPad et PlayStation 3

    Jouant le temps de 3 saisons avec la licence Sam & Max, Telltale n'a cessé de progresser dans l'excellence. Cette troisième et malheureusement dernière saison de l'improbable duo est un bijou de scénarii tordus et de scènes à se tordre.
  • 5
    Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 1 (2012)

    The Walking Dead: Season 1

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad et iPhone

    La claque qui allait propulser Telltale vers une reconnaissance unanime. C'est aussi le début d'une autre façon de concevoir le point'n'click, moins sur la succession de tableau à débloquer que sur l'immersion dans un scénario très scripté mais riche en dilemme et en choix moraux. Par là, Telltale a parfaitement compris le comics d'origine et invente un nouveau style de jeu.
  • 6
    Bande-annonce

    Sam & Max : Saison 2 - Au-delà du temps et de l'espace (2009)

    Sam & Max Beyond Time and Space

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PC, Wii, Mac, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360

    On continue dans la progression avec cette deuxième saison, plus consistante que la première, et avec toujours plus de situations et de personnages mémorables.
  • 7

    The Blackwell Deception (2011)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Wadjet Eye Games sur PC, iPad et iPhone

    Quatrième et avant-dernier de la série BlackWell, jusqu'au 5e épisode surprise de 2014, cet épisode fini par donner les principales clés de l'histoire. Difficile de d'ordonner réellement les épisodes tant le jeu gagne de la saveur d'épisode en épisode (récurrence des personnages, metaplot qui s'épaissie...).
  • 8
    Bande-annonce

    The Secret of Monkey Island (1990)

    Sortie : octobre 1990. Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts, Ron Gilbert, JVC sur PC, Amiga, Atari ST, Mega-CD et Mac

    Qui oserait faire un top dix sans cette icône ? Pas moi ! Ce premier épisode a fait date et ce n'est pas pour rien. Guybrush Threepwood a forgé pour de longues années l'archétype de l'anti-héros, bien plus jouissif que les mastodontes body-buildés que l'industrie du jeu nous avait donné en pâture. Cet épisode est majestueux et, même avec ses gros pixels, ne vieillit pas (pour les allergiques au pixel, il reste toujours la très bonne Special Edition de 2009, même si la tronche à Guybrush ne me revient pas vraiment).
  • 9

    realMyst (2000)

    Sortie : 2000. Aventure et réflexion.

    Jeu vidéo de Cyan Worlds et Mattel Interactive sur PC, iPad et iPhone

    Myst porte bien son nom tant cette série est devenue mythique. Un point'n'click au challenge ardu et à la logique implacable. Gratifiant. Ici dans version au gameplay remanié pour une meilleure prise en main.
  • 10
    Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone

    À mi-chemin entre un Myst pour le côté insulaire et l'élégance d'un gameplay minimaliste à la The Room, The Witness n'invente rien mais réussit ce qu'il entreprend avec brio. La plus grande réussite ici consiste en la courbe de progression, mon rythme de jeu actuel, plutôt casual, fait que je ne me permets plus de rester bloqué des plombes pour rien. Et ici, on trouvera toujours de quoi progresser, quitte à revenir plus tard profiter des nouvelles connaissances acquises. Il m'a fallu au moins une vingtaine d'heure de jeu avant que l'idée d'aller voir une soluce me titille. À cette échelle ça tient presque du génie. Je regrette juste la hausse de difficulté sur la fin (disons, à partir du Village) qui réintroduit de la frustation là où prédominait la satisfaction d'avoir réussi à décoder la majeure partie du jeu avec mes neurones. The Witness, un jeu qui se respecte et qui respecte le joueur. C'est suffisamment rare pour être souligné.
  • 11
    Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 2 (2014)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, PS Vita, iPad, iPhone et Android

    Cet épisode a pu décevoir les fans de la première heure (et les autres). En effet, c'est la pure continuité du premier épisode, l'effet de surprise en moins, et l'idée d'une jeune fille de 10 ans qui prend toutes les décisions cruciales d'un groupe a pu en agacer plus d'un. Cela dit l'écriture ici est encore magistrale et les dilemmes moraux toujours plus épouvantables. Une immersion éprouvante dans le monde crasseux de la survie.
  • 12

    Tales of Monkey Island - A Telltale Games Series (2009)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Telltale Games et Focus Home Interactive sur PC, Mac, Wii, PlayStation 3 et iPad

    Qui aurait parié sur un retour gagnant de Guybrush, surtout après le tiédasse 4e épisode ? Sûrement pas LucasArts qui confie la tâche à une équipe d'ancien du studio, acharnés à prolongé les vieilles gloires de l'époque bénie du jeu d'aventure. Et c'est une belle réussite qui parvient à effacer la déception du 4e épisode. Les défauts des premiers Telltale sont là (character desgin plutôt pauvre) mais l'humour acide est revenu et les énigmes sont fun. Un coup d'essai transformé avec brio.
  • 13
    Bande-annonce

    Blackwell Epiphany (2014)

    The Blackwell Epiphany

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Wadjet Eye Games sur PC, Mac, iPad et iPhone

    Dernier épisode, on retrouve ici l'arc Madeline démarré dans le 3e épisode et l'histoire trouve ici sa conclusion finale. Epiphany révèle encore bien des surprises, ce qui démontre le brio de l'écriture de cette saga. Une série qui m'aura marqué.
  • 14

    Leisure Suit Larry 6 : Shape Up or Slip Out (1993)

    Sortie : 1993. Aventure.

    Jeu vidéo de Sierra Entertainment sur PC

    Ha, ha, Larry. Sa tronche de goblin albinos, son amour démodé du disco, sa poisse légendaire, ses bimbos tellement typées 90's... La mauvaise blague Larry Laffer en est déjà à son 6e épisode, avec un pitch haletant, jugez : "Larry a gagné un séjour dans un complexe de vacances". C'est tellement gras qu'on dirait une pub pour Hug Avenue. Et pourtant ca marche ! (Ou alors c'est mes hormones d'adolescent qui m'avaient rendu très tolérant). Faut dire que j'ai un faible pour les anti-héros, et ici notre cher Larry cumule. Un jeu biactol : c'est pas glorieux mais ca décrasse.
  • 15
    Bande-annonce

    The Last Door (2013)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de The Game Kitchen sur PC, Mac, Linux, Android, iPad et Navigateur

    La mode des gros pixels est en vogue mais ici, the Game Kitchen pousse le bouchon loin. Il s'agit de vraiment GROS pixels. Tout ca pour une aventure d'horreur lovecraftienne et psychologique. Et c'est là que ces gros carrés tout moche prennent leur sens : ils laissent beaucoup de place à l'imagination, quoi de mieux pour susciter l'effroi ? Un très bon jeu, intelligemment mené.
  • 16
    Bande-annonce

    Orwell (2016)

    Orwell : Keeping an Eye On You

    Sortie : . Aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Osmotic Studios et Surprise Attack sur Linux et PC

    Aux commandes d'un outil de surveillance massif et guidé par un mentor gouvernemental, vous voilà en charge de relever les traces numériques de suspects dans une affaire de terrorisme afin d'alimenter Big Brother et de déclencher la machine judiciaire. Ce concept excissivement casse-gueule avait toutes les chances d'aboutir à un jeu grossier et militant. Surprise Attack a pourtant réussi à éviter l'écueil du manichéisme en faisant progresser la réflexion sur cette activité tout au long des 5 courts épisodes de ce jeu. L'essentiel du jeu sera constitué de lectures en tout genre pour déceler des indices de l'implication de tel ou tel suspect dans les évènements, ca ne plaira pas à tout le monde mais la qualité d'écriture est impeccable et j'ai plongé dans l'histoire. Comme tout le monde est coupable à un certain degré selon l'angle où l'on regarde, la responsabilité du joueur dans le déroulé posera forcément question. Je ne saurai que le conseiller à ceux qui veulent une aventure immersive qui sorte de l'ordinaire.
  • 17
    Bande-annonce

    Riven : La Suite de Myst (1997)

    Riven : The Sequel to Myst

    Sortie : 1997. Aventure, réflexion et point’n’click.

    Jeu vidéo de Cyan Worlds et Brøderbund Software sur PC, Mac, PlayStation, Saturn, iPhone et iPad

    Plus ambitieux, plus alambiqué, la suite de Myst transforme les qualités de son aîné pour en faire une série cohérente et mystérieuse.
  • 18

    The Blackwell Convergence (2009)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Wadjet Eye Games sur PC, Mac, Linux, iPhone et iPad

    On retrouve Rosa, après l'avoir quitté quelques temps pour sa tantine. Même si l'intrigue fini par nous perdre un peu en chemin, le plaisir reste constant et l'immersion gagne en puissance en exploitant les 2 premiers épisodes.
  • 19
    Bande-annonce

    L'Œil noir : Memoria (2013)

    Das Schwarze Auge : Memoria

    Sortie : 2013. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Daedalic Entertainment GmbH et Deep Silver sur PC et Mac

    J'ai un rapport passionnel un peu contrarié avec le studio Daedalic, si leurs jeux sont piles dans le créneau qui me plaît, il y a toujours un ou 2 points qui douchent mon plaisir. La série dans l'univers de L'Oeil Noir, démarrée avec les chaînes de Satinav prouve cependant que ce n'est pas toujours le cas. Une histoire poignante, un univers solide, des personnages attachants et des énigmes pointues mais qui restent logiques. Ce second épisode transforme avec brio l'histoire démarrée dans le premier.
  • 20

    Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (2007)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Wii

    Une vraie curiosité sur Wii, et dans le monde video ludique en général, tant les point'n'click n'ont jamais investi le monde des consoles(même si la donne change avec le modèle plus dirigiste créé par Telltale). Ici c'est la wiimote qui joue la souris, ce qui n'est pas un détail tant les développeurs ont su en tirer parti. Ce jeu possède une vraie personnalité, un ton résolument japonais, quand l'essentiel de la production est cantonnée à une ambiance et un graphisme très occidentaux. Une excellente surprise, encore maintenant unique en son genre.
  • 21
    Bande-annonce

    Primordia (2012)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Wormwood Studios et Wadjet Eye Games sur PC

    Wadjet Eye continue ses jeux à gros pixels et nous sort une histoire de post-apo où les machines sont désormais seules face à leur destin et à leurs responsabilités. L'histoire est bien plus riche qu'on aurait pourrait le penser et laisse pas mal d'espace à la réflexion. Comme dans le reste de leurs productions je trouve le dosage des éngimes très justes, ni trop complexe, ni trop évident. Juste ce qu'il faut pour se creuser les méninges sans coincer bêtement (même si ca arrive, forcément).
  • 22
    Bande-annonce

    The Wolf Among Us - A Telltale Games Series (2014)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, iPad, iPhone et Android

    On reprend la même sauce que The Waling Dead, mais on hange de comics. Si la gameplay déçoit car il n'a pas évolué d'un iota (et abuse même du QTE), c'est toujours un système qui favorise l'immersion. Et l'univers de Fable est une très bonne pioche ! On suit avec inttaention cette enquête chez les icônes déchues des comptes de notre enfance, un vrai roman noir et fantastique, avec des personnages tous plus mémorables les uns que les autres.
  • 23
    Bande-annonce

    L'Œil noir : Les Chaînes de Satinav (2012)

    Das Schwarze Auge : Satinavs Ketten

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Daedalic Entertainment et Deep Silver sur Mac et PC

    Même si le pitch de départ ne brille pas toujours par son originalité, les personnages sont attachants et les énigmes bien dosées. Daedalic a réussi ici un très juste mélange entre l'histoire et le gameplay. J'en ai savouré chaque instant.
  • 24
    Bande-annonce

    Year Walk (2013)

    Sortie : . Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Simogo sur iPad, iPhone, PC, Wii U et Mac

    Oeuvre minimaliste, portage smartphone oblige, mais pas minime. Ce jeu parvient à nous immerger dans une enquête ésotérique dans le grand nord. Beaucoup de lectures pour s'immerger et frissons aux rendez-vous. Très bien fait sur un thème et un support pourtant casse-gueule.
  • 25
    Bande-annonce

    The Council (2018)

    Sortie : . Aventure, fiction interactive et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Big Bad Wolf et Focus Home Interactive sur Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Telltale est mort... vive the Big Bad Wolf ? En effet comment ne pas penser au défunt telltale en entamant cette aventure ? Et comment ne pas pointer les différences, notamment l'absence de tous ces tics d'écriture qui avaient fini par rendre convenue l'expérience Telltale. Ici l'écriture est bonne voire, très bonne. L'épisode 1 vous en met plein la vue, et si la suite est moins flamboyante, l'ensemble est globalement réjouissant. Le jeu ne prend pas le joueur pour un lapin de 6 semaines et l'embarque sur une histoire mêlant agréablement enquête, Histoire, ésotérisme, art etc. Côté gameplay l'impression de liberté est plus grande que chez le voisin Telltale où les rails sont souvent un peu trop visibles. Ici les choix sont travaillés et souvent non binaires. Contrepartie de cet histoire multi-branche, on se retrouve dans un formidable huis-clos qui s'étoffe au fur et à mesure de l'histoire mais l'impression de découverte ne se renouvelle pas et on visite quasiment toutes les pièces à visiter dès le départ. On aurait aimé plus de surprises de ce côté là. Côté histoire, l'enquête switch en cours de route vers quelque chose d'autre (sans spoiler). On aime, ou pas, mais c'est relativement couillu d'emmener l'histoire là où on ne l'attendait pas forcément. Bref, un studio qui entre-temps s'est annoncé comme portant la suite de la licence Vampire de White Wolf, ça promet donc.
  • 26
    Bande-annonce

    Blackwell Unbound (2007)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Wadjet Eye Games sur PC, Mac, Linux, iPhone et iPad

    Second épisode, le seul où on n'incarne pas Rosa mais sa défunte tante Lauren. Où l'on découvre les racines de l'histoire.
  • 27
    Bande-annonce

    Life is Strange (2015)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de DONTNOD Entertainment et SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone et iPad

    Pas la claque que tout le monde semble annoncer, le twist de scénario est un peu tiré par les cheveux, cela dit ca reste une chouette aventure immersive et poignante.
  • 28

    Time Gentlemen, Please ! (2009)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Zombie Cow Studios sur PC

    Du non-sense parfait avec des voyages dans le temps, Hitler et des dinosaures. Une point'n'click hommage aux point'n'click, il n'en faut pas plus pour me convaincre. Un peu (beaucoup) verbeux, mais l'écriture est bonne.
  • 29
    Bande-annonce

    Gabriel Knight : The Sins of the Fathers (1993)

    Gabriel Knight : Sins of the Fathers

    Sortie : 1993. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Sierra Entertainment, Perfect Entertainment, Sierra On-Line sur Mac et PC

    La pochette annonce le ton, on n'est pas là pour rigoler. Sierra s'était fait un temps une spécialité de nous titiller l'imaginaire avec
    du sordide, de l'angoisse et du fantastique. Malédictions, rites vaudou et meurtres rituels... On frissonne agréablement à découvrir une sinistre machination.
  • 30
    Bande-annonce

    The Dig (1995)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts et LucasArts sur PC et Mac

    Un LucasArts que j'ai fait tardivement car il souffre d'une moins bonne réputation que les autres livraisons du studio. Pourtant celui-ci est très bon pour les amateurs d'univers SF, même si particulièrement difficile. À l'inverse des autres jeux LucasArts des 90's le ton est sérieux.