Cover Qu'allez-vous voir ? Comment déterminez-vous quels seront vos prochains films ?

Qu'allez-vous voir ? Comment déterminez-vous quels seront vos prochains films ?

Petite liste participative afin de mieux se connaître
Comment déterminez-vous les films que vous allez voir ? Avez-vous des buts ou objectifs ?
Quelle est la logique de vos visionnages et sa relation au site ? Quels sont vos règles ? Alternez-vous des genres ? Enchaînez-vous les films ...

Afficher plus

Liste de

22 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 8 mois

Indiana Jones et la Dernière Croisade
7.7

Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)

Indiana Jones and the Last Crusade

2 h 07 min. Sortie : 18 octobre 1989 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

Ochazuke a mis 7/10.

Annotation :

Azzriell :
Plusieurs critères pour moi :
Si je suis dans une phase rituelle, c'est à dire a peu près une fois par an, je me démarde pour me refaire les Seigneurs des Anneaux et Les Star Wars.
Quand je ne suis pas dans cette phase, c'est souvent dépendant de mon entourage, des amis m'embarques pour aller voir un film qui leur donne envie depuis quelques temps, ou j'entends leur retour sur un certain film ce qui me donne envie de le regarder.
Quand je suis en famille je fais en sorte de trouver des films plutôt positif, grand public et grand spectacle (genre j'évite les Park-Chan Wook, et surtout le Refn).
Quand je suis seul j'essaye moi aussi de rattraper mes lacunes en films cultes, j'ai toute une liste de film "à voir" allant du film d'animation (comme Toy Story 3, que je n'ai toujours pas vu) au film comme Sympathy for Lady Vengeance ou l'Exorciste.

En dehors de cette liste j'ai parfois envie de me reposer de faire le vide, donc je met généralement un film d'action un peu bête ou que j'ai déjà vu (genre Le négociateur ou un Die Hard), ou un petit film d'animation, généralement ça passe tout seul.

Et puis j'ai mes petits critères de sélection généralement pour les films qui arrivent au cinéma (j'utilise bien sur les têtes d'affiches pour me décider ou non d'y aller, je me renseigne rapidement sur le film, mais franchement le minimum pour avoir le plus de surprise possible durant le visionnage, et je me met en route).

Et désormais, j'utilise aussi l'outil Senscritique, pratique je trouve, me permet de checker mes envies en fonction de la note de mes éclaireurs et de la note générale du site, ça me permet de me diriger vers de bon film généralement, vous êtes tous utiles! :)

Une place au soleil
7.7

Une place au soleil (1951)

A Place in the Sun

2 h 02 min. Sortie : 11 avril 1952 (France). Drame, Romance

Film de George Stevens

Ochazuke l'a mis en envie.

Annotation :

Aurea
Je ne suis pas très organisée, mais je reconnaîs que mes goûts me portent vers l'humain, les relations entre les êtres, leur complexité mais aussi leur force : j'aime donc les films dits "psychologiques" mais pas que, intrigants, romanesques avec des personnages incarnés auxquels je peux m'identifier.
Donc je regarde d'abord qui a réalisé le film, puis les acteurs et l'histoire (bien sûr pour les "classiques", c'est différent, j'essaye d'en regarder un maximum.
Et j'ajoute que , comme Rawi, jamais je n'aurais regardé certains films si je n'avais pas été en (bonne) compagnie.
Comment choisis-tu ?
Nous les choisissons souvent à deux en me basant souvent sur les notes de mes éclaireurs, et quant à mes priorités , à vrai dire je n'en ai pas , elles varient selon mes envies.

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau
8

Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau (2001)

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Ochazuke a mis 9/10.

Annotation :

Caliope
Comment choisir un film? Question difficile!! Surtout qu'il doit y avoir autant de techniques que de cinéphiles!!
Dans mon cas, pas de technique, c'est à l'instinct que je fais mon choix! Je suis bien sûr attirée par les réalisateurs et/ou acteurs que je connais et que j'apprécie mais il y en a tout un bataillon...
Comme tout le monde, je me laisse tentée par des blockbusters (je sais c'est cerveau au placard et les yeux grands ouverts mais on peut passer un bon moment comme ça) ou alors je me laisse guidée par des amis cinéphiles pour découvrir un autre cinéma. Des films que seule, je ne serai pas aller chercher et quel délice de voir un cinéma que l'on ne connait pas, à travers les yeux des autres... On trouve, comme ça en se laissant mener, des pépites que l'on aurait ratées et quel dommage...
Vous l'aurez compris, c'est un beau capharnaüm que ma logique cinématographique!! Mais c'est un plaisir de choisir ses films mais aussi de découvrir, de se laisser guider dans les méandres filmiques de la planète. Du japon aux Etats-Unis en passant par la Hongrie, un périple intéressant, beau et parfois triste et sanglant mais le cinéma c'est ça, nous faire réagir que ce soit en nous faisant pleurer ou rire et c'est un petit aperçu sur les autres cultures alors pourquoi se priver d'une fenêtre ouverte sur le monde même si ce monde est fictif la plupart du temps. C'est une visite dans l'imaginaire des autres, une incursion dans la psyché des réalisateurs, ils nous présentent leur vision des choses, leurs fantasmes ou leurs déceptions.
Que le cinéma soit réaliste, fantastique, fantasmagorique ou futuriste, il nous permet de nous évader... Et j'aime ça!!
Un film que j'adore, une fresque épique dans un monde mêlant magie et fantasy, vu et revu : le seigneur des anneaux!
Un film qui m'a émue ,une histoire tragique mais si belle : Alabama monroe.
Un film euphorique et déjanté : Love exposure.
Un film que je regarde en ce moment : Le tango de satan.
Voilà pour mon tour du monde cinématographique!!

Down by Law - Sous le coup de la loi
7.7

Down by Law - Sous le coup de la loi (1986)

Down by Law

1 h 46 min. Sortie : 12 novembre 1986 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Jim Jarmusch

Ochazuke a mis 7/10.

Annotation :

Chapitre :
De mon côté c'est un joyeux bazar !
Bien entendu, je vais me baser sur mon humeur, mais heureusement que je ne me base pas que sur cela. Vivant en coloc, et regardant rarement les films seuls, la motivation de découverte de classique est plus grande, on veut tous regarder de nouveaux films, donc on se motive tous.
Ensuite SensCritique joue un rôle non négligeable, mes éclaireurs me font découvrir de petites pépites. :).
Actuellement mes objectifs sont les Westerns et le cinéma asiatique !

L'Affaire Cicéron
7.9

L'Affaire Cicéron (1952)

5 Fingers

1 h 48 min. Sortie : 20 juin 1952 (France). Drame, Thriller

Film de Joseph L. Mankiewicz

Ochazuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Confucius :
Alors moi c'est un peu le bordel pour mes choix de visionnages...
J'essaye de combler mes grosses lacunes en classiques et "grands réalisateurs", qu'ils soient occidentaux (Mankiewicz, Lubi ...) ou asiatiques (Koba, Tage, finir Kurosawa, Ozu...).
Et en parallèle j'essaye de découvrir de petites "pépites" en cherchant des films peu vus.
De plus, pour ne pas ne voir que des supposés bons films, je me force (un peu) à regarder des films supposés mauvais

Sharknado
3.2

Sharknado (2013)

1 h 26 min. Sortie : 11 juillet 2013 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Téléfilm de Anthony C. Ferrante

Annotation :

Diionysos
Ah ah, j'ai plein de manière de regarder des films.
Je regarde ce qui passe au cinéma du quartier, si c'est en VO, si y'a un film dont j'ai entendu parler, des acteurs que j'aime bien, des réalisateurs que j'aime bien ou encore une affiche cool. Je ne regarde jamais de quoi ça parle.
Là c'est simple, c'est la version cinéma... et si des fois ça m'arrive de reproduire le même schéma pour la version Ordi, c'est plus rare.

Sur l'ordi j'ai une quantité énorme de films, un dossier pour tout ceux que je n'ai pas vu et ceux que j'ai envie de voir en priorité (selon les critères cinéma, en l'occurrence, avec une recherche de mes acteurs/réalisateurs préférés et d'oeuvres dites classiques) mais je vais rarement dans ce dossier, j'ai un autre dossier où tout le reste est mis.
Comment je les choisis ? Un obscur acteur que j'ai vu une fois au hasard, une affiche qui me plait, un nom classe ou kitsch, les conseils des gens ou parfois un résumé (mais c'est très rare). Des fois c'est aussi grâce à SensCritique, des listes qui m'ont donnés envie de voir un film, des gens qui conseillent un autre... Pas de genre de prédilection, c'est par période (en ce moment c'était les super héros... mais malgré ça j'avais des comédies romantiques, des films d'horreur, de science fiction, des nanars, des blockbuster, etc...)

Comment choisir celui que je vais voir ce soir dans la grande liste de films ?
Des fois je tape une lettre au hasard et je regarde ce qu'il y a. Des fois je vais sur un site choisir un numéro au hasard pour savoir quel film regarder. Des fois je triche avec l'étape précédente. Dans le pire des cas, je cherche pendant des heures un truc à regarder et je me rabat sur un potentiel nanar. (Quand je cherche des heures... faut pas me proposer un chef d'oeuvre, je risquerais de lui cracher dessus).

Et ça marche de la même manière avec les séries, le cinéma en moins.

Quand je vais voir des films avec d'autres, dans mes rares élans de sociabilité, je ne suis pas très difficile et regarde ce qu'on me propose tant que c'est de la VO (Souvent, je montre les films qui sont dans mon dossier vus/recommandations)

Lettre d'une inconnue
7.9

Lettre d'une inconnue (1948)

Letter from an Unknown Woman

1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 1948 (France). Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Ochazuke a mis 7/10.

Annotation :

Dr Jivago
Pour ma part ce serait de manière aléatoire mais quand même avec des objectifs. Je ne me fixe aucune limite de nationalités, genres ou époques et je prend toujours un qui me tente (un peu par hasard) ou que l'on me conseille (dont déjà pas mal sur SC !) avec toujours comme objectif de finir la filmographie de réalisateurs que j'affectionne tout particulièrement (Je devrais bientôt avoir fini Wilder et Hitchcock et je regarde toujours régulièrement un film d'un réalisateur que j'apprécie que ce soit Lang, Kazan, Clouzot, Griffith...) avec comme objectif d'un garder un "bien côté" pour la fin (ex ; Le gouffre aux chimères" pour Wilder). Mais je n'ai pas d'ordre précis, j'essaie quand même d'alterner les époques et j'évite en général de regarder les films d'un même réalisateur à la suite.

The Land of Hope
6.9

The Land of Hope (2012)

Kibô no kuni

2 h 13 min. Sortie : 24 avril 2013 (France). Drame

Film de Sion Sono

Ochazuke a mis 7/10.

Annotation :

Emmanazoe
J'ai un mal fou à choisir, aussi parfois ce n'est pas chose aisée ! Le nombre de films que je regarderais en plus si je ne mettais pas tant de temps à choisir !
Je ne me fixe pas de règle, j'ai des listes de films à voir mais je pioche dedans un peu au hasard et au fur et à mesure. Tout dependra des envies et des opportunités.
Un film d'un réalisateur que j'aime, pour avancer dans ma connaissance de son oeuvre. Un film avec un acteur que j'aime (physiquement parfois, mais aussi pour le jeu ou la sympathie que j'ai pour lui), pour le bonheur du coeur ou des yeux. Un film bien noté ou à bonne réputation, par des gens ou des membres dont l'avis compte à mes yeux. J'ai une liste de conseils de membres de senscritique, dans laquelle je pioche régulièrement, quand j'ai des envies de découvertes. Un thème qui sur le moment va me parler plus qu'un autre (donc comme tout le monde, l'humeur !). La personne avec qui je suis et ses goûts (ce qu'il ou elle a envie de voir, ce que j'ai envie de lui faire découvrir, ...). Le moment ou l'occasion aussi !
Toute seule, dpeuis cette année, j'alterne entre un film dont je n'attends rien (quelque chose qui tournera sans doute autour de 4 ou 5) et un film dont j'attends beaucoup, pour redonner de la valeur aux oeuvres de qualité (c'est pitoyable mais c'est pour relativiser un peu le fait d'être difficile^^). Plus basiquement, ça dépend de ce que j'ai, de ce que je trouve, de ce que j'ai emprunté à la bibliothèque, ... Et pour le cinéma, comme j'ai la chance d'avoir une carte je vais voir ce que les autres ont envie de voir, et toute seule je vais selon l'horaire et la durée en évitant soigneusement les blockbusters et autres films trop attendus, et en donnant la priorité là aussi aux réalisateurs et acteurs que j'attends avec impatience. Plus généralement, surtout aux films indépendants, films d'auteur, peu connus, peu distribués, en marge, qui ont des chances de me plaire par leur sujet, leur finesse apparente, leur caractère social, psychologique, lent, contemplatif, esthétique, etc etc etc...

La Cité de Dieu
8

La Cité de Dieu (2002)

Cidade de Deus

2 h 10 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Gangster

Film de Fernando Meirelles et Katia Lund

Ochazuke a mis 7/10.

Annotation :

Eren :
Pour ma pomme, cela dépend de plusieurs facteurs.
Le premier est mon humeur : si je veux une comédie, de l'horreur, un documentaire ou si je veux mettre mon cerveau sur "off" juste pour me détendre. Ou tout ça à la fois.
Ensuite : la durée du film. Une histoire de 3h et une autre d'1h30, ça ne demande pas la même concentration, et il faut trouver un créneau qui soit adapté.
Mais au-delà de ces détails, je pioche mes films parmi mes envies sur le site, et je favorise ceux que j'ai déjà sur mes étagères ou dans mes fichiers d'ordinateur.
Un autre facteur important, c'est l'enthousiasme qui se réveille en moi quand je regarde un film de n'importe quel réalisateur, dans l'hypothèse où j'ai aimé bien sûr.
Automatiquement j'irai zieuter sa filmographie. Ce fut le cas dernièrement avec Mel Gibson, en revoyant "Braveheart" j'ai remarqué qu'il me manquait un de ses films sur mon tableau de chasse : Apocalypto. Et c'est le même procédé avec "Lettres d'Iwo Jima" qui m'a donné envie de revoir "Mémoires de nos pères", afin de reconsidérer ma note si possible.
Puis il y a aussi le fait de regarder un film en famille, avec ses potes... ce n'est pas pareil qu'en solitaire, et parfois je tombe à mon insu sur quelque chose à la télosh qui ne m'excite pas trop. La guerre pour le contrôle de la télécommande éclate alors, hé hé...

Pierrot le Fou
7.2

Pierrot le Fou (1965)

1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Ochazuke a mis 10/10.

Annotation :

Graouh
Mes prochains films ? Hé bien en fait je saurais pas dire à l'avance quels films je vais voir dans la semaine, excepté les sorties cinéma (pas vraiment le sujet de la liste si je ne m'abuse), ça fonctionne surtout par rapport à l'humeur, et le temps que je souhaite y accorder.
Et surtout ça fonctionne avec ma moitié, je saurais pas dire à l'avance parce que je suis pas le seul à décider, regardant assez peu souvent mes films seul.

Après il y'a des films comme par exemple Sátántangó, Fanny & Alexandre, Ordet... qui sont un peu à part, films que je veux voir un jour ou l'autre. J'ai une liste pour ces films, en général ce sont des films cultes, emblématiques, ou des films qui sont susceptibles de me plaire, que je me dois de regarder, s'intéresser à un réalisateur en particulier que j'affectionne, etc ...
Et d'un autre côté il y'a donc "le reste", les films que j'ai envie de voir sur le moment, par exemple en ce moment j'ai envie de regarder un film de Kitano, c'est tout voilà. Ceux là c'est donc comme j'ai dit par rapport à l'humeur. Y'a bien des directions vers lesquelles je m'oriente, des genres que je veux aborder, des films d'un certain pays, mais rien de bien défini, pas de planning, de liste.

Je me construis une banque de films sur mon ordi, puis je pioche. Pour trouver, sélectionner les films, la plupart du temps c'est soit via senscritique, soit en discutant avec d'autres. Je me sers un peu de listes, quand je veux m'intéresser à un genre/pays je n'ai qu'à utiliser la barre de recherche et en règle général un membre du site a crée une liste sur ce genre/pays. J'évite les films supposés mauvais (blockbuster etc, à la limite ça c'est au cinéma mais je vais pas regarder ça chez moi), et j'accorde quelques importances à la forme.

2001 : L'Odyssée de l'espace
8

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Ochazuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kain
Je n'ai aucune logique de visionnage en général. J'ai des périodes où je reste longtemps sans visionner de films, des périodes de déprime où j'aime me plonger dans un cinéma sombre, des périodes joyeuses où j'aime découvrir des choses. J'ai énormément de films/jeux en attente... parfois je peux rester plus d'un an avec un DVD en attente sans le regarder... et quand je le regarde parfois je me dis "putain si j'avais su qu'il était si bon je l'aurai regardé bien avant". Je vais aussi de moins en moins voir des films en salle, je n'aime pas la foule et encore moins l'odeur de la bouffe qu'un certain public affectionne. En général je vise les horaires où il y a moins de monde et j'aime aller au ciné seul. SC ne fait que rajouter des films à ma longue liste d'attente...

Le jour se lève
7.7

Le jour se lève (1939)

1 h 26 min. Sortie : 9 juin 1939. Drame, Policier, Romance

Film de Marcel Carné

Ochazuke a mis 8/10.

Annotation :

Kalimera :
pour moi c'est compartimenté: je m'explique
il y a les sorties avec ma fille donc on se fera plutôt du woody allen( voir le dernier film)
il y a les sorties entre filles, on passe au film genre en vo de préférence "la vie révée de walter mitty par exemple
il y a les sorties avec mon homme ma fille et mon fils et là c'est: le hobbit le 1 le 2 :)
et si je suis seule un bon vieux "jean Gabin" ne me déplait pas :)

La Mort du cygne
6.6

La Mort du cygne (1917)

Umirayushchii lebed

49 min. Sortie : 17 janvier 1917 (Russie). Drame

Film de Evgueni Bauer

Ochazuke a mis 6/10.

Annotation :

Limguela
Je suis chasseur-cueilleur. Je erre dans les bois en quête de nourriture. Je vide les poubelles de mes voisins. Je renifle la dernière senteur à la mode dans les beaux quartiers où j'ai l'habitude de me gratter les fesses. J'espionne les quelques âmes éclairantes qui m'aident à me repérer la nuit. J'imite le singe qui dans sa sagesse reproduit des comportements de visionnage déjà éprouvés par les anciens et qui dit "ce film-là, tu peux le cueillir, il est bon ; celui-ci apaise le cœur ; celui-là te nourrira quelques temps ; celui-là pique un peu mais il éveille l'esprit et tu en as bien besoin ; celui-là ne le manque pas, il ne passe qu'une fois l'an et il vole haut dans le ciel..."

Je remplis tout ça dans un panier et je le fais porter par mon porteur hirsute qui n'est autre que le fameux Dédé, bien connu d'Anvers à Zanzibar. Quand le panier se fait trop lourd et que nous ne comptons pas tous deux nous repaître dans la journée de cette nourriture gargantuesque, Dédé fourre le tout dans les jupons de sa femme. La grosse Bertha pourra alors à toute heure, du levé au couchant et du couchant au levé, tirer de sa culotte quelques galettes bien cuites qui sont dit-on parmi les canons gourmets les mieux préservés des sous-bois.

Assujetti aux saisons, parfois résultat de mes errances migratoires ou de ma curiosité binoculaire (l'homme quadraculaire étant définitivement mort), mon menu est variable. Le printemps a deux mois d'avance et je profite pour l'essentiel de quelques cerisiers en fleurs dont le nectar suffirait à lui seul à satisfaire mes envies. Nommons deux espèces particulièrement savoureuses sur le chemin geki : la fleur samouraï (bien connue pour son spectacle seppuku reproduit inlassablement à chaque couché du soleil) et le bouquet ronin (composé de 47 fragrances différentes et caractérisé par une touffe non cosmétique rappelant le chardon des contrées sauvages). Katana qu'à lever le bras pour se délecter de quelques bouts de shido, on peut décemment dire qu'on n'est pas loin du paradis des cinéphages.

Et tout cela se déguste, aussi, en silence.

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Ochazuke a mis 9/10.

Annotation :

MarlBourreau
J'ai une consommation totalement anarchique (d'à peu près tout d'ailleurs...) qui ne répond à aucune logique. J'ai sous la main plusieurs dizaines de films qui sont dans mes Envies (donc des films que j'ai vraiment envie de voir) et j'en choisis un au hasard sans forcément me rappeler de quoi il va parler. Preuve en est, j'ai vu récemment No Country for Old Men et je pensais que c'était un film sur la vieillesse et la gériatrie...C'est dire à quel point ma séance a été différente de ce que j'imaginais en lançant le film ^^

D'une manière générale je ne regarde que de bons films. Du moins, des films qui me plaisent et mes éclaireurs ne m'ont jamais déçu. Par contre, quand je lance un film je ne vais pas sur SC voir les avis éclaireurs pour ne pas être influencé. Si le film est dans mon Envie c'est pour une bonne raison et donc je dois y aller avec un regard vierge. Mais SC m'a quand même déformé dans le sens où j'écris une critique pour chaque oeuvre visionnée et pendant le film je passe beaucoup de temps à chercher un titre pour ma future critique. C'est devenu une sorte de jeu ^^

Lost in Translation
7.2

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

Ochazuke a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mashiro
En ce qui me concerne, j'essaye de rattraper mon retard cinématographique, donc j'essaye de regarder le plus grand nombre possible de film considérés comme indispensables en variant les genres.
Sinon je pioche dans les films les mieux notés par mes éclaireurs car j'en ressort rarement déçu. J'accorde une assez grande importance à la nationalité et j'aime aussi explorer la filmographie des mes réalisateurs préférés (Sofia Coppola, Stanley Kubrick, Woody Allen...).
Il m'arrive également de tomber par hasard sur un film qui par un ensemble d'éléments (affiche, synopsis, avis) me pousse à le voir rapidement.
Senscritique joue donc un rôle important pour mes choix de visionnage.

Shaun of the Dead
7.3

Shaun of the Dead (2004)

1 h 39 min. Sortie : 27 juillet 2005 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Edgar Wright

Annotation :

mickey1338
Quand certaine personne ne m'impose pas des "trucs" japonais , j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal a choisir , le temps de vadrouiller sur mes trucs à la demande et sur mes disques durs et je finis par matter une série faute de temps .. ;)
Mais bon bien évidemment ce n'est pas toujours le cas, quelque fois j'arrive à regarder quelques films .
En fait avant je regardais un film par époque (années 20,30, 40 ect..) et j'avais crée une liste pour ça , je l'ai un peu abandonné mais je me demande si je vais pas remettre ça en place car j'ai tendance à me diriger vers les films des années 2000 a nos jours et un peu occulter le reste ,ce qui est bien évidemment un erreur sans nom ..
Bon du coup en ce moment , je regarde les films sur lequel je tombe à la TV , et sinon j'utilise un logiciel qui me sélectionne 3 film aléatoirement que je possède sur mes disques dur et je fait mon choix .
Comme ça plus de temps perdu ;)

La Comtesse de Hong-Kong
6.1

La Comtesse de Hong-Kong (1966)

A Countess from Hong Kong

2 h. Sortie : 13 janvier 1967 (France). Comédie romantique

Film de Charlie Chaplin

Ochazuke l'a mis en envie.

Annotation :

En ce qui me concerne (Ochazuke) :
je fonctionne un peu par objectifs, j'aime les contraintes ; par exemple voir l'ensemble des oeuvres d'un réalisateur si possible par ordre chronologique (en cours : Chaplin, Griffith, Hitchcock, Woody Allen).
En parallèle : Découvrir le ciné japonais en remontant le temps. (Actuellement années 30)
En parallèle : voir 200 films par décennies, j'ai commencé chronologiquement et m'intéresse actuellement aux années 10 et 20
Aussi je souhaite voir plus de 100 films de plus de trois heures, appréciant simplement les très longues oeuvres...
ah aussi, je regarde les films du Top 111 non vus pour boucher mes plus grands "trous" culturels selon le site
et en dernier, j'aime me fier aux notes du site et cherche à voir les films qui ont une moyenne de 8, et qui effectivement ne manquent jamais d'intérêt d'une manière ou d'une autre...

Pi
6.8

Pi (1998)

1 h 24 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Darren Aronofsky

Ochazuke a mis 3/10.

Annotation :

Oriane
Je vais illustrer mon explication avec des films vus récemment ou l'année dernière pour faire dans mon actualité cinématographique.
Pour les films que je vais voir au cinéma, ce sont généralement des films dont j'ai beaucoup entendu parler, de manière positive (La Vie d'Adèle) ou mitigée s'il est assez spécial (Only God Forgives). Sinon j'y vais si j'aime vraiment un réalisateur (Darren Aronofsky, Hayao Miyazaki...) ou si une adaptation d'un livre que j'ai aimé est sortie (Anna Karénine).
Sinon pour les films que je regarde en-dehors, à la télévision ou sur Internet ça dépend. Tout d'abord j'essaye de regarder quand même les classiques donc dès que j'en ai l'occasion je le fais. Il y a parfois des réalisateurs que je n'aime pas vraiment mais dont les films sont réputés donc je les regarde quand même pour ma culture (Stanley Kubrick). Ensuite je me base beaucoup sur SensCritique, sur les films qui ont des bonnes moyennes ou dont j'entends régulièrement parler à travers les listes etc., ce que je trouve bien pratique parce que ce ne sont pas forcément des films connus du grand public (Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Quand je découvre un réalisateur que j'aime beaucoup j'essaye de regarder tous ses films (Darren Aronofsky, encore). Il m'arrive d'avoir des périodes sur des films par rapport à leur genre, leur thème, par exemple il y a quelques mois j'ai enchaîné pas mal de films avec un twist final (Fight Club), et comme quelqu'un plus haut j'adore les films "psychologiques". Sinon, quand je décide de regarder un film je consulte la liste des films que j'ai envie de voir sur le site puis tel ou tel film me tente, selon mon humeur.
Et le dernier critère c'est que pour regarder un film je vérifie toujours s'il est en VO, sinon je ne le regarde pas en attendant l'occasion de pouvoir le trouver comme ça. Ca fait pas mal de temps que je ne peux carrément plus supporter de voir un film en VF et je préfère encore ne pas le voir que de me le faire gâcher.

La vie est belle
8.2

La vie est belle (1946)

It's a Wonderful Life

2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique

Film de Frank Capra

Ochazuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rajdevaincre :
Pour moi c'est un peu compliqué. J'ai plusieurs modes de fonctionnement.
Premièrement je fais souvent des cycles réalisateurs ou acteurs. ça me permet de découvrir plus en profondeur les filmographies de grands du cinéma ou pas d'ailleurs, et en même temps de comparer leur filmo, leur haut et leur bas...
Deuxièmement je me fais des cycles noir et blanc ou en couleur, horreur, thriller, science-fiction, saga (genre les 6 SW de suite...), comédie... en fonction de ce que je recherche au moment donné.
Troisièmement j'essaye d'augmenter mes découvertes de grands chefs d'œuvres non vus. Donc là par exemple je prévois de me faire Docteur Jivago, Autant en emporte le vent et Ben-Hur dans la même semaine quand je trouverais le temps.
Enfin dans tout ça s'intercale les sorties ciné que je vais presque tous voir comme j'ai un pass (du nul au mauvais), les conseils d'éclaireurs et les films que j'ai envie de me refaire par envie ou parce qu'ils passent à la télé.
Voilà...

La Fille du 14 juillet
6.9

La Fille du 14 juillet (2013)

1 h 28 min. Sortie : 5 juin 2013 (France). Comédie, Road movie

Film de Antonin Peretjatko

Annotation :

Rawi :
En ce qui me concerne, je choisis un film selon plusieurs critères.
Ca dépend s'il s'agit d'un visionnage en groupe, en solitaire, d'un film qui m'appartient, qu'on m'a prêté ou que j'ai emprunté à la médiathèque.
Quand je suis accompagnée, je propose des titres que j'aime à faire découvrir, que je considère comme des oeuvres qui méritent plus d'écho.
Pour les films en salle : il y a eu un avant et un maintenant.
Avant, je me fiais aux notations des critiques (sans les lire) publiées dans les magazines spécialisés que je lisais (Brazil, Positif, Studio), et j'allais le voir dès que j'avais un moment dispo. C'est ça la vie parisienne !
Je ne dis pas que j'y allais à l'aveugle mais aucune peur d'être déçue. Ca m'a permis de découvrir des cinéastes, des oeuvres très mal distribuées ailleurs que dans la Capitale.
Maintenant, je regarde le programme des films projetés dans ma ville. Il y a moins de choix, c'est plus cher, donc je fréquente les salles obscures moins souvent.
Là aussi, il y a un élément qui s'ajoute dans le choix du film vu en salle : Seule ou accompagnée ?
J'ai vu des films avec des amis que jamais je ne serais allée voir en salle.
Ma mère ou autres me traînent voir des choses dont je ne me serais jamais approchée.
Si un film sort que je veux absolument voir, ça ne m'a jamais dérangée d'y aller seule.
A contrario, si je n'impose jamais le choix du film vu en salle alors qu'à domicile, je peux forcer la chose si c'est un film que je veux faire découvrir.

Taram et le Chaudron magique
6.3

Taram et le Chaudron magique (1985)

The Black Cauldron

1 h 22 min. Sortie : 27 novembre 1985 (France). Animation, Fantasy

Long-métrage d'animation de Ted Berman et Richard Rich

Ochazuke a mis 6/10.

Annotation :

TotoroM
Avant, j'allais énormément au cinéma, en groupe, on allait voir à peu près tout et n'importe quoi. Maintenant j'y vais plus rarement et pour voir soit un film que j'attendais depuis longtemps (ex: Gravity) ou alors des films inattendus qui m'intriguent au plus haut point (ex: Spring breakers).

Pour le reste, c'est à la fois selon l'humeur, si je suis seul ou pas ou selon ce qui passe à la télé. S'il y a du monde, on choisit un film tous publics. Si j'ai invité quelqu'un chez moi, je laisse cette personne choisir parmi mes DVD / Bluray. Si je suis tout seul, je regardes d'abord un film à la télé que je n'avais jamais vu et ensuite je me passe un bluray (soit une découverte, soit un film déjà vu).

J'aime tous les genres, je ne fais pas de distinctions. Après, il y a forcément des jours où un genre me fait plus envie qu'un autre, si je suis pas en forme, je me fais un film marrant ou optimiste.

Une femme est une femme
7

Une femme est une femme (1961)

1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 1961. Comédie dramatique, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Annotation :

Truman- :
Alors moi j'explore par période ( en ce moment les années 70 ) et une fois dans une période je fais quelques filmographie de réalisateurs que j'aime bien, j'explore les classiques ou des films moins connus.

Ochazuke

Liste de

Liste vue 1.5K fois

43
65