Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

SensCritique
Cover Résumé du Rock Fest par un metaleux noob en stage d'aprentissage

Résumé du Rock Fest par un metaleux noob en stage d'aprentissage

Le Rock Fest est un festival de Hard Rock/Metal se déroulant du 23 au 25 Juillet 2015 à Barcelone et auquel je me suis rendu, accompagné de trois sens-critiqueurs. Voici mon point de vue sur chacun des groupes vus en live.

Merci à Lucie L. pour avoir prit la photo qui fait office de ...

Afficher plus

Liste de

16 personnalités

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Aphyxion

Aphyxion

Annotation :

Tout ce que je déteste dans la musique metal. Pire groupe du festival et très mauvais choix d'ouverture. Heureusement qu'ils ne se sont produit que 30min.

Note du live : 2/10

Rosendo

Rosendo

Annotation :

J'y connais rien du tout à la musique espagnol et j'avoue avoir été très surpris par ce groupe. Méconnu en France il semble néanmoins avoir un succès important dans son pays. J'ai bien aimé les morceaux, c'est du bon hard rock classique mais efficace à la AC/DC avec de bons riff et des mélodies entêtantes. Après sur scène les membres sont pas tout jeunes et manquaient un peu d'énergie. On retiendra plus leurs morceaux que leur performance scénique mais ça reste super sympa à voir.

Note du live : 7/10

Sabaton

Sabaton

Annotation :

D'ordinaire je suis pas très fan de ce genre de metal mais là c'était juste jouissif. Les membres du groupe sont des putains de showmen en puissance, surtout le chanteur aux allures de Bruce Dickinston. Ils dégagent une telle énergie et une telle maîtrise qu'on se laisse emporter dans leur spectacle. Je sais pas si j'apprécierai autant leurs morceaux si je les écoutais tel quel, mais en live ça passait juste tellement bien quoi.

Note du live : 8/10

Dream Theater

Dream Theater

Annotation :

J'aime bien Dream Theater, j'avais écouté leur album Metropolis et j'étais très curieux de découvrir ce que ça pouvait donner en live. J'ai eu un peu le même ressenti en voyant leur concert qu'en découvrant l'album. C'est cool mais un peu lassant à la longue. Je pense que c'est due au fait que, même si leurs compositions sont très recherchées et très créatives, je trouve les morceaux assez répétitifs dans leurs sonorités, s'appuyant toujours sur les mêmes éléments presque à chaque fois. Ce qui fait que par moments j'ai eu du mal à savoir si on avait changé de chanson ou si on était encore sur le même morceau tant tout se ressemblait pour moi. Malgré tout ça reste un super concert où les membres du groupe ont prouvé leur classe et leur talent. En plus on était extrêmement proche de la scène, ce qui nous permettait de bien observer chacun des membres en action.

Note du live : 7/10

Status Quo

Status Quo

Annotation :

Les trois concerts d'affilés nous ayant bien épuisés on a préféré aller bouffer des hots dogs avant d'enchaîner sur le concert de Scorpions. On a donc écouté ça de loin. Aucun de nous ne savait qui étaient ces mecs. De ce que j'en ai entendu, c'était du rock classique, plutôt bien joué mais pas grandement mémorable. Par contre leur reprise de "Ici les Enfoirés" était pas mal du tout.

Scorpions

Scorpions

Annotation :

A part pour quelques classiques et l'album Lovedrive, je connaissais pas grand chose de Scorpions et j'étais pas non plus un grand fan du groupe mais ça ne m'a pas empêché d'être littéralement en transe durant le concert ! C'est clairement le meilleur moment du Rock Fest. Tu sens que les mecs ne sont pas venus juste pour jouer leurs chansons dans un festival, ils sont arrivés avec un véritable show, mit en scène et millimétré de A à Z pour nous offrir un putain de grand spectacle autant pour nos yeux que pour nos oreilles. 2h de concert sans temps mort durant lesquels se succédèrent grands classiques, ballades acoustiques, medley et solos endiablés, le tout intensifié par un jeu de scène époustouflant et savamment calculé pour créer quelque chose de grandiose. J'ai vraiment découvert Scorpions ce soir là et j'ai très hâte de les revoir lors de leur prochaine tournée d'adieux.

Note du live : 9/10

Nightwish

Nightwish

Annotation :

Vu de loin. Ben forcément 2h de Scorpions ça use alors vous comprenez bien que je n'avais pas trop la motivation pour enchaîner avec un autre show juste derrière, surtout pour un groupe de gonzesses :p
Bon après même si c'est pas trop ma came, faut reconnaître qu'ils ont su sortir les gros moyens pour leur show. Entre les effets de lumières, les flammes, les feux d'artifices...y'avait de quoi être impressionné.

Saxon

Saxon

Annotation :

Je pensais qu'il y aurait des solos de saxos, j'ai été très déçu :(

Note du live : 4/10

W.A.S.P.

W.A.S.P.

Annotation :

Ok j'étais vraiment fatigué quand ils ont joué, ok c'est pas trop ma came non plus, ok je leur reconnais tout de même une certaine maîtrise dans la performance. Mais putain faut vraiment avoir bu 6 litres de Pepsis pour kiffer un truc pareil.

Note du live : 4/10

Powerwolf

Powerwolf

Annotation :

D'accord, ces mecs ont un univers et une personnalité qui n'appartient qu'à eux, mais sur scène, à part jouer avec 60 grammes de farine sur la gueule; balancer des punchlines en anglais que je suis incapable de comprendre vu mon niveau proche du CP; et faire des prières sataniques, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est une musique hyper brutal où tous les morceaux finissent par se ressembler et qui m'a franchement gavé au bout d'un moment.

Note du live : 4/10

Ángeles del Infierno

Ángeles del Infierno

Annotation :

Les Anges de l'enfer. Sérieux on dirait le nom d'un groupe de collégiens qui jouent pour la première fois à la fête de leur lycée ^^. J'ai détesté durant tout le long. Pourtant leur musique était plus rock que metal et c'était pas nécessairement trop violent pour moi mais je sais pas, j'ai vraiment pas adhérer. Leur musique n'avait rien de marquant, elle était même extrêmement lassante et gonflante. La performance scénique ne vaut pas le détour et le chanteur a beau être le sosie parfait de Heisenberg il a une voix de merde.

Note du live : 3/10

Helloween

Helloween

Annotation :

Bon là je sais ce que vous vous dites. "Lol le mec y va à un festival y supporte pas la moitié des artistes". C'est vrai que je suis pas très sympa avec les derniers groupes dont je parle, en même temps je m'attendais à ne pas tout apprécier de toute façon et puis, passé cela, plus rien ne m'a déçu au cours de ce Rock Fest. Helloween fait partie des groupes que j'attendais le plus et je suis loin d'être déçu. On s'était mit le plus près possible de la scène pour vivre l'expérience à son maximum. On était là, à quelques mètres d'Andy et sa bande, au milieu des vrais fans, tous serrés les uns contre les autres. Et dès que les premières notes de Eagle fly Free ont commencé à être joué c'était la folie. Le moment le plus éprouvant du fest et en même temps l'un des plus jouissif. Helloween n'a joué qu'une petite heure ce qui ne leur a pas permit de jouer les longs morceaux en entier. Malgré tout le show reste grandiose. J'ai pu écouter tous mes morceaux préférés et en (re)découvrir d'autres comme jamais auparavant. Le groupe a une putain de présence scénique et des fans suffisamment déchaînés et énergiques pour rendre ce concert absolument merveilleux.

Note du live : 9/10

Twisted Sister

Twisted Sister

Annotation :

Thomasete m'avait passé un live avant le départ. On n'y voyait une bande de pépés jouaient au milieu d'un travelo plus très jeune lui non plus. J'en attendais donc rien de Twisted Sister mais au final ce fut une grande surprise. Déjà j'ai été surpris qu'un groupe dont je n'avais jamais entendu parler soit l'auteur des célèbres tubes I Wanna Rock et We're Not Gonna Take It. Ensuite ce qui m'a frappé c'est l’énergie du groupe et en particulier celle du chanteur, véritable taré en puissance qui pour le coup s'est débarrassé de son costume et de son maquillage, ce qui le fait un peu ressembler à Emmet Brown. Le mec a passé son temps à insulter tout le monde (y compris les pauvres techniciens), balancer des puchlines à droite à gauche et crier plus de fuck que n'en contient le film South Park. C'était vraiment énorme de découvrir un groupe comme ça sur scène. De plus les chansons étaient cools et très entraînantes, y'avait une bonne ambiance, une certaine maîtrise de la part des musiciens et une bonne humeur communicative qui faisait plaisir. Bon une ombre funeste régnait néanmoins sur le live à cause d'une part de la mort du batteur, remplacé durant la tournée par Mike Portnoy (fondateur de Dream Theather) et à qui l'ensemble des concerts est dédié. Le chanteur nous le rappelle plusieurs fois tout en clôturant le show par une vidéo de l'un de ses plus beaux solos. Ce surplus d'hommage peut un peu gavé à la longue mais c'est fait dans un esprit festif et ça ne plombe pas du tout l'ambiance.
D'autre part. Le groupe effectue là sa tournée d'adieux, précisant bien que se serait la seule et l'unique et qu'il n'était pas question d'en faire 6 autres comme Scorpions. On sentait donc un petit pincement au cœur pour Dee Snider de devoir dire adieu à Barcelone.

Note du live : 8/10

Accept

Accept

Annotation :

Là encore, bonne surprise. Même si j'ai pas retenu beaucoup de chansons au final, j'ai vraiment bien kiffé sur le moment.

Note du live : 7/10

Judas Priest

Judas Priest

Annotation :

On me les avais vendu comme des grand-pères en prêt-retraite mais que nenni. Les membres de Judas Priest ont beau avoir de la bouteille, ils ont encore beaucoup d’énergie à revendre et ça s'en ressent. Ok le chanteur avait sa canne au début, ok il perdait jamais une occasion pour se reposer en coulisse, ok sur certains morceaux on avait l'impression que c'était du playback....Il n'empêche que ça marche quoi. Et rien que pour tenir 1h45 avec autant de punch moi je dis bravo. Le groupe a même interprété Painkiller alors qu'on les disait incapable de la rejouer, c'est ouf et ça conclu magnifiquement bien ce superbe festival.

Note du live : 8/10

Björk

Björk

Annotation :

Elle était à Barcelone le 24 Juillet et elle est même pas venu au Festival quoi. C'est vraiment une grosse crevade cette meuf. Son concert finissait à 22h, qu'est ce qui l'empêché d'aller au Fest après ? Une extinction de voix ? C'est pas comme si ça changeait grand chose.

Note du live (présumé) : 0/10

Alfred Tordu

Liste de

Liste vue 407 fois

8
1